Note MAV: encore un article qui va faire grincer quelques dents … et en réjouir d’autres. En tout cas, de quoi réfléchir sérieusement !

Même les humains savent que seul les armes conventionnelles doivent être utilisées lors d’une guerre. Mais le père du mensonge n’accepte pas cela. Pour lui, tout est permis, pourvu qu’on arrive à  la victoire. L’homme, ultime raison de bataille entre la vérité et le mensonge, a toujours été détourné de la vérité et détruit par la ruse et la lâcheté de Satan. Alors que Dieu, sans user de force, montre la vérité à  l’homme et lui propose de choisir (Deutéronome 30 :19-20), Satan contraint ce dernier à  faire ce qu’il ne veut pas.

Il y a plusieurs moyens pour perdre un étranger : On peut changer le sens des flèches sur la route dans un carrefour, ou donner une fausse information au pèlerin. Aucun homme ne peut s’en sortir lorsqu’il est victime de l’une ou de l’autre tromperie suscitée. Et ainsi, tant que rien n’est fait pour arranger ces détournements, des victimes s’enregistreront tous les jours.

Satan a donc utilisé subtilement une arme lourde pour détruire les hommes en masse: c’est le calendrier. Nous devons être sérieux et engagés dans l’étude de cette vérité. Celui qui rate le calendrier, rate tous ses rendez-vous et subit des conséquences négatives très graves.

Vérité sur le jour

« Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir (nocturne), et il y eut un matin (diurne), ce fut le premier jour «  (Genèse 1 : 3-5).

Dieu nous informe qu’un jour commence par un soir (le temps que l’obscurité domine) et se termine par un matin (le temps que la lumière du jour dicte sa loi). Le père du mensonge nous détourne de la volonté divine pour imposer la sienne. Il enseigne aux hommes qu’un jour doit commencer par le milieu de la nuit (minuit). Et ainsi, dans la nuit, une partie est appelée jour et l’autre soir. Que c’est absurde ! Et les hommes acceptent cela, sans discuter. Hélas !

Là  où les hommes devraient engager des discussions, ils ne le font pas, même quand le mensonge se voit clairement. Mais ils prennent beaucoup de temps pour lutter contre la vérité. Une vérité que même le Christ a pris du temps pour expliquer. Cette mention du commencement d’un jour est capitale pour tous ceux qui ont servi Dieu de tous les temps et qui le servent même aujourd’hui. Le repère du jour permet de respecter les rendez-vous divins.

Vérité sur la semaine

L’ennemi de la vérité n’a pas seulement détourné la vérité sur le jour. Il a aussi touché l’ordre de la semaine.

En effet, après la création, seul le Shabbat avait un nom et occupait le septième jour de la semaine. Le baptême des jours fut l’œuvre des païens romains. Ils donnèrent des noms en fonction de leurs divinités. Mais ils ne changèrent pas l’ordre qu’ils occupaient. Au premier jour de la semaine, ils donnèrent le nom de leur plus grande divinité : Sunday ou suntag ou jour du soleil encore appelé dimanche.

Avec l’arrivée de l’empereur Constantin au pouvoir, et sa conversion apparente au christianisme, il décida par un décret de transférer le jour du repos du Shabbat au jour du soleil (Sunday), premier jour de la semaine. Les années passant, les hommes tentèrent de changer l’ordre des jours. Mais cela ne resta qu’oral. Les nouveaux dictionnaires aujourd’hui tentent de donner le rang du septième jour au dimanche, mais ils se heurtent quand il faut expliquer le shabbat.

Bien que le père du mensonge n’ait pas réussi à  changer véritablement l’ordre des jours, il a quand même réussi partiellement à  drainer beaucoup d’hommes dans son repos du premier jour, le dimanche. Ce mensonge qui mérite bien des contestations est avalé et défendu par ceux qui prétendent faire la volonté de Dieu. Quelle honte !

