Yéhoshoua Etait-Il Le Fils  avant de naître ou Elohim Le Père ?, par Ruth

Bien souvent une fausse croyance circule selon laquelle Yéhoshoua existait en tant que Fils d’Elohim avant Sa Naissance terrestre.

En réalité,  il est un fait Biblique fondé sur les Écritures que Yéhoshoua n’a jamais existé en tant que Fils avant sa naissance sur terre mais par contre il est certain qu’Il Existait en tant qu’Elohim le Père.

Il faut bien comprendre que le terme de « Fils » implique forcément une naissance charnelle, c’est bien pour cela que l’ange Gabriel dira à Myriam :

 

Luc 1:35

Et l’ange lui répondit: Le Souffle Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; C’EST POURQUOI aussi le saint enfant QUI NAITRA DE TOI sera appelé le FILS D’ELOHIMJean 3:16

 

Car Elohim a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils Unique Engendré, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

 

Les traductions en Français ne rendent pas ici la bonne traduction du texte par leur omission de la bonne traduction du mot Grec « monogenes » « μονογενη » qui signifie littéralement « Seul Engendré ».

 

Par contre la King James Bible le traduit très bienJohn 3:16

For God so loved the world, that he gave his only begotten (engendré) Son, that whosoever believeth in him should not perish, but have everlasting life.

Yéhoshoua n’a été Fils Unique qu’à partir du moment où il a été engendré.

 

 

Avant Sa Naissance,  Il n’Était qu’Elohim Le Père,  Il Était en Elohim Le Père comme Il nous l’explique ailleurs dans Les Ecritures.

Ceux qui croient que Yéhoshoua a été engendré dans le ciel avant de naître dans le sein de Myriam, doivent alors redéfinir le verbe « engendrer » car en Hébreu et en Français,  ce mot signifie naître d’une femme.

Sachant cela, peut-on encore penser que Yéhoshoua ait été engendré dans le ciel ? De plus, croire que Yéhoshoua a été engendré dans le ciel remet alors forcément sa Pleine Divinité en cause car cela signifie simplement qu’Il a été créé au ciel donc qu’Il n’est pas vraiment Elohim, ce qui est contredit par le reste des Écritures. 

Comme le dit Paul, Yéhoshoua existait en forme d’Elohim le Père avant de venir en tant qu’homme et donc de devenir Son Fils Unique Engendré.

Elohim n’a pas engendré son Fils dans les cieux, car autrement cela signifie que Yéhoshoua a un début avant Sa Venue sur terre et donc qu’Il n’Est pas Elohim de toute éternité. 

Comme les Saintes Écritures nous l’enseignent, il n’y a pas de dualité ni de trinité,  mais Un Seul Elohim Unique non en 3 personnes ou 2 personnes distinctes mais sous 3 formes ou 3 manifestations différentes. 

Lorsque nous parlons du Père,  du Fils et du Souffle Saint, il s’agit de 3 Titres différents pour désigner Le Seul et Unique Elohim, dont le Saint Nom Est YHWH ou encore YaH Sauve c’est à dire Yéhoshoua.

_________________
Apocalypse 14:12« C’est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardentLes Commandements d’Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus. »

Lire aussi :

DIEU EST-IL UNE TRINITÉ ? Par Joseph Sakala


MAV: Je mets aussi l’étude faite dans un commentaire du FORUM MESSIANIQUE. Il y a encore de la confusion dans ce commentaire, et j’y ai répondu par ceci

« Je pense qu’il y a encore beaucoup de confusion: les gens citent des versets ou Jésus est clairement dissocié du Père, sans même réaliser que tous ces versets sont en fait ce que Jésus a dit de Lui-même et de son Père, alors qu’il s’était dépouillé de sa stature divine pour devenir un homme semblable à nous, donc en chair. Et c’est Jésus-Christ HOMME qui  est le médiateur entre Dieu et les hommes ! 

Rappelons: 1 Timothée 2:5
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

Dieu n’est pas homme. Jésus, né de Marie était homme. Jésus glorifié a repris sa forme divine, ne fait qu’un avec le Père, et l’Apocalypse le met d’ailleurs AU MILIEU DU TRÔNE, tout en disant que c’est le trône de Dieu et de l’Agneau, et les Ecritures disant par ailleurs qu’il s’est assis « à la droite » de Dieu.

Apocalypse 7:17
Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

Ce n’est pas compliqué à comprendre quand on sait qu’ils sont UN. Mais Jésus HOMME  est toujours célébré dans le ciel comme « Fils de Dieu », car c’est la plus stupéfiante manifestation de l’amour divin au milieu des hommes. Quand les apôtres parlent du « Fils de Dieu », ou de l’Agneau immolé », c’est toujours dans le contexte de rappel de ce don inouï de Dieu.

Dire que Jésus était pleinement Dieu alors qu’il était homme, c’est un des déraillements pervers du dogme de la Trinité ! Jésus dans les jours de sa chair ne cessait de parler de Lui-même en se qualifiant de « fils de l’homme » (plus de soixante fois. Quelle insistance !). Il ne pouvait pas être en deux endroits à la fois, alors que Dieu, Lui, remplit tout en tout. Il devait satisfaire aux besoins naturels de l’homme: boire, manger, dormir, etc… Pour le transporter surnaturellement sur une haute montagne, c’est le diable qui s’en est chargé ! Parce que le diable est esprit, tandis que Jésus en chair était soumis aux lois de la pesanteur (ce qui ne sera plus le cas après sa resurrection: cf l’Ascension)… « Il a été tenté en tout », dit la Parole, mais Dieu n’est tenté en rien: il est TOUT et a TOUT !

Donc toutes les confusions proviennent de la non distinction entre Jésus-homme, durant les jours de sa chair, et Jésus-Dieu Tout-Puissant et Créateur de tout ! Ce n’est pourtant pas faute que l’apôtre Paul répète ce que l’apôtre Jean avait déjà dit: « Tout a été fait par Lui et pour Lui »

Oui, ce dogme a emmené un nombre considérable de déviations dans la connaissance, tant du Père, que de Dieu fait homme (Fils) et du Saint -Esprit qui est à la fois l’Esprit de Dieu et de Christ, et qui sonde jusqu’aux profondeurs de Dieu. Un faux Jésus que personne ne craint, et le Saint-Esprit quasiment transformé en « copain », en « sésame à puissance spirituelle », dans les mouvances charismatiques, pentecôtistes et évangéliques…. Terrible !

Osée avait prophétisé:

Osée 6:3
Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre

Notre Seigneur est aussi cette eau céleste, l’eau de la Parole. Mais dans sa chair, son corps était composé en grande partie d’eau (60 %) et cinq litres de sang. À la croix, il a coulé du sang et de l’eau: la vie terrestre s’achevait.

