UNE FAUSSE PRÉSENCE DE DIEU, par Arthur KATZ

Note M.A.V. cet article m’a été transmis par plusieurs. Je pense qu’il s’agit d’un avertissement prophétique MAJEUR, qu’Arthur katz nous a laissé avant de rejoindre le Seigneur. Merci Seigneur pour ceux qui sauront l’entendre, et Merci à Henri Viaud-Murat de l’avoir mis à disposition sur son nouveau site: http://www.latrompette.net/ – A429 Une fausse présence de Dieu

Séductions – Fausses doctrines

Alors que je tente d’aborder un sujet qui a déjà divisé une partie de peuple de Dieu en deux camps qui sont l’un et l’autre sur la défensive, je vous demande d’être bienveillants. Celui qui lance un appel à la prudence se retrouve en effet dans une situation difficile, si ce n’est dangereuse, car aux yeux de beaucoup, il a l’air de s’opposer à des choses saintes qui procèdent de l’Esprit de Dieu.

En quoi les « signes et prodiges menteurs » à venir diffèreront-ils de ce qui se passe déjà sous nos yeux ?

Avons-nous dès maintenant une maturité suffisante pour discerner ces différences capitales ?

Par quels moyens parviendrons-nous à cette maturité si d’ores et déjà nous sommes enclins à traiter d’ennemis ceux qui ne font que poser des questions?

Certains chrétiens dont nous connaissons la maturité et qui nous sont très chers témoignent des bénédictions indiscutables qu’ils ont reçues. Que Dieu nous garde de discuter ou de dénigrer ce qui est réellement de Lui.

Cependant, par fidélité à notre vocation et à notre responsabilité devant le Seigneur et devant les siens, après avoir longuement réfléchi, prié, et parlé entre nous de ces choses, nous vous soumettons les pensées suivantes, en vous demandant d’y réfléchir vous-mêmes et de prier à ce sujet.

Non sans tremblement, je vais avoir l’audace de poser certaines questions à propos d’un phénomène qui rend perplexes beaucoup de gens. S’il est vrai que dans le passé des actions de Dieu telles que le réveil du Pays de Galles furent marquées dès leur début par une sainteté manifeste, le réveil actuel provoque des comptes-rendus contradictoires allant de l’enthousiasme le plus pur au rejet le plus total, en passant par le scepticisme et la critique.

Certains estiment qu’il existe plus d’un courant, et que parallèlement à ce qui est authentiquement divin il y a aussi des contrefaçons charnelles.

En ce qui me concerne, des enregistrements vidéo provenant du courant principal, et émanant manifestement de la source n’ont suscité en moi que de la répugnance.

Des ministres de la Parole étaient si ostensiblement ivres dans l’Esprit qu’ils en devenaient incohérents, puis s’effondraient hébétés. Il m’a semblé que pareille attitude était incompatible avec la vocation dont ils faisaient profession.

C’est dénigrer la Parole prêchée, me semble-t-il, que de faire des allusions moqueuses aux faibles résultats obtenus par cette dernière, à côté des effets obtenus par l’expérience « de puissance » dont ils rendaient témoignage.

Etait-ce mon imagination ? J’avais l’impression, en présence de ceux qui étaient en proie à un fou rire irrésistible, que ce qui les avait saisis échappait totalement à leur contrôle et engendrait chez eux à la fois panique et souffrance physique. On peut se demander si un tel phénomène est « saint » ou non; il me semble au contraire qu’il indique un manque de respect.

Peut-être même est-il démoniaque et infernal.

Certains assurent avoir retiré d’indiscutables bénédictions de réunions de cette sorte. En recevant « la bénédiction », ils ont été instantanément libérés de la dépression ou d’autres troubles opiniâtres de la personnalité. Il ne nous est pas possible de condamner catégoriquement les bénédictions manifestes dont beaucoup témoignent, de les traiter de contrefaçons: Dieu est toujours libre de bénir qui Il veut.

Mais ce que je veux faire ressortir, c’est que si l’ennemi parvenait à faire que l’Eglise voie dans la bénédiction le critère déterminant pour juger si tel phénomène est d’origine divine ou non, alors plus rien n’empêcherait la séduction de jouer à plein.

Quant à moi, je choisis de prendre mes distances par rapport à de tels phénomènes, en me confiant dans le Seigneur pour que si jamais je passe à côté de quelque chose, ce que je perdrai ne soit pas plus grand que ce que je chéris et protège; en espérant que le Seigneur n’est pas offensé par une prudence qui aime mieux pécher par jalousie pour Sa sainteté que de risquer de pervertir les choses pures et vraies qu’Il a déjà données.

Je veux parler de ce dépôt procédant d’une connaissance de la sainteté de Dieu, cette connaissance qu’on obtient par le moyen de l’obéissance à Dieu et de la communion avec Lui: voilà le trésor que nous chérissons et préservons depuis bien des années.

Quel chrétien, après avoir connu ne serait-ce qu’une fois cette Présence-là pourrait supporter l’ambiance carnavalesque caractérisant l’enregistrement évoqué précédemment ?

Je ne me suis jamais remis, et j’espère ne jamais me remettre d’une étrange expérience qui remonte à vingt ans.

Au cours d’une convention internationale, j’étais sur l’estrade, et les gens s’effondraient de tous les côtés, « tombant dans l’Esprit » avec ostentation, alors que tout sentiment de la présence de Dieu faisait défaut !

Une manifestation de puissance sans la présence de Dieu, au milieu des cris aigus d’exaltation charnelle et ces éclairs des flashs photographiques était au-delà de ce que je pouvais supporter.

Au risque de pécher contre la bienséance et contre les bonnes relations avec d’autres ministres de l’Evangile, je me sentis obligé de partir.

Comme c’est étrange. Nous avons reçu des mises en garde explicites contre les « signes et prodiges menteurs » qui surviendront dans les derniers temps.(Matt.24:24, et II Thess. 2:9). Nous nous figurons pourtant que toutes ces choses sont encore à venir, et sans réfléchir, nous faisons naïvement confiance à des personnalités peu claires qui remportent du jour au lendemain des succès retentissants auprès des foules, tant nous sommes friands d’expériences, de libérations, de manifestations de puissance.

J’ai un profond respect pour la manière dont Dieu se sert des choses folles et faibles, mais je ne peux pour autant cautionner les manifestations criardes, superficielles, et grossières.

« Sainteté à l’Eternel », tel est encore le mot d’ordre dans la maison de Dieu, même si aux yeux du monde ou à nos propres yeux cela nous rend modestes et peu impressionnants.

J’en suis sûr, au moment où tant de voix portent aux nues le réveil (ou le renouveau) actuel, un chrétien sérieux ne s’offusquera pas de mes propos modérés, qui visent à édifier.

Une des choses les plus inquiétantes, en ce moment, c’est peut-être la note de mise en garde qu’on fait retentir à propos de ceux qui émettent des réserves: on voit en eux « des obstructeurs« , « des ennemis« , « des menaces » pour les bienfaits que Dieu répand.

On nous invite, semble-t-il, à abandonner toute retenue.

« Allez-y, jetez-vous à l’eau ! Ou alors si vous en êtes incapables, poussez-vous, laissez passer les autres ! »

Dieu est bien capable, j’en suis persuadé, de protéger comme de perfectionner ce qui est à Lui (Col.1:28). Je ne peux que me poser la question: Ne sont-ce pas là des intérêts humains qu’on défend avec tant de véhémence ? Ne sommes-nous pas au début d’un processus qui à terme pourrait nous mettre dans la situation annoncée par le Seigneur :

« l’heure vient où quiconque vous fera mourir pensera offrir un culte à Dieu ». (Jean 16:2) ?

Je voudrais citer ici un avertissement que donnait T. Austin Sparks, et qui est peut-être encore plus d’actualité maintenant que lorsque l’auteur l’a écrit il y a quelques décennies, au sujet de la soif qu’avaient les Corinthiens de « preuves spectaculaires« .:

On dirait bien que nous récoltons à présent ce qui fut semé à la légère dans le Mouvement Charismatique.

On a, alors, entretenu l’immaturité chez beaucoup de gens en leur enjoignant de prendre des « __décisions__ » faciles;

On a encouragé l’indolence, le refus de la croix, un style de vie désordonné, un culte effréné de la personnalité, la superficialité et la légèreté dans les réunions.

Actuellement, nous vivons des temps semblables. Cet âge est de plus en plus ‘psychique’ . Nous sommes en un temps où l’on cultive les débordements de l’âme, laquelle s’affirme elle-même et se met à tout contrôler dans la chrétienté et hors de la chrétienté. C’est l’âge du psychisme: alors veillez à ne pas retourner en arrière, ne soupirez pas après ce domaine-là.

Avez-vous soif de signes ? J’ai vu de chers frères et sœurs prostrés sur le sol, gémissant, pleurant, et réclamant des signes et des preuves à grands cris.

Des chrétiens, de chers serviteurs de Dieu, puissamment utilisés par Lui sont en train de susciter une ambiance où l’émotion est reine, une ambiance psy- chique.

Cela entraîne les âmes sensibles et simples dans des comportements qui tôt ou tard provoqueront de graves désillusions et seront une occasion de chute.

Pour certains, le Seigneur sera une occasion de chute (Matt. 11:6) et c’est très exactement ce que recherche le diable. »

(« Called Unto the Fellowship of His Son », page 46, publications Emmanuel Church, 12000 E. 14th Street, TULSA, 0K 74128, U.S.A.)

Personnellement, je me crois prêt à tout risquer, à tout oser pour le Seigneur, mais sûrement pas pour obtenir une « bénédiction« , ou quelque expérience douteuse véhiculant un bienfait apparent. Je préfère (en conformité, je crois, avec l’Ecriture) chercher la racine de la dépression selon ce que dit la Parole.

En général, il s’agit de désobéissances qui ne sont pas reconnues comme telles.

Cette démarche s’accomplira pour l’essentiel en présence de la partie du Corps devant lequel je suis responsable et auquel je suis véritablement relié (Eph. 4:15).

Préférer « une expérience » comme remède instantané plutôt que de se soumettre à cette discipline, c’est courir des dangers spirituels.

Le Seigneur n’est-il pas proche de tous ceux qui Le cher- chent ?

Peut-on parler de bienfait durable, là où nous avons seulement éprouvé un soulagement au niveau des symptômes découlant d’une faille grave dans la personnalité, si cette faille demeure ?

Quoiqu’il advienne du présent réveil, il se peut que la chose la plus remarquable à l’avenir soit la repentance profonde de milliers de personnes brisées qui reconnaîtront qu’elles se sont laissé séduire, qu’elles ont manqué du discernement le plus élémentaire en se hâtant de courir après des démonstrations de puissance dans des ambiances si contraires à ce qu’on sait de la sainteté de Dieu et de Sa nature.