Vérité sur le mois

 » Il a fait la lune pour marquer les temps; Le soleil sait quand il doit se coucher. » (Psaumes 104:19)

Dieu dit :  » Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soit des signes pour marquer les époques, les jours et les années « (Genèse 1 :14)

Pour déterminer le jour, la nuit et le mois, L’Eternel a créé des luminaires.

 » Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à  la nuit ; il fit aussi les étoiles «  (Genèse 1 :16).

Ainsi donc, le soleil préside au jour, et la lune et les étoiles président la nuit.

Dieu fit que la nouvelle lune marque le début du mois. Et pour marquer l’importance de ce début du mois, Dieu fit de ce jour une sainte convocation. (Psaumes 81 :4 ; Esaie 66 :22-23). Ce jour est un Shabbat, et n’a aucune relation avec le sacrifice de Christ.

Le père du mensonge, une fois de plus, a réussi à  détourner le regard des hommes de cette sainte convocation, en inventant des calendriers selon l’orgueil de l’homme, dont les mois sont fixés en fonction des décomptes d’un certain nombre de jours au plaisir de certains rois, et non selon la lune comme Dieu l’ordonna.

La confusion sur le début du mois ayant créé la confusion sur la fin de l’année, les hommes crient  » bonne année  » avec des mois de retard. Et le monde chrétien, loin d’acheter du collyre pour ses yeux, reste dans l’orgueil de Satan et refuse de faire un pas en arrière pour retrouver là  où il est tombé, afin de confesser pour enfin rebâtir sur les anciennes ruines.

 » Parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à  l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.  » (Apocalypse 18:3)

Voilà  pourquoi les hommes se plaisent dans ce mensonge. Ils sont ivres du vin de son impudicité.

Le coucher du soleil

Le coucher du soleil sert de moment précis pour délimiter, séparer, deux journées entre elles et non pas « minuit » qui n’est en rien biblique. (Genèse 1 :5). C’est ici que Satan commença ses attaques. Car en divisant un soir pour en faire deux jours, il met la confusion dans les décomptes de jours.

 » Tu lui donneras le salaire de sa journée avant le coucher du soleil; car il est pauvre, et il lui tarde de le recevoir. Sans cela, il crierait à  Dieu contre toi, et tu te chargerais d’un péché «  (Deutéronome 24 :15).

 » Il se lève à  une extrémité des cieux, Et achève sa course à  l’autre extrémité: Rien ne se dérobe à  sa chaleur. » (Psaumes 19:6)

Un mois biblique commence lors d’une journée de nouvelle lune astronomique.

Notre créateur ne nous demande pas de connaître précisément l’heure et la minute du commencement. C’est le coucher du soleil qui nous fixe (Genèse 1 ; 5). Et pour repaire, nous nous référons à  Israël. C’est le centre du monde selon l’Eternel. C’est Dieu qui fixa les limites de ce pays. Même si chez toi il fait encore jour, et que Israël est dans le coucher du soleil, par la foi tu te conformes au pays de Dieu. La journée de 24h dans laquelle est incluse la fête de nouvelle lune est tout simplement fériée (Le jour tout entier).

Pour Dieu, c’est le fuseau horaire de Jérusalem qui fait foi pour déterminer l’heure mondiale de référence. Ceci est obligatoire pour que tout le monde débute une nouvelle année le même jour. Ceci résout le problème de ceux qui ont souvent dans leur pays des journées très longues et des nuits très longues.

 » Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu, ni par la terre, parce que c’est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. » (Matthieu 5:34-35)

En effet, lorsque par exemple dans un pays il y a une fête nationale, tous les ressortissants de ce pays, où qu’ils soient à  l’étranger, entrent dans cette fête le même jour que chez eux, bien que leur pays hôte ne soit pas en fête.

De même, tous ceux qui ont choisi Jésus-Christ comme leur roi, sont greffés à  Israël.

 » Ainsi parle l’Eternel des armées : en ces jours-là , dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un juif par le pan de son vêtement, et diront : nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous «  (Zacharie 8 :23).