1Jn 5:6 C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. 7 Car il y en a trois qui rendent témoignage : 8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont « d’accord ».

Notons au passage que cette traduction, aussi, est tordue, car ce n’est pas « les trois sont « d’accord », mais les trois sont UN SEUL (grec: eis heis)

Jean dit plus loin

20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles.

Et voilà, Jésus dans sa stature divine est le véritable, l’Eternel, le Dieu unique et trois fois saint ! Il est aussi à tout jamais, l’Agneau immolé, le Fils de Dieu, en mémoire de cette manifestation d’amour de Dieu

Mais bien des points sont intéressants dans le commentaire suivant, auquel il manque juste la compréhension que Jésus-homme n’était pas Dieu – durant son existence sous forme humaine- , même si le Père était en Lui et Lui dans le Père et qu’Il n’était qu’un avec le Père. Comme nous-mêmes, quand nous marchons par l’Esprit (et si nous marchons par l’esprit), nous sommes un en Lui.

Revenir en haut Aller en bas

 Re: Yéhoshoua Etait-Il Le Fils avant de naître ou Elohim Le Père

Message  zorobabel

Dieu, Jésus, trinité ?!..  qu’en est-il ?..….Aujourd’hui, je vais vous donner une lumière sur ce sujet.. Qu’est-il écrit ?.. Qu’est-ce que Dieu nous enseigne ?.. Qui est Dieu ?.. Jésus est-il Dieu ?.. Dieu est-Il une trinité ?..Ce sujet est important, car nous devons donner à Dieu Sa place, Sa grandeur, Sa puissance, Sa gloire, Son autorité.. Et, en fait, quand tu remplaces Dieu par une idole, alors tu offenses Dieu, de même lorsque tu égales Dieu, car Dieu est unique et inégalable..L’Homme est constitué :
d’un corps
d’une âme
d’un esprit..Dieu Lui, est Esprit.. Dieu n’est pas matériel, ni charnel, ni créé.. Nous ne pouvons en aucun cas sonder Sa grandeur, ni imaginer Dieu, Sa ressemblance.. Dieu est comme le vent, on ne peut pas Le voir.. Notre nature charnelle nous empêche de Le voir.. Nos péchés nous empêchent de Le voir..1 Jean 3:2  Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à Lui, parce que nous Le verrons tel qu’Il est.

Matthieu 5:8  Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !

Dans ce passage, nous pouvons lire que Dieu est Un.. : parce que nous Le verrons tel qu’Il est… Il n’est pas écrit de pluriel..
Nous verrons Dieu, après le millénium, quand tout sera accompli, quand nous aurons revêtu notre être spirituel.. Des anges nous entourent et nous protègent, à chaque instant de notre journée, et pourtant, nous ne pouvons pas les voir..

Nous allons lire quelques versets, avant d’en venir à Jésus..
Voici les 3 premiers commandements, nous pouvons les lire, dans : Exode 20 et Deuteronome 5..

1/ Tu n’auras point d’autres dieux devant Ma face.
2/ Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.
Tu ne t’inclineras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car Moi, l’Éternel, ton Dieu, Je suis un Dieu jaloux, qui visite l’iniquité des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième [génération] de ceux qui Me haïssent,
Et qui use de bonté envers des milliers de ceux qui M’aiment et qui gardent Mes commandements.
3/ Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris Son nom en vain. 

Encore une fois, nous pouvons lire des commandements au singulier.. Et en lisant toute la Bible, nous lirons toujours : Moi, l’Eternel.., Je suis le même, etc.., toujours écrit au singulier..
Dieu a plusieurs noms, comme : Jah, Jahweh, Jehowah, Elohim, Adonaï, etc.., car, ces noms représentent des caractères de Dieu.. Le Dieu d’éternité, le Dieu miséricordieux, le Dieu qui pardonne, le Dieu qui sauve, etc..

Reprenons maintenant la Genèse..

Genèse 1:
1  Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
3  Et Dieu dit,
.. etc..

Nous lisons encore des phrases au singulier, excepté dans un passage :

Genèse 1: 
26  Et Dieu dit, Faisons l’homme à Notre image, selon Notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre.
27  Et Dieu créa l’homme à Son image ; Il le créa à l’image de Dieu ; Il les créa mâle et femelle.

Ce passage est écrit au pluriel, car Dieu parle aux anges, aux élus, à Jésus.. On pourrait remplacer ce passage, par : Faisons l’Homme à l’image de Dieu et des anges, à l’image des êtres spirituels.. Comprenons bien que Dieu n’habite pas seul dans le ciel, et c’est par ce passage que nous savons que nous ressemblons aux anges du ciel, et à Dieu.. Nous sommes charnels, Ils sont spirituels..

Genèse 1:
3  Et Dieu dit,..
4  Et Dieu vit la lumière,

Psaumes 11:5  L’Eternel sonde le juste ; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence.

Psaumes 139:23  Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées !

Psaumes 22:24  Car Il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, et Il ne lui cache point Sa face ; Mais Il l’écoute quand il crie à Lui.

Nous venons de lire quelques fonctions de Dieu.. Il parle, Il voit, Il sonde, Il écoute, etc..

Jésus.. qu’en est-il de Jésus ?.. est-il Dieu ?..

Dans un premier temps, nous comprendrons que Jésus ne peut pas être Dieu, car Jésus est un être charnel, né d’une femme.. Et de plus, Jésus est mort sur la croix, ressussité ensuite, mais mort dans un premier temps, et Dieu ne peut pas mourir.. Il ne faut pas se laisser conduire par des fausses doctrines qui offensent Dieu.. On ne peut pas clouer Dieu, ni Le saigner.. Dieu est Esprit..

Luc 23:46  Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre Tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Encore, juste dans cette phrase, nous lisons que Jésus parle à une tierce personne.. Père, je remets mon esprit entre Tes mains..

Si Jésus était Dieu, il ne pourrait donc pas dire cette phrase..
Lisons quelques autres versets, où Jésus parle au Père, ou du Père :

Matthieu 5:
16  Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
45  afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
48  Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Si Jésus était Dieu, il dirait :

verset 16 : afin qu’ils Me glorifient..
verset 45 : afin que vous soyez Mes fils..
verset 48 : comme Je suis parfait..

Matthieu 10:32  C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ;

Matthieu 12:50  Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

Jean 14:24  Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

Jean 5:23  afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

Jean 8:42  Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est Lui qui m’a envoyé.

Jean 16:27  car le Père Lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que moi je suis sorti d’auprès de Dieu.