Il est évident qu’une puissance est à l’œuvre. Il s’agit de savoir de qui elle émane.

Qui donc dispense des solutions de substitution,

une joie inférieure en qualité à celle de Dieu, au « bénéfice » des gens immatures, charnels, et dépourvus de discernement ?

Cela nous peine de constater que parmi ceux qui ont reçu « la bénédiction », certains ont cessé de s’intéresser à la vision apostolique ou sont allés jusqu’à la répudier !

Tout se passe comme s’il s’agissait de réalités qui s’excluent réciproquement !

À supposer que nos craintes soient exagérées et si les phénomènes en question sont de Dieu (tout en s’accompagnant de certains excès manifestes),

en quoi les  » »signes et prodiges menteurs’‘ » à venir diffèreront-ils de ce qui se passe déjà sous nos yeux ?

Sur quels critères établira-t-on ces différences ?

Avons-nous dès maintenant une maturité suffisante pour discerner ces différences capitales ?

Par quels moyens parviendrons-nous à cette maturité si d’ores et déjà nous sommes enclins à traiter d’ennemis ceux qui ne font que poser des questions ?

Ceux qui se les posent se voient ridiculiser avec tant de véhémence par les tenants du réveil que les affirmations de ces derniers en deviennent suspectes.

Le fait qu’un phénomène entraîne une bénédiction, une libération ou une délivrance ne garantit nullement que ce phénomène soit de Dieu.

(Matt. 24:24).

Les mêmes puissances ténébreuses qui ont profité de l’indiscipline ou de l’impureté pour infliger une oppression peuvent tout aussi bien lever cette oppression. Elles sont capables de restaurer les relations qu’elles ont brisées ou saccagées, et cela pour une raison bien simple: pour provoquer une séduction encore pire.

Même l’expérience la plus délectable de « l’amour de Dieu » peut être une pseudo sensation provoquée par des esprits, chez des personnes aveugles ou paresseuses qui répugnent aux sacrifices nécessaires pour chercher la face de Dieu selon la vérité.

Est-ce réellement de Dieu qu’on a faim, ou alors a-t-on faim d’une expérience de Dieu donnant à l’âme angoissée l’assurance que Dieu la connaît et l’accepte ?

N’est-ce pas là le motif inconscient qui fait courir tant de gens, actuellement, après les prophètes d’aujourd’hui, en quête d’une « parole prophétique » de ce genre ?

Et encourager ce penchant, n’est-ce pas entretenir l’im- maturité plutôt qu’encourager les chrétiens à acquérir la foi qui convient à des fils ?

N’aimons-nous pas mieux être les objets d’une action miracu- leuse entière- ment subie,
que de recher- cher avec dili- gence le Seigneur en nous fondant sur les promes- ses de Sa Parole ?

« Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur ». (Jérémie 29:13).

Ne sommes-nous pas dans ces derniers temps à propos desquels on nous a bien dit de nous garder de toute séduction et d’éprouver tous les esprits ? (1Jean 4:1 et 1Thess. 5:21).

Quelle est notre attente eschatologique (=se rapportant à la fin de toutes choses), et sur quoi se fonde notre foi ?

Ces questions-là ont sûrement une incidence sur notre degré de réceptivité à toutes ces nouveautés qui promettent de nous bénir et de nous enraciner dans l’existence présente, tout en nous privant de la vigilance qui autrement serait la nôtre – et qui doit être la nôtre.

Faut-il ne rien dire de cette « louange » qui nous crève les tympans, de ces « offrandes » sous haute pression, de ces attitudes théâtrales, de ces paillardises carnavalesques, de ces cris aigus qui rappellent ceux des damnés et qui ponctuent le déroulement de certaines réunions ?

Faut-il ne rien dire de cette absence flagrante d’une prédication de la Parole (sinon à titre tout à fait symbolique), de ces « témoignages » interminables qui émoussent les esprits, produisant un état d’hébétude incompatible avec la dignité de Dieu – ces témoignages qui sortent même de la bouche des serviteurs de la Parole ?

De tels phénomènes n’auraient pas été tolérés un seul instant pendant ce réveil historique qu’a connu le Pays de Calles, et où l’on veillait constamment à éviter même la musique instrumentale ou une quelconque intrusion humaine; et voilà qu’on se sert de ces choses à présent, et qu’oN les glorifie. Ce réveil gallois ne fut que « sainteté à l’Eternel » tant que ces critères furent sauvegardés.

Dieu a-t-Il cessé d’être le Seigneur qui exigeait que Ses prêtres accèdent à l’autel par un plan incliné et non par des marches, afin que la nudité de la chair humaine « ne soit pas découverte » ? (Exode 20:26).

N’est-Il plus Celui qui leur faisait porter en permanence un diadème d’or avec l’inscription « Sainteté à l’Eternel » sur le front, cette partie que nous offrons si facilement maintenant à l’attouchement qui doit communiquer « la bénédiction » ?

N’est-il plus le Seigneur qui prescrivait, au sujet de l’huile sainte pour l’onction, qu’il ne fallait rien fabriquer de semblable pour en oindre la chair humaine ? (Exode 30:32-38).

Mon désir brûlant est de voir à nouveau ces mots « Sainteté à l’Eternel » sur le front d’hommes et de femmes ayant vocation de sacrificateurs, et qui se lèveront pour Dieu en ces temps où des vulgarités sordides menacent de s’infiltrer jusque dans la Maison de Dieu.

C’est le cri que pousse Esaïe (Es.52:11):

« Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez rien d’impur ! purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Eternel !« 

Oui,

« purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en développant jusqu’à son terme la sainteté dans la crainte de Dieu. » (II Co.7:1).

Alors que nous voyons le monde chanceler sous la violence, les guerres, les désastres comme les tremblements de terre, les famines, les inondations et les incendies, alors que l’Eglise n’est pas prête, qu’elle est actuellement dans un tel état de superficialité, ne conviendrait-il pas plutôt de nous affliger, de prendre le deuil et de verser des larmes, de changer nos rires en pleurs, et notre joie en affliction ?

Pardonnez-nous, si nous allons trop loin dans le sens de la prudence.

Mais nous serions naïfs de penser que seuls les chrétiens charnels et sensuels peuvent être la proie des séductions.

Les ultimes séductions des derniers jours seront d’ordre spirituel,

« car Satan lui-même se déguise en ange de lumière ». (II Co.11:14).

La fin de toutes choses est proche: soyez donc sobres, veillez et priez. (1Pierre 4:7).

  50Comments

  1. J.J. Saint-Etienne   •  
  2. colombelle   •  

    Merci d’avoir mis en ligne ce message de prudence. Arthur Katz donne à réfléchir: il m’a convaincue; En me souvenant de telles manifestations, du malaise ressenti… je crois bien qu’il a parfaitement raison. Et j’espère que cet article ouvrira les yeux d’autres que moi. Si c’était le Malin, il ne s’y prendrait pas autrement pour tromper son monde et
    parvenir à souiller notre relation à Dieu par des comportements indignes de sa Sainte Présence.

  3. J.J. Saint-Etienne   •  
  4. marc.D   •  

    A juste titre, le Seigneur a déclaré par l’Esprit qu’il éprouvera son église pour savoir si nous allons garder ou non sa parole comme critère

    Au jour du jugement, plusieurs diront: N’avons-nous pas fait des prodiges et des miracles, n’avons-nous pas annoncé ta parole ! Et il leur sera dit: retirez-vous de moi, je ne vous connais pas vous qui commettez l’iniquité (car prendre la gloire de Dieu pour
    nous-méme, c’est l’iniquité envers Dieu)

    Le retour du Seigneur est imminent !

    Le compte à rebours a commencé pour deux période de 3ans 1/2. Première période ou l’église dont ceux qui sont écrit dans le livre de la vie auront part à l’enlèvement

    La deuxiéme période suivra par la grande tribulation des sept fléaux et dont ceux qui n’auront pas été enlevés
    devront subir la mort en étant égorgés, soit dans les stades ou la place publique. Leur vie sera épargnée pour ceux qui renieront le Seigneur et qui se feront apposer la puce sur le front et la main droite

    Cela a été écrit et sera accompli.
    Celui qui aime les chiffres qu’il calcule le 01/O7/2OO8 ET divise part trois = 666 que s’est-il passé ce jour là …!

  5. Thomas W   •  

    encore une fois, l’on ne peut que remarquer une chose :

    les gens ne s’ancrent pas dans la parole de Dieu

    (moi meme je ne me trouve pas assez ancré dedans)
    mais, si nous avons la parole REVELEE de Dieu
    pourquoi courir après des manifestations, des prophéties (alors que tout est révélé dans la parole…), des émotions…???
    encore une fois, cela ne fait que de Diminuer Sa Parole que l’on est censé, en tant que chrétiens, tenir en haute estime…

    pour marc.D :

    666 est le chiffre correspondant à la marque de la bête, c’est "un nombre d’homme" nous dit l’apocalypse

    d’ailleurs, parlant de l’apocalypse, je vous encourage a lire ceci qui je pense n’est pas seulement dédié à une église spécifique () mais également, (c’est juste une opinion aux vues des circonstances de ces temps) à une période.

    apocalypse 3 :

    Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises!

    7Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira:

    8Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu a peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

    9Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.

    10Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

    11Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

    12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

    fraternellement

    T

  6. genny   •  

    bonjour Michelle,
    mes meilleurs voeux de bonheur pour votre mariage, que le Seigneur bénisse votre nouvelle situation de couple et qu’il vous envoie pour être des flèches enflammées , car deux vaut mieux que un.
    Je voudrais vous demander des nouvelles au sujet d’un frère que je ne connais pas: un certain Johnn Riviéra . Le connaissez-vous ?
    Merci

  7. Even   •  

    Merci pour cette article, cela me rappelle une question qui tourne dans ma tête depuis longtemps: Dans Matthieu 7:22
    Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
    7.23
    Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

    Ce passage indique que des personnes utilisait le nom de Jésus pour prophétiser et pour chasser des démons, mais que ceux-ci ne lui appartenait pas (à Jésus). Il m’a toujours semblé que chasser des démons dans le nom de Jésus était une sécurité face au fait de le faire grâce au Saint-Esprit, surtout en lisant les passage concernant le blasphème contre le Saint-Esprit et l’épisode des "7 fils de Scéva" dans les actes. Alors Le Diable peut-il tromper au point que des "imposteurs" semblent chasser des démons? et les personnes dont parle le Seigneur dans Matthieu le fesaient-ils grâce au Saint-Esprit ou ont-ils rétrogradé après? merci pour vos réponses.Lorsqu’on voit quelqu’un chasser un démon, est-ce un gage du fait que c’est un vrai chrétien? Even

    Michelle : les démons obéissent au nom de Jésus, pas à l’homme ! Donc des non chrétiens (ou faux chrétiens), peuvent, comme l’indique Mt 7, éventuellement chasser des démons en utilisant le nom de Jésus; Je dis éventuellement car les démons savent très bien ceux qui appartiennent à Jésus et ceux qui ne lui appartiennent pas, comme le montre Actes 19, et s’ils partent tout de même, ils peuvent effectivement se retourner contre ceux qui « prennent le nom de Dieu en vain ».
    En Mt 7, il ne s’agit pas de rétrogrades puisque Jésus dit: « Je ne vous ai JAMAIS connus ». Ce sont des gens qui avaient l’illusion d’être sauvés, parce qu’ils croyaient, comme beaucoup aujourd’hui, à un évangile de l' »hypergrace » , par lequel on pourrait faire n’importe quoi, et pécher en toute impunité. Il s’agit même probablement de faux serviteurs de Dieu, convaincus d’être des vrais serviteurs de Dieu puisqu’ils opèrent des miracles : ils ont une « onction », mais Satan donne aussi des onctions de miracles (2Th 2). Mais leur coeur n’a jamais été circoncis et ils commettent des choses que Dieu réprouve et qui fait dire à Jésus qu’ils commettent l’iniquité. Ils sont rejetés du droit d’entrer dans la Royaume…

  8. Eric   •  

    Par rapport à l’article d’Arthur Katz  »une fausse présence de Dieu » qui fait notamment référence à la prophétie des temps modernes: je n’avais pas encore lu cet article et là je dis un grand AMEN!!!!!!!!. Merci pour ce bel article plein de sagesse et d’exhortation.

