(Suite)
ANNEXE III : MÉMENTO DES FÊTES

LA SAINTE CONVOCATION HEBDOMADAIRE
(ACTION PROPHÉTIQUE POUR LA VIE PRÉSENTE)
LE SABBAT (SHABBAT) : chaque fin de semaine, du vendredi soir au samedi soir. C’est le rendez-vous avec le Seigneur, la rencontre privilégiée après une semaine de labeur, le mémorial de la Création, l’annonce du Millénium à venir, et la manifestation visible du repos quotidien et éternel que notre âme a acquis en Yeshoua.

LES SAINTES CONVOCATIONS ANNUELLES

CELLES DU PRINTEMPS
(RAPPEL PROPHÉTIQUE DES CHOSES ACCOMPLIES)
LA PAQUE (PESSAH) : le 14ème jour du 1er mois (Aviv ou Nisan). C’est la commémoration du sacrifice de l’Agneau véritable.
LES PAINS SANS LEVAIN : du 15ème jour au 21ème jour du 1er mois. C’est la réponse du peuple au sacrifice qui vient d’être offert, c’est-à-dire une vie sanctifiée, dès maintenant et pour toujours.
LES PRÉMICES : le lendemain du sabbat qui suit la Pâque. C’est la commémoration de la résurrection de notre Sauveur.
LES SEMAINES (SHAVOUOT) : le lendemain du 7ème sabbat qui suit les Prémices. C’est la commémoration de la descente de l’Esprit.

CELLES DE L’AUTOMNE
(ANTICIPATION PROPHÉTIQUE DES CHOSES A VENIR)
LES TROMPETTES (ZIKHRON TÉROUAH) : le 1er jour du 7ème mois (Tishri). C’est la fête de l’ÉPOUSE (Juifs et Greffés réunis dans leur amour pour Yeshoua) qui sera enlevée ce jour-là pour la célébration des noces (Apocalypse 19:4-9).
Mes amis, avez-vous pris soin de rechercher le verset proposé au chapitre VIII, ce joyau enchâssé entre deux verbes identiques, qui mentionne, pour la toute dernière fois dans les Écritures, la venue d’un voleur ? Si oui, vous partagez avec moi la révélation que, dans le même temps, il y aura un rassemblement en bas… et un rassemblement EN HAUT !

LES EXPIATIONS (YOM HAKIPPOURIM) : le 10ème jour du 7ème mois. Ce jour concerne ceux qui ont préféré le bouc à l’Agneau, c’est-à-dire l’ombre à la réalité (Hébreux 10:1). Mais, en tant que peuple élu (Romains 11:25-29), les JUIFS seront sauvés ce jour-là.

LES CABANES (SOUCCOT) : du 15ème jour au 21ème jour du 7ème mois. Pendant ces sept jours, il était offert en tout soixante-dix taureaux (Nombres 29 :12-34) en sacrifice d’intercession pour les soixante-dix nations issues des trois fils de Noé (Genèse 10) ! C’est pourquoi, pendant toute la durée du millénium, toutes les NATIONS de la terre devront se rendre à Jérusalem pour adorer le Seigneur pendant cette fête et auront ainsi l’occasion de se tourner vers Lui (cf. l’annexe II qui met en relation les soixante-dix nations originelles et les soixante-dix ancêtres des Israélites intercesseurs).

Dans cette séquence de trois rendez-vous qui clôturera le scénario dramatique de la fin des temps, le Seigneur S’occupera en premier lieu de Celle qui Lui tient le plus à cœur, puis de Son peuple qui ne L’a pas reconnu et, enfin, des nations restées sourdes à Son appel. Il s’agit là de cercles concentriques d’Amour qui englobent toute l’humanité…

L’ASSEMBLÉE SOLENNELLE : le 22ème jour du 7ème mois. C’est la commémoration anticipée de la victoire de Yeshoua sur l’Adversaire et sur la Mort. Ceux qui n’ont pas participé à la première résurrection seront jugés selon leur œuvres, et ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie entreront dans l’éternité !

Ces trois actions prophétiques (semaine, printemps, automne) correspondent à l’un des noms du Seigneur : « Celui qui est, qui était et qui vient » (Apocalypse 1:8).


ANNEXE IV : CHRONOLOGIES

CHRONOLOGIE DU DÉBUT DES TEMPS

Temps écoulé, en années, jusqu’à la naissance de
– Seth                                                                                     130
– Énosch                                                                                105
– Kénan                                                                                    90
– Mahalaleel                                                                           170
– Jéred                                                                                     65
– Hénoc                                                                                  162
– Métuschélah                                                                         65
– Lémec                                                                                  187
– Noé                                                                                      182
– Sem                                                                                     502

soit, de la création d’Adam jusqu’à la naissance de Sem, un total de 1558 ans (Genèse 5:3-32) : voir aussi l’annexe I, premier tableau.