Nous lisons dans ces derniers versets, que Dieu a envoyé Jésus, et que Dieu a mis Ses paroles dans la bouche de Jésus.. De même que nous pouvons lire que Jésus est sorti de Dieu.. Comme on peut lire : le Père m’a envoyé.. 

Nous avons encore le psaume 22, où Jésus s’adresse à Dieu pour le secourir :

Psaume 22:
1  Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-Tu abandonné, Te tenant loin de mon salut, – des paroles de mon rugissement ?
2  Mon Dieu ! je crie de jour, mais Tu ne réponds point ; et de nuit, et il n’y a point de repos pour moi.
3  Et Toi, Tu es saint, Toi qui habites au milieu des louanges d’Israël.
8  Il se confie à l’Eternel, qu’Il le fasse échapper, qu’Il le délivre, car Il prend Son plaisir en lui !
9  Mais c’est Toi qui m’as tiré du sein qui m’a porté ; Tu m’as donné confiance sur les mamelles de ma mère.
10  C’est à Toi que je fus remis dès la matrice ; Tu es mon Dieu dès le ventre de ma mère
.. Etc..

Jean 14:28  Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.

Ou encore, que le Saint Esprit est également envoyé par Dieu :

Jean 15:26  Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, Il rendra témoignage de moi ;

Dieu nous les a mis à disposition, afin de sauver nos âmes, mais aussi afin de nous conduire, de nous instruire, Jésus, le Saint-Esprit, mais aussi les prophètes, car ils parlaient au nom de Dieu, chacun à son niveau, chacun chosit pour une tâche bien précise..

Jean 14:26  Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, ..Car c’est cet Esprit qui nous est envoyé lors de notre baptême, et aussi que nous nous étudions à faire grandir pour devenir des Hommes fait.. C’est cet Esprit qui nous permet de connaître Dieu..

En continuant, nous lirons que Jésus retourne au Père..

Jean 16:27  car le Père Lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que moi je suis sorti d’auprès de Dieu.

Jean 13:3  Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu,

Jean 16:
17  Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux : Que signifie ce qu’il nous dit : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez ? et : Parce que je vais au Père ?
28  Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

Jean 20:17  Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Esaïe 55:11  Ainsi en est-il de Ma parole, qui sort de Ma bouche : Elle ne retourne point à Moi sans effet, sans avoir exécuté Ma volonté et accompli Mes desseins.

1 Corinthiens 15:
27  Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds (de Jésus). Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que Celui qui lui a soumis toutes choses est excepté (Dieu).
28  Et lorsque toutes choses lui auront été soumises (à Jésus), alors le Fils lui-même sera soumis à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Prenons maintenant les versets où Jésus et le Père ne font qu’un, et comprenons..

Jean 1:1  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Jean 8:19  Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.

Jean 10:
30  Moi et le Père nous sommes un.
38  Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.

Jean 14:
7  Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous Le connaissez, et vous L’avez vu.
8  Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9  Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
10  Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est Lui qui fait les œuvres.
11  Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres.
23  Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Jean 15:23  Celui qui me hait, hait aussi mon Père.

Jean 16:15  Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’Il prend de ce qui est à moi, et qu’Il vous l’annoncera.

Jean 17:
5  Et maintenant Toi, Père, glorifie-moi auprès de Toi-même de la gloire que j’avais auprès de Toi avant que le monde fût.
11  Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à Toi. Père saint, garde en Ton nom ceux que Tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.
21  afin que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en moi, et comme je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que Tu m’as envoyé.
24  Père, je veux que là où je suis ceux que Tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que Tu m’as donnée, parce que Tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Comment devons-nous comprendre ce que nous venons de lire, dans un premier temps, Jésus nous parle du Père, puis ensuite, Jésus et le Père ne font qu’un ?..

Déjà il y a une dimension qui nous dépasse, car Jésus fut engendré par Dieu.. Il avait donc une divinité supérieure à la notre, en tant qu’être charnel.. Mais il n’en reste pas moins un homme, charnel, avec du sang dans les veines, et Jésus nous parle de son Père céleste.. Dieu..
Jésus est bien un être charnel, né d’une femme charnelle, mais nous savons que Dieu nous donne un exemple dans la chair, ou dans le physique, afin de nous faire comprendre le spirituel..

Nous avons pu comprendre ce procédé, avec :

Les hébreux esclavent en Egypte (nous dans le monde, esclaves du péché, de babylon)
Les hébreux qui passent le jourdain (nous qui nous faisons baptiser)
Le déluge de Noé (seul les élus sont sauvés par le baptême)
Sodome et Gomorrhe (les pervers détruits)
Etc..
et Jésus, fils de la chair et de l’Esprit, comme nous après notre baptême, nous sommes des êtres nouveaux, né de la chair et de l’Esprit..

Jean 3:5  Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Romains 8:29  Car ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de Son Fils, afin que Son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

1 Corinthiens 15:47  Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.

Pourquoi donc Jésus dit :

Jean 14:9 ..Celui qui m’a vu a vu le Père ;

Il y a bien cette ressemblance, fait à l’image de Dieu, en tant qu’Homme, mais il y a surtout l’Esprit de Dieu qui était en Jésus.
Comme nous avons pu le comprendre au travers des noms qui représentent des caractères, Jésus représentait Dieu, Son caractère, Son amour pour les Hommes, Son pardon quand aux péchés, Son infinit miséricorde..

Nous avons lu dans Esaïe :

Esaïe 7:14  C’est pourquoi le Seigneur Lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel (Dieu avec nous)

Mais Jésus ne s’est pas fait appelé Emmanuel (Dieu avec nous), mais Yehosuwah (Dieu sauve)..
Dieu habitait dans le corps de Jésus, comme aussi Il habite en nous.. Son Esprit habite en nous, et Son Esprit nous met les paroles de Dieu dans la bouche :

Romains 8:
9  Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
11  Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par Son Esprit qui habite en vous..

Matthieu 10:
19  Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ;
20  car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Les miracles de Jésus représentent ce que Dieu fait pour nous.. Toutes les guerisons que Jésus a opéré, il les a opéré par Dieu, pour nous..

Matthieu 11:5  les aveugles recouvrent la vue et les boiteux marchent ; les lépreux sont rendus nets et les sourds entendent, et les morts sont ressuscités, et l’évangile est annoncé aux pauvres.

Quand Jésus a donné la vue à un aveugle, ça veut dire que Dieu te permet de Le voir, de Le connaître, d’arriver jusqu’à Lui..
Toi qui auparavent était ennemi de Dieu, toi qui ne Le connaissait pas, tu as aujourd’hui la possibilité de voir et de comprendre ce monde spirituel.. Dieu t’a ouvert les yeux pour Le connaître.. Ces yeux sont les yeux de ton esprit..