  9. Patrickf   •  

    J’aimerais partager un témoignage sur les "fausses présences de Dieu": je fais partie de ces personnes qui vibrent pendant certaines louanges, qui "sentent" la présence de Dieu, bref je suis touché physiquement et émotionellement pendant la louange.

    Lors d’un voyge au Japon, j’ai eu l’occasion de visiter Kyoto, qui est le centre spirituel en activité du pays.

    Je marchais entre les temples, dans de magnifiques jardins (je précise que je n’ai pas été dans les temples, pour ne pas avoir à me déchausser deavant des idoles).

    Et j’ai commencé à réagir de la même manière que pendant les louanges, le sommet étant atteint lors du résonnement du gong, le plus grand sur terre!

    Et ça ne pouvait pas ête le Saint-Esprit, les puissances dans ces temples sont d’un autre camp!

    Alors j’ai compris qu’il existe d’autres puissances spirituels, qui nous font régir de la même manière. En réalité nous réagissons à la puissance, quel quelle soit.

    Soyons vigilants, notre coprps et nos émotions peuvent nous tromper.

    Michelle: Amen ! Amen ( C’est parce qu’ils ignorent cela que bien des chrétiens sont séduits et trompés. Pourtant, Dieu a averti (Mt 24:24 et 2Th 2)

  10. François Grenier   •  

    Oui, Patrickf,

    Tu as raison, il y a des puissances trompeuses qui peuvent nous donner de bonnes émotions, au moins un temps.
    J’en suis convaincu, cela m’est arrivé substantiellement au point d’en être trompé.

    Suis en train d’étudier le réveil du pays de Galles dont je ne doute pas qu’il fut initié par l’Esprit saint et qu’il fut très puissant pour changer beaucoup de vies.
    Malheureusement, et au point où j’en suis de ma recherche, il est évident qu’il a été très corrompu par les puissances démoniaques, par un déferlement de ces puissances, dirai-je.

    Le grande faille de ce réveil: il faut la dire.
    Son héraut, E. Roberts ne prêchait jamais ou presque la Parole de Dieu. Il ne comptait, disait-il que sur l’inspiration et la conduite de l’Esprit-Saint. Certainement, il faisait cela en toute bonne foi.
    Ce fut la faille dans laquelle s’est infiltré l’ennemi.

    E. Roberts, jeune mais épuisé, après moins de deux ans de ministère a terminé sa vie dans un état de prostration dont il ne s’est jamais remis. Les témoins directs ont vu qu’il "perdait les pédales". Par exemple, il se fâchait, s’rritait lorsqu’un cantique était entonné et que ce n’était pas la direction de l’Esprit, selon lui.

    Voilà: L’Esprit sans la Parole conduit à ce genre de débordements (ou vice-versa mais ce ne sont pas des débordements: c’est la sécheresse totale).

    Et, à mon avis, l’église actuelle ne s’est pas remise de cela.
    Le réveil du Pays de Galles a marqué le XXème siècle et encore maintenant, en bien comme en mal, car ces débordements, déjà présents auparavant à petites doses, depuis, n’ont jamais vraiment cessé et sont considérés par certains comme la présence de Dieu, ce qui est faux.
    En même temps que l’Esprit, il y eut alors un déferlement de puissances démoniaques.

    Seigneur, gardes-nous fidèles à Ta Parole pour guider le flux de ton Esprit en nous.

  11. antonio   •  

    D´accord avec François et les enseignements (ou commentaires) que je trouve sur ce blog quant au sujet en analyse.

    Nous ne sommes pas, certainement, insensibles au Saint Esprit (loin de là), nous ne nions pas les merveilles et delicieuses saveurs decoulant de l´onction du Saint Esprit, ses fruits comme décrits dans la Bible ainsi que ses effets positifs que nous temoignons dans nos propres vies.

    Mais pourquoi alors tant de rechutes dans les ministères qui cheminaient si bien dans l´Esprit?
    D´accord que nous sommes confrontés à l´opposition du malin qui contrôle le monde (1 Jean 5:19) mais il y a aussi un élément, je m´y suis referé dans un comm sur un autre article, c´est le fait de, même après avoir reçu Jesus comme notre Seigneur et Sauveur, que nous soyons "de la foule" ou "dirigeants", nous sommes tous des êtres humains ayant des faiblesses et auxquels Dieu recommende, de forme et permanente, de se depouiller toutes souillures que, nous même et nos ascendants, avons permis au diable de semer dans nos vies.

    Je suis convaincu de l´évidence de 1 Tess 5:23 sur le besoin de rechercher continuellement et avec empressement notre sanctification corps-âme-esprit, cad integralement, afin que nous soyons conservés irrépréhensibles lors de l´avènement du Seigneur, c´est la où intervient la mission imperative de la delivrance. Que certains s´y opposent ou non, elle est une realité bibliquement soutenue.

    Alors le jour ou ces "semences", quand encore non desactivées ou du moins affaiblies, se mettront à opérer, même à l´interieur de l´Eglise, il nous sera difficile de deceler si certaines manifestations spirituelles proviennent réellement de Dieu.

    C´est consensuel qu´il y ait des raisons profondes derrière la déclaration de Paul aux Galates,(Gal 3:1-3) après bien qu´ils eussent commencé l´oeuvre dans l´Esprit, ils étaient retombés dans la chair…une maléfique racine cachée avait provoqué tout cela.

    En outre, je rejoins l´idée que toute tendance d´ eloigner la Bible, les Saintes Ecritures, du centre de la predication conduira inévitablement à la deviation car il depouillera nos activités de toute autorité. Il en resulte nécessaire que toutes manifestations ou experiences spirituelles telles que les songes, visions, prophéties (qui ne doivent être meprisées – 1 Tess 5:20) soient sérieusement EXAMINÉES à la lumière de la Parole écrite de Dieu (1 Tess 5:21).

    Que l´Etenel vous benisse et vous garde.

  12. antonio   •  

    D´accord avec François, la Parole de Dieu doit être le fondement de la prédication car une "onction" sans Parole est l´origine de la deviation. Toute autre manifestation spirituelle doit être rigoureusement examinée et soumise à la lumière de la Parole car quand les visions, revelations ou prophéties (qui ne doivent pas être meprisées, bien sûr) et les parler en langues ne sont pas confrontés aux recommandations bibliques (1 Cor 14), il peut avoir risque de degénerer.

    Toute onction spirituelle qui provient de Dieu est en géneral le fruit d´une réelle conversion, consécration absolue, permanente intimité avec le Seigneur car elle est une manifestation salutaire de la puissance du Saint Esprit car Dieu pourvoit, souvent après des épreuves, à ses disciples du potentiel indispensable pour le service.

    Un autre aspect important est le fait évident que tout chrétien, qu´il soit de la "foule", de la "classe dirigeante" ou même s´il evolue à "solo" (permettez-moi ces expressions), doit avoir comme objectif le ROYAUME DE DIEU et sa justice (Mat 6:33) dans la recherche continuelle et responsable de la santification corps-âme-esprit (1 Tess.5:23) afin que chacun conserve son être irreprehensible à l´avènement du Seigneur.C´est par là qu´intervient le besoin du chrétien, après sa conversion, de chercher avec empressement sa propre delivrance.

    Il y a eu des cas où des personnes se sont mises sur le champs de Dieu, qui ont même eu la grâce d´être formées et d´évoluer mais, à un certain stade, elles se sont vues reclamées par le diable à cause, surtout, des sémences de celui-ci qui n´avaient pas été degagées (à temps), des domaines qui n´ont pas été suffisamment purifiés et soumis à Dieu (peut-être par ignorance de la delivrance) et des tristes situations d´apostasie ont commencé à apparaitre et à scandaliser les Assemblées alors qu´on etait en train de forcer dans la chair pretendant être sous une présence qui n´était pas, malheureusement, celle de Dieu.

    Que Dieu vous bénisse!

  13. Antonella   •  

    Merci Père pour cette précieuse huile…
    permets qu’elle garde nos lampes allumées dans cette nuit de ténèbres et jusqu’au retour de Christ…
    Rends-nous sensibles a ta voix, car personne n’est semblable a toi et tu ne changes pas, pour toujours tu est Dieu
    Alleluia! Amen!

  14. Guillaume   •  

    Bonsoir,

    Au début de ma conversion, je recherchais aussi ce type d’expériences dites spirituelles, car je souffrais depuis mon enfance de dépression et de légers troubles de la personnalité à cause du rejet. En famille j’étais traité comme la cinquième roue du char… C’est cet état des choses qui m’a poussé à chercher la guérison de mes troubles dans ce genre d’expériences. Pour ma part, je ne sais pas si j’ai été plus protégé que d’autres, mais il m’est souvent arrivé dans ce genre de réunions d’avoir autour de moi des gens qui piaillaient, qui tombaient au sol ou qui avaient d’autres manifestations du même style. Mais moi, malgré le nombre de réunions de ce genre que j’avais suivi, je n’avais jamais rien senti de particulier. A cause de ça, je m’étais toujours demandé s’il y avait un problème de mon côté ou quelles en étaient les causes. Je me souviens même d’une chrétienne qui m’avait dit que je ne pouvais pas recevoir ces choses car je n’étais pas préparé et qu’à cause des études bibliques que j’avais suivi, il n’était pas nécessaire que je reçoive de réponse à ma question… Bien sûre, ces gens étaient contre la psychologie mais lorsqu’il s’agissait d’expliquer pourquoi il n’y avait pas de guérison de cas psychologique par la puissance de l’esprit du Seigneur, la question était éludée. Bref, c’était de l’hypocrisie à l’état pure.

