« S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes » (Romains 12:18 )

 

Des millions d’euros sont dépensés tous les ans pour la recherche de paix  !

La paix, c’est l’espérance du monde entier

Les nations veulent la paix. Mais leurs réunions pour la paix sont souvent… armées !

 

Chaque année, des milliers de personnes, cherchant la paix pour elles-mêmes, pour leur famille ou amis, courent chez les psychologues et psychiatres.

Les hommes politiques et les diplomates parcourent la terre, pour essayer d’amener la paix entre les nations.

Nos tribunaux sont débordés à  cause des conflits personnels, divorces, litiges entre voisins, violences conjugales, enfants battus, conflits professionnels…

La paix semble être une des denrées qui se raréfie le plus sur la terre, une espérance de plus en plus lointaine !

Il en est certains qui appellent la paix comme ils peuvent, comme si le ciel pouvait les entendre ! S’adressent-ils à  Dieu ?

ET LES CHRÉTIENS ?

Les chrétiens ne sont pas exempts du chaos d’un monde de plus en plus livré au péché. Eux aussi connaissent des conflits et la douleur des relations brisées: le divorce est aussi courant dans les églises que dans la société!

Pourtant la paix devrait être une des caractéristiques visibles d’un chrétien, puisque Jésus a dit: « Je vous donne ma paix, je vous laisse ma paix« . Dès l’instant où Il est apparu sur terre, les anges ont chanté dans l’univers entier:

 »  Paix sur terre aux hommes de bonne volonté  ! « .

ESAÏE 9 PROPHÉTISE LE MESSIE COMME ÉTANT « LE PRINCE DE LA PAIX ». JÉSUS REVIENT BIENTÔT, IL VA INSTAURER LA PAIX SUR TERRE, APRÈS LE CHAOS.

 »  Paix sur terre aux hommes de bonne volonté  ! « .

SI NOUS CROYONS EN CHRIST, NOUS DEVRIONS DONC ÊTRE ENVAHIS PAR UNE PAIX QUI VIENT DE DIEU

N’y aurait-il plus d’hommes de bonne volonté ? Parmi les païens, on peut comprendre : Jésus a annoncé pour la fin des temps que les peuples mourraient de terreur car les puissances des cieux seraient ébranlées. Elles le sont. Et la peur, l’angoisse, les psychoses, la terreur ne cessent de croître et de se multiplier.

Mais parmi les chrétiens ?

Parmi les chrétiens tourmentés, y a-t-il des hommes de bonne volonté ? Quand nous faisons notre part, Dieu fait toujours la Sienne: Il n’est pas homme pour mentir !

Alors, pourquoi y a-t-il tant de chrétiens tourmentés ?

Q’est-ce qu’être un homme de bonne volonté ? C’est si lumineux d’un bout à l’autre de la Parole de Dieu. C’est la volonté d’obéir aux commandements de Dieu en Lui faisant confiance. Jésus à  dit: « Non pas ma volonté, MAIS LA TIENNE » !

D’INNOMBRABLES PROMESSES SONT ATTACHÉES À L’OBÉISSANCE À LA PAROLE DE DIEU, DONT LA PAIX !

La véritable paix émane de Dieu, qui est appelé le Dieu de la Paix dans la Bible. Il est l’auteur de la paix personnelle aussi bien que de la paix entre les hommes et de la paix entre les nations.

Face au péché grandissant, c’est Lui qui déclenche la guerre, avec toutes les souffrances que cela engendre ! Car Il règne et rien ne se fait sans sa volonté !

Esaïe 19:1,2 (extraits) …Voici, l’Éternel est monté sur une nuée rapide… Et l’on se battra frère contre frère, ami contre ami, Ville contre ville, royaume contre ro-yaume.

Amos 3:6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l’épouvante ? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Éternel en soit l’auteur ?

Esaïe 45:7 Je forme la lumière, et Je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et Je crée l’adversité ; Moi, l’Éternel, Je fais toutes ces choses.

Pourquoi ?

PARCE QUE DIEU VEUT QUE LES HOMMES SE DÉCIDENT À L’ÉCOUTER, AFIN DE POUVOIR LES SAUVER :

Job 36:15 Il sauve l’affligé par son affliction, et Il l’instruit par sa douleur.

Esaïe 48:18 Oh ! si tu étais attentif à  mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer

Seul le Dieu de la Bible peut apporter la paix. Les dieux des autres religions apportent la guerre, la peur, la tyrannie ou la terreur … Même la franc-maçonnerie, sous couleur d’instaurer l’humanisme, a amené La Terreur avec ses bains de sang. L’islam a apporté le terrorisme. Le bouddhisme, sous couleur de paix, peut déchaîner des violences inouïes. L’idéologie communiste, sous prétexte d’apporter l’égalité entre les hommes, a torturé et assassiné des dizaines de millions de personnes en URSS, au Cambodge, au Viêt-Nam. Et en Chine, combien de millions ou de dizaines de millions ? Personne ne le sait…

La fausse chrétienté, catholicisme en tête, a apporté la mort durant des siècles, via l’inquisition, les croisades, les massacres de protestants, et a même contribué, en le soutenant en sous-main, au pire génocide de l’Histoire : l’Holocauste.

MAIS QU’EN EST-IL DES VRAIS CHRÉTIENS BAPTISÉS D’EAU ET D’ESPRIT ?

POURQUOI TANT ET TANT D’ENTRE EUX NE SONT-ILS PAS DANS LA PAIX ?

La paix devrait faire partie intégrante de notre caractère, puisque notre Dieu est un Dieu de paix et qu’Il habite en nous. Jésus a dit que l’on nous reconnaîtrait à l’amour que nous aurions les uns pour les autres : la paix découle naturellement de l’amour !

Dieu vit-il ou non en nous ? La paix est un fruit de l’Esprit de Dieu : paix avec Dieu, paix avec nous-mêmes, paix avec les autres dans la mesure où cela ne dépend que de nous.

Rom. 5  :1 dit : « Étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ »

Nous ne pouvons pas être en paix avec nous-même et encore moins avec notre prochain, si nous n’avons pas d’abord fait la paix avec Dieu.

Si nous ne sommes pas en paix, sommes-nous convertis ?

Coloss.1  :21 dit  : « Nous étions l’objet de sa colère et dans un état de rébellion contre Lui. »

Esaïe 57  : 20  dit  : « Il n’y a point de paix pour les méchants« 

Ce n’est pas seulement un état que nous devrions ressentir, C’est un état que nous sommes appelés à  communiquer !

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu  !

Où en sommes-nous ? Sommes-nous en paix ? Sommes-nous des artisans de paix ?__

E.P.