Ils sont spirituellement citoyens du pays de leur roi. Par conséquent, leur repère pour toute chose spirituelle c’est Jérusalem. C’est pourquoi le fuseau horaire de Jérusalem doit servir de repère à  tous les enfants de Dieu dans le monde entier.

L’homme peut changer les dates, mais il ne peut changer l’ordre des jours. C’est plus fort que lui. Car depuis la création, les jours se suivent.

 » Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point  » (Genèse 8 : 22).

Ainsi, tous les efforts de Satan de détourner les enfants de Dieu sont vains. Alléluia !!!

Le but de ce détournement

Chaque pays a ses dates de fêtes. Si le repère est faussé, ces fêtes n’auront plus lieu en leur temps. En détournant l’homme du calendrier biblique, Satan détourne le monde des Saintes convocations dont l’Eternel a étalé dans l’année pour ressourcer ses enfants. Ces fêtes très significatives, en relation avec le plan du salut de l’homme, sont des lois dont l’homme devrait respecter à  perpétuité. C’est la manière de les célébrer qui a changé avec le sacrifice par excellence de Jésus-Christ, l’ombre des choses à  venir ayant cessé (Colossiens 2 :17)

1-Shabbat hebdomadaire

 » On travaillera six jours ; mais le septième jour est le Shabbat, le jour du repos : il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage : c’est le Shabbat de l’Eternel, dans toutes vos demeures «  (Lévitique 23 :3)

 » Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à  deux tranchants, pénétrante jusqu’à  partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à  nu et à  découvert aux yeux de celui à  qui nous devons rendre compte.  » (Hébreux 4 :9)

2-Nouvelle lune

 » Sonnez de la trompette à  la nouvelle lune, à  la pleine lune, au jour de notre fête. Car c’est une loi pour Israël, une ordonnance du Dieu de Jacob. «  (Psaumes 81 :4-5)

 » Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Eternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. À chaque nouvelle lune et à  chaque shabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel. « * (Esaie 66 :22-23).

  • *Note M.A.V.: ce verset à  lui seul démontre que Dieu n’a pas changé ses lois pour les chrétiens: même dans le millenium, SON calendrier (et non celui des hommes impies) sera respecté

C’est vraiment très étonnant de voir des hommes utiliser ces versets pour venir appuyer le shabbat et renier en même temps la nouvelle lune qui accompagne ce jour de repos.

3-La Pâque et les pains sans levain

 » Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la pâque de l’Eternel. Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel ; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile… Le septième jour, il y aura une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile «  (Lévitique 23 :5-8) ;

 » Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. «  1 Corinthiens 5 :7-8

4-La Pentecôte ou fête des semaines.

 » Tu compteras sept semaines ; dès que la faucille sera mise dans le blé, tu commenceras à  compter sept semaines. Puis tu célèbreras la fête des semaines, et tu feras des offrandes volontaires, selon les bénédictions que l’Eternel, ton Dieu, t’aura accordées. «  (Deutéronome 16 :9-10) ;

 » Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s’y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à  Jérusalem le jour de la Pentecôte. «  Actes des Apôtres 20.16

 » Je resterai néanmoins à  Éphèse jusqu’à  la Pentecôte;  » 1 Corinthiens 16.8

5-Les Trompettes.

 » L’Eternel parla à  Moise, et dit : parle aux enfants d’Israël et dis : Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. Vous ne ferez aucune œuvre servile… « (Lévitique 23 :23-25) ;

 » Car le Seigneur lui-même, à  un signal donné, à  la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. «  1 Thessaloniciens 4.16

 » En un instant, en un clin d’oeil, à  la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. «  1 Corinthiens 15.52

6-Les expiations.