Acte 9:
17  Et Ananias s’en alla, et entra dans la maison ; et, lui imposant les mains, il dit, Saul, frère, le Seigneur, Jésus qui t’est apparu dans le chemin par où tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli de l’Esprit Saint.
18  Et aussitôt il tomba de ses yeux comme des écailles ; et il recouvra la vue ;
19  et se levant, il fut baptisé ; et ayant mangé, il reprit des forces. Et il fut quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas ;

Matthieu 3:16  Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

Luc 18:
41  Que veux-tu que je te fasse ? Et il dit, Seigneur, que je recouvre la vue.
42  Jésus lui dit, Recouvre la vue, ta foi t’a guéri.
43  Et à l’instant il recouvra la vue et le suivit, glorifiant Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, donna louange à Dieu.

Tu as pu être malade, d’une maladie incurable, et Dieu t’a gueri, afin que tu Le glorifie..

Luc 5:
24  Or, afin que vous sachiez que le fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés (il dit au paralytique), Je te dis, lève-toi, et, prenant ton petit lit, va dans ta maison.
25  Et à l’instant, s’étant levé devant eux, il prit le lit sur lequel il était couché, et s’en alla dans sa maison, glorifiant Dieu.
26  Et ils furent tous saisis d’étonnement, et glorifiaient Dieu ; et ils furent remplis de crainte, disant, Nous avons vu aujourd’hui des choses étranges.

Ressusciter un mort.. Car nous étions mort à cause du péché, et Jésus nous redonne la vie (né de nouveau, Jean 3)

Jean 5:21  Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.

Tous les miracles que nous avons pu voir, opérés par Jésus, sont pour nous faire comprendre, que Dieu n’est pas limité quand à la difficulté du problème, afin de te sauver..

Maintenant, nous allons comprendre, pourquoi les versets qui égalent Jésus à Dieu, ne doivent pas être interprétés, comme Jésus est Dieu.. Comme le verset suivant :

Jean 10:30  Moi et le Père nous sommes un.

On pourrait comprendre dans ce verset que Jésus est Dieu, mais continuons notre lecture..

Jean 14:20  En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

Jean 17:
5  Et maintenant Toi, Père, glorifie-moi auprès de Toi-même de la gloire que j’avais auprès de Toi avant que le monde fût.
11  Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à Toi. Père saint, garde en Ton nom ceux que Tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.
21  afin que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en moi, et comme je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que Tu m’as envoyé.

Nous lisons dans le verset 11 :  afin qu’ils soient un comme nous.
21  afin que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en moi, et comme je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en nous,

Dois-je comprendre que je suis Dieu ?.. Car si Jésus est Dieu, alors je Le suis aussi.. comme le disent les versets précédent..

Mais nous devons comprendre autre chose, une chose merveilleuse..

Jésus est la tête d’un corps

Colossiens 1:18  Il est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

Nous sommes l’Eglise, enfin, les élus sont l’Eglise.. Et de même que Jésus était auprès du Père avant la fondation du monde, les élus étaient avec le Père avant la fondation du monde..

Romains 8:29  Car ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de Son Fils, afin que Son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Jean 6:
37  Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ;
44  Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.

Jean 10:29  Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

Jean 10:
2  Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis
3  Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
4  Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.
7  Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
16  J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
27  Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.

Les élus ont ce sceau de Dieu, ils sont intouchables, indestructibles, ils sont créés pour témoigner de la puissance de Dieu, pour témoigner que Dieu existe :

Matthieu 24:24  Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

Comme Jésus est venu pour parler du Père, ainsi sont les élus.. Comme Jésus est sorti du Père, les élus sont sortis du Père.. Comme Jésus dit les paroles du Père, les élus disent les paroles du Père.. Tout ce que fait Jésus, les élus peuvent le faire, et le font..

Jean 14:12  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;

Comme Jésus est retourné au Père, les élus retourneront au Père :

Jean 17:24  Père, je veux que là où je suis ceux que Tu m’as donnés soient aussi avec moi, 

Dieu englobe tout.. Il prend de ce qui est à Lui, et le met à notre disposition..

Psaumes 77:15  Par Ton bras Tu as délivré Ton peuple, Les fils de Jacob et de Joseph.

Esaïe 40:10  Voici, le Seigneur, l’Eternel vient avec puissance, et de Son bras Il commande ; Voici, le salaire est avec Lui, et les rétributions le précèdent.

Esaïe 51:5  Ma justice est proche, Mon salut va paraître, et Mes bras jugeront les peuples ; Les îles espéreront en Moi, elles se confieront en Mon bras.

Esaïe 53:
1  Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ?
2  Il montera devant Lui comme un rejeton, et comme une racine sortant d’une terre aride. Il n’a ni forme, ni éclat ; quand nous le voyons, il n’y a point d’apparence en lui pour nous le faire désirer.
3  Il est méprisé et délaissé des hommes, homme de douleurs, et sachant ce que c’est que la langueur, et comme quelqu’un de qui on cache sa face ; il est méprisé, et nous n’avons eu pour lui aucune estime.
4  Certainement, lui, a porté nos langueurs, et s’est chargé de nos douleurs ; et nous, nous l’avons estimé battu, frappé de Dieu, et affligé ;
5  mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris.

Etc..

Jean 16:27  car le Père Lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que moi je suis sorti d’auprès de Dieu.

Jean 14:
15  Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
21  Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.

1 Jean 3:24  Celui qui garde Ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’Il demeure en nous par l’Esprit qu’Il nous a donné.


(Il y a aussi un commentaire fort intéressant sur des prophéties par rapport aux dogmes cathliques, peu après ce commentaire, par Sébastien)

  12Comments

  1. françoise   •  

    oh merci Michelle pour ce travail. tous ces textes sont bien la preuve de ce que nous croyons. ‘avoue qu’il m’a fallu un peu de temps pour en avoir la révélation et là avec la parole de Dieu et toutes ces références je peux temoigner et prier et louer d’une autre façon.

    sois bénie pour tout ce travail, qui nous aide à y voir clair, et à nous préparer à rencontrer notre Dieu sauveur et père,

  2. Emanuelle   •  

    Je suis contente d’avoir lu ce complément d’information suite au texte de Joseph Sakala. Parce que même si je crois que Yeshoua et le Père ne font qu’un. Ce que je n’arrivais pas à saisir c’est le fait qu’il était soumis à l’autorité du père sur terre, et les versets qui me posaient problème quand a cette thèse, est citée dans ce texte. En fait il y avait soumission quand même parce qu’il était revêtu de chair car c’est ainsi que tout homme doit faire. Yeshoua c’est l’exemple à suivre sur terre.

    Phil2, 5-8: Qu’il y ait donc en vous un même sentiment qui a été en Jésus-Christ. Lequel étant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une usurpation d’être égal à Dieu. Cependant il s’est anéanti lui-même, ayant pris la forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes; Et étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, et a été obéissant jusques à la mort, à la mort même de la croix.

