Phil 2/14-15 : « Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde.« 

Le temps de la grâce : quel est-il ? A-t-il une fin ?

Introduction

La fin du temps de la grâce se caractérise par les éléments suivants :

—>Arrivée à  maturité du blé et de l’ivraie

Matt 13/30 : « Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à  la moisson, et, à  l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.« 

—>L’amour et la patience de Dieu sauvera jusqu’au dernier  » juste « 

Apoc 6/11 : » Une robe blanche fut donnée à  chacun d’eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à  ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à  mort comme eux. « 

—>Le temps semble interminable

2 Pie 3/4 : « Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. « 

—>Le monde évolue par secousses plus ou moins violentes

1 Thess 5/3 : « Quand les hommes diront: Paix et sûreté! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. « 

Les évènements qui précèdent la dernière semaine n’ont pas de chronologie précise, ils doivent  » préparer  » le monde au retour du Seigneur. Dans le déroulement prophétique, Dieu a marqué des temps. Le prophète Daniel nous a donné la prophétie dite des  » 70 semaines « . La parole nous dit qu’à  la fin des 70 semaines, 4 évènements arrivent :

. Le péché prend fin,
. L’iniquité d’Israël est expiée,
. La justice éternelle est établie,
. Le Saint des Saints est oint.

À la fin de la 69ème semaine Yeshoua est mis à  mort et s’ouvre alors un  » temps de grâce  » dont la durée n’est connue que de Dieu seul. Ce temps de grâce n’est pas comptabilisé dans ces semaines, mais lorsqu’il se termine alors la 70ème semaine de la prophétie débute.

En résumé nous voyons une fenêtre d’environ 2000 ans entre la 69ème et la 70ème semaine. La dernière semaine sera très difficile pour l’humanité car Yeshoua, qui lisait dans le livre d’Esaïe, s’était arrêté au milieu d’une phrase comme pour retenir le temps, mais la suite du texte est terrible :

Passage lu par Yeshoua :

Es 61/1-2 : « L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; 2 Pour publier une année de grâce de l’Eternel,……. « (temps de grâce ouvert !)

Suite du texte :

Es 61/2-3 : (temps de grâce terminé!) ……. « Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; 3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à  sa gloire. « 

Le  » jour de vengeance  » va durer un septain d’années. Tous les textes sont concordants, voyons les textes :

Dan 9/27 : « Il (l’antichrist) fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à  ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. « 

Dan 7/25 : « Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps. « 

Apoc 11/2 : » Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. « 

Apoc 11/3 : « Je donnerai à  mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. « 

Les calculs montrent que toutes ces expressions se rapportent à  la même chose et que les écritures sont cohérentes.

. 7 ans de 360 jours = 2520 jours
. 42 mois de 30 jours = 3,5 ans de 360 jours, soit une demi semaine d’années
. 1260 jours = 42 mois = une demi semaine d’années

. Un temps, des temps et la moitié d’un temps = 1 + 2 + 0,5 = 3,5 ans

Cette semaine d’années de la grande tribulation sera sans doute suivie par la  » semaine d’Ezéchiel  » décrite dans le texte suivant :

Ez 39/9 : « Alors les habitants des villes d’Israël sortiront, Ils brûleront et livreront aux flammes les armes, Les petits et les grands boucliers, Les arcs et les flèches, Les piques et les lances; Ils en feront du feu pendant sept ans. « 

Qu’est-ce qu’une  » solide alliance  » ?

Le prophète Daniel parle d’une  » solide alliance  » entre Israël et  » le peuple d’un chef « . Dans la bible le mot  » alliance  » a une très forte signification. Au cours de l’histoire des hommes, Dieu a fait plusieurs alliances avec les hommes et chaque fois c’est lui qui a défini les règles.

Avec Noé, Dieu a fait l’alliance de l’arc en ciel. Il a donné l’assurance que dorénavant les lois naturelles qui assurent le rythme normal de la vie humaine ne seront pas changées.

Plus tard avec Abraham, une autre alliance ne comporte aucune révélation sur la nature de Dieu ou les devoir religieux des hommes, mais elle établit des liens de loyauté. La circoncision en est le signe. Elle est perpétuelle, c’est le début de l’humanité croyante.

