Paul écrit, « Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions frères de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà  là «  (2 Thessaloniciens:2: 1- 2)


Scoffers précise,  » voici quelqu’un dans l’église primitive bouleversa des croyants en apportant le message du retour prochain de Christ. Mais Paul leur dit de ne pas s’inquiéter à  ce sujet, de ne pas le laisser les préoccuper.  »


Mais n’est pas ce que le Grec original indique. Le mot de racine est  »  ne soit pas secoué… que le jour du seigneur est arrivé.  »


Ce qui a perturbé les Thessaloniciens est que pour eux, le Christ était déjà  venu, et qu’ils l’avaient raté. Paul les rassure dans le prochain verset en disant:


 »  Que personne ne vous séduise d’aucune manière car il faut que


l’apostasie soit arrivée auparavant,

et qu’on ait vu paraître l’homme impie, le fils de la perdition  » (2  : 3).


Paul répondait simplement à  leurs craintes quand il leur dit, « Ne vous inquiétez pas car deux événements doivent d’abord avoir lieu.  »


Quelle était la théologie primaire de Paul au sujet du retour du Christ  ? Nous la trouvons dans deux passages  : « Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru » (Romains 13: 11-12).


 »  Que votre douceur soit connue de tous. Le Seigneur est proche » (Philippiens 4  : 5).


Paul est en train de pleurer en disant:


« Réveille toi! Minuit est déjà  passé. Le retour du Seigneur est proche, alors affairez vous. Ne soyez pas paresseux. Jésus vient pour ceux qui l’attendent. « 


Les sceptiques peuvent demander, « Que dire des propos de Paul  ?


Il a dit que deux choses devaient se produire avant le retour Christ. Tout d’abord, le Seigneur ne peut revenir avant la grande apostasie. Ensuite, l’Antéchrist doit se lever et se proclamer Dieu.


Nous devons voir l’Antéchrist s’asseoir dans le temple, exigeant que les gens l’adorent, avant que Jésus ne vienne.  

(ce qui implique que le temple soit reconstruit - mais il est déjà  tout prêt, en morceaux...)

Premièrement, il faut être obstinément aveugle pour ne pas voir une apostasie faisant rage et saisissant le monde entier. L’incrédulité s’infiltre dans les nations, avec des croyants qui perdent la foi de tous côtés. L’apostasie dont Paul parle est clairement en cours.


Certains peuvent dire, « Paul dit clairement que Jésus ne peut venir avant que l’Antéchrist ne soit en puissance. »


Considérez ce que disent les écritures  :  »  Qui est menteur sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-la est l’Antéchrist, qui nie le Père et le Fils. » (1 Jean 2:22).


Selon Jean, l’Antéchrist est n’importe quelle personne qui renie le père et le fils.


D’ailleurs, dit-il, la multiplication de tels Antéchrists est la preuve que nous vivons dans les derniers temps.


En bref, rien ne retient le retour du Christ  !