    Mt5, 48: Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

    Il a traversé l’espace, le temps et la matière pour s’emprisonner dans un corps d’homme: ADONITSEDEK/YSESHOUA=DIEU SAUVEUR de tous les hommes.

    Il dit: « Avant Abraham fût je suis ». Cf. Jn8, 57-58: Les Juifs lui dirent: Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis….

    C’est par ce verset que j’ai compris que Yeshoua était pas seulement un médiateur pour les hommes mais que sa puissance se confondait avec celle du Père. ça m’a pris beaucoup du temps pour comprendre ces quelques mots.

    Yeshoua était aussi un homme donc soumis à l’autorité du père comme un bras droit soumis à l’ordre du cerveau mais son passage sur terre était aussi bref que Melchitsédek dont on ne sait d’où il vient.

    Ce mystérieux Melchitsedek est une autorité importante qui lui valu le nom de Roi de Salem, Roi du Monde. Gn14, 18-20 : …. « Melchisédech, roi de Salem, apporta du pain et du vin ; il était prêtre du D’ieu très haut. Il prononça cette bénédiction : « Béni soit Abraham par le D’ieu très haut qui créa ciel et terre, et béni soit le D’ieu Très Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains ». Et Abraham lui donna la dîme de tout. » / Ps110, 4 : « Le Seigneur l’a juré dans un serment irrévocable : Tu es prêtre à jamais selon l’ordre du roi Melchisédech. » /

    Heb7, 3:……… Il est sans père, sans mère, sans généalogie, il n’a ni commencement de jours ni fin de vie, mais il est rendu semblable au Fils de D’ieu; ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité…….

  3. giuseppe   •  

    ..le verbe « engendrer »signifie naître d’une femme

    certes il y a ce sens..mais dans la Bible on trouve aussi:

    Psaume 2/7:je publierai le décret : l’Eternel m’a dit:tu es mon fils,je t’ai engendré aujourd’hui.

    que l’on retrouve en
    ————————–
    actes 13/32-33:et nous,nous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faites à nos pères,Dieu l’a
    —————accomplie pour nous leurs enfants,en ressuscitant Jésus,selon ce qui est écrit dans le psaume deuxième tu es mon Fils,je t’ai engendré aujourd’hui.

    hébreux 1/5:car auquel des anges,Dieu a-t-il jamais dit:tu es mon Fils,je t’ai engendré aujourd’hui?Et encore
    —————-je serai pour lui un père et il sera mon fils?

    hébreux 5/5:Et Christ ne s’est pas attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur mais il la tient de celui
    —————qui a dit:tu es mon Fils,je t’ai engendré aujourd’hui;

    romains 1/3-4:.il concerne son Fils né de la postérité de David selon la chair,déclaré Fils de Dieu avec
    ——————-puissance ,selon l’Esprit de sainteté,par sa résurrection d’entre les morts,Jésus-Christ
    notre Seigneur, par lui nous avons reçu la grâce et l’apostolat ,pour amener en son nom à l’obéissance
    de la foi des païens ,parmi lesquels vous êtes aussi,vous qui avez été appelés par Jésus-Christ.

    1 jean 5/1:quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu,et quiconque aime celui qui l’a engendré
    —————–aime aussi celui qui est né de lui.

    1 corinthiens 4/15:Car,même si vous aviez dix mille maîtres en Christ,vous n’avez cependant pas
    ———————–plusieurs pères,puisque c’est moi qui vous ai ENGENDRES en Jésus-Christ par l’Evangile.

    Philémon 10:je te prie pour mon enfant,que j’ai ENGENDRE étant dans les chaînes,Onésime,qui
    —————–autrefois t’a été inutile,mais qui maintenant est utile,et à toi et à moi.

    Osée 5/4:-7:.parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux,et parce qu’ils ne connaissent pas
    —————l’ Eternel…..ils iront…chercher l’Eternel,mais ils ne le trouveront point:il s’est retiré du milieu d’eux. Ils ont été infidèles à l’Eternel car ils ont engendré des enfants illégitimes;maintenant un mois suffira pour dévorer leurs biens.

    Deutéronome 32/18:tu as abandonné le rocher qui t’a fait naître,et tu as oublié le Dieu qui t’a engendré.

    Donc :engendrer signifie :naître d’une femme mais aussi être engendré en Jésus-Christ,par l’Evangile.
    ————————————et sens spirituel….

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Mais Dieu l’a bien fait engendrer d’une femme !!!! En tant que Fils, Jésus a bien été engendré EN CHAIR par le biais de Marie, comme prophétisé:

      Esaïe 7:14
      C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

      Ok, tu prends la concordance et tu alignes le mot engendrer. Mais quand Paul parle, il parle d’engendrement spirituel, pas charnel. Jésus a été engendré CHARNELLEMENT ! « Il s’est dépouillé lui – même …. »

      D’ailleurs, ta remarque est intéressante … Car en Hébreux il est écrit: « ,je t’ai engendré aujourd’hui; ». Pourquoi AUJOURD’HUI ! Parce que ce fut un instant bien précis dans l’Histoire, moment choisi par Dieu. Paul ne dit pas « engendrés aujourd’hui ». Spirituellement, il les a engendrés sans doute progressivement, par l’enseignement de la saine doctrine.

      Ne mélangeons pas tout !!!!

  4. giuseppe   •  

    D’accord Michelle

    et on remarque que dans la King James bible , HIS ONLY BEGOTTEN SON revient aussi dans d’autres versets..
    ex:jean 3/16,18,jean 1/14,18 ,1 jean 4/9…..

    1 john 4/9:in this was manifested the love of God toward us,because that God sent HIS ONLY BEGOTTEN
    ————–SON into the world that we might live trough him.

    Galates 4/4-5:mais lorsque les temps ont été accomplis Dieu a envoyé son Fils,NE d’UNE FEMME,NE
    ——————SOUS LA LOI,,afin qu’il rachète ceux qui étaient sous la loi,afin que nous recevions l’adoption.

  5. fella   •  

    Si vous saviez à quel point je suis heureuse d’avoir reçu de JESUS lui même qu’il est DIEU de toute éternité , je crois bien qu’il le savait que je le l’aurais reçu de personne d’autre que lui et à mon désir de le connaître , quelle ne fût ma surprise de voir que de la genèse à l’apocalypse il est DIEU .