Discussion sur le verset 5 du chapitre 32 de la Genèse :
Sem, Cham et Japhet n’était pas des triplés. Japhet était l’aîné des fils de Noé (Genèse 10:21), Sem le puîné et Cham le dernier (Genèse 9:24). Japhet est né en l’an 500 de la vie de Noé, et Sem en l’an 502 : en effet, deux ans après le déluge, soit en 1658 Anno Mundi, il engendra, étant âgé de cent ans, son fils Arpacshad (Genèse 11:10).

Temps écoulé, en années, jusqu’à la naissance de

  • Arpacschad                                                                  100
  • Schélah                                                                          35
  • Héber                                                                             30
  • Péleg                                                                              34
  • Réhu                                                                              30
  • Sérug                                                                             32
  • Nachor                                                                           30
  • Térach                                                                            29
  • Abraham                                                                       130

soit, de la naissance de Sem jusqu’à la naissance d’Abraham, un total de 450 ans (Genèse 11:10-26) : voir aussi l’annexe I, second tableau.

Discussion sur le verset 26 du chapitre 11 de la Genèse :
Abraham, Nachor et Haran n’étaient pas des triplés. Térach, leur père, mourut à Charan à l’âge de deux cent cinq ans (Genèse 11:32). A sa mort, Abraham sortit de Charan, étant âgé de soixante-quinze ans (Genèse 12:4) ; Térach avait donc cent trente ans lorsque Abraham naquit.

Continuation :

  • jusqu’à la naissance d’Isaac (Genèse 21:5)                               100
  • jusqu’à la naissance de Jacob (Genèse 25:26)                            60
  • Jacob descend en Égypte à l’âge de 130 ans (Genèse 47:28)  130
  • séjour des enfants d’Israël en Égypte (Exode 12:40)                 215

soit, de la naissance d’Abraham jusqu’à l’exode hors d’Égypte, un total de 505 ans.

Discussion sur le verset 40 du chapitre 12 de l’Exode :

L’apôtre Paul nous dit, en Galates 3:16-17, que 430 ans ont séparé la promesse faite à Abraham (en 2083 Anno Mundi) de la loi donnée à Moïse (en 2513 Anno Mundi). Par ailleurs, Kéhath, fils de Lévi, vécut 133 ans (Exode 6:18) ; Amram, fils de Kéhath, vécut 137 ans (Exode 6:20) ; Moïse, fils d’Amram, fit sortir le peuple, étant âgé de 80 ans (Exode 7:7) : le cumul de ces trois générations aboutit à un total de 350 ans, duquel il faut soustraire les années vécues par Kéhat avant son arrivée en Égypte et les années où Kéhat et Amram vécurent en même temps que leur fils respectif. Ceci confirme que le séjour en Égypte n’a pas duré 430 ans, mais seulement la moitié.

Continuation :

Temps écoulé entre la sortie d’Égypte et le début de la construction du temple par Salomon (1 Rois 6:1) :         480 ans

Total général (1558 ans + 450 ans + 505 ans + 480 ans) :      2993 ans

En prenant pour repère historique que la quatrième année du règne de Salomon correspond à l’année 967 avant notre ère,

  • l’entrée en Canaan a eu lieu en -1407
  • l’exode hors de Mitsraïm en -1447
  • la descente en Égypte en -1662
  • la naissance d’Abraham en -1952
  • le déluge en -2304 (Genèse 7 :11)
  • la création d’Adam en -3960.

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes donc, selon les données du Livre des livres et jusqu’à plus ample informé, en l’année 5983 (2993 + 967 + 2023). Il est alors fort surprenant que le calendrier des Juifs annonce 5783, puisqu’eux et nous avons les mêmes Écritures hébraïques ! Il est aussi fort dommage pour eux qu’ils aient à attendre encore deux cent dix-sept ans avant la venue de leur Messie…

CHRONOLOGIE DU MILIEU DES TEMPS

Crucifixion                 Résurrection                  Descente de l’Esprit

Pâque                        Prémices                           Semaines

Au chapitre VI (paragraphe Noël), nous avons considéré que le Messie est né à la fête des Trompettes de l’an -5 (1er Tishri 3757) et qu’il est mort, trente-trois ans et demi plus tard, le jour qui est au milieu de la semaine, soit le mercredi 14 nisan 3790 (5 avril 30, selon le calendrier julien). Sa résurrection a été constatée le lendemain du premier sabbat hebdomadaire qui a suivi la Pâque, tôt le matin, c’est-à-dire exactement trois jours et demi après Son ensevelissement. Et, enfin, le Messie Yeshoua nous a envoyé Son Esprit le jour qui était prévu : le lendemain du septième sabbat qui suivait les Prémices.