 » L’Éternel parla à  Moïse, et dit: 23.27 Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à  l’Éternel des sacrifices consumés par le feu. 23.28 Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là , car c’est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l’expiation devant l’Éternel, votre Dieu. 23.29 Toute personne qui ne s’humiliera pas ce jour-là  sera retranchée de son peuple. 23.30 Toute personne qui fera ce jour-là  un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple. 23.31 Vous ne ferez aucun ouvrage. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez. 23.32 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre shabbat. «  (Lévitique 23 :26-32)

 » Le dixième jour de ce septième mois, vous aurez une sainte convocation, et vous humilierez vos âmes: vous ne ferez aucun ouvrage. 29.8 Vous offrirez en holocauste, d’une agréable odeur à  l’Éternel, un jeune taureau, un bélier, et sept agneaux d’un an sans défaut. 29.9 Vous y joindrez l’offrande de fleur de farine pétrie à  l’huile, trois dixièmes pour le taureau, 29.10 deux dixièmes pour le bélier, et un dixième pour chacun des sept agneaux. 29.11 Vous offrirez un bouc en sacrifice d’expiation, outre le sacrifice des expiations, l’holocauste perpétuel et l’offrande, et les libations ordinaires. «  Nombre 29 :7-11…

 » C’est ici pour vous une loi perpétuelle: au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous. 16.30 Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Éternel. 16.31 Ce sera pour vous un shabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C’est une loi perpétuelle. 16.32 L’expiation sera faite par le sacrificateur qui a reçu l’onction et qui a été consacré pour succéder à  son père dans le sacerdoce; il se revêtira des vêtements de lin, des vêtements sacrés. 16.33 Il fera l’expiation pour le sanctuaire de sainteté, il fera l’expiation pour la tente d’assignation et pour l’autel, et il fera l’expiation pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de l’assemblée. 16.34 Ce sera pour vous une loi perpétuelle: il se fera une fois chaque année l’expiation pour les enfants d’Israël, à  cause de leurs péchés. On fit ce que l’Éternel avait ordonné à  Moïse. «  Lévitique 16 :29-34 ;

7-Le Tabernacle

 » L’Éternel parla à  Moïse, et dit: 23.34 Parle aux enfants d’Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l’honneur de l’Éternel, pendant sept jours. 23.35 Le premier jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. 23.36 Pendant sept jours, vous offrirez à  l’Éternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à  l’Éternel des sacrifices consumés par le feu; ce sera une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune oeuvre servile. «  (Lévitique 23 :33-36) :

 » Tu célébreras la fête des tabernacles pendant sept jours, quand tu recueilleras le produit de ton aire et de ton pressoir. 16.14 Tu te réjouiras à  cette fête, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite, l’étranger, l’orphelin et la veuve qui seront dans tes portes. 16.15 Tu célébreras la fête pendant sept jours en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu que choisira l’Éternel; car l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains, et tu te livreras entièrement à  la joie. 16.16 Trois fois par année, tous les mâles d’entre vous se présenteront devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira: à  la fête des pains sans levain, à  la fête des semaines, et à  la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l’Éternel les mains vides. «  Deutéronome 16 :13-16

Les sacrifices étant abolis, ces fêtes sont exemptes du sacrifice animal.

Dieu attache une très grande importance aux volontés les plus contestables.

Des hommes ont beau philosopher sur ces vérités bibliques ; mais leur philosophie ne changera jamais la volonté divine. Ils ont beau s’opposer, mais jamais n’auront la victoire sur l’Agneau. Ce que Dieu dit est dit. Il ne changera jamais.

Dans le jardin d’Eden, après son péché, l’homme tentât de se justifier (Genèse 3:12). La femme essaya de faire de même (Genèse 3:13). Mais rien n’arrêta la sentence divine. Bien qu’un animal sans péché perdit sa vie immédiatement pour sauver celle de l’homme (Genèse 3:21), ce dernier fut chassé du Jardin et alors commença la souffrance (Genèse 3 :23)

Chers amis dans le Seigneur, ne soyez pas prompts à  contester. Prenez du temps pour vérifier. Remettez pour un instant en cause vos connaissances sur le sujet. Consultez Dieu avant de tirer une conclusion. Le chemin du salut demande beaucoup de méditation et d’examen des Ecritures.

Que l’Eternel vous soutienne!

©Shaliah, Jean-Pierre Nokam