Quand je lis les exploits des hommes de Dieu dans l’Ancien Testament, mon cœur brûle. Ces serviteurs étaient tellement chargés de la cause de Dieu qu’ils ont accompli des œuvres puissantes qui stupéfient les chrétiens d’aujourd’hui.

Un de ces hommes était Esdras : un homme de Dieu qui a éveillé sa nation toute entière à  Dieu.

L’Écriture dit que Dieu avait Sa main sur Esdras et Esdras a attesté : « Fortifié par la main de l’Éternel, mon Dieu, qui était sur moi »  (Esdras 7:28). Dieu a étendu la main, enveloppé Esdras et l’a transformé en un homme différent.

Pourquoi Dieu a-t-Il fait cela ? Il y avait des centaines de scribes en Israël à  l’époque et ils avaient tous reçu ce même appel d’étudier et d’expliquer la Parole de Dieu au peuple. L’Écriture nous donne la réponse : « Car Esdras avait appliqué son cœur à  étudier et à  mettre en pratique la loi de l’Éternel, et à  enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances » (Esdras 7:10). Esdras a pris la décision de chercher la Parole de Dieu par-dessus tout et d’y obéir. Et il ne s’est jamais détourné de cette décision.

Esdras n’a pas vécu une expérience surnaturelle qui l’a amené à  aimer les Écritures. Dieu ne lui a pas dit : « Tu vas conduire 50 000 personnes à  la repentance et accomplir Mon œuvre, mais pour cela tu vas avoir besoin de puissance, de force, de pureté et d’autorité spirituelle. Ces choses ne s’obtiennent qu’en connaissant et en obéissant à  Ma Parole. Demain, tu vas te réveiller avec une faim grandissante d’étudier Ma Parole. »

Non, ce n’est pas du tout comme cela que les choses se sont passées. Esdras s’appliquait à  connaître les Écritures longtemps avant que Dieu ne place Sa main sur lui. Il s’est disposé à  se laisser examiner par la Parole, à  être lavé par elle et, en conséquence, Dieu l’a oint.

Bien-sûr, l’onction de Dieu est surnaturelle, mais Il pose Sa main sur ceux qui se dévouent entièrement à  la connaissance et à  l’obéissance à  Sa Parole. C’est là  que l’onction commence. Personne ne peut espérer un attouchement de Dieu s’il n’est pas passionné par l’Écriture.