Rabbi, où demeures-tu ? – Venez, leur dit-il, et vous verrez. Ils allèrent, et restèrent auprès de lui ce jour-là .
Jean 1:38-39

« Venez avec moi », nous dit quelquefois Jésus. Nous restons auprès de lui ce jour-là , et puis c’est fini; nous retournons à  nos affaires, à  nos intérêts personnels. Nous ne comprenons pas qu’on peut rester avec Jésus en toute circonstance.

« Tu es Simon; on t’appellera Céphas. »

Dieu ne peut écrire notre nouveau nom que là  où il a effacé notre orgueil, notre suffisance, notre égoïsme.

Il y en a parmi nous qui ne sont enfants de Dieu que par-ci par-là , comme les taches de rougeole. Si vous nous regardez seulement sur tel point, ou bien sous telle lumière, quand nous sommes tout à  fait bien disposés, vous croiriez que nous sommes des modèles de piété. Mais quand nous sommes mal disposés, patatras !

Le vrai disciple de Jésus porte son nom sur toute sa personne; l’égoïsme, l’orgueil, la suffisance ont partout disparu.

L’orgueil est la déification du moi. Et cet orgueil peut être chez plusieurs d’entre nous, aujourd’hui, non pas celui du pharisien, mais celui du péager. Vous dites : « Oh ! je ne suis pas ce que je devrais être.  » Votre orgueil d’homme s’en accommode, mais au fond vous blasphémez contre Dieu, car votre pensée, c’est que Dieu ne peut pas vous transformer. « Je suis trop faible, trop découragé, dites-vous; le salut n’est pas pour moi. » Humble au regard des hommes, vous êtes un blasphémateur à  l’égard de Dieu : vous ne croyez pas à  la puissance de Dieu. « Il faudrait, dites-vous, que Dieu vienne me prendre et m’emporte au ciel. » Mais il est prêt à  le faire !  Allez à  Jésus, restez auprès de lui, sans rien exiger d’autre. Jésus vous prendra avec lui, non pas pour un jour, mais pour toujours.

Oswald Chambers