LES FEMMES ET JÉSUS, par Éliane


Parmi les accusateurs de notre Seigneur Jésus-Christ, on ne nous cite que des hommes !

Au pied de la croix, hormis Jean, seulement des femmes.

À l’entrée du sépulcre, seulement des femmes.

Les premières à croire à la résurrection de Jésus, ce furent des femmes.

C’est Marie-Madeleine qui « osa » aller le proclamer aux apôtres. Je dis « oser » car regardons bien ce qui se passe:

Luc 24:9-11

A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres.

Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.

Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.

Marie de Magdala était attachée au Seigneur. Elle a été délivrée par lui de sept démons.


Luc 8 : 2 ainsi que quelques femmes qui avaient été délivrées d’esprits mauvais et guéris des maladies : Marie, dont sept esprits mauvais avaient été chassés ;

Elle suivait Jésus partout…

Elle accompagna son Maître jusqu’au Calvaire. Elle est la première au tombeau du ressuscité.

Marie de Magdala ne voulait pas partir. Elle était assise à l’entrée du sépulcre et pleurait car son maître n’était plus là, le tombeau était vide !

La force d’aimer chez la femme semble être associée à la souffrance.

Plus elle sait aimer, plus elle sait souffrir !

Marie de Magdala était inconsolable… Alors deux anges viennent la consoler et la rassurent que le corps du Seigneur n’a pas été enlevé.

Jésus-Christ Lui–même apparaît derrière elle sans qu’elle le reconnaisse d’emblée, comme les disciples d’Emmaüs qui le prenaient pour un étranger. Jésus se faisait connaître a Marie en l’appelant par son nom d’une manière spéciale !

Marie le reconnaît et Jésus lui dit: « Va dire à mes frères… »

Dieu a choisi des femmes pour annoncer la plus grande nouvelle de tous les temps, une nouvelle qui a bouleversé l’univers et séparé le temps en deux :

IL EST VIVANT !

une promesse de vie avait été faite à Eve (à elle seule!), promesse qui concernait sa postérité: une promesse de vie et de victoire sur le serpent…sur la mort ! Une autre femme a annoncé la nouvelle au monde.

Matthieu 28 : 8-10


Elles quittèrent rapidement le tombeau, remplies tout à la fois de crainte et d’une grande joie, et coururent porter la nouvelle aux disciples de Jésus.

Tout à coup, Jésus vint à leur rencontre et dit :

– Je vous salue !

Elles s’approchèrent de lui saisirent ses pieds et l’adorèrent. Jésus leur dit alors.

-N’ayez pas peur. Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront.

Quelle immense preuve de confiance, de la part de Jésus. Les premières grandes évangélistes ont été des femmes !

Jésus apportait avec sa résurrection, non seulement le message du salut qui allait pouvoir se répandre dans le monde entier, mais la malédiction d’infériorisation de la femme, tombée sur Eve, était levée par ces paroles. Le psaume 68:12 s’accomplissait:

Le Seigneur donne une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée

Jésus a choisi de comparer son Église sanctifiée, celle qui est destinée à être enlevée pour régner à ses côtés durant mille ans… à une femme ! Une épouse chérie. N’y a-t-il pas de quoi apporter une grande consolation à toutes les femmes meurtries, humiliées, rabaissées, écartées dans bien des assemblées de tout ministère et condamnées à devoir s’y taire.

Pourtant, c’est Jésus qui leur a ouvert la bouche:

 » Va, et dis à mes frères… »

 

  7Comments

  1. Moldova   •  

    Et bien, Jean Yves, si tu arrives à lire la King James en version originale, chapeau pour ton niveau d’anglais ! et je sais de quoi je parle vu que je suis professeur d’anglais lol …
    Ou alors il existe peut-être des versions modernisées de la King James, comme, en français, on a des versions modernisées de textes de Montaigne, de Pascal, de Calvin etc …
    Cela m’arrive de lire dans la King James d’origine, mais pas tout le temps car certains passages sont difficilement compréhensibles, y compris par les anglophones d’après ce qu’ils m’ont dit eux-mêmes …

  2. Martin   •  

    Oh la la la ! Je suis sidérée encore une fois par l’exactitude de Dieu ! Vous ne pouvez même pas imaginer comme cet article arrive à point nommé à la minute près !

    Hier soir, j’étais invitée à la mission tsigane par une dame que j’ai rencontré au supermarché . Je n’avais pas franchement envie d’y aller mais quelque chose me disait …vas-y ! Une fois sur place ,comme le son était très très très fort…archi fort .., j’ai quitté le chapiteau. La dame m’a suivie … et comme j’ai rapidement vu que la présence des hommes la bas était grandement dominante jusqu’à interdire aux femmes d’enseigner , de porter des pantalons, de se positionner , des chorales d’hommes ..bref d’exister en tant que’ femmes tout simplement …..J’ai parlé à cette dame sur le regard que Christ porte sur les femmes et démonté tous les faux enseignements qu’elle avait reçu et qui visiblement étaient bien encrés !

    +++AUJOURD’HUI : ce matin , j’étais invitée pour aller dans une rencontre de maison avec de personnes qui ont quitté les assemblées afin de porter une exhortation sur plusieurs points

    Au moment de partir , je les ai appelé pour leur dire que finalement , je viendrai plus tard ….

    Puis, j’ai été prise d’un moment de doute , ne comprenant pas pourquoi actuellement on m’invite à plusieurs endroits ( car il y a eu d’autres occasions) .

    Comme c’est nouveau, et assez soudain , j’ai commencé subitement à freiner des 4 pieds ce matin, et je me suis dit qu’après tout ….je n’étais qu’une femme ….que ce que j’allais dire pouvait être dit par d’autres ET ..après  » réflexion » , je me suis dit que j’allais les appeler pour dire que finalement je n’irai pas ..