L’alliance avec Moïse est inaugurée par les 10 paroles de Dieu au Sinaï, inscrites sur des tables de pierre et déposées dans l’arche d’alliance. Le contrat fait d’Israël une nation à  part. Cette alliance a été transgressée à  plusieurs reprises malgré les supplications des prophètes, ce qui a conduit Dieu à  prendre la décision de disperser Israël. Il n’empêche que cette alliance est un véritable mariage entre Dieu et Israël son épouse, puisque de cette union est né un fils : Yeshoua.

Lorsque Yeshoua est venu en Israël, il a fait une  » nouvelle alliance « , en son sang, avec l’humanité : alliance de grâce que la nation juive n’a pas reçue. La bible dit que les descendants d’Israël sont tombés dans l’endurcissement par rapport à  Yeshoua, jusqu’à  ce qu’une autre alliance intervienne entre eux et Yeshoua.

Rom 11/25-27 : « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à  ce que la totalité des païens soit entrée. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; 27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés. « 

Ainsi nous savons qu’il doit encore y avoir une alliance de scellée avec la peuple juif. Nous savons également que ce peuple attend son messie et que de nombreux rabbins pensent que le temps est très proche pour sa venue. Il est donc très tentant pour l’ennemi de Dieu de simuler cette alliance et tromper ainsi une nouvelle fois le peuple juif.

Pour cela il utilise une méthode bien connue qui consiste à  plonger sa  » victime  » dans une multitude de problèmes épuisants, stressants, douloureux etc.. Tout en faisant porter le poids et la responsabilité de cet état sur la victime. La pauvre victime n’en peut plus, elle est écrasée, sans cesse humiliée et accusée, mise au banc de la société. Mais comme l’agresseur ne travaille jamais à  découvert, il peut un jour apparaître comme le sauveur à  qui l’on va faire confiance, parce qu’il est séducteur. Satan est un être pervers, tous les vices sont en lui, il n’a aucun amour, aucune droiture, aucun respect. C’est un être puissant et ignoble. Mais Yeshoua Christ est beaucoup plus puissant que lui et bientôt le monde va s’en rendre compte !

Un chef pervers, une perversion mondiale

Pourquoi parler d’un être pervers ? Parce que si nous analysons la méthode utilisée par le malin pour isoler Israël et pour l’accuser de tous les maux, nous constatons que le meneur du monde agit comme un pervers dont la victime est Israël.

Quelques définitions

Le dictionnaire Marabout nous donne comme synonymes du mot  » pervers  » : corrompu, dépravé, vicieux.

. Pervers : l’homme pervers est celui qui aime changer le bien en mal, qui se plaît à  le propager et qui aime le voir faire à  d’autres.
. Corrompu : l’homme corrompu est celui qui a été gâté et même pourri dans ses habitudes et sa façon de vivre. ¨
. Dépravé : l’homme dépravé est celui qui trouve du plaisir dans la corruption et qui se fait un principe de s’opposer par le mal aux honnêtes gens.
. Vicieux : l’homme vicieux est celui qui est enclin à  la débauche et qui a une disposition naturelle au libertinage.

Que dit la bible concernant les pervers ?

Deut 13/13 : « Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d’autres dieux! Des dieux que tu ne connais point.« 

Job 15/16 : « Combien moins l’être abominable et pervers, L’homme qui boit l’iniquité comme l’eau! « 

Prov 6/12 : « L’homme pervers, l’homme inique, Marche la fausseté dans la bouche; « 

Prov 16/27 : « L’homme pervers prépare le malheur, Et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent. « 

Prov 16/28 : « L’homme pervers excite des querelles, Et le rapporteur divise les amis. « 

Prov 19/28 : « Un témoin pervers se moque de la justice, Et la bouche des méchants dévore l’iniquité. « 

En résumé : séducteur, inique, menteur, organisateur du malheur, faiseur de discorde, se moquant de la justice, sadique. Alors Dieu nous avertit qu’il hait ce personnage et la génération pervertie qu’il prépare pour le malheur.

