Psaume 55 :12-14

Ce n’est pas un ennemi qui m’outrage, je supporterais  ; ce n’est pas mon adversaire qui s’élève contre moi, je me cacherais devant lui.

C’est toi, que j’estimais mon égal, toi mon confident et mon ami !

Ensemble nous vivions dans une douce intimité, nous allions avec la foule à  la maison de Dieu !

Celui que j’aime, m’a trahi.  C’est terrible d’être trahi par son meilleur ami ou par ceux qu’on aime le plus  !  La trahison est l’opposé de la loyauté.

Dans ce monde où nous vivons, qui est dur et cruel, nous ne sommes pas surpris d’être blessés par ceux qui ne nous aiment pas, pour qui nous sommes des étrangers.  Mais si c’est quelqu’un de proche, un ami, un membre de notre famille, cela fait très mal. C’est encore pire si c’est une fère ou une soeur dans la foi: on ne s’y attendait pas. On ne comprends même pas: comment ont-ils pu nous faire cela, tout en se disant chrétiens  !

Luc22 :47-48

Comme il parlait encore, voici, une foule arriva  ; et celui qui s’appelait Judas, l’un des douze, marchait devant elle. Il s’approcha de Jésus pour donner un baiser. Et Jésus lui dit, Judas, c’est par un baiser que tu livres Fils de l’homme !

Si nous avons été trahis, alors pensons à  Jésus, qui toute sa vie faisait que le bien autour de Lui, souvenons-nous comment il a été trahi par un de ses disciples, Judas  !  D’ailleurs tous l’ont abandonné à  la croix  ; ils l’ont laissé seul, au moment précis où il avait le plus besoin d’eux.  Quelle souffrance pour notre Seigneur, pourtant rempli d’amour pour tous ceux qui l’ont haï où abandonné. Il était même rempli d’amour pour ceux qui le crucifiaient  ! il s’est écrié:   » Père pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font »  . (Luc 23 :34)

Michée 7  : 6

Car le fils outrage le père, la fille se soulève contre la sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère  ; chacun a pour ennemis les gens de sa maison.

Romains 12 :19

Ne vous vengez point vous-mêmes, bien aimés, mais laissez agir la colère de Dieu  ; Car il est écrit, à  moi la vengeance, à  moi la rétribution, dit le Seigneur.

Dans notre douleur, nous pouvons venir à  lui, Lui apporter notre souffrance et l’inviter à  mettre du baume sur notre cœur.

Psaume 23 :2-3

Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles.

Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à  cause de son nom.

Jésus peut comprendre la pire des trahisons, car il l’a subie avant nous.  N’allons pas chercher du réconfort ailleurs, où nous plonger dans la boisson, des distractions, ou autres fuites.  Laissons prendre Dieu soin de nous, et cela jusqu’au tréfonds de notre souffrance, car Lui seul est capable de restaurer notre âme.  Ne laissons pas installer, un ressentiment ou l’amertume mais, par la grâce de notre Seigneur, pardonnons.

1 Pierre 3 :9

Ne rendez point mal pour le mal, ou injure pour injure  ; bénissez, au contraire, car c’est à  cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.

Cela ne veut pas dire, que le pardon accordé à  celui qui nous a blessé apportera des changements dans son comportement, mais le pardon libèrera notre propre âme.

Colossiens 3 :13

Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous.

Allons à  Jésus, à  la croix, Il est prêt à  l’accueillir ceux qui ont été trahis et blessés

La croix nous rappelle combien Jésus a été trahi.  Et il a pardonné à  ses amis, comme à  ses ennemis. Comment ne pardonnerions-nous pas  ? Que le Père nous accorde la grâce de suivre l’exemple de Jésus-Christ.

Et que même la trahison d’un proche ne prive mon âme de la paix qui se trouve qu’en Lui.

Et réjouissons-nous, quand nous avons abandonné notre jutice à  Dieu, d’être de nouveau remplis de joie par Son grand amour.

Amen