Un billet d’Éliane 1Pierre 5:5Tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

L’humilité est le contraire à  l’esprit du monde qui aime l’orgueil, la force, la compétition…

Mais l’humilité est une vertu rare et recherchée dans le monde chrétien, du moins si nous voulons ressembler à  Jésus !

C’est profondément déroutant pour le monde non régénéré ! Même les apôtres ont eu du mal à  encaisser que le Messie attendu depuis 2.000 ans n’allait pas entrer dans Jérusalem en triomphateur, mais assis sur un humble ânon, pour y périr ignomineusement entre deux voleurs, comme