» Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.  » (Luc 10:41-42)

Nous sacrifions souvent la seule chose qui soit chère aux yeux de Dieu au profit de beaucoup d’autres choses.

On peut voir quelque chose de plus profond chez Marie, assise aux pieds de Jésus, que chez Marthe qui  » sert beaucoup « . Jésus n’est pas en train d’opposer l’adoration et le service en disant que l’adoration est supérieure.

Non ! Jésus oppose « beaucoup de choses » avec « une seule chose« .

Nous sommes consumés, absorbés et préoccupés par beaucoup de choses – le service, le témoignage, la prédication, les offrandes, l’écriture, le chant, les réunions, la lecture, les études, l’implantation d’église, la communion – alors que Jésus dit simplement qu’une seule chose est nécessaire, que Marie l’a découverte et qu’elle ne lui sera pas enlevée. Quelle est cette seule chose?

Pour comprendre le but de Dieu pour toutes choses, regardons plusieurs passages des Ecritures.

 » Nous faisant connaître le mystère de Sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’Il avait formé en Lui-même, pour le mettre à  exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En Lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de Sa volonté.  » (Ephésiens 1:9-11)

Que nous dit ce passage? Premièrement, qu’il y a une Volonté et qu’elle nous a été révélée. Deuxièmement, Que la Volonté de Dieu est  » Toutes choses en Christ « . Troisièmement, que Dieu accomplit toutes choses selon Sa volonté. Considérons ces trois points de façon plus précise.

La Volonté De Dieu Révélée

Il y a une Volonté, un dessein, une raison, un but vers lequel Dieu se dirige. Quelque chose est attendu. Un résultat est recherché. Dieu ne nous conduit pas sans but, vers tout en général et vers rien en particulier. Parce que Dieu existe en dehors du temps, la Finalité est déjà  atteinte selon Sa perspective.

Pour nous qui sommes encore liés au temps, les choses sont en mouvement. Nous avons un passé, un présent, et un futur, alors que Dieu est tout cela en même temps. Savoir qu’il y a une Volonté et que le Seigneur nous emmène vers quelque chose est tout bénéfice pour nous. Dieu veut que nous connaissions Sa Volonté, que nous puissions y entrer et travailler en harmonie avec Lui, en coopérant ensemble. Pourquoi ne se contente-t-Il pas de faire ce qu’Il veut? Pourquoi prend-t-Il soin de nous le révéler? Parce que nous faisons partie de Sa Volonté.

La plupart des philosophies du monde sont là  pour essayer de répondre aux questions suivantes: qui suis-je, d’où viens-je, pourquoi suis-je ici, et où vais-je? Ces questions ne trouvent leurs réponses que lorsque nous les considérons à  la lumière du But ultime de Dieu. Il y a un but, une raison pour être, une raison pour la création, une raison pour vivre, un but qui est plus grand que nous, mais qui nous inclut.

J’ai pris un jour le petit déjeuner dans une salle où il y avait cette inscription sur le mur: « S’il y a une volonté, je veux y prendre part.  » Je ne suis pas sûr du sens de ce message, mais cela m’a interpellé. Je veux être dans la Volonté de Dieu! Et je crois que tous les chrétiens désirent la même chose.

Toutes choses en Christ

Quelle est la Volonté de Dieu?  » De réunir toutes choses en Christ.  » Dieu n’a qu’un besoin, un désir, une seule chose qu’Il désire accomplir, et quand nous avons vu cela, nous comprenons que toutes les autres choses sont périphériques à  cette seule chose. Qu’est-ce que Dieu veut accomplir? Le désir et la volonté ultime de Dieu est de réunir toutes choses en Christ, pour que Christ soit Tout et en Tous.

Dorénavant, lorsque je parlerai de la Volonté de Dieu, je parlerai de Son dessein éternel et de Son plan de réunir toutes choses en Christ et de placer toutes choses sous ses pieds. Je ne parle pas de la volonté de Dieu pour vous de façon particulière ou de la volonté de Dieu pour votre ministère ou vos affaires. C’est peut être extrêmement important pour vous, mais ce que nous considérons ici est quelque chose qui transcende ces choses et qui touche à  la Volonté ultime de Dieu pour toutes les générations, tous les peuples, toutes les nations, toute la création – la seule chose qu’Il recherche.

