Dans sa lettre, Jude donne un avertissement sévère à  l’Eglise : « à  ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ : que la miséricorde, la paix et l’amour vous soient multipliées !… Je me suis senti obligé de [vous écrire] afin de vous exhorter à  combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ » (Jude 1-4).

Jude nous avertit que des faux bergers vont s’introduire dans la maison de Dieu avec un seul but à  l’esprit : pervertir la grâce de Dieu. Il dit : « Satan envoie une fausse doctrine infiltrer l’Eglise et elle va venir au travers de prédicateurs, d’enseignants et d’évangélistes. Ils vont prendre la grâce de Dieu et la tordre de façon subtile, la manipulant jusqu’à  ce qu’elle produise de la lasciveté parmi le peuple de Dieu. »

Chaque dimanche, des chrétiens se rassemblent dans la maison de Dieu pour adorer, écouter Sa Parole et profiter de la communion. Mais plusieurs de ces gens apparemment saints mènent une vie remplie de paresse et de recherche de la satisfaction de leurs sens. Le diable ne va certainement pas essayer de t’attraper avec des saletés, ou avec de gros péchés. Mais il peut t’amener à  voir la grâce comme une excuse pour la permissivité, ensuite il peut commencer à  t’attirer peu à  peu vers l’esclavage.

Si tu as une véritable compréhension biblique de la grâce, l’Ennemi ne peut pas te tromper et te séduire. Voilà  trois garde-fous contre la séduction des mensonges de Satan à  propos de la grâce :

  1. Construits ta foi en étudiant avec application la Parole de Dieu. A la fois en la lisant et en l’écoutant.
  2. Prie par l’Esprit Saint, pas seulement à  l’église mais aussi dans ton lieu secret.
  3. Ne te soucie de rien, mais attends le retour du Seigneur.

Tu as en toi la capacité de faire ces trois choses et, si tu les fais, Jude déclare que tu en récolteras les bénéfices : « [Il] peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse » (Jude 24). Alléluia !