    S’il n’avait gardé mon coeur dans sa main, je serais morte à ses pieds, s’il ne s’était révélé à moi d’abord comme ami , je n’aurais pas pu le recevoir comme DIEU

    et pour ceux qui à ma grande surprise le divisent en trois personnes , ma seule réponse est d’avoir le courage de vouloir le rencontrer en ESPRIT ET EN VERITE.

    le reste, il le fait lui même , c’est ainsi que je comprends le shabath, avant pour moi ce n’était qu’un mot mystérieux , réservé au juifs seulement, mais je tiens dans la main la thora : révélée et écrite par Moise ,

    et cette lecture , car je le sais , chaque mot a traversé le temps et elle est encore d’actualité

    je n’ai pas besoin d’avoir d’autre infos que celles là, je ne sais comment il le fait , mais c’est ainsi par son ESPRIT , rouah allah, l’Esprit de JESUS

    Tout en un et nous avons reçu les arrhes de l’esprit c’est pourquoi, nous sommes une nouvelle créature en JESUS CHRIST
    le « JE SUIS » c’est révélé en nous en ESPRIT car DIEU est ESPRIT et j’aime ajouter, à l’infini, la vie

    et nous pouvons la vivre de mille et une manière que l’ESPRIT donne à qui il veut comme il veut car il est DIEU

    c’est pour cela que je ne cherche pas à savoir comment il fait les choses, car il dit et la chose existe, et il nous aime car nous sommes ses enfants

    et en chacun de nous il exprime une facette de ce qu’il désire en nous afin que nous soyons un seul corps, un seul esprit, amen

    Pourquoi chercher midi à quatorze heures et nous diviser sur un point ou un autre , pourquoi nous nous laissons pas plutôt façonner par l’ESPRIT lui même

    et le laisser faire à travers de nous ce pourquoi nous sommes pour encore juste un peu de temps, un miette de temps en vérité : l’urgence absolue n’est -elle pas aujourd’hui de nous recueillir en lui et d’avoir l’assurance du salut en nous même et la joie du SAINT ESPRIT qui fait notre force ?

    Avec les temps qui courent et les bruits d’apocalypse, la seule urgence à mon avis est d’être à l’écoute du SEIGNEUR et laisser sa parole nous diriger par son ESPRIT et nous serons tous sur la même longueur d’onde si je puis dire ainsi , pour accomplir sa volonté dans ce monde qui , comme vous le savez, est prêt de se perdre et pour toujours

    Voilà, j’avais envie de dire ça, vu qu’une météorite vient sur la terre, on va juste se donner rendez vous d’un même coeur devant DIEU et d’un même esprit afin d’accomplir sa volonté et non la nôtre, amen!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Je dis avec toi: AMEN !

      C’est toujours étrange la manière dont le Seigneur me confirme ce qu’Il me révèle et qui dérange toujours le monde religieux enlisé dans ses traditions. C’est chaque fois comme si je me trouvais devant le verset que j’ai lu cent fois et qui prend une autre dimension. Ce matin, c’était ce verset:

      Galates 3:20 – Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.

      Or Paul nous dit ailleurs que c’est JÉSUS CHRIST HOMME qui est le médiateur entre Dieu et les hommes.

      Oui, Jésus HOMME parlait de son Père dans le ciel et priait son Père dans le ciel.

      Mais Jésus est sorti (volontairement!)… de Lui-même, si l’on peut dire ainsi, et c’est ainsi que c’est révélé: « LA PAROLE ÉTAIT DIEU… Il est venu parmi nous …. » Car :

      Dieu est un seul

      . Pas trois ….

      Le mot traduit par « UN SEUL » en grec est « heis » , qui est un NOMBRE, pas un adjectif, ni un substantif. « Heis » n’est pas divisible. C’est «  UN SEUL »

      Et tu nous rappelles ce verset:

      Psaumes 93 : 2 Ton trône est établi dès les temps anciens; Tu existes de toute éternité.

      De qui l’on nous parle ? de YHWH, de l’Eternel, de YESHUA, du Créateur …. l’unique Dieu

      Continue, Fella, à nous parler de l’amour de ce grand Dieu que tu connais si bien ! L’unique, le seul Tout Puissant, seul Seigneur, seul Eternel, seul Créateur, qui est amour ….

  6. giuseppe   •  

    livre:trésors cachés et richesses enfouies de Cecile Leday (2002)
    ——————————————————————————————-
    éditions A.C.T.E bp 20 à 77950 maincy
    la manière avec laquelle Cecile Leday décrit sa révélation du « Dieu Unique »

    en page 33 :en luc 1/32:il sera appelé Fils du très haut »

    Quand on attribue un titre à un enfant nouveau-né,avant la conception de ce bébé,l’enfant en question n’existe pas.
    par exemple,quand napoléon a décidé que son fils serait ‘appelé’ roi de Rome,à ce moment-là,ce roi de Rome n’existait pas.C’est seulement à sa naissance qu’il reçut ce titre.(encyclopédie Larousse). Ainsi,le titre de « Fils » n’existait pas.

    Jésus homme sera appelé à partir du moment où il deviendra chair.
    Le terme de Fils désigne donc,non une personne qui aurait existé de toute éternité et serait devenue homme,mais « l’empreinte de la personne de Dieu,enfermée dans le temps,la matière,l’espace,prenant une forme d’homme,c’est-à-dire,la nature humaine de Jésus.

    Le terme de Fils de Dieu est apparu le jour où l’ange l’a annoncé à Marie.

    Quand Esaïe écrit: »un fils nous est donné « c’est la reprise littéraire du « un enfant nous est né ».
    le Fils de Dieu,le Fils de l’homme,comme Jésus aime à se nommer lui-même, N’EST AUCUNEMENT un FILS ETERNELLEMENT ENGENDRÉ.

    je ne prétends pas savoir tout expliquer clairement ce que j’ai saisi de la grâce de Dieu. Je suis persuadée,qu’il faut,en effet,l’intervention divine pour entrer dans cette interprétation de la Parole de Dieu.

    Depuis quand? (page 48)

    mais j’aimerai savoir à quel moment la croyance en trois personnes s’est infiltrée dans l’église.Le dictionnaire biblique mentionne que Tertullien est le premier à avoir utilisé le mot « trinité ».

    Ailleurs,j’ai lu qu’il avait introduit ou recommandé plusieurs pratiques non scripturaires,comme le signe de la croix!

    Qui dit signe de la croix, dit trinité ? Ceci se passe au deuxième siècle!

    J’ai ensuite eu l’occasion de lire un ouvrage au sujet de l’histoire de l’église plus complète.
    « A history of christian doctrine »-David.k.Bernard vol 1,word aflame press.
    —————————————————————————————————-
    J’y ai trouvé la réponse à ma question:

    « depuis quand? ».

    C’est bien au deuxième siècle que cela s’est passé, mais d’abord avec les nouveaux convertis, issus des milieux grecs cultivés.