Nous comprenons maintenant pourquoi il nous est dit que Marie a découvert cette seule chose que Dieu désire, cette seule chose qu’Il recherche, et pourquoi elle a pris place aux pieds de Jésus pour toujours. La nourriture, les distractions, la communion, l’amitié, tout est oublié. Sa seule raison d’être est de laver Ses pieds, les oindre, et rester là , à  Ses pieds à  L’écouter.

 » Embrasse le Fils  » Psaumes 2. Il ne s’agit pas ici d’un baiser de salutation sur la joue, ou même d’un baiser sur la bouche qui nous parle de l’amour entre l’Epouse et l’Epoux (Cantique de Salomon). C’est embrasser les pieds comme signe de soumission à  Celui que Dieu a choisi pour être l’Héritier de Toutes Choses. Embrasser les pieds du Fils et être assis à  Ses pieds, c’est accepter tout ce que le Père a investi dans Son Fils et reconnaître que toutes choses ont été placées sous Ses pieds, en commençant par nous.

Tout est lié à  sa volonté

Jusqu’à  présent nous avons vu qu’il y a une Volonté, et que la Volonté de Dieu est que Christ ait la prééminence en toutes choses. Il y a une troisième chose à  voir, c’est que:  » [Dieu]… opère toutes choses d’après le conseil de Sa volonté. «  Tout ce qui est dit, révélé ou fait par le Seigneur est lié d’une façon ou d’une autre à  cette seule chose. Nous pouvons l’appeler la Volonté Cosmique ou la Volonté Universelle, ou la Pensée de l’Esprit, ou la Direction Principale, ou simplement la Seule Chose. Peu importe la façon dont vous l’appelez, c’est cela que Dieu recherche.

C’est Sa Volonté, Son désir, Son besoin, Son but, ce qu’Il a sur le Coeur.

Si nous lisons et étudions les Ecritures – les livres de Moïse, la Loi, les Prophètes, les Evangiles, le livre des Actes, les Epîtres, et le livre de l’Apocalypse – nous finirons par voir une chose prendre forme et émerger. C’est le fil rouge unique, continu et sans interruption de la Volonté de Dieu qui se fraie un chemin à  travers tout ce que Dieu a fait en relation avec l’homme pendant les six milles dernières années. Il commence dans l’éternité passée et se conclut dans l’éternité future vers une seule chose.

Mais plus important encore, nous voyons que toutes choses se mettent en place en relation avec la Finalité de Dieu. C’est la raison pour laquelle Dieu a créé le monde, le ciel, l’enfer, le diable, et l’homme lui-même. C’est le motif pour lequel la Parole est devenue chair et a vécu comme un Homme pour mourir sur la croix, puis est ressuscitée, a été exaltée et a pris place à  la droite de Dieu. C’est l’impulsion et la motivation qui a poussé Dieu à  répandre Son Esprit sur toute chair et à  établir l’Eglise que Jésus est en train de construire. C’est le but qu’Il poursuit en jugeant le monde et en créant de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

Dans sa lettre aux Romains, Paul le décrit comme étant la pensée de l’Esprit:

 » et Celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon la volonté de Dieu qu’Il intercède en faveur des saints. Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. Car ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a aussi prédestinés à  être semblables à  l’image de Son Fils, afin que Son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.  » (Romains 8:27-29)

Einstein voulait connaître la Pensée de Dieu. Nous l’avons ici. Si nous changeons l’ordre des mots du premier verset, cela peut nous aider à  mieux voir sans changer le sens.

 » Il intercède en faveur des saints selon la Volonté de Dieu PARCE QU’Il connaît la Pensée de l’Esprit. »

Nous savons d’après le livre des Hébreux que celui qui sonde  » les sentiments et les pensées du coeur «  c’est Christ, et que  » celui qui intercède pour les saints «  c’est Christ (Hébreux 4:12; 7:25).