    Des années après, à la suite d’expériences douloureuses dans des milieux chrétiens charismatiques (calomnies, rejet, mauvais traîtement, etc), je me suis éloigné de cette religion des signes. Une des choses qui à long terme m’a le plus aidé de me sortir de mes problèmes psychologiques à côté d’une psychothérapie avec des thérapeutes chrétiens et qui avaient des connaissances sérieuses en psychologie, c’est le fait de m’être éloigné de ce genre de réunions et même si quelqu’un m’en proposait, je me suis mis à refuser. Bien que je sais que sur ce blog, des gens sont allergiques à la psychologie, je dois dire que c’est la vérité. Une chose qui m’a aussi aidé de m’en sortir c’est l’accent mis sur le fait qu’il faut obéir à Dieu en toutes choses, comme on le retrouve souvent sur ce blog. La Raison est que j’avais aussi été intoxiqué par la doctrine de l’hyper-grâce.

    D’où, je crois sans difficulté que Arthur Katz a raison. Dans ces réunions, il y a sûrement des manifestations qui ne viennent pas de Dieu. De plus, j’ai aussi demandé plusieurs fois si les gens qui avaient fait ce genre d’expérience étaient suivies pour savoir ce qu’elles devenaient. La réponse était toujours un silence total comme si la question n’avait pas été entendue ou d’autres disaient qu’il n’y avait que les témoignages. Je crois que l’attitudes de certains responsables montre qu’ils en savent souvent plus sur ce qui se trame dans les coulisses de ces réunions que ce qu’ils veulent bien dire. Il est donc nécessaire d’avertir les gens des effets néfastes de ces réunions!

    Voici encore un livre que je peux vous recommander sur ce sujet:

    Titre: La bénédiction de Toronto
    Auteur: John Mc Arthur
    Edition: La Maison de la Bible
    Année d’édition: 1995

    • Martine   •  

      @ Guillaume: J’ai vu les memes dérives dabs une église que j’ai quitté. C’est du conditionnement psychique , de l’émulation charnelle de groupe proche de l’hypnose collective .

      II y avait un pasteur( dont je tairai le nom car il  » sévit  » encore ) qui venait souvent dans les conventions , ou dans notre communauté et qui faisait  » tomber les gens sous l’onction  » ….. !! Bien sur les gens tombaient, mais pour m’etre faite piégée une fois ou deux …c’était parce qu’il les poussait tout en avançant !!!

      Il appuyait aussi fortement sur les yeux de sorte que les gens n’y voyaient plus très bien pendant quelques instants et tout le monde diait  » Quelle onction , c’est extraordinaire , il a vraiment un ministère de puissance  » ….Tu parles , avec le catch qu’ils s’étaient pris , c’était normal qu’ils soient un peu  » ailleurs  » et ça n’avait absolument rien à voir avec l’onction divine .

      J’étais jeune convertie MAIS j’ai rapidement perçu que quelque chose n’allait pas …du tout et j’ai pris mes distances dans ce genre de réunion .

      C’EST DE LA MANIPULATION DE MASSE ! NI PLUS NI MOINS ! Et l’esprit qui opère N’EST PAS CELUI DE DIEU !!! Il suffit de voir les fruits en suivant …no comment !

      Au fil de ces années , j’ai vu des centaines de personnes venir sur des fauteuils roulants , ou sur des brancards , ou meme sur des lits d’hôpital encore branchés de perfusion et autre matériel médical JAMAIS JE N’AI VU LA MOINDRE GUERISON …..JAMAIS .

      TOUS REPARTAIENT COMME ILS ETAIENT VENUS c’est à dire : infirmes , malades , ou grandement handicapés !!!!

      Et d’autres non seulement étaient rentrés chez eux sans aucune délivrance mais avaient peut-être récoltés des choses au passage !!!

      J’ai vu des gens tordus de rire se rouler sur le sol , des gens faire la poule ..etc MAIS EN SUIVANT JE N’AI VU …..AUCUN FRUIT …AUCUN , si ce n’est que ceux qui s’étaient bidonnés se sentaient détendus ….forcément , le rire apporte la détente MAIS C’EST PUREMENT PHYSIOLOGIQUE !! Ils libéraient de la sérotonine !!!

      Les gens sont à la recherche d’expériences au détriment de l’enseignement véritable car AVANT TOUT ils veulent vivre DES EXPERIENCES dans  » l’esprit » !!

      Qu’à cela ne tienne , le diable N’EST PAS AVARE en matière de duperie SURTOUT QUAND IL CONNAIT L’ABSENCE DE SAINTETE DES MOTIVATIONS DU COEUR DE CERTAINS CHRETIENS : MOTIVATIONS CHARNELLES QUI GRATIFIENT …..LA CHAIR ET LE MOI …!!! Ils en auront pour leurs attentes !

      La ou est notre trésor , là est notre cœur …et l’ennemi le sait parfaitement .

      C’est de l’illusionnisme de haut vol , de la prestidigitation ….MAIS A QUI LA FAUTE ???? C’EST BIEN CE QUI EST PRECHE , DEMANDE ET ATTENDU PAR CERTAINS ..NON ??? Ce que l’on sème , on le récoltera aussi . C’est aussi valable dans ce domaine .

      Et puis, il y a le courant qui se veut  » ANTI RELIGIEUX  » et ces démonstrations , s’inscrivent dans ce courant là : Il faut sortir de la religiosité , ne pas se laisser enfermer dans la  » tradition », ni dans la  »culpabilité  » MAIS IL FAUT COMPRENDRE que dans leur discours …la tradition …OUILLE …c’est l’évangile de vérité et le message de la chair clouée à la croix ! Voilà ce qu’ils appellent la culpabilité …alors que Dieu appelle ça : La Libération , la crucifixion de la chair , la sanctification , l’abandon du moi …pour nous donner notre VERITABLE IDENTITE EN CHRIST …SANS NOUS CONFORMER AU SIECLE PRESENT .

      C’est une analyse fausse et violente , qui se veut etre un  » anti poison  » mais qui est pour le coup un poison violent ,pondue par les personnes  » chrétiennes » en mal  » d’ innovation pour emmener de la décontraction dans les assemblées taxées de  »coincées », parce qu’elles prechent l’authentique évangile » et tout cela ….au détriment de la parole qui sauve puisqu’elle est considérée comme rébarbative !

      Effectivement aujourd’hui ce qui est préché c’est :  » Crois en Jésus , c’est ton ami qui comprend tout et tout va s’arranger pour toi . Tu seras béni , tu seras aimé , tu connaitras la prospérité , tu vivras des EXPERIENCES …..  »

      Mais plus jamais ou si peu on n’entend :  »Repends toi , car tu es pecheur et porte ton péché à la croix . Puis charge toi de la croix et suis le  » .

      C’est de cela que ceux qui innovent disent que c’est RELIGIEUX et que ça CULPABILISE les gens ALORS ils ont innové AVEC SATAN ….COMME SPONSOR et il en a des moyens , et ne se genera pas puisque les portes lui sont ouvertes ….. IL VA METTRE A DISPOSITION TOUS LES MOYENS POUR QUE LES PRESTATIONS SOIENT AU TOP EN QUALITE DE MIMETISME ….

      Comme il est évident que nous voyons actuellement beaucoup ( pas toutes ) de conversions à BON MARCHE , l’évangile qui les accompagne ….ne vaut pas bien plus cher non plus , et les expériences qui en découlent idem !!!

      Tous ceux qui construisent leur vie chrétienne sur l’expérience se font duper CAR ILS VEULENT VOIR ….PLUTOT QUE CROIRE .

      SI ON CROIT D’ABORD….alors ….ON VERRA ! Reste à définir ce que c’est que croire … et ce que c’est qu’aimer Jésus : CELUI QUI M’AIME GARDE MES COMMANDEMENTS !!

      Ils ont mis la charrue avant les bœufs , il ne faut donc pas s’étonner que les champs soient mal travaillés et que la graine tombe de ce fait ….dans de la mauvaise terre et porte peu de fruits car …le terrain n’est pas bien déblayé !

      Mais Dieu est grand et il lève d’autres personnes pour DIRE SA VERITE !

      Martine webmaster .

  15. Guillaume   •  

    @ Martine: Je suis d’accord avc ce que tu dis en ce qui concerne les fausses manifestations. Je me souviens entre autres que plusieurs fois des responsables d’église, lorsqu’ils m’imposaient les mains alors que j’étais debout, ils me poussaient à la tête pour me mettre en déséquilibre et me faire tomber. Comme ça me semblait louche, j’avais tout de suite mis un pied plus en arrière pour me rattraper afin de ne pas tomber et ainsi, je ne suis pas tombé. Une fois, il y en a même eu un qui avait essayé de me faire discrètement un croche-pied. A l’époque je faisais la réflexion suivante: Si c’est vraiement l’esprit du Seigneur qui me fait tomber, je tomberai malgré le fait que je me soie rattrapé.

    En ce qui concerne les fruits, j’ai toujours constaté que comme par hasard, le Seigneur soit disant montrait au ministère toujours des choses que les gens ne pouvaient pas percevoir (cancer, problèmes cardiaques, problème d’articultion, douleurs diverses, etc.) Dans ces cas, le bon sens dit que dans un auditoire de par exemple 200 personnes, il est très probable, même certain, d’avoir des gens qui souffrent de ce genre de problèmes physiques. Par contre, comme tu le dis, en ce qui concerne les problèmes physiques perceptibles par les gens de l’extérieur, pas la moindre guérison.

    Encore mieux, c’est lorsque le Seigneur soit disant montre des péchés. On entend que des gens vivent dans l’adultère, la débauche, le mensonge, etc. Même problème que ci-dessus, le bon sens nous dit bien que dans un auditoire de plus de 100 personnes, actuellement on peut être sûre que chaque point concerne une ou plusieurs personnes. On est vraiment très loin des cas bibliques où les péchés et les personnes sont montrés de façon précise. Il y a cas où Dieu montre au prophète Nathan le péché de David avec la femme d’Urie (1 Sam 12: 1 – 12) ou le cas où l’apôtre Pierre est averti des mensonges d’Ananias et Saphira (Act 5: 1 – 11). En fouillant dans la Bible, il en existe encore sûrement d’autres.

    • Martine   •  

      @ Guillaume : Ce que tu dis me rappelle encore des choses . Nous ,on avait des spécialistes qui donnaient des  » paroles de connaissance » qui majoritairement ….n’en étaient pas et alors c’était devenu caricatural ,parce qu’ils parlaient en fait en terme de probabilité par ex:  » Le Seigneur me montre qu’il y quelques personnes qui ont mal au dos  » Ou bien  » Le Seigneur me montre que des personnes traversent une période de déprime  »!!!!!
      9 chances sur 10 , d’en trouver dans l’auditoire !

