(Note MAV, ce témoignage m’a été transmis il y a des années. J’ai trouvé dommage qu’il soit enterré car il nous càncerne tous )

Olivier: Dans la situation un peu difficile qui est la mienne – Dieu fait de nous des vainqueurs, mais souvent Il nous récupère dans le camp des perdants, n’est-ce pas ? -, je crois avoir été conduit par Lui jusqu’à un passage de Joël.

Je dis : « je crois », car ayant rencontré un jeune s’appelant Joël, je lui avait promis de lui expliquer le livre du prophète Joël, et donc j’ai commencé à  l’étudier… et c’est surtout à moi que ce passage a parlé !

Joël 2 – 12 : Maintenant encore, dit l´Eternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!

Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à  l ´Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à  la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu ´il envoie.

Qui sait s ´il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s ´il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l ´Eternel, votre Dieu ?

Sonnez de la trompette en Sion! Publiez un jeûne, une convocation solennelle!

Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à  la mamelle! Que l ´époux sorte de sa demeure, Et l ´épouse de sa chambre !

Qu’entre le portique et l ´autel pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l ´Eternel, Et qu’iis disent : Eternel, épargne ton peuple ! Ne livre pas ton héritage à  l’opprobre, aux railleries des nations! Pourquoi dirait-on parmi les peuples: Où est leur Dieu ?

L’Eternel est ému de jalousie pour son pays, Et il épargne son peuple.

L´Eternel répond, il dit à  son peuple :

Voici, je vous enverrai du blé, Du moût et de l’huile,

Et vous en serez rassasiés;

Et je ne vous livrerai plus à l’opprobre parmi les nations.

J’éloignerai de vous l´ennemi du nord, Je le chasserai vers une terre aride et déserte, Son avant-garde dans la mer orientale, Son arrière-garde dans la mer occidentale; Et son infection se répandra, Sa puanteur s´élèvera dans les airs, Parce qu ´il a fait de grandes choses.

Terre, ne crains pas, Sois dans l´allégresse et réjouis-toi, Car l Eternel fait de grandes choses !

Bêtes des champs, ne craignez pas, Car les plaines du désert reverdiront, Car les arbres porteront leurs fruits, Le figuier et la vigne donneront leurs richesses.

Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous En l´Eternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, Comme autrefois.

Les aires se rempliront de blé, Et les cuves regorgeront de moût et d’huile.

Je vous remplacerai les années Qu’ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j ´avais envoyée contre vous.

Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

Et vous saurez que je suis au milieu d´Israël, Que je suis l´Eternel, votre Dieu, et qu´il n´y en a point d´autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

Je ne crois pas au hasard…

Après un temps de repentance nécessaire pour moi (et quel temps!), qui devait me faire prendre réellement conscience de mes fautes, profondément et véritablement, afin de pouvoir les réparer, et me rendre aussi compte qu’il m’était impossible de réparer certaines choses, ce passage de Joël m’annonçait la Grâce du Seigneur…

C’est ce point que je souhaite partager. Notre Dieu est Justice, c’est vrai, mais il est je crois important de comprendre que dans Sa justice existe aussi cette possibilité de Grâce.

On retrouve un peu l’équivalent dans le monde avec la grâce présidentielle…

Si je devais recevoir mon juste chatiment, je n’en aurais pas fini, si je devais réparer l’irréparable, je ne le pourrais pas, mais dans Son amour, Papa a prévu Sa Grâce ! Elle n’est pas méritée, mais à un coeur repenti qui ne souhaite plus que de partager l’amour de Dieu, cette grâce est bienfaisante puisqu’elle échange le châtiment et l’impasse contre le Service.

Gloire à  notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qui Seul nous donne accès à  notre Père dans les Cieux, à  Son amour, à  Sa Fidélité, à  Son Service, qui nous conduit par un chemin, certes rocailleux, mais néanmoins vers de verts pâturages !

1 Pierre 2 :20 à  24 En effet, quelle gloire y a-t-il à  supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c ´est une grâce devant Dieu. Et c ´est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n ´a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s´est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d ´injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s´en remettait à  celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

J’ajoute simplement que j’ai reçu miséricorde de mon Père après que, moi aussi, j’ai vraiment fait miséricorde. Je me suis vu comme l’autre m’avait vu, dans toute mon horreur, quoique voulant son bien, et là, j’ai vraiment pardonné, et vraiment demandé pardon. Je l’avais fait avant, mais par obligation biblique…

Il est étonnant que cela se soit passé soudain, mais après quelques mois de souffrances !

Dieu est bon, et cette grâce, qu’il nous donne dès qu’il peut, est révélatrice de cette bonté. Elle semble hors de la Justice, mais c’est ainsi qu’Il l’a voulu. Il est bien obligé de punir Ses enfants pour leurs fautes, puisque c’est écrit, mais Il a en parallèle prévu cette Grâce imméritée pour, dès qu’Il le peut, et par l’effet de leur réelle et sincère repentance, leur éviter l’enfer. qui commence si souvent sur terre…

Jacques 2:13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait misé-ricorde. La miséricorde triomphe du jugement.

Eph 2:4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

Mic 7:18 Quel Dieu est semblable à  toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à  toujours, Car il prend plaisir à  la miséricorde.

Olivier.