    Leur philosophie parlait d’un « logos »païen ,différent de leurs dieux.
    ——————————————————————————————

    Ils ont rapidemment propagé la confusion avec le Logos du prologue de l’ évangile de Jean.

    Ils ont ainsi introduit l’idée d’une seconde personne.

    *******************************************************************************
    livre : »Le défi de la théologie chrétienne et plus ..; »Ewald Frank (2000).
    ————————————————————————————————-
    Le professeur Emil Brunner s’est expliqué sur ce thème sous le titre de
    der dreienige Gott. (chapitre 16,pages 208 à 244).

    « La notion d « un Dieu en trois Personnes » NE FAIT PAS PARTIE du
    TEMOIGNAGE,de la PREDICATION du CHRISTIANISME PRIMITIF.
    « Par conséquent,IL N’Y A UN FILS QUE DEPUIS L’INCARNATION.

    Le ELOHIM invisible est sorti de sa gloire éternelle et de sa félicité;il est sorti de la plénitude originelle e lumière et de vie du commencement en tant que
    « YAHWEH »,pour apparaître dans une forme visible.Dans ce commencement
    de l’origine était la Parole,le LOGOS,le « SEIGNEUR » hors de la plénitude éternelle de Dieu auprès de Dieu,et il était la Parole(jean 1/1) qui agissait en
    tant que Celui qui opérait,transformait et commandait:le Créateur (col.1/16).

    Le FILS est-il né dans le ciel? (page 51 à 54)

    —————————————————————
    Il est dit de Jésus-Christ dans le « credo de Nicée »accepté à Constantinople en 381: »…FILS SEUL ENGENDRE de DIEU,NE du PERE AVANT TOUS LES SIECLES:Dieu venu de Dieu ,lumière de la lumière,vrai Dieu venu du vrai Dieu,engendré,non créé,un seul être avec le Père… ».

    Où se trouve donc écrit dans la Bible que Dieu ait engendré et fait naître dans le ciel une autre Personne de Dieu, un Fils?.

    Naturellement cela ne se trouve nulle part! Une telle pensée n’est pas seulement entièrement non biblique,mais elle est contraire à tout bon sens.

    Jusqu’à présent seule des mères ont mis des enfants qui avaient été engendrés par un père.
    La NAISSANCE du FILS,le MESSIE, qui est l’OINT , fut annoncée dès la première promesse faite dans genèse 3/15…Elle est réalisa comme Michée 5 l’avait annoncée d’avance et comme elle est relatée dans les évangiles,c’est-à-dire ICI SUR TERRE, à Béthléhem,qui signifie « maison du pain ».

    En ce qui concerne le Fils de Dieu,il faut également ne pas simplement rester sur le thème,mais bien au contraire il faut demeurer dans la Vérité de la Parole de Dieu.

    De même que pendant le temps de l’ Ancienne Alliance ,Dieu s’est fait connaître sous une forme visible dans un corps spirituel,en tant que « Seigneur »,ainsi il vient lors de la Nouvelle alliance dans un corps de chair. »…

    mais tu m’as formé un corps…pour faire,ô Dieu,ta volonté »(ps.40/8;héb. 10/5-10).
    C’est seulement depuis ce moment-là que nous voyons le Fils à côté du Père.

    Ce n’est pas un Père dans le ciel qui mit au monde le Fils ,mais bien une vierge,ici sur terre.C’est la pure vérité.Le Père est le procréateur,Celui qui engendre le Fils dans le sein de la mère;de là vient que l’accent est mis sur la foi dans le « Fils unique » (jean 3/16-18),le Fils de Dieu « seul engendré »(jean 1/18,et autres).

    Le Fils promis n’a été engendré qu’une seule fois,et c’est ici sur la terre qu’il est n ».Il n’y a pas deux filiations–une dans le ciel et une autre sur la terre–de même qu’il n’y a également qu’une paternité.

    Auparavant,il était « le Seigneur »,qui alors pris la forme d’un serviteur.

    « Dieu ayant autrefois,à plusieurs reprises et en plusieurs manières,parlé aux pères par les prophètes,A la FIN de ces JOURS, nous A PARLE DANS LE FILS,qu’il a établi héritier de toutes choses,par lequel aussi il a fait les mondes » (Héb.1/1-2).

    les docteurs de l’église, venus du paganisme, demeurèrent bien sur le thème , mais non dans la Vérité, dont seules les Ecritures rendent témoignage.

    Avec la représentation qu’il avaient de leurs dieux et de leurs divinités babyloniennes,égyptiennes et grecques,ils commirent une faute de pensée qui ne pourra jamais être réparée,et qui plus tard et jusqu’à maintenant en général a été reprise comme règle par toutes les églises officielles ou libres.

    Ils présentèrent la thèse paradoxale et TOTALEMENT NON BIBLIQUE, que le Fils existait déjà dans le ciel en tant que personne divine indépendante,et que ce Fils préexistant serait alors né en tant que Fils sur la terre.

    Où se trouve donc cela dans la Bible? Naturellement nulle part!

    On argumente au sujet de l’envoi du Fils,sans comprendre qu’auparavant le Fils était la Parole,le LOGOS.Il N’EST PAS ECRIT: »au commencement était le Fils.. »,mais bien:

    « au commencement était LA PAROLE….et LA PAROLE devint chair.. »(jean 1/1,14).

    Avec la naissance du Fils, Dieu devint Père, de la même manière qu’un homme ayant engendré un enfant,devient père lors de sa naissance.(page 56).

    En tant que « l’Eternel »,il est lui-même le point de référence. Fils et Esprit l’ont comme référence: Fils de Dieu, Esprit de Dieu.

    S’ils étaient de toute éternité des Personnes de Dieu indépendantes, ils n’auraient alors pas besoin de Dieu comme point de référence.(page 59-60).

    Il est tout autant incompréhensible que le Nom d’alliance du Nouveau Testament si significatif,le Nom de notre « Seigneur »,dans lequel se trouve tout le salut,à savoir YAHSHUA = « YAHWEH-SAUVEUR » ait pu être grécisé en « JESUS » .

    La connaissance de la signification réelle a été de cette manière perdue,c’est-à-dire que « YAHWEH » de l’ancien testament est « YAHSHUA » du nouveau testament .

    Nous pouvons être reconnaissants à Dieu qu’il respecte le Nom tel qu’il est prononcé dans chaque langue,car il sait à qui nous pensons.(page 72).

    Une tragédie incroyable (page 101-102)
    ——————————————————-
    ..les choses dont la Bible ne rend pas témoignage ne peuvent être d’origine divine. L’Ancien et le Nouveau Testament sont des témoignages achevés de Dieu,auxquels rien ne doit être ajouté.