CHRONOLOGIE DE LA FIN DES TEMPS

Prédication des deux témoins        Point de              Martyre des croyants

Trois ans et demi ………………          bascule                  Trois ans et demi

PUIS :  

Enlèvement                 Retour du Messie                Début du Royaume

Trompettes                       Expiations                               Cabanes

1° résurrection             Règne du Messie                  2° résurrection

Enlèvement                    Mille ans                              Jugement

La Pâque et les Trompettes prophétisent une disparition, celle du Messie d’abord, puis celle de Son épouse ; les Prémices et les Expiations annoncent leur réapparition ; les Semaines et les Cabanes prophétisent l’instauration du Royaume, spirituel d’abord, visible de tous ensuite.

Eh bien, voilà ! Nous avons parcouru le Livre des livres de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse et avons dégagé l’essentiel de la pensée divine. Nous avons découvert où se trouvait la table des matières (le chapitre 23 du Lévitique) et quel était le titre de l’ouvrage : « Le plan de salut de Dieu en faveur de l’humanité ». Nous avons vu que la création a été abimée spirituellement par la chute et physiquement par le déluge ; de même, la réparation du monde (en hébreu : tikkoun ha olam) s’est opérée spirituellement lors de la première venue de Yeshoua et s’effectuera matériellement par la création d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre (Apocalypse 21:1). Nous avons d’autre part été frappés par l’évidence que d’un Dieu unique ne peut naître deux religions mais, plutôt et en vérité, une seule Foi. Nous avons compris qu’à la croix, Yeshoua a effacé l’article de la Loi qui permettait à l’Adversaire de nous accuser et qu’ainsi libérés de la condamnation à mort héritée de la chute, nous pouvions à présent, par l’action du Saint-Esprit en nous (Galates 5:22 et 23), accomplir les prescriptions de cette Loi parfaite (Psaume 19:7 et 8), devenue dès lors plus accessible ! Nous avons également discerné qu’au sein de Babylone la grande, l’Antichrist disposera des pleins pouvoirs dans les domaines socio-économique et militaire, et que son acolyte le faux prophète aura préalablement favorisé son ascension en agissant à trois niveaux : en mettant d’abord sous sa coupe toutes les branches de la chrétienté, puis en scellant un pacte avec les religions du monde entier et enfin, en proposant aux athées de s’unir sous la bannière d’une spiritualité ayant pour fondement l’amour humaniste et le sauvetage écologique de la planète… Et, pour terminer, nous avons posé l’année 2040 comme limite théorique ultime (2 Pierre 3:12, Marc 13:10, Apocalypse 14:6, Matthieu 24:22) du règne de Satan sur la terre. Il ne nous reste plus à présent qu’à nous préparer, dans une foi, une espérance et une charité déclinées en œuvres, au retour de notre Messie sauveur…

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APPENDICE : LES FÊTES JUIVES

Certains lecteurs sont peut-être surpris de ne pas avoir trouvé dans ce livre les fêtes de Pourim, Hanoucca et Tisha Béav. Il n’y a là rien d’anormal ! En effet, ces fêtes traditionnelles juives ne font pas partie des saintes convocations qui, dans Lévitique 23, annoncent l’œuvre rédemptrice du Messie ; elles commémorent simplement des évènements historiques qui ont marqué, certes profondément, la vie du peuple d’Israël :

– Tisha Béav (neuvième jour du mois de Av) évoque le souvenir de la destruction du premier et du deuxième temple ; en effet, coïncidence étonnante, les deux temples de Jérusalem furent détruits le même jour de l’année, le premier en l’an -586 par le roi babylonien Nébucadnetsar et le deuxième en l’an 70 par le général romain Titus

– Hanoucca tire son origine du livre apocryphe des Macchabées ; il s’agit de la reconsécration du deuxième temple, le 25 Kislev de l’an -164, après la profanation qu’y avait opérée le roi Antochius Épiphane

– Pourim, comme chacun sait, est la fête pendant laquelle les Juifs se remémorent la délivrance que Dieu leur accorda du temps du roi perse Assuérus (livre canonique d’Esther).