    Puis je suis venue faire un tour ici sur le site , encombrée par toutes ces pensées et me répétant que je n’étais qu’une femme ( je ne sais pas ce qui m’a pris en fait pour que je cale comme ça si soudainement ?? ) MAIS en ouvrant le site , je suis tombée sur l’article d’Elianne qui se concluait par  » Va et dis à mes frères !  »

    J’ai donc revu ma copie …, pris mon courage à 2 mains J’ai dit  » Pardon Seigneur » et de ce pas , je vais donc me rendre là où je suis invitée!!

    MERCI pour l’encouragement par cet article !

  3. Martin   •  

    Eh bien voilà. Je suis rentrée de cette invitation.

    On m’avait invitée pour que je donne un avis sur les lois alimentaires .

    J’étais donc partie pour ça bien que je freinais un peu comme je l’ai expliqué dans le com plus haut.

    J’étais très attaquée ce matin sur le fait que je  » n’étais qu’une femme « , j’étais sur le point de plonger dans cette attaque soudaine que je ne comprenais pas, MAIS je comprends maintenant pourquoi.

    Pendant tout le chemin , le Seigneur me parlait du rôle des femmes et me faisait comprendre que j’allais rencontrer de l’opposition sur place sur le sujet des femmes dans le corps de Christ .
    Il me semblait que je divaguais car j’y allais pour le sujet des lois alimentaires MAIS le St Esprit LUI savait ce qui m’attendait et je comprends que c’est pour ça que j’ai été conduite à venir jeter un oeil sur le site ici juste avant de partir : pour lire l’article sur la place des femmes .

    Lorsque je suis arrivée , une fois les présentations faites, et alors que je ne m’y attendais pas , un homme a pris la parole , sans aucun lien avec ce qui était en train de se dire , et a affirmé fortement et sans amener le sujet que  » la femme n’a pas le droit d’enseigner  » qu’elle devait être soumise et muette !

    J’ai pris position bibliquement sur le sujet et …comme le St Esprit me l’avait montré , il y a eu beaucoup d’opposition mais la vérité a été dite .

    Face aux attaques ce matin , j’étais prête à renoncer, mais cet article que j’ai lu in extrémis juste avant de partir a été une bénédiction . Il m’a mise sur la voie de ce que Dieu attendait de moi aujourd’hui . J’ai pu me préparer en priant dans la voiture , dire ce qu’il était bon de dire et du coup j’ai pu tenir face à l’opposition !

    Dieu sait toute chose bien à l’avance ! Qui aurait pensé que j’allais parler de la place des femmes alors que je partais pour parler des lois alimentaires ….

    Encore MERCI

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Tu vas commencer à comprendre pourquoi j’ai eu une telle levée de boucliers contre moi ! En sus, ce corps chrétien incroyablement machiste et qui tord la Parole pour satisfaire sa vanité ne peut croire que les femmes peuvent avoir des révélations.

      Pourtant, la première qui a eu la révélation de la résurrection ce fut une ex-prostituée !!!!!! Pourquoi. Parce qu’elle avait cru ce que Jésus avait dit: qu’il ressusciterait « le troisième jour ». C’est avant même la levée du soleil qu’elle était au tombeau. Ce furent trois femmes qui y ont cru en premier et qui ont été chargée par Jésus d’annoncer la plus grande nouvelle de tous les temps : « IL EST RESSUSCITÉ, IL EST VIVANT é. Les hommes ont mis plus de temps.

      Oui Dieu dit toujours à des femmes de foi: « Va et dis à mes frères … » ce qu’ils ont la nuque trop raide pour croire d’emblée ce qu’il a dit.

      Le corps pastoral, à part quelques exception, me rejette, me dénigre, me calomnie … et quand je reçois des révélations de Dieu (j’en reçois beaucoup), ILS GRINCENT DES DENTS, comme les membres du Sanhedrin devant Etienne.

      Et alors ? C’est eux, les insensés ! tout comme Balaam qui est devenu sourd quand son ânesse s’est mise à parler de la part de Dieu…

      Les temps ne changent pas !

  4. Martin   •  

    Ah Michelle . Le temps a passé et je comprends maintenant beaucoup de choses . Les ciseaux de Dieu ont tranché , coupé beaucoup de choses chez moi et je te le dis devant tous , je t’aime car tu as l’amour de la vérité chevillé au coeur .

    Je sais ce que tu as enduré mais le St Esprit t’utilise et c’est une bénédiction pour nous. Je le dis sans mièvrerie et en vérité !

  5. Magisaci   •  

    Merci Michelle pour ce blog, qui dit la vérité. Combien de fois, on a essayé de me dire que Michelle avait tort, mais à chaque fois le Seigneur m’a montré que Michelle combattait le bon combat. Que Dieu vous bénisse et vous fortifie Michelle.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Merci pour cet encouragement. Je me sens souvent comme Jérémie qui a durant quarante ans tenté d’avertir le peuple de Dieu que c’en était fini, que la patience de Dieu était à bout … En vain ! On l’a calomnié, torturé, tenté par tous moyens de le briser, mais il a tenu bon, car IL SAVAIT !

      Hélas, l’Église est tombée dans l’apostasie, elle s’est fabriqué un dieu humaniste, indulgent, complaisant, et ne veut plus entendre la vérité.

      On est en plein Jérémie 5: 31 Ostervald :
      Les prophètes prophétisent le mensonge, et les sacrificateurs dominent par leur moyen, et mon peuple a pris plaisir à cela! Que ferez-vous donc quand viendra la fin?

Laisser un commentaire