Un billet avec la collaboration d’Éliane

« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » ( Jean 13:34 )

Grâce au ministère d’intercession de Jésus nous savons qu’Il est à  la fois notre Médiateur, notre Souverain Sacrificateur, notre Avocat, notre Consolateur, et Celui qui prie pour nous sans cesse à  la droite du Père.

… Et bien d’autres choses !

1 Corinth 6 : 17 : Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec Lui un seul Esprit.

Tous les esprits de ceux qui sont nés-de-nouveau sont UN dans l’Esprit de Dieu. Quand tous marchent par l’Esprit, tous vont dans la même direction, sans même que l’homme ait à  intervenir par des directives autoritaires ! Chacun fera l’œuvre que Dieu a préparé pour lui, et chaque œuvre sera forcément complémentaire à  celle de ses frères et soeurs.

Si elles sont contradictoires, c’est que tous ne marchent pas par l’Esprit ! Si un seul impose sa volonté, C’EST QU’IL NE MARCHE PAS PAR L’ESPRIT, car il ne respecte pas la manière dont l’Esprit saint VEUT conduire chacun.

Ce qui n’empêche pas, pour chacun, le devoir de se soumettre aux AUTORITÉS. Aux autorités civiles, dans la mesure où elles ne nous contraignent pas à  faire des choses non bibliques. Et aux autorités ecclésiales, sous réserve qu’elles soient établies par Dieu: nulle part il est écrit que l’on doit se laisser asservir par les loups… bien au contraire !

La véritable autorité qui vient de Dieu implique une soumission réciproque et volontaire, de l’humilité et et surtout de l’amour: jamais par la contrainte, jamais en déresponsabilisant les autres et en les rendant passifs et démis !

Jésus disait: « Je suis doux et humble de cœur ». Mais il se dégageait de lui une telle autorité divine que les gens le suivaient comme une brebis suit le berger en qui elle a confiance. Les faux bergers dominateurs, eux, enrageaient et vhercchaient sans cesse à  le tuer. Car eux s’approprient les âmes, au lieu de les conduire plus près du cœur de Dieu, afin qu’elles apprennent rapidement à  ne dépendre que du divin Berger.

Il faut beau-coup aimer pour être un berger selon le cœur de Dieu !

Le Seigneur est la tête et nous sommes les membres de son corps. LUI SEUL DOIT CONDUIRE CHAQUE MEMBRE DE SON CORPS, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une collectivité !

En Apocalypse, Jésus parle AUX ANGES DES SEPT ÉGLISES. Pas aux leaders. Car une collectivité ecclésiale forme un corps spirituel !

La tête et le corps sont unis.

Ils ne peuvent être unis que par l’amour.

Jésus est aussi notre grand Intercesseur.

En tant que membres de Son corps, c’est à  dire l’Église, nous avons part à  cette intercession. C’est une des clés de la puissance du Corps de Christ, et de l’amour que nous pouvons partager: en portant le fardeau les uns des autres, nous bâtissons dans l’amour.

Si nous prions il faut nous identifier à  la personne pour laquelle nous intercédons.

1Corinthiens 12:26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

La véritable compassion nous fait ressentir la souffrance de l’autre. Alors notre prière monte droit vers le cœur de Dieu.

Et si notre frère ou notre sœur en Christ est mis en honneur, que la joie nous inonde ! À cela nous reconnaîtrons que nous aimons vraiment, et pas seulement en paroles !