      Ou bien , ils utilisaient des situation qu’ils connaissaient , pour en faire  »des paroles de connaissance » …..!

      Dans ce qu’ils disaient n’importe quelle personne lambda pouvait parfaitement se reconnaitre tellement ça ratissait large !!

      Et forcément , beaucoup de personnes sortaient en disant:  » Aujourd’hui le Seigneur a parlé  » . Je repartais dépitée !

      Ensuite on a eu la MODE des  » jambes qui rallongeaient  » Mais les gens … boitaient toujours !!

      Le drame , c’est que le conditionnement était tel, que beaucoup de gens y croyaient dur comme fer, et si on essayait de dire que c’était de l’hallucination collective ou du conditionnement émotionnel , ou de la manipulation , on se faisait mettre à l’écart et on était considéré comme dangereux ….j’ai testé !!

      LA seule solution , c’est de fuir toutes ces inepties dangereuses car ceux qui en tiennent les rennes ne les lacheront pas .

      Alors quand en plus , ils se mettent à etre secoués de rire et à faire la poule …..là je préconise de partir EN COURANT …le cas est grave docteur !!

      Martine webmaster .

      • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

        Un jour, j’ai bien ri: il y avait un soi disant oint de dieu très connu qui est venu dans notre église. Il y avait trois cent personnes. Il a lancé un « parole de connaissance » du style vaseux que tu décris… ET IL N’Y A EU PERSONNE POUR LEVER LA MAIN !!!! Alors, il a zappé très vite…

        Puis il a fait un super discours dans lequel il parlait de sa radio africaine qui émettait d’est en ouest de l’Afrique, de son orphelinat de 10 000 enfants, de son églises de 5000 personnes à Abidjan… Ouah ! Alors les gens mettaient beaucoup dans la corbeille pour soutenir un ministère d’une telle ampleur.

        Moi, j’avais un malaise indéfinissable. D’abord, il y avait eu cette fausse parole, puis un comportement très furtif de dédain d’une personne, qui avait échappé à beaucoup, mais qui m’avait aussi interpellée.

        Bon, je n’avais pas vraiment de raisons solides de douter de ce ministère plébiscité par tant de monde et cautionné par nombre de pasteurs en France. En sus, j’avais déjà accepté de venir dans son église à Abidjan (il était passé chez moi deux jours plus tôt, accompagné d’autres pasteurs). J’ai tout de même demandé au Seigneur de me montrer si je me trompais ou pas: il m’a montré que dans sa prédication enthousiasmante, ce qui était glorifié, c’était lui-même, pas le Seigneur !

        Quatre mois après j’étais dans l’église du gars, à Abidjan (je n’était pas venu à sa demande, mais pour un séminaire d’une semaine ailleurs, et c’est lui qui profitait de mon déplacement pour me faire venir dans son église). 300 chaises (pour 5000 membres ????), et 40 personnes présentes! Puis j’ai appris que sa radio était un outil qu’il avait achetée d’occasion, très basique, et qui n’émettait qu’à quelques km de distance. Son orphelinat ? Il n’abritait qu’un personne, son neveu ! Bref, un fatras de mensonges… Cela, ce sont des fruits VISIBLES et INCONTESTABLES qu’on est devant un loup. Pour couronner le tout, j’ai vu qu’il avait dérobé le fruit de la vente de mes livres: je n’ai pas laissé passer cela, et il me l’a remboursé un an après ! Bref, des fruits exécrables !

        Ceci dit pour corroborer ce que dit Martine: attention aux « paroles de connaissances » hyper vagues ! Elle signalent presque toujours des manipulateurs.

        Quant au rire… euh… il arrive que je sois prise, sous l’onction, d’un rire vraiment joyeux et libérateur, et le Seigneur me donne souvent de le communiquer à d’autres, qui en ont bien besoin ! Parfois, cela amène de vraies guérisons, morales et même physiques, en tout cas spirituelles, certainement: notamment par rapport à la religiosité…

        À ne pas confondre avec les rires moqueurs ou les rires hystériques, ou tout simplement un rire naturel parce qu’on entend quelque chose d’amusant et plein d’humour !

        Seul l’homme sait rire, aucun animal ne rit, car la vraie joie n’appartient qu’à Dieu. Elle est même notre force, cette joie qui vient de Dieu ! (Néh 8:10). Quand on fait « pousser des cris de moi », dans les assemblées, c’est souvent tellement artificiel qu’on en pleurerait. Mais quand cela vient de Dieu, c’est tout autre chose !

  16. Louis Gauthier   •  

    SVP faites attention avec vos jugements assez larges. Vous êtes en train d’attribuer à Satan des choses que je sais que Dieu fait. C’est tres facile de trouver des faux témoignages ou des témoignages négatifs envers certains « mouvement » (jaime pas ce mot). Ce qui est plus juste et d’y aller et de constater.

    La ou Dieu est, l’ennemi n’est pas loin. Je réalise que des choses ne viennent pas Dieu, soit de la chair ou de Satan – mais vous ne devez pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Personne ne m’empechera de goûter la grace de Dieu.

    « Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu »

    N’est-ce pas le but de Satan de voler nos bénédictions? Je viens du Québec et je peux vous certifier que le témoignage envers Toronto est négatif dans pratiquement toutes les dénominations et églises que j’ai visité. Les seuls qui ont des commentaires positifs sont ceux qui y sont allés…. Voila pour dire comment les faux témoignages se propage vite. Il ne manque pas de sites webs pour expliquer comment un tel ou un tel est faux prophète, comment ceci ou cela est un faux mouvement. C’est si facile de porter des jugements sur comment l’on croit que Dieu agit – n’est-ce pas la de l’orgueil.

    « Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages »

    Mais plûtot:
    « C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que le Seigneur vienne, qui aussi mettra en lumière les choses cachées dans les ténèbres, et qui manifestera les conseils des cœurs ; et alors Dieu rendra à chacun [sa] louange. »

    C’est Jésus qui a été établi juge.

    Celui qui cherche la face de Dieu, garde les yeux fixés sur Jésus, le chef et consommateur de la foi, ne chancellera pas, car

    « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein »

    Pour ma part, je vivais auparavant dans pleins de sortes de craintes et de peurs par rapports aux diverses expériences soi-disante de Dieu. Mais le Seigneur m’a visité fortement en me délivrant d’un péché dont j’étais esclave – et j’ai goûté pour la première fois la puissance de Dieu et du nom de Jésus. Et ma foi s’est posée sur un fondement solide:

     » Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,
    5 afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.  »

    Je sais que Dieu peut faire tomber les gens, peut les faire rires a n’en plus finir, peut les faire pleurer, peut les clouer au sols pendant des heures, peut les faire trembler, peut secouer leurs têtes comme des pantins…. Dieu n’est pas homme et il n’a pas a agir selon notre compréhension ou notre dignité. C’est encore la un raisonnement d’homme.

    « En effet, si je suis hors de sens, c’est pour Dieu; si je suis de bon sens, c’est pour vous »

    J’arrête la,

    C’est toujours une question de balance. Tu retrouves les Église qui marchent par les Écritures de peur de vivre quelque chose par l’Esprit. Et tu retrouves ceux qui marchent pas l’Esprit sans prendre soin de vérifier les Écritures pour voir si c’est le même Esprit derrière. Mais nous sommes appelés a marcher par l’Esprit néanmoins.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Je pense que tu fais une confusion: ce n’est pas parce que le Seigneur protège ceux qui ont le coeur sincère qu’il est à l’origine de certains « mouvements ». J’ai aussi goûté de la « bénédiction de Toronto », et nul doute que j’en ai tiré certains bénéfices… Mais force m’a été de constater que bien des églises qui avaient suivi ce « mouvement » (après y être allées, parfois toute l’église !!!) se sont retrouvés détruites, justement parce que les gens couraient ensuite dans les réunions non plus pour chercher la parole de Dieu, ou pour entendre une vérité qui les affranchirait, mais pour goûter des émotions, des sensations, se retrouver au sol dans le fou rire, etc ! Et bien peu de larmes de repentance dans tout ce fatras.

      Disons que, lorsque j’ai fait le constat des fruits dans des dizaines d’églises qui avaient « suivi » ce mouvement, avec les années, j’en suis revenue, car j’ai vu bien plus de dégâts que de bénéfices…

      Et le dégât majeur, c’était justement une « fausse spiritualité » et une grande superficialité qui atteignait la majorité des adeptes, leaders en tête…

      Ce n’est pas parce que tout le monde n’y a pas été intoxiqué et que plusieurs en ont même tiré des bons changements – le bénéfice principal était de faire disparaître la religiosité- que l’on peut considérer que ce fut un réveil… Il est sorti au final beaucoup de fruits pourris, beaucoup, dont entres autres l’évangile de prospérité qui fait des ravages !

      Dieu nous a dit de prendre garde à l’apostasie des derniers temps, à la décadence morale qui y sévirait, et aux multiples faux prophètes et faux docteurs qui se lèveraient …

      Ta position est donc opposée aux recommandations de la Bible ! Oh certes, je déplore tous ces blogs dits »chrétiens » dont le passe-temps est non d’édifier, mais seulement de dénoncer: ils finissent par dénoncer tout le monde puis à se dénoncer entre eux. La caractéristique c’est que si tu veux avertir le Webmaster qu’il cogne tous azimuts et sans discernement, c’est très vite toi qu’il prend pour cible ! Ils ont établi un nouveau ministère, celui de la dénonciation.

      Ils appellent cela le ministère de sentinelle, mais la sentinelle, dans la Bible, c’est la personne qui INTERCÈDE pour que Dieu n’envoie pas des jugements dramatiques. Par contre , tu as les prophètes, et ceux-là, quand ils dénoncent le péché du peuple, c’est poussé par Dieu, et ils le font AU PRIX DE LEUR PROPRE VIE, ou aux prix de la PERSÉCUTION !

      Ceux qui se disent sentinelles aujourd’hui font cela pour se faire un nom au détriment de ceux qu’ils accablent de leurs calomnies, pour augmenter leur taux d’audience en jouant sur l’appétit des scandales des chrétiens de nom des derniers temps, et même parfois pour l’argent ! Si on leur demandait s’ils sont prêts à donner leur vie pour soutenir ce qu’ils affirment, tu les verraient tous s’enfuir comme des lapins. Car ce sont des LÂCHES: ils calomnient sans risque, et souvent cachés derrière des pseudo ou des masques, et n’hésitent pas à déformer les propos de ceux qu’ils veulent tuer, soit en utilisant certains extraits minuscules sortis de leur contexte, soit en le bombardant d’étiquettes ignobles: comme j’en fais les frais, je connais par coeur !

