Un billet inspiré d’une réflexion d’Éliane

Si le fils vous affranchit, vous serez réellement libre. Jean 8 : 36

Dieu nous a créés à  son image. Dieu étant libre, il veut libres, et non plus « sous la puissance du Malin ».(1Jn 5:19)

Il est intéressant de voir que, dans le monde, l’expression:  » Être libre » a de plus en plus le sens de : »Faire ce qui nous plaît »*… C’est-à -dire, le plus souvent, pécher, donc nous mettre de plus en plus sous le joug de Satan. Bien étrange liberté !

**(Hélas, dans l’Église apostate aussi !)

Il n’y a qu’en Jésus que nous rencontrons la liberté… La vraie liberté, c’est celle d’avoir le choix de ne pas pécher, grâce au Saint-Esprit en nous. C’est alors que nous devenons réellement libres ! Les païens, eux, n’ont pas le choix !

Cette liberté-là  n’a rien à  crain-dre de Dieu !

La liberté de l’homme, sans Dieu le Saint-Esprit, est la pire ennemie de l’homme !

ELLE LE TUE !

Pour beaucoup d’hommes, la liberté consiste à  dominer pour ne pas être dominés, à  exploiter pour ne pas être exploités, à  écraser pour ne pas être écrasés. Bref, ils n’ont que la liberté de faire du mal, selon Roms 3:10 et suite, et donc de périr un jour dans les flammes s’ils ne se repentent pas à  temps ! Bien sinistre liberté !

En fait ils sont, dans leur propre cœur, leurs propres esclaves: esclaves des habitudes, des vices, des passions, des pulsions, des désirs… En bref, esclaves de leur chair !

Ils sont esclaves de l’Ennemi, et ils se croient libres !

Nous savons, nous qui croyons, que sans Jésus, il n’y a pas de vraie liberté.

Car Lui seul peut nous délivrer de l’esclavage et nous rendre heureux !

Lui seul ouvre les portes de la vraie liberté

Il nous donne la joie, Il nous donne la paix, parce que par Lui nous sommes réconciliés avec notre Père céleste, et parce que nous savons qu’Il est sans cesse à  nos côtés.

Sans Dieu, c’est la peur qui règne, la peur du lendemain, la peur de la maladie, du chômage, des mauvaises nouvelles, des trahisons, des ruptures… Nous ne sommes en sécurité nulle part, même pas dans la fuite, même si nous possédons des montagnes d’argent ! Ceux qui possèdent des montagnes d’argent ont encore plus peur que les autres, non de manquer, mais d’être volés, de voir un jour leur bien s’envoler pour une raison quelconque, d’en avoir moins ou de ne plus en avoir assez pour dominer : alors c’est la course pour accumuler toujours plus !

Mais Dieu a donné une conscience à  tout homme; Il lui a aussi donné la pensée de l’éternité: alors l’homme qui se dit libre mais qui ne connaît pas Dieu a une peur panique de la mort ! Il cherche à  fuir cette échéance inéluctable. Mais même s’il fait tout pour se cacher de Dieu, IL SAIT que le regard de Dieu le suit partout.

Que se passera-t-il APRÈS !

APRÈS QUOI ? Après la mort !

Leur liberté, c’est la peur.

La liberté du Chrétien, elle, est accompagnée de joie et de paix. Si nous demeurons en Christ, nous SAVONS qu’un jour nous serons avec Lui pour l’éternité.

C’est cela, la vraie liberté: Ne plus avoir honte, ne plus avoir peur, ne plus fuir…

Seulement la joie et paix !


E.P.