Parce que Christ connaît la Pensée de l’Esprit et qu’Il intercède pour nous selon la Volonté de Dieu,  » nous savons qu’Il opère toutes choses… selon Son dessein. «  Et pour ne laisser aucun doute quant à  Son dessein, on nous dit que Son dessein pour nous est d’ » être rendu conformes à  l’image de Son Fils. «  Christ Tout et en Tous.

Nous citons souvent ces versets en expliquant que quoi qu’il nous arrive, en bien ou en mal, Dieu fait tout pour notre bien, et que la fin sera positive.

Ce n’est pas du tout ce que dit Paul. Ce qu’il dit c’est que tout se met en place en fonction du dessein de Dieu de réunir toutes choses en Christ. La finalité de Dieu c’est Christ Tout et en Tous. Tout ce qui est dans le ciel et sur la terre se met en place en relation avec cela.

Ainsi en Romains on nous dit que Dieu  » fait concourir toutes choses… selon Son dessein «  et en Ephésiens on nous dit que Dieu  » opère toutes choses d’après le conseil de Sa volonté « . Le mot clé est  » toutes choses « . Comment pouvons savoir si quelque chose est de Dieu ou pas ? Nous devons simplement déterminer sa relation avec la seule chose. Soit elle est en harmonie avec la seule chose ou soit elle fait partie des  » beaucoup de choses  » qui peuvent être bonnes, spirituelles ou morales, mais qui n’ont pas pour résultat de nous conduire vers le dessein éternel de Dieu.

Le but de Dieu : La prééminence de Christ

Il y a bien sûr d’autres passages des Ecritures qui font référence à  la Volonté de Dieu en Christ:

 » Il est la tête du corps de l’Église; Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.  » (Colossiens 1:18)

Est-ce que Christ a la prééminence dans ce monde ? Dans l’Eglise ? Dans votre famille ? Dans votre cœur ? Non, et non, et non, et non.

Les pécheurs dirigent ce monde, les  » saints  » dirigent l’Eglise, nous dirigeons notre famille (ce qui explique nos mariages ratés et nos familles brisées), et nous gouvernons notre propre coeur. Pourtant la volonté de Dieu est claire: que Christ ait la prééminence en toutes choses. Il est clair que nous n’y sommes pas encore arrivés, pourtant:

 » Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses Lui soient soumises, mais nous voyons Jésus… pour qui et par qui sont toutes choses.  » (Hébreux 2:8-10)

Est-ce que nous voyons déjà  cela ? Non, pas dans sa plénitude. Nous en avons un peu ici et là . Les endroits où cela est déjà  arrivé, les endroits où nous voyons réellement Christ avoir la prééminence, sont appelés le Royaume de Dieu. Ce n’est pas une chose visible, mais une chose invisible, car Jésus a dit que le Royaume n’est pas visible, il est en vous. En fin de compte le Royaume engloutira la Création entière et Christ aura la prééminence en toutes choses. Pourquoi? Parce que toutes choses sont pour Lui, et toutes choses viennent de Lui. C’est ce que signifie ce verset.

Pour l’instant, quand nous demeurons en Lui, nous sommes remplis de Sa Vie individuellement, et ce n’est qu’un commencement, mais c’est largement invisible. Il nous remplit et d’une certain façon Il est vu en nous une fois que nous sommes conformés à  Son Image. Mais remplir l’Eglise n’est pas la fin, c’est le commencement. La fin doit inclure  » toutes choses « , pas seulement l’Eglise;

 » C’est pourquoi aussi Dieu L’a souverainement élevé [Christ], et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à  la gloire de Dieu le Père.  » (Philippiens 2:9-11)

Les mots clés des versets que nous avons vus jusqu’à  présent sont  » toutes «  et  » choses « . A travers ces passages nos yeux s’ouvrent et notre vision s’établit  pour comprendre que le dessein ultime de Dieu est que Christ puisse avoir la prééminence en Toutes choses, qu’Il puisse remplir Tout en Tous, et que Toute la création reflète Sa gloire.

Puisse le Seigneur nous ouvrir continuellement les yeux pour Lui donner La Seule Chose qu’Il désire. Amen.

Copyright ©1997-2008 TheSchoolOfChrist.Org
Distribution (libre) non commerciale possible à  condition que cette mention apparaisse