Prov 8/13 : » La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, et la bouche perverse, voilà  ce que je hais. « 

Un être pervers n’est pas un être ordinaire, nous avons parfois du mal à  imaginer son fonctionnement tant que nous n’en n’avons pas rencontré un. Pour mieux comprendre, nous proposons ci-dessous de décrire par quelques extraits du livre de Marie France Hirigoyen : «  Le harcèlement moral  » ce qu’est un pervers narcissique. Bien entendu, cet ouvrage parle de personnes humaines, mais la stratégie utilisée par ces personnes peut s’appliquer aux peuples et à  leurs chefs. De toute manière, la perversion est une caractéristique du malin.

Donc, l’antichrist sera un être pervers dont la victime choisie sera Israël. Cela commencera par un temps de séduction comme font tous les pervers.

Quelques extraits du livre :  » le harcèlement moral  »

 » Les pervers entrent en relation avec les autres pour les séduire. On les décrit souvent comme des personnes séduisantes et brillantes. ……. Autrui n’existe pas, il n’est pas vu, pas entendu, il est seulement « utile ». Dans la logique perverse, il n’existe pas de notion de respect de l’autre.  » (p156)

 » Les pervers ne s’intéressent pas aux émotions complexes des autres. Ils sont imperméables à  l’autre et à  sa différence, sauf s’ils ont le sentiment que cette différence peut les déranger. C’est le déni total de l’identité de l’autre...  » (p157)

 » La force des pervers est leur insensibilité. Ils ne connaissent aucun scrupule d’ordre moral. Ils ne souffrent pas…… L’efficacité de leurs attaques tient au fait que la victime ou l’observateur extérieur n’imaginent pas qu’on puisse être à  ce point dépourvu de sollicitude ou de compassion devant la souffrance de l’autre.  » (p157)

 » Dans la stratégie perverse, il ne faut pas d’abord détruire l’autre, mais le soumettre petit à  petit et le garder à  disposition. Il importe de conserver le pouvoir et de contrôler. Les manoeuvres sont d’abord anodines mais deviennent de plus en plus violentes si le partenaire résiste. Si celui-ci est trop docile, le jeu n’est pas excitant. II faut qu’il y ait suffisamment de résistance pour que le pervers ait envie de poursuivre la relation, mais pas trop pour qu’il ne se sente pas menacé. (p114)

«  L’agression est perpétrée par le refus de nommer ce qui se passe, de discuter, de trouver ensemble des solutions. S’il s’agissait d’un conflit ouvert, la discussion serait possible et une solution pourrait être trouvée. …… Se soustraire au dialogue est une façon habile d’aggraver le conflit, tout en l’imputant à  l’autre. Le droit d’être entendu est refusé à  la victime. Sa version des faits n’intéresse pas le pervers, qui refuse de l’écouter.  » (p118)

 » Le refus de dialogue est une façon de dire, sans l’exprimer directement avec des mots, que l’autre ne vous intéresse pas ou même qu’il n’existe pas. Avec n’importe quel autre interlocuteur, si on ne comprend pas, on peut poser des questions. Avec les pervers, le discours est tortueux, sans explication, et conduit à  une aliénation mutuelle. On est toujours à  la limite de l’interprétation.. «  (p118)

 » » Lorsque la victime exprime ce qu’elle ressent, il faut la faire taire. C’est une phase de haine à  l’état pur, extrêmement violente, faite de coups bas et d’injures, de paroles qui rabaissent, humilient, tournent en dérision tout ce qui appartient en propre à  l’autre. Cette armure de sarcasme protège le pervers de ce qu’il craint le plus, la communication. Dans son souci d’obtenir un échange à  tout prix, l’autre s’expose. Plus il s’expose, plus il est attaqué, et plus il souffre. …… Comme chez les paranoïaques, apparaissent alors chez lui des idées de préjudice ou de persécution, une anticipation sur les réactions de défense attendues amenant à  des conduites délictueuses, et un fonctionnement procédurier. Tout ce qui ne va pas est la faute des autres qui sont unis dans un projet contre lui.  » » (p140-141)