      Arthur Katz, lui, parle en prophète, c’est à dire qu’il a l’amour de la vérité chevillée au corps. Va lire ses livres, tu en sortiras édifié, sans doute transformé, et avec beaucoup d’oeillères qui vont tomber. C’est vers ses écrits que Dieu m’a conduite quand je me suis rendue compte que l’on ne m’avait pas inculquée la crainte de Dieu dans mes églises successives, et que j’ai crié à Dieu car j’ai pris conscience que si je n’avais pas la crainte de Dieu, c’est que je Le connaissais mal.

      Et la lecture d’un livre d’Arthur Katz a totalement bouleversé mon coeur, et je n’ai plus jamais lu la Bible de la même façon (un peu superficielle, et à la recherche des « gourmandises » qui caressent les oreilles), désormais pour connaître le Dieu vivant de plus en plus profondément.

      Je t’exhorte à faire de même, car tu n’as pas reconnu l’accent de la vérité dans cet écrit, et que tu confonds cette mise en garde juste et profonde avec les torchons que l’on lit un peu partout sur les uns ou les autres… En sus, tu n’as pas su discerner, avec le temps, les mauvais fruits qui étaient sortis de Toronto, parce que tu en est resté à ce que toi tu avais ressenti. Mais ce n’est pas ce que le Seigneur nous demande de faire ! Ce n’est pas parce que tu es québécois que tu serais un « spécialiste » de Toronto: on a des centaines de Québécois qui viennent sur ce blog et qui ne partagent pas ton point de vue, alors que eux-mêmes aussi sont allés à Toronto.

      Je suis allée à Toronto il y a quelques années. Que restait il sur place de tout ce « réveil » ? PLUS RIEN ! Et les églises locales ne s’était pas développées entretemps, au contraire: beaucoup étaient tombées dans l’hérésie… Le Quebec a-t-il été bouleversé par ce « réveil » qui se déroulait à 800 km ? NON ! Comme partout, les églises vont mal, l’évangile de prospérité fait des ravages, et beaucoup de ceux qui avaient été sur place ne sont même plus dans la foi !

      Alors, regarde, toi, ce qui reste de cette folie..

      Quand nous mettons en garde ici contre un faux prophète – c’est très rare – nous le faisons avec précaution, nous attendons les témoignages convergents avec des preuves, mais quand nous savons que nous sommes face à une séduction dangereuse, NOUS LE DISONS ! Car notre premier devoir, c’est d’être les gardiens de nos frères (contrairement à Caïn), et d’aller, comme David, arracher les agneaux fragile de la gueule des lions !

      En fait, je crois que tu fais mal la part entre les manifestations de la puissance de Dieu (oh, là, j’adhère: « Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,
      5 afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »), les manifestations charnelles qu passent pour des manifestations spirituelles, et les manifestations démoniaques (là, j’en connais un rayon). Toronto, le problème, c’est que les trois étaient bien mélangés, et il n’y avait personne pour faire le tri, car on prenait tout comme venant du Saint-esprit, et sans discernement !!!! Je me souviens avoir plusieurs fois été dans des assemblées qui vivaient le « réveil de Toronto » et vu avec stupéfaction que des gens prenaient des manifestation clairement démoniaques (cris animaux, rires hystériques, postures avilissantes, etc) pour des manifestation du Saint-Esprit ! J’ai même vu, en Amérique latine notamment, qu’on prenait des danses chamaniques pour de la « dans dans l’esprit »… Bonjour les confusions !

      On n’y appliquait pas ce qui est dit par Jean:

      1Jn 4:1 Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

      Comme j’étais rompue à la délivrance, je voyais généralement vite ce qui venait de l’ennemi, qui se déguisait en ange de lumière !

      Tu confonds aussi la mise en garde PAR AMOUR contre les séducteurs, pour arracher les âmes de leur griffe, et la calomnie racoleuse. Bref, sois plus prudent !

    • Martine   •  

      @ Louis Gauthier : Mais j’ai lu aussi des témoignages de personnes qui étaient allées à Toronto et qui avec le recul avaient pu juger des fruits .
      Elles mettaient grandement en garde sur l’extrapolation très rapide et négative qu’a pris le mouvement ainsi que sur les dégâts colatéraux importants qui en résultait .

      L’homme par son coté charnel est souvent victime de sur- dilatation du moi et malheureusement , on voit souvent que des mouvements , ou des églises qui avaient commencé sous l’impulsion de l’Esprit de dieu , finissent ….dans les mains de l’ennemi .

      L’homme non sanctifié et dont les motivations sont issues de l’esprit humain non régénéré pervertit souvent ce que Dieu avait initié .

      Bien sur , il ne faut pas se priver de la grace de dieu et de sa bénédiction et il faut surtout s’assurer qu’il s’git bien de la sienne .

      Ce sont LES FRUITS qui parlent , pas les ambiances , ni les structures .

      Les registres de l’émotionnel et de l’affect , sont le plus faciles à controler et à manipuler car ce sont les domaines dans lesquels les gens ATTENDENT LE PLUS DE REPONSES !
      Et le danger c’est que les loups comme le dit Michelle …..ont un flair implacable .

      Le manque de discernement fait souvent CRUELLEMENT DEFAUT car LES BESOINS des gens sont tellement grands que chez certains ,l’immensité du besoin , fait écran à la vérité et le moindre signe de  » puissance » est interprété sans distinction comme venant de Dieu OR , nous savons que ce n’est pas toujours le cas . On sait meme qu’il peut y avoir de fausses guérisons qui ne sont que des TRANSPOSITIONS et cela , dans des contextes et des lieux qui sont sous le contrôle de l’ennemi MAIS avec l’apparence divine .

      C’est vrai que c’est une question d’équilibre MAIS il est aussi dit que Dieu DETESTE les balances fausses et je crois que l’on peut y inclure les balances dont les valeurs de pesées sont purement humaines .

      Tout dépend de la REFERENCE AVEC LAQUELLE ON UTILISE LA BALANCE et selon le critère de base ….le résultat sera FAUX et les conséquences AUSSI !!

      Quant à la démonstration de puissance , c’est bien entendu la volonté de Dieu …quand il s’agit de SA puissance .

      Oui dieu peut faire TOMBER des personnes , ou les FAIRE RIRE et PLEURER …MAIS DIEU SEUL !

      Il y a beaucoup de contre façons car ça plait, et beaucoup en ont FAIT LE CRITERE au détriment du SENS PROFOND et se SONT MIS A RECHERCHER CELA EN TANT QU’EXPERIENCE plutôt que de rechercher D’ABORD l’attitude de cœur CONFORME à la volonté de Dieu .

      C’EST L’INVERSEMENT DES VALEURS ET DES PRIORITES QUI A CONDUIT AUX DEBORDEMENTS puisqu’il est dit :  » Recherchez D’ABORD le royaume de Dieu et SA JUSTICE et TOUT LE RESTE vous sera donné en plus ou ( par dessus ) …..également :  » Recherchez LA SANCTIFICATION sans laquelle NUL NE VERRA LE SEIGNEUR  » ….ou encore  » Si tu fais de l’Eternel TES DELICES …il te donnera TOUT ce que ton cœur demande  »

      Il y a un ordre dans le fonctionnement divin et si on l’inverse dans le but d’etre satisfaits dans nos attentes ou de raccourcir les délais ….ON S’EXPOSE ALORS A DES CONTRE FACONS car Dieu agit DANS L’ORDRE qu’il a prescrit et en fonction de SES PRIORITES .

      En mettant l’expérience AVANT ce qu’IL demande …ON OUVRE LES PORTES A L’ENNEMI et on prend le risque DE SE FAIRE BERNER CAR LE DIABLE LUI …..est prêt à tout et sait répondre rapidement aux demandes …quand elles sont détournées DE LA VERITE ET DE L’ORDRE DIVIN .

      C’EST UN FAUSSAIRE EXPERIMENTE et qui connait très bien la parole de Dieu .

      Lorsqu’il a essayé de faire chuter Jésus dans le désert , il l’a fait PAR LA PAROLE et en anticipant MAIS aussi EN LA DETOURNANT DE SON SENS INITIAL ….et en lui faisant des promesses en retour ….! Fallait oser …c’était perdu d’avance . Et pourtant …il l’a fait .
      Et sur quoi misait-il éventuellement ? A quoi faisait-il appel ??

      Comme Jésus était aussi pleinement homme …le diable ne s’est pas géné pas pour faire probablement appel à sa partie …humaine ..au cas où !

      On voit bien que meme en sachant que la partie était perdue d’avance , il a QUAND MEME TENTE LE COUP !!!

      EH BIEN IL FAIT PAREIL AVEC NOUS ….. SAUF QU’IL Y A CHEZ CERTAINS CHRETIENS DES PORTES CHARNELLES IMMENSES QUI LUI SONT OUVERTES ET JESUS N’EST PAS TOUJOURS A LA PORTE ….cela donne de  » magnifiques  » contre façons ET CEST DE CA QU’IL FAUT SE MEFIER ! Et il faut s’en méfier TOUT AUTANT qu’il faut SE MEFIER de l’atmosphère AUSTERE qui SIGNE LA PRESENCE D’UN ESPRIT RELIGIEUX dans certaines  » églises » et qui n’a rien à voir avec l’Esprit de Dieu

      C’est biblique …. et Jésus lui meme nous a avertis sur le sujet .

      EN PRINCIPE QUAND ON AVERTIT , C’EST QUE LE DANGER EST GRAND !

      Martine webmaster .

  17. Guillaume   •  

    @ Martine: Il me semble qu’on peut effectivement rallonger infiniment la liste de ces idioties faites au nom du Seigneur. Voici une parole de Jésus plus ou moins explicite sur ce sujet:

    « Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-même, et vous n’y laissez entrer ceux qui le voudraient. Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites! Parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites l’apparence de longues prières; à cause de cela vous subirez une condamnation particulièrement sévère. Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites! Parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte, et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois pire que vous. » (Mt 23: 13 – 15)

    Comme tu le dis: « le cas est grave docteur!! » Ceux qui entrent dans ce genre de choses et y entraînent d’autres gens auront de sacrés comptes à rendre devant Dieu, s’il se rendent compte de leurs erreurs et ne s’en repentent pas par exemple à cause du manque à gagner.

  18. Franck26n   •  

    Comme le dit l’auteur ,il a souvent un manque de maturité . Ce qui fait qu on ne comprend pas et plutôt que de vouloir juger hâtivement ,il vaut mieux aspirer a cette maturité ,qui permet d’intervenir de façon plus efficace,et plutôt que des débats ou batailles d’idées ,de réellement communiquer une grâce. Au réveil de Pensacola il y avait des bonnes choses (conversion) et d’autre moins bonne (vente d’huile sainte),mais il y a tellement de chose qui sont mélangées comme ça il n’y a qu’a sonder nos propres cœur pour s’en apercevoir.Il me semble qu’il faut de l’humilité pour monter sur la montagne et peut être voir plus clairement .