Pour ma part, bien que je sois citoyen français, ma raison de vivre n’a pas pour fondement la célébration des anniversaires du 14 juillet 1789, du onze novembre 1918 ou du 8 mai 1945 ! Je crois que la foi qui unit les croyants du monde entier nous invite à dépasser nos particularismes nationaux. De plus, il existe actuellement chez certains un engouement immodéré envers l’État d’Israël, alors que les plus hauts responsables (civils et religieux) de ce pays auront part, eux aussi, à la cabale antichristique… Outre les cinquante-deux sabbats, les fidèles messianiques limiteront donc, à juste titre, leurs jours fériés aux fêtes que le Seigneur avait prévues dans Son calendrier annuel, selon qu’il est écrit : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec (Galates 3:28 et Colossiens 3:11), mais un seul homme nouveau en Jésus le Christ (Éphésiens 2, versets 11-22) ». En conséquence, tous ceux qui auront reconnu Yeshoua comme Messie seront enlevés et régneront avec Lui, dans des corps glorifiés, pendant une période de mille ans. Les Israélites qui auront persévéré dans leurs traditions, c’est-à-dire ceux qui auront voulu « rester juif » jusqu’à la fin, devront passer par les dix jours terribles ; après leur repentance, le Seigneur leur confiera une mission particulière qui durera également tout le temps du Millénium. Ayant été purifiée de l’esprit de « Sodome et Égypte » (Apocalypse 11:8), Jérusalem deviendra alors la capitale du Royaume (Michée 4:1-8).

Quant à nous, croyants messianiques juifs ou issus des nations, nous obéirons aux commandements de l’Éternel, non comme s’il s’agissait de coutumes ancestrales à répéter de façon mécanique, mais dans l’esprit de la nouvelle alliance fondée sur le sacrifice du Messie (Luc 22:20). Nous ne suivrons pas la voie des pharisiens qui, au lieu de s’émerveiller à la vue des miracles du Seigneur, considéraient seulement le jour où ils avaient été accomplis. Au contraire, après avoir longuement médité sur la signification des rendez-vous divins, nous avons parfaitement compris, comme Paul nous le dit en Colossiens 2:16 et 17, que le sabbat hebdomadaire et les fêtes annuelles sont (en grec, le verbe est au présent) l’ombre de choses à venir qui prennent corps en Yeshoua. Mus par le désir d’être de plus en plus proches de notre Sauveur, et sans nous soucier du jugement d’autrui, nous continuerons à organiser ces festivités qui sont une des façons de concrétiser notre amour pour Lui !

Certains disent « Moi, je suis juif » et d’autres « Moi, je suis chrétien » ; parmi les évangéliques, nombreux sont ceux qui se revendiquent d’une dénomination. Dans cet ouvrage, j’ai cherché à enlever les œillères, à détruire les barrières et à abattre les cloisons au profit d’une vision plus globale du dessein de Dieu à travers les âges, afin que nous puissions tous nous rapprocher de la pensée du Seigneur telle qu’Il l’avait exposée dans Son Livre et réalisée en la personne de Son Fils… Que Sa volonté s’accomplisse !

ÉPILOGUE : ALLER AVEC LUI JUSQU’AU BOUT DE L’AMOUR !

Frères et sœurs, conformément à l’ordre du Seigneur, vous quitterez la Babylone qui s’édifie ici-bas et vous porterez les regards plus haut, vers Celui qui revient bientôt ! Vous embrasserez la foi messianique, cette foi qui permet d’attendre, avec un cœur ardent et passionné, la seconde venue de notre Sauveur, le Messie Yeshoua.

Par la grâce du Seigneur, les choses antiques sont revenues à la surface… La foi messianique, vivante parce que depuis toujours reliée à sa source, sera le viatique qui sauvera notre âme au temps de la fin. Nous nous souvenons en effet que notre Sauveur a vaincu l’Adversaire par Sa mort (Colossiens 2:15) ; de même, lors de la Grande Tribulation, nous entrerons un à un dans le Royaume, ayant donné notre vie, chacun à notre tour (Apocalypse 12:11). Levons-nous donc avec courage afin de poursuivre ensemble jusqu’à la fin, sous l’inspiration de notre Messie, le combat millénaire entre l’absolu de la Vérité divine et les insinuations tordues du Serpent ancien ! A la parole claire et certaine d’Élohim : « le jour où tu en mangeras, tu mourras » (Genèse 2:17), s’était opposée la sournoiserie trompeuse de l’Ennemi : « Élohim a-t-il réellement dit ? » (Genèse 3:1). Cette guerre va maintenant arriver à son paroxysme… et nous la vivrons !

Que la grâce du Seigneur Yeshoua soit avec tous !

Ve haRouah ve haKala omrim Bo
Et l’Esprit et l’Épouse disent : Viens !

Celui qui atteste ces choses dit : Oui, Je viens bientôt !