 » Par un phénomène de projection, la haine de l’agresseur est à  la mesure de la haine qu’il imagine que sa victime lui porte. Il la voit comme un monstre destructeur, violent, néfaste. Dans la réalité, la victime, à  ce stade, n’arrive à  éprouver ni haine ni colère, ce qui pourtant lui permettrait de se protéger. L’agresseur lui attribue une intentionnalité mauvaise et il anticipe en agressant le premier. La victime est de toute façon coupable, en permanence, de délit d’intention. Cette haine, projetée sur l’autre, est pour le pervers narcissique un moyen de se protéger de troubles qui pourraient être plus grands, du registre de la psychose. «  (141)

 » Si la victime réagit et tombe dans le piège de la provocation en haussant le ton, c’est elle qui paraît agressive et l’agresseur se pose en victime. «  (p143)

 » » Celui qui inflige la souffrance à  l’autre considère qu’il la mérite et qu’il n’a pas le droit de se plaindre. Si la victime réagit et cesse par là  même de se comporter en objet docile, elle est considérée comme menaçante ou agressive. Celui qui était au départ initiateur de la violence se pose en victime. La culpabilité interrompt la réaction défensive de la victime. Toute réaction d’émotion ou de souffrance entraîne, chez l’agresseur, une escalade de violence ou une manoeuvre de diversion (indifférence, fausse surprise…)  » » (p144)

 » Le pervers essaie de pousser sa victime à  agir contre lui pour ensuite la dénoncer comme « mauvaise ». Ce qui importe, c’est que la victime paraisse responsable de ce qui lui arrive. «  (p145)

 » Elle est prise dans une double entrave et, quoi qu’elle fasse, elle ne peut s’en sortir. Si elle réagit, elle est génératrice du conflit. Si elle ne réagit pas, elle laisse se répandre la destruction mortifère «  (p146)

 » Le pervers narcissique abuse de ses fonctions et du crédit qu’on lui attribue. Sa volonté est d’obtenir le pouvoir à  n’importe quel prix. Il en fait un sport, un but en soi, une raison de vivre. C’est chez lui, une seconde nature, un mode de vie. Il vampirise ses victimes pour exister. L’Autre lui sert uniquement de marchepied ou de faire-valoir pour arriver à  ses fins…. …Il divise pour mieux régner. Il érige des barrières autour de sa victime, l’isolant, faisant le vide autour d’elle. Le système est minutieusement mis en place. Gagnant du terrain pas à  pas, le bourreau fera passer sa victime pour folle, si celle-ci se rebelle. Il l’a pousse d’ailleurs à  réagir violemment, afin d’entériner ce dont il l’accuse : il est victime d’une provocatrice, d’une hystérique (selon un diagnostic imparable). Il se réfère à  des tableaux cliniques bien connus, qu’il a pris soin de mettre en scène. Comme il ne laisse aucun témoin de ses attaques discrètes, de ses paroles subliminales ou contradictoires, aucun témoignage ne sera possible. Il se constitue d’ailleurs un réseau d’alliés qu’il persuade de sa bonne foi. C’est sa (bonne) parole contre la vôtre. Pour le  » harcelé « , la seule issue devant une telle solitude et une telle incompréhension de l’entourage, peut être la paranoïa ou la mort.  »

Avec un tel traitement, on comprend mieux pourquoi toutes les nations vont se liguer contre Israël, parce que l’Antichrist aura placé sur les épaules de sa victime toute la responsabilité des malheurs de la terre. C’est un être ignoble !

Les trois grands protagonistes

À la fin du temps de la grâce, le monde sera divisé en 3 grands pôles. Pour le comprendre il faut lire prophétiquement la Genèse.

La famille d’Abraham était constituée du point de vue des hommes de la façon suivante :

. Lot, son neveu qui l’avait suivi après le décès de son père.
. Ismaël, fils aîné selon la chair. (On peut ajouter ses autres demi-frères, fils de Kétura)
. Isaac, fils de la promesse.

Les choses se sont déroulées selon la chronologie suivante :

La vallée de Sodome était un jardin magnifique, Abraham et Lot avaient de nombreux troupeaux et ils ont dû se séparer par manque de place. Lot a choisi la belle vallée pour fini par habiter dans Sodome. Lot est originaire de Chaldée, il est né en Babylonie, la région qui a inventé la tour de Babel. Ces peuples voulaient se  » faire un nom «  et organiser le monde afin de se passer de Dieu.

Pendant ce temps Dieu fait la promesse à  Abram de lui donner un héritier et une descendance aussi nombreuse que le sable de mer. Mais le patriarche est âgé et la promesse tarde à  se réaliser. Alors voulant forcer le destin, Abram va vers Agar qui lui enfante Ismaël.

Puis vient le temps du jugement de Sodome. À la prière d’Abraham, les anges vont aller sortir Lot de Sodome. Lot est considéré par Dieu comme un juste qui se tourmentait tous les jours à  cause de l’iniquité dans Sodome. La population de Sodome considère pour sa part que Lot est un  » étranger  » et qu’il n’a aucune leçon à  donner dans la ville. Lot fut donc sorti de la ville qui fut détruite.

Enfin, le fils de la promesse naît. Il se nomme Isaac, la promesse s’accomplit, chacun peut le voir. À l’image de cette histoire des patriarches, nous aurons donc à  la fin des temps, juste avant l’ouverture de la dernière semaine, les ensembles suivants :

—> Les nations, qui représentent Sodome, avec quelques justes comme Lot en son sein : les chrétiens qui sont tourmentés par les péchés qui s’accumulent.
—>. Les peuples arabes, issus d’Ismaël et de ses autres frères cités dans la genèse. Ces peuples exigent tout l’héritage d’Abraham.
—>. Le peuple d’Israël, issu d’Isaac qui représente la promesse et qui doit hériter du royaume.

Il faut maintenant comprendre que si la promesse a été faite à  Abraham avant la destruction de Sodome, elle ne s’est réalisée qu’après la disparition de la ville de péché et l’enlèvement de Lot. C’est pourquoi les évènements se dérouleront selon le même schéma. Nous savons qu’Israël (Isaac) doit hériter du royaume, mais tant que le péché des nations (Sodome) ne sera pas détruit, les choses ne s’accompliront pas.

Par conséquent il y aura  » un jour de vengeance  » qui ressemblera à  ce que Sodome a vécu.

Mais en attendant, Lot (les chrétiens) est dans Sodome et Israël est menacé de toutes parts par son demi frère Ismaël.

Il est donc normal que nous assistions à  une sorte de  » renaissance « , planétaire cette fois, de Sodome selon la prophétie :

Ez 16/55 : « Tes soeurs, Sodome et ses filles, reviendront à  leur premier état, Samarie et ses filles reviendront à  leur premier état; et toi (Jérusalem) et tes filles, vous reviendrez à  votre premier état. « 

Sodome réapparaît La ville de Sodome n’était pas un lieu d’anarchie. Ville très riche elle se targuait d’un modèle de civilisation. Par exemple le Talmud rapporte un principe :  » Ce qui est à  moi est mien, ce qui est à  toi est tien « . En quoi cela est-il répressible ? En fait un sage juif, le Maharal (Prague, 1526-1609), dit que celui qui applique cette règle cherche avant tout à  défendre son propre droit de propriété, il apparaît comme un  » honnête homme  » alors que sa vrai motivation est égoïste. Sodome est donc une société de pur égoïsme institué sous couvert d’une civilisation.

Exemple 1 : On pouvait pratiquer l’aumône. Cependant une loi disait que les pièces données devaient porter les initiales du donneur. Une deuxième loi disait que les commerçants ne pouvaient accepter des pièces avec des initiales. Ainsi, les mendiants ne pouvaient pas s’en servir et ils mouraient de faim. Les  » bienfaiteurs  » pouvaient alors récupérer leurs pièces.

Exemple 2 : Un décret interdisait l’hospitalité envers les étrangers. Mais des lits étaient cependant préparés pour les visiteurs. Si l’invité était grand on lui donnait un petit lit et s’il était petit on lui donnait un grand lit et on le réveillait la nuit pour lui étirer les jambes afin de  » l’ajuster « .

Sodome avait des tribunaux qui cautionnaient l’égoïsme et l’encourageait. Une loi fut promulguée disant que tous ceux qui pratiquaient l’hospitalité étaient passibles de mort. Voilà  donc ce qui a attiré la colère de Dieu, des principes et des lois iniques qui font perdre le vrai sens des valeurs. Le bien ne pouvait pas se développer dans cette civilisation. C’était une société perverse dont le sort fut scellé.

Dans quel état se trouve notre société ? Ne met-on pas en place progressivement des lois iniques ?

Jacob se prépare

Ce paragraphe a été préparé à  l’aide du livre écrit par le Rav ‘Erziel Tauber :  » Des jours approchent  » (Ed. Emounah).

Qu’est-ce que la Tora ?

Le peuple juif possède un trésor, la Tora qu’il a porté au monde. Tora signifie  » enseignement  » ou  » direction « . La Tora est d’abord constituée du Pentateuque qui est la  » loi écrite  » (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome).

Deut 33/4 : « Moïse nous a donné la loi, Héritage de l’assemblée de Jacob. « 

La tradition juive dit que  » 613 commandements ont été communiqués à  Moïse au mont Sinaï « .

Maintenant, il faut comprendre que dès que les juifs se sont trouvés en exil et sans lieu de culte, ils ont dû réfléchir à  la façon de vivre la Tora dans un nouveau contexte. C’est donc de la déportation à  Babylone que datent les synagogues (Beth hakenéseth : maison d’assemblée). Il fallait également des hommes capables d’enseigner, c’étaient les  » sopherim  » (scribe, c’est à  dire : homme de lettre). Parmi eux, il y avait Esdras qui était docteur de la loi.

Esdras 7/10 : « Car Esdras avait appliqué son coeur à  étudier et à  mettre en pratique la loi de l’Eternel, et à  enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances. « 

Le verbe hébreu  » darach  » qui est traduit par  » étudier « , signifie  » scruter, chercher, déduire, interpréter « . Ce procédé d’interprétation porte le nom de  » Midrach « . Esdras a fondé un  » corps de docteurs  » qu’on appelait  » la grande synagogue  » qui devait expliquer au peuple comment appliquer la Tora dans la vie courante. Ce groupe de  » docteurs de la loi  » a évolué pour devenir plus tard le Sanhédrin.

À l’époque de Yeshoua, il y avait quatre partis dont deux grands, les Sadducéens et les Pharisiens. Lorsque le temple fut détruit, les sadducéens disparurent rapidement et les pharisiens se sont implantés en Galilée. Les écoles des pharisiens sont donc à  l’origine des documents écrits qui reprennent la tradition orale. Cet ensemble de document porte le nom de Talmud. Le  » Talmud  » signifie  » Etude  » et comprend deux parties : la  » Michna  » et la  » Gemara « , auquel il faut ajouter un complément appelé  » Midrachim « .  » Michna  » vient de la racine  » chana  » qui signifie  » répéter « . Cela veut dire que c’est la compilation de l’enseignement oral que l’on apprenait en le répétant.  » Gemara  » signifie  » complément  » parce qu’il complète la Michna.

Il y a deux Talmud, l’un fut créé en Palestine et l’autre en Babylonie où il y avait encore de nombreux juifs après la dispersion de l’an 70. Les deux Talmud ont été terminés au 4ème siècle de notre ère. Ils ont donc plus de 1500 ans. (La première édition complète des deux Talmuds fut publiée à  Venise par David Bomberg : le Talmud Palestinien en 1520- 1523 et le Talmud Babylonien en 1523-1524).

Comment ce peuple a-t-il pu résister ?

Comment ce reste a-t-il pu tenir ? Par la grâce de Dieu qui l’a promis et par la Tora. Ce peuple a fait face à  une persécution permanente et a survécu en tant qu’entité juive. En fait, il y a toujours eu des juifs érudits qui ont transmis la connaissance des écritures.

Par exemple pour qu’une  » mezouza  » soit  » cachère  » il faut respecter près de 500 règles orales. La loi écrite dit simplement de la fixer sur sa porte. La calligraphie de chaque lettre hébreu doit obéir à  des douzaines de lois, sinon la mézouza est invalidée. Ainsi, une mézouza écrite au Yémen sera exactement la même que celle qui est faite en Europe. Il y a 5000 lois détaillées relatives aux mezouzoth.

Concernant les tefilines, le scribe doit connaître près de 30000 règles orales pour en faire une paire correcte. Les tefilines découverts à  Massada sont exactement les mêmes que celles d’aujourd’hui. Tout cela est prodigieux et donne un des moyens par lesquels ce peuple a survécu en tant que peuple juif. La tradition orale et écrite s’est transmise intacte.

Pourtant ce peuple est très divisé, le premier président de l’Israël moderne, Hayim Weizman disait au président américain Harry Truman :

 » Je crains que mon travail soit plus ardu que le vôtre, vous êtes le président de 200 millions de citoyens, alors que moi, je suis le président d’un million de présidents « .

Retour à  la Tora

Quand on se perd dans un métro, il faut consulter un plan. Que cherche-t-on en premier : l’endroit où l’on est ! Ensuite seulement on peut savoir comment progresser dans sa route. Ainsi, tout juif a le devoir de se plonger dans la Tora pour connaître, après la Shoa et la création d’un État israélien laïc, où il en est !

Les circonstances qui ont entouré l’holocauste ne sont pas naturelles. Un petit peintre colleur d’affiches a été hissé à  un pouvoir quasi absolu. Cela s’est produit dans un monde très cultivé et dans le silence quasi unanime de toutes les nations.

Pourquoi Dieu a-t-il permis une chose pareille ? 6 millions de morts dans la Shoa !

Et bien supposons qu’un primitif vienne dans un pays civilisé et qu’il voit une entreprise en train de détruire un immeuble de 15 étages. Il aurait de quoi être choqué, surtout si l’immeuble est encore en bon état. Il ne peut pas imaginer qu’au même endroit il va être reconstruit un immeuble de 50 étages, beaucoup plus beau. Peut-être aurait-il pensé qu’on aurait pu ajouter 35 étages au- dessus de l’ancien immeuble ! Non, ce n’est pas possible, il faut de nouvelles fondations et de nouveaux matériaux.

Ainsi, Dieu a détruit le coeur du monde juif d’Europe. S’il a détruit la structure, c’est pour reconstruire une superstructure. Celle qui

accueillera le messie. Dieu seul connaît les plans concernant son peuple, c’est pourquoi au moment où il détruit nous ne comprenons rien, notre vision est trop courte. Le but de Dieu est de conduire son peuple au jour du repos, celui qu’on appelle  » Yom Chékoulo Chabath « , le jour qui sera entièrement chabath.

Le juif doit donc reprendre le chemin de la Tora car il est appelé à  devenir partenaire de Dieu. Il comprendra alors que toutes ses souffrances n’auront pas été vaines. Tout se produit en fonction du plan de Dieu.

Dieu cache sa face et nous donne la liberté de le chercher et de le trouver. Chacun peut rester sur ses positions, athée ou croyant. Les juifs cherchent Dieu à  travers la Tora, certains le font, d’autres sont laïcs et préfèrent une vie comme celle des autres peuples laïcs. La seule chose commune aux juifs, c’est le rite de la circoncision et cela est inexplicable.

L’état d’Israël n’a pas été créé sur un idéal religieux mais laïc. Ainsi l’étude de la Tora ne se transmet plus de père en fils, et l’idéal juif s’effrite. Plus d’un million de juifs ont déjà  quitté le pays.

Le Rav Ezriel Tauber dit que la société israélienne actuelle est comme une pomme de terre synthétique, qui ressemble à  une pomme de terre normale, odeur, goût, texture etc… Mais quand on la met en terre, elle ne fait pas de plant. Elle est incapable de se reproduire. Ainsi, ce qui a tenu le peuple juif en vie c’est le lien de la Tora. Et si les juifs ne se mettent pas l’étude de la Tora ils perdront leur identité. C’est d’ailleurs ce que souhaitent les nations.

Cependant, un phénomène extraordinaire a débuté en URSS, un mouvement de  » techouva  » est né. Des hommes se regroupaient, ils se fixaient des rendez-vous en secret dans des domiciles privés pour étudier ensemble, en autodidactes.

Un  » ba’al techouva  » est un juif qui renouvelle ou approfondit sa relation avec le judaïsme. Le retour à  la Tora était prévu dans la Midrach, écrite il y a 1500 ans, dans un passage du Tana deBei Eliyahou :

 » Le peuple juif retournera dans sa terre, prédit la Tora. Comment peut-on le savoir ? Demande Eliyahou. Sache, qu’ils voudront revenir, répond Eliyahou. Israël ne sera pas écimé par le biais de la souffrance, des persécutions, de la maladie ou par suite d’une crise économique. Il accédera à  la délivrance grâce à  des groupes de dix juifs qui, ensemble, s’assiéront pour étudier la Tora et apprendre les uns des autres « 

Les juifs sont allés  » au bout des nations « , ils rentrent  » à  la maison « 

Deut 4/27-30 : » l’Eternel vous dispersera parmi les peuples, et vous serez réduits à  un misérable reste au milieu des nations où l’Éternel vous conduira. 28 Là , vous serez soumis à  ces dieux, oeuvre des mains de l’homme, dieux de bois et de pierre, qui ne voient ni n’entendent, qui ne mangent ni rie respirent. 29 C’est alors que tu auras recours à  l’Éternel, ton Dieu, et tu le retrouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme. 30 Dans ta détresse, quand tu auras essuyé tous ces malheurs, après de longs jours tu reviendras à  l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix. « 

Dieu a  » repoussé  » Israël au sein des nations pour qu’il goutte jusqu’au bout l’idolâtrie et le désert spirituel des nations.

 » Il ne se trouve pas une idéologie ou idolâtrie à  la une sans juif. Sectes, mouvements culturels et anti culturels, mouvements politiques et apolitiques…quelle que soit leur appellation, vous trouverez des nôtres «  (Rav ‘Ezriel Tauber).

Pour donner un exemple précis, lors de la révolution bolchévique sous Lénine, il y avait :

. 41 juifs sur 62 membres du comité central
. 23 juifs sur 36 membres de la commission extraordinaire de Moscou
. 17 juifs sur 22 membres du gouvernement bolchévique
. 457 juifs sur 556 hauts fonctionnaires.

Ainsi, arrivés au bout du compte, les juifs retourneront de tout leur coeur à  Dieu, ayant pu expérimenter le néant de toutes leurs expériences. L’histoire de Madame Schwarz est assez typique pour être racontée :

Cette dame avait assisté à  un séminaire d’une semaine sponsorisée par une religion orientale. Elle tricotait au fond de la salle. A la fin on annonça qu’un congrès d’un mois était proposé aux personnes qui désiraient s’approfondir. 3 ou 4 personnes se sont inscrites dont Madame Schwarz. Comme elle avait payé les 3000 dollars demandés, elle fut inscrite. A la fin du congrès on proposa un pèlerinage exceptionnel auprès du saint gourou au Tibet pour un montant de 15000 dollars. Là  encore, Madame Schwarz fut inscrite. Arrivé là – bas, il fallait se mettre dans la file plusieurs jours pour obtenir un entretien. Mais elle sut qu’il y avait une autre file pour les personnes qui n’avaient que 5 mots à  dire au gourou.  » Très bien dit-elle simplement, je n’ai justement que cinq mots à  formuler « . Quand elle s’approcha du gourou, elle le regarda droit dans les yeux et lui dit :  » David, rentre à  la maison « . Le gourou était son fils !

Et David finit par rentrer à  la maison….

Les juifs en grand danger

Rabbi Moché Cordovéro (16ème siècle, le Ramaq), alors que les juifs étaient expulsés d’Espagne et que personne ne songeait à  un état juif, dans un commentaire sur le Zohar dit ceci :

 » Un jour tous les pays tiendront conseil et se mettront à  parler de paix internationale. Ce discours pacifiste ne visera qu’un objectif : la destruction d’Israël. Leur justification sera le fait qu’ils (les juifs) auront établi leur propre gouvernement; Ils seront alors en grand danger mais ils ne seront pas détruits. En réalité, c’est de cette situation même que germera leur salut  »

Le  » grand danger  » viendra du fait qu’ils n’auront plus d’amis, ni de lieu pour se réfugier. C’est quand leur sort sera désespéré qu’ils seront prêts à  se tourner vers Dieu et vers leur messie.