    Déjà ,en ce temps-là,avant la première génération chrétienne, Paul devait constater avec douleur qu’un autre Jésus était annoncé,qu’un autre évangile était prêché,et qu’un autre esprit était à l’oeuvre (2 cor. 11/4).

    dans le même chapitre l’apôtre écrit en rapport avec les représentants des doctrines s’écartant de la saine doctrine: »Comme la vérité de Christ est en moi….car de tels hommes sont des faux apôtres,des ouvriers trompeurs,se transformant en apôtres de Christ;et ce n’est pas étonnant,car Satan lui-même se transforme en ange de lumière;ce n’est donc pas chose étrange si ces ministres aussi se transforment en ministres de justice,desquels la fin sera selon leurs oeuvres (v.10-15).

    Jean écrit que nous devons éprouver les esprits ,et que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.

    C’est uniquement lorsque Jésus est confessé comme étant le Christ révélé dans la chair,qu’il est le Messie,que cette personne est Dieu.

    « tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu,et tout esprit qui ne confesse pas Jésus Christ venu en chair n’est pas de Dieu;et ceci est l’esprit de l’antichrist… »(1 jean 4/1-3).

    cette parole concerne toutes les religions qui ne confessent pas bibliquement
    Jésus,mais qui enseignent plutôt la préexistence d’un Fils éternel.
    Ils parlent de « Jésus » comme étant le « Fils »,mais ils ne demeurent pas dans le témoignage correspondant à l’Esprit et la Parole de la Prophétie (apoc.19/10b).

    Maintenant la pure doctrine,en tant que vérité,est replacée sur le chandelier,et ainsi tous peuvent s’éprouver eux-mêmes et constater de quel esprit ils sont fils.

  7. giuseppe   •  

    Il faut lire dans le tecte envoyé précédemment:
    Déjà;en ce temps-là,avant la fin de la première génération chrétienne….
    au lieu de déjà ,en ce temps-là,avant la première génération chrétienne
    merci d’en rectifier le texte.

    Livre:histoire des conciles oecuméniques:Nicée et constantinople
    ——————————————————————————————-
    Credo de l’église de Césarée ,(première des formules officielles dont nous avons connaissance)
    le symbole de Césarée fut universellement approuvé par les pères.
    Il proclame pour ce qui a trait au fils de Dieu: »Et en un Seigneur Jésus-Christ,le Verbe de Dieu,Dieu de Dieu,lumière de Lumière,Vie de Vie,le Fils unique ,né avant toute créature,engendré du père avant les siècles,par qui tout a été créé..qui,pour notre salut,s’est incarné et a habité parmi nous,…. »

    pour plus de détails ,voir mon intervention de ce jour à l’article :Dieu est-il une trinité par Joseph Sakala.. (Giuseppe)

  8. zerguine   •  

    Daniel 7:9 «Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. »

    Daniel 7:13 «Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui

    14 On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.»

    L’identité de « l’Ancien des jours » est une question intéressante. Réfléchissez à ce qui suit et vous constaterez que ce titre appartient à la fois au Père et au Christ. Le verset 13 ne peut référer qu’au Père car, bien entendu, le Fils de l’Homme qui « … s’avança vers l’ancien des jours » est Christ.

    jusqu’au moment où l’ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.

    apocalypse 4 et 5

    Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.
    3 Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.

    Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,

    10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant: 11 «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c’est par ta volonté qu’elles ont été créées et qu’elles existent.»

    Puis je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un agneau debout comme offert en sacrifice. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
    7 Il vint prendre [le livre] de la main droite de celui qui était assis sur le trône.

    L’Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange.» 13 Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s’y trouvent, je les entendis s’écrier: «A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau soient la louange, l’honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!» 14 Les quatre êtres vivants répondaient: «Amen!» Et les anciens se prosternèrent et adorèrent.

    ma question suivante qui est l’ancien des jours et qui ressemble au Père ?

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Ta question est la bonne !

      Je n’avais pas pensé à Daniel 7, qui est une démonstration de plus que Jésus est aussi le Tout Puissant.

      Car Dieu a dit: «  JE NE DONNERAI PAS MA GLOIRE À UN AUTRE »

      Donc celui : «A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau soient la louange, l’honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!»   démontre que Jésus n’est pas « UN AUTRE » mais Dieu Lui-même, qui s’est fait « Fils de l’homme » par amour pour nous.

      En fait, quand on ouvre les yeux, on se demande comment on avait pu si longtemps être aveugle !

      Il y a deux jours un ami serviteur de Dieu me disait: plusieurs pasteurs sont venus me dire: « Michelle d’Astier a dévié ! ». Je leur ai répondu: « Oui ! ».

      – Ah, tu es donc d’accord !

      – Absolument; Elle est sorti des doctrines grecques de Constantin pour revenir aux doctrines bibliques ! Cela faisait trente ans que je priais pour qu’un ministère se lève en France et dénonce ces racines. C’est fait !

      Cet ami m’a raconté qu’ils étaient stupéfaits.

      Hélas, ils ne se sont pas remis en cause pour autant. Et nous avons discuté du fait qu’ils sortaient tous, au final, des mêmes écoles bibliques et que c’était là que le levain grec était inculqué ….

  9. zerguine   •  

    quand on lit apocalypse 4 et 5

    et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.
    3 Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.

    Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,
    10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant: 11 «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c’est par ta volonté qu’elles ont été créées et qu’elles existent.»

    Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit à l’intérieur et à l’extérieur, fermé grâce à sept sceaux.

    un agneau debout comme offert en sacrifice. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
    7 Il vint prendre [le livre] de la main droite de celui qui était assis sur le trône.
    8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints,
    9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation.
    10 Tu as fait d’eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»
    11 Je regardai et j’entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers.
    12 Ils disaient d’une voix forte: «L’Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange.» 13 Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s’y trouvent, je les entendis s’écrier: «A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau soient la louange, l’honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!» 14 Les quatre êtres vivants répondaient: «Amen!» Et les anciens se prosternèrent et adorèrent.

     »qui est celui qui est assis sur le trone, dont YESHOSHUA prend le livre de la main droite de celui qui est assis sur le trone ?

    dans daniel nous voyons l’ancien des jours qui a la meme description que Jésus decrit dans apocalypse ou on voit Jésus venir, appelé fils d’homme.

    Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. 10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts. 11 Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l’animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé. 12 Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu’à un certain temps.
    13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, Et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. 14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

    Le terme : « l ancien des jours » est attribue a la fois A dieu le Père et a Jésus le christ.

    le Père est parfois dans le texte appelé le TRES HAUT

    jusqu’au moment où l’ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.

Laisser un commentaire