Le sceau de l’Éternité…

(L’arc-en-ciel: signe de l’alliance de Dieu avec la terre : Gen 9:13).

Job 37:7 – Il met un sceau sur la main de tous les hommes, afin que tous se reconnaissent comme ses créatures.

Combien monumentale doit être notre foi (en qui ou en quoi ?! ) pour croire que Dieu n’existe pas et que nous sommes un pur fruit du hasard ou de l’évolution des espèces !

Dieu a veillé à ce que tout homme reçoive un sceau invisible, comme une signature de Dieu, qui fait savoir à chacun, au plus profond de son cœur, que Dieu existe, qu’il est son Créateur, et qu’il a fait de lui une créature unique, qui n’a jamais eu son clône sur terre et qui n’en aura jamais ! Il sait que son âme est d’une valeur telle que toutes les richesses que contiennent la terre ne pourraient en racheter une seule (Mt 16:26) !

 

Une telle valeur qu’elle ne dispraîtra pas après notre mort: elle est beaucoup trop unique et est destinée à une vie éternelle. Mais où ? dans la gloire de Dieu, dans les ténèbres et dans le feu ?

« Prouvez-moi que Dieu existe », disent certains.

La Bible répond (La Bible du Semeur): Romains 1:20-21

Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit. Ils n’ont donc aucune excuse, car alors qu’ils connaissent Dieu, ils ont refusé de lui rendre l’honneur que l’on doit à Dieu et de lui exprimer leur reconnaissance. Ils se sont égarés dans des raisonnements absurdes et leur pensée dépourvue d’intelligence s’est trouvée obscurcie.

Déjà, alors que le peuple élu n’existant probablement pas encore, Dieu parlait directement à certains hommes, parfois par la bouche d’autres hommes : (Job 37:14):

Job, sois attentif à ces choses! Considère encore les merveilles de Dieu!

Certains disent:  »Mais si Dieu existait, il ne permettrait jamais toutes ces horreurs qui se commettent sur terre, ces massacres, ces viols d’enfants ou leur esclavagisme, ces cataclysmes qui détruisent autant les bons que les méchants… »

Dieu ne  »permet pas ». Il ordonne:  »Arrive-t-il un malheur dans une ville sans que l’Eternel en soit l’auteur », déclare Amos (3:6). Le prophète Habacuc (1:13) dit:  » Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui ? »

Dieu a donné la terre a l’homme pour qu’il la conserve comme un joyau et la protège, mais l’homme, par son péché et son iniquité grandissante, l’a mise sous la puissance de Satan, c’est-à-dire de celui qui incarne le mal sous toutes ses formes, la haine, l’orgueil, l’égoïsme, la perfidie, la terreur… et bien sûr, ce sont souvent les plus faibles, les plus petits, les plus vulnérables qui encaissent les premiers les conséquences de l’irresponsabilité de ceux qui auraient dû tout faire pour les protéger.

Pourtant, Dieu bénit jusqu’à mille générations ceux qui lui obéissent… quel gâchis que notre désobéissance ! Et quelles conséquences désastreuses, sur nous, sur nos descendants, sur notre entourage…

Non ! Dieu n’est pas indifférent à l’horreur de ce qui se passe sur terre: son cœur saigne, car il a tout donné à l’homme, précisément pour que cela change.  » Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle  » (Jean 3:16)

Non ! Dieu n’est pas indifférent à la mort, et à la souffrance qui l’entoure:  »Elle a du prix aux yeux de l’Eternel, la mort de ceux qui l’aiment  » (Ps 116:15). «  Mais à cause du péché d’UN SEUL HOMME que la mort est entré dans le monde » (Rom 5:12).

Injuste? Adam n’était que le prototype de ce que nous sommes tous, car nous étions tous pécheurs et privés de la gloire de Dieu…

Mais Dieu avait déjà prévu le sacrifice parfait qui allait racheter tous ceux qui suivraient Jésus et qui décideraient de demeurer en Lui, en se séparant des passions du monde !

Laisser un commentaire