    • Martine   •  

      @ Franc 26n : Si je comprends bien ce que vous exprimez , vous dites indirectement que nous jugeons hâtivement par des débats et des batailles d’idées que vous considèreriez comme étant non éclairés et vous nous conseillez donc en conséquence de monter sur la montagne AVEC HUMILITE pour que nous y voyions plus clair , ce qui signifierait que nous parlons sans savoir , ou sur la base d’un jugement non éclairé ?
      Est- ce bien ce que vous suggérez ?

      Martine webmaster.

      • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

        Je crois que Franck ne nous dit pas que nous « jugeons hâtivement » : nulle part il n’a laissé entendre que ce blog était particulièrement concerné. Son discours est au contraire pour nous exhorter tous à être prudents face à ces « réveils ». Là, on est bien d’accord, car la séduction est puissante !

        Hé oui, Martine, je crois que tu as mal compris 🙂

        Mais je pense que Franck va te le confirmer !

        • Martine   •  

          C’est pour ça que je lui ai posé la question à 2 reprises , car la façon dont il le formule me portait à confusion .
          Mes excuses à Franck ! Mais je n’ai rien affirmé , j’avais juste un doute à cause de la formulation.
          Je vais donc retirer la déduction que j’avais faite SI C’ETAIT LE CAS et laisser la question.

  19. regine   •  

    Je me rejouis Michelle que le Seigneur t’ai guidé vers ce bon enseignant car il est vrai
    que beaucoup de juifs messianniques ont une connaissance profonde des Saintes Ecritures
    car de part leur héritage ancestrale
    Il faut reconnaitre qu’ils connaissent mieux le D.ieu d’Israel que nous. Et si nous nous donnions la peine de rechercher la vérité dans les Saintes Ecritures au lieu de courrir après du sensationnel à tout prix, ce qui est déjà un manque d’équilibre et d’enracinement dans sa parole et une méconnaissance du vrai D.ieu d’Israel sans doute et plus que probable de notre éloignement de nos racines juives qui ne date pas d’hier
    En recherchant le « D.ieu » de la puissance au lieu de rechercher la puissance de D.ieu à travers sa parole, nous tombons dans un régime du psychisme apparenté au démoniaque (possessions et manifestations démoniaques)
    Si l’on regarde ce qui s’est passé à la pentecôte, nous voyons le SAINT ESPRIT descendre sur les disciples et que le Peuple juif avait déjà la TORAH. Pour eux le pentecôte appelée shavouot
    était la fête du DON de la PAROLE, ainsi la pentecôte fut l’effusion de l’Esprit accompagné de la Parole
    Le mouvement « signes et prodiges » est un mouvement promu par la convoitise, une séduction et un rejet de la vérité. Le peuple de D.ieu a rejeté les vrais prophètes que le Seigneur avait envoyé et le Seigneur a permis qu’un esprit de mensonge remplisse la bouche des faux prophètes (évangile de prospérité par des paroles de confession positive, contrefaçon de la foi véritable)

    Le mouvement d’apparition de joyaux qui tombent du ciel, des paillettes d’or, des plumes, de l’huile sur les bibles et mains est une séduction satanique qui a envahi les Eglises même en Europe, cela vient en fait de passerelles que ce milieu chrétien a établi avec le monde catholique, cela est similaire avec la vierge qui pleure des larmes de sang, de l’huile qui suinte des statues ect..
    .On sait que le mouvement charismatique est issu d’abord des protestants qui l’ont lancé, puis récupéré par des catholiques charismatiques via Rome Vatican 2. On sait que des personnes sont venues consulter le pape Jean Paul 2 et que certaines ont été guéries par sa prière et son toucher et qu’il y a eu un enthousiasme dans le monde charismatique.
    Du reste si l’on regarde tous ces serviteurs évangéliques de D.ieu très connus, hélas qui avait peut être été sincères au départ, sont maintenant des adeptes fervents du pape ancien Jean Paul 2 (qui était très impliqué mouvement charismatique) et du nouveau pape Francois qui sont des papes très mariolâtres. Ce dernier en 2013 a consacré le monde entier à la vierge Marie Reine du Ciel, un acte pas anodin, il a été intronisé

    Extrait d’une lettre de nouvelles d’un cher frère en Christ

    « A travers de ces journées des 12 et 13 octobre 2013 un pas gigantesque va être fait par Rome pour fédérer tous les hommes religieux apostasiés un peu plus autour de Rome. Attention car même sans adorer directement Marie, une reconnaissance de Rome par recommandation de prière, sympathie affichée, visites amicales à Rome fédère implicitement autour de Rome. Ne pas se tenir à distance au sein même de nos mouvements évangéliques de ce qui n’est pas strictement biblique (Toronto et toutes ses géométries variables en terme d’extravagances), c’est ignorer que sans doute Rome est en partie derrière ces poisons (via JESUITES, mais oui). La Montée de Rome comme leader religieux mondial, faux prophète, qui accompagnera l’Antichrist lors de sa proche venue (avant d’être détruit par ce même Antichrist) est visible »

    « Attention, car selon moi ceux qui accompagneront de près ou de loin ces journées très spéciales où le pape François va consacrer la planète à la Reine du Ciel -(une entité spirituelle qui n’a d’ailleurs rien à voir avec la vraie Marie mère de Jésus) seront déjà marqués de la marque de la bête. D’abord dans le spirituel ; la marque dans le matériel viendra ensuite »
    ……Dès lors le mensonge procède de la haine et de l’orgueil (même quand cela se déguise en sourires onctueux et faux). Je crois qu’un nouveau temps de persécution en provenance de Rome et de tout ce qui y adhère franchement et mollement est proche. Je ne sais quelle forme cela prendra, mais cela vient

  20. dany   •  

    Regine ,beaucoup d’évangéliques se sont unis aux catholiques pour prier dimanche dernier parfois dans des églises catholiques …..L’obéissance vaut mieux que les sacrifices , toute la Bible dit de ne pas participer au péché d’autrui!!!!!Lundi soir ,j’ai eu un cauchemar:j’étais dans une réunion de prière évangelique avec 2 pasteurs habillés en costume tout d’un coup j’ai vu les pasteurs avec une cape blanche comme celle des curés et j’ai dis à mon mari présent à cette réunion :Sortons,il faut fuir ce lieu…..(nous sommes sans »eglises »et réunions depuis environ 2ans)EX catholique je suis très méfiante avec tout ce qui est lié au vatican de près ou de loin

  21. Louis Gauthier   •  

    « Je suis allée à Toronto il y a quelques années. Que restait il sur place de tout ce « réveil » ? PLUS RIEN ! Et les églises locales ne s’était pas développées entretemps, au contraire: beaucoup étaient tombées dans l’hérésie… Le Quebec a-t-il été bouleversé par ce « réveil » qui se déroulait à 800 km ? NON ! Comme partout, les églises vont mal, l’évangile de prospérité fait des ravages, et beaucoup de ceux qui avaient été sur place ne sont même plus dans la foi !

    Alors, regarde, toi, ce qui reste de cette folie.. »

    Premierement, et je ne vais parler que pour ma region, il ny a pas eu de reveil au quebec parce que toutes les eglises sauf quelques eglise pentecotistes ont categoriquement refuse ce qui se passait a Toronto comme venant de Dieu. Et donc n’ont rien laisse entrer. Et encore aujourdui on parle contre Toronto – et pourtant Dieu y fait encore des choses. Pendant ce temps les Eglises locales meurent.

    Je ne veux pas faire l’avocat de Toronto, parce que c’est tout simplement une place ou Dieu a choisi de faire quelque chose. Que Satan s’y soit manifeste, que plusieurs y ait ete avec de mauvais motifs, que plusieurs ait erre a cause de cela – cela ne me regarde pas. Moi je veux Dieu – et je ne laisserai personne se mettre entre.

    C’est ce que j’ai essayer de vehiculer dans mon post precedent. Celui qui cherche Dieu cherche necessairement la sanctification, cherche les dons, cherche l’amour et la plenitude de l’Esprit. Et le Seigneur va lui donner, parce que le pere ne donne pas un serpent ou une roche a celui qui demande de bonne choses.

    Ce qui m’irrite sont les jugements a grand coup de balais – calomniant ainsi les bonnes choses que Dieu fait. Croyez vous sincerement que seuls des fruits pourris sont sortis de Toronto? sincerement – Heidi Baker est un fruit pourri? C’est la volonte de Satan que ce que Dieu a fait soit calomnie et salit – et C’est ce que vous semblez faire.

    Discerner, c’est separer le bon du mal. Mais vous semblez tout jeter ensemble.

    Des fruits pourris et des fausses brebis, il y en a dans votre eglise, comme dans toutes les autres.

    Pour ce qui est du reste, nous ne sommes pas en desaccord.

    Soyez benis

    • Martine   •  

      @ Louis Gauthier : On n’a pas jugé à grand coup de balai comme vous dites .
      Je vous ai répondu en faisant une balance d’arguments bibliques et je crois que Michelle l’a fait aussi. Personne ne dit qu’il faut TOUT jeter , à aucun moment .

      Maintenant à vous de voir ce que vous faites de ce que l’on vous répond et le sens que vous voulez bien y donner ! Pour moi : fin de l’échange .

      Martine webmaster.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Effectivement, nous avons bien précisé que nous n’avions pas tout jeté à la poubelle, mais il est sorti de très mauvaises choses aussi et pourquoi ? Pour ma part, je pense que les dirigeants se sont laissés enivrer par le fleuve de gens qui arrivaient de tous côtés et du monde entier, et qu’ils n’ont pas su arrêter les excès ni prendre le temps de faire le ménage entre ce qui venait clairement de Dieu de ce qui venait de la chair ou de l’ennemi !

      Quand on voit la première église, où tout semblait puissant et miraculeux, et où des gens comme Ananias et Saphira apportaient de grosses sommes, Pierre a su discerner l’hypocrisie parce qu’il n’était pas en train de battre des mains à la vue de cet argent qui rentrait, mais parce qu’il était à ‘écoute du St Esprit…

      Aujourd’hui, des Ananias et des Saphira s’infiltrent partout dans les églises, et comme ils versent de grosses offrandes ou de grosses dîmes, on leur déploie le tapis rouge !

      Je ne dis pas que c’est ce qui s’est passé à Toronto, mais le fait est que l’ennemi a pu semer son ivraie sans encombre ! Et je ne suis pas certaine que l’argent qui arrivait sous forme d’offrandes de tous côtés n’a pas contribuer à faire perdre tout discernement aux leaders ! Tant pensent aujourd’hui que l’arrivée d’argent est forcément la preuve de l’approbation divine !!!!! (c’est justement ce qui se passe avec l’évangile de prospérité).

      Ils ne savent pas que, le monde étant sous la puissance du Malin, Satan sait aussi en déverser pour s’acquérir des adorateurs… qui ne sauront même pas qu’en fait ils se prosternent devant Satan, car ils seront aveuglés …

      Et Satan sait aussi très bien faire chuter les gens avec l’attrait de la gloire humaine:

      Luc 4:5 Le diable, l’ayant élevé (Jésus), lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
      4:6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.
      4:7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.

      Pour Heidi Baker, si Dieu l’avait appelée avant sa naissance, comme tout ministère, quel que soit les circonstances il l’aurait levée ! Ce n’est pas un réveil humain qui fait les ministères, c’est Dieu !!!!

  22. Franck26n   •  

    La montée sur la montagne va de pair avec un sentiment d Amour pour les autres ,je ne me permettrai absolument pas de vous reprendre dans vos paroles de cette manière sans vous connaitre ou de porter un jugement sur ce blog .
    Le psaume 73 dit : » J’ai donc réfléchi pour comprendre cela; ce fut pénible à mes yeux, jusqu a ce que j’arrive aux sanctuaires de Dieu « ,bien que le sujet soit dans ce psaume la réussite des méchants ,problème qui n en est plus un pour nous car nous avons beaucoup plus de révélations qu a cette époque; il y a de nos jours des choses difficiles a comprendre peu être parce que nous avons perdu la vue spirituelle et l faut effectivement être prudent
    Sparks parle de ce sujet beaucoup plus profondément dans cet article
    http://www.austin-sparks.net/francais/001758.html
    Bonne soirée

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Oui, on doit écouter, regarder, chercher la face de Dieu: ce ne sont pas des « banalités »: les mette en pratique est tout sauf simple charnellement parlant..

      Dis-to que ceux qui t’on répondu ici ne sont pas des chrétiens superficiels On a au contraire médité nos propres erreurs (je n’ai vu que du feu durant longtemps: c’était si séduisant !!! I a fallu que le Seigneur nous lave par sa parole !

  23. Franck26n   •  

    Je n ai eu aucune pensée de qui que ce soit inférieur ou superficiel,j’essayai juste de sortir du débat « réveil actuel pour ou contre « et de chercher la cause de nos difficultés a cerner Toronto ,Pensacola etc..
    De même que Mlle Pen Lewis a discerné des choses très édifiantes sur les œuvres de l ennemi dans le réveil du pays de Galle

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Bon, cela fait vingt ans qu’on discute sur le sujet. Tu as tes convictions faites sur tes sensations personnelles. Moi j’ai établis les miennes sur des centaines de témoignages… alors que j’avais commencé par être séduite et adepte de fond en comble… Mais quand on est prêt à écouter le Seigneur et ouvrir les yeux, il peut changer nos raisonnements..

      Donc Frank, tu veux rester avec tes nostalgies, c’est ton problème, mais on ne va plus en discuter ici: car nous avons fait depuis le temps un choix: celui de regarder les fruits, pas de tirer deux ou trois exemples pour cautionner nos convictions personnelles, en ignorant des milliers de dizaines de de témoignages contraires, et de chrétiens solides qui écoutent le Seigneur…

      On va pas encore y perdre des heures vingt ans après pour tenter de parler à quelqu’un qui ne veut rien entendre… sauf ce qu’il a cru

      Sois béni et que le Seigneur t’éclaire !

      • Martine   •  

        @ Michelle : Voilà , sans aucun jugement ,c’est ce que je percevais hier dans le commentaire de Frank ……

  24. Franck26n   •  

    Comme vous voulez
    Ci joint une jolie vidéo de réveil que j ai posté qui avait disparu de you tube

    • Martine   •  

      @ Frank26n : Je lis :  » Comme vous voulez  » : Ca valait la peine …pour arriver à cette conclusion !! En fait tout ce qu’on a dit était donc selon vous : –  » Ce qu’on voulait », … et pas une invitation au discernement de faux signes quand il y en a ….. !

      Bon …je ne commente pas !!

      Martine webmaster .

  25. Franck26n   •  

    Je souhaitais juste approfondir le sujet de la déception du discernement des faux signes lorsqu il y en a comme vous dites ,mais il risque d y avoir des jugements hâtifs,de l agressivité et des blessures ,ce qui réjouit l ennemi,il y a assez de cette nourriture dans le monde ,la politique et les différents débats.Il me semble que mme d’Astier voulait clore la discutions,c’était le sens de mon comme vous voulez,je souhaitai finir sur une note édifiante et vous ai proposé ce lien sur cette grâce qu on reçu ces gens en Arctique.

    • Martine   •  

      @ Franck : Je rends toujours grace au Seigneur quand il manifeste SA grace .

      Mais comme l’article d’Arthur Katz le précise , il y AUSSI des contrefaçons et nous mettons l’accent sur ces contrefaçons qui ressemblent parfois à l’original de manière troublante …SAUF POUR CEUX QUI ONT ENTENDU LES AVERTISSEMENTS DE JESUS .

      Je persiste à dire que des contrefaçons existent et qu’elles sont dangereuses. c’est la vérité: la Bible nous dit qu’elles sont très dangereuses .

      Ceci dit , C’EST INITIALEMENT LE THEME ABORDE DANS L’ARTICLE ECRIT PAR A.KATZ avec lequel je suis en accord et Michelle aussi .

      Voilà pourquoi , nous argumentons en ce sens MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QUE NOUS NE VOYONS PAS LA GRACE DE DIEU QUAND ELLE SE MANIFESTE …IL FAUT JUSTE NE PAS CONFONDRE L’ORIGINAL AVEC LA COPIE !!

      Nous , nous insistons sur les contrefaçons , et vous, vous ramenez le discours sur les véritables manifestations de l’Esprit de Dieu ( auxquelles on croit et que l’on reconnait ….Mais ce n’est pas le sujet ! ).
      Le sujet principal sur lequel nous mettons en garde est : LA FAUSSE PRESENCE DE DIEU car c’est GRAVE et ça perd des milliers de gens .

      Je souhaiterai vous poser 3 questions :

      1 -Croyez-vous ( oui ou non ) que deNOMBREUSES FAUSSES MANIFESTATIONS de l’Esprit de Dieu sont à l’œuvre actuellement ?

      2 – Croyez-vous qu’elles sont DANGEREUSES ?

      3 – Croyez-vous qu’il faut les DENONCER FORTEMENT et METTRE ENGARDE en appelant à la vigilance car cela peut conduire les gens en enfer ? Car c’est cela LE SUJET DE L’ARTICLE .

      Martine webmaster.

  26. Franck26n   •  

    Oui a vos 3 questions,dans le cadre de votre article ,je souhaité approfondir le sujet de la déception du discernement et non pas vous contredire ou dévier votre article ,j ai proposé cette vidéo pour finir notre discutions sur une note joyeuse.Si je peut me permettre un conseil ,efforcez vous de garder un regard bienveillant sur les gens quand même,nombre d’œuvre de Dieu se sont arrêté qd ceux qui la portait ont revêtu des sentiments qui n était pas de Christ

    • Martine   •  

      @ Frank . Je crois que vous avez mal compris . Je vous ai demandé un éclaircissement au travers de ces 3 questions car honnêtement je n’ai pas encore bien compris la finalité de vos interventions en terme d’édification .

      Ce n’était absolument pas malveillant ,c’était un soucis de clarté du propos car vous dites souvent une chose et en suivant vous en sous entendez indirectement une autre ,et il est difficile de savoir à quoi le raccrocher ? !

      Je prends votre dernière phrase qui sert encore de conclusion à votre dernier mail , je cite : » Si je peux me permettre un conseil , efforcez-vous de GARDER UN REGARD BIENVEILLANT sur les gens …..nombre d’oeuvres de Dieu se sont ARRETEES QUAND CEUX QUI LA PORTAIENT ONT REVETU DES SENTIMENTS QUI N’ETAIENT PAS DE CHRIST  » !

      Alors je finirai la dessus : Je reviens et garde la 1ière conviction que j’avais dimanche suite à votre 1ier mail quoi qu’on en dise .

      Pour moi , le conseil que vous donnez n’en est pas un car si on coordonne les 2 parties de phrases on obtient …..une menace doublée d’une affirmation peu glorieuse . En quoi avez-vous fait avancer l’édification ??

      Pour moi : fin de l’échange pour cause de stérilité .

      Martine webmaster.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      C’est vrai que cela ressemble à un dialogue de sourd ! Franck, tu n’est pas mis en accusation, mais ta manière d’intervenir donne souvent l’impression d’accusations voilées…

      C’est irritant !

  27. pasteur alain vertueux   •  

    Je viens de lire le commentaire du frère Arthur katz,tout d’abord je ne prends pas la parole du frère pour une prophétie mais surtout comme étant dans un état de septicisme ,des questions qui, pour l’instant il se pose et qu’il n’a pas trouver de réponse.Je rappellerai une chose très importante, quand on ne comprends pas une attitude,une manifestation dans certaine évangélisation et qu’on finit par l’attribuer a satan,permet moi de te dire frère Arthur c’est la seule erreur que Dieu ne permet qu’on fasse sur cette terre car le Seigneur a dit que ce péché ne pourra étre pardonner ni dans le siècle présent,ni dans le siècle a venir. A un momment dans ma vie chrétienne j’ai été comme toi ,septique,doutant, sur des choses que je ne comprenais pas, mais jamais je n’ai attribuer l’oeuvre du St Esprit a l’ennemi de nos âmes; quand un jour je me suis rendu a Jerusalem a l’hôtel Dieu m’a visité sous cette aspect que j’avais entendu parler mais pas expérimenter.C’est en faite, ètre rempli du deuxieme fruit de l’Esprit qui est la joie.Quand on est dans la joie, que fait on?on rit et on danse quelquefois.Si je peux te donner un exemple: David est en présence de l’Arche de L Éternel se met a danser et même a se découvrir ,mais son épouse n’avait pas comprise qu’il était sous l’onction de Dieu l’a méprisé dans son coeur.(2samuel6v16a23) la fin du texte nous dit qu’elle ne put enfanter.Dieu agit tantôt d’une manière tantôt d’une autre,et c’est a nous de nous mettre a son diapason.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Bonjour pasteur… Je ne comprends pas bien ce dont vous parlez, car il n’y a pas de commentaire d’Arthur Katz, mais un article qui est un extrait d’un livre…

      Donc on ne sait pas bien à qui vous vous adressez.

      Ce serait bien de mettre: « en réponse à @… » suivi du pseudo. Sinon on ne sait plus qui parle à qui !!!!

  28. pasteur alain vertueux   •  

    @Michelles Dastier,bonjour soeur bien aimée et fidèle dans le Seigneur ,je parle de cet extait du livre :Seductions et fausses doctrines que j’ai cru émanant de notre frère Arthur, qui je l’ignorait est déja décédé.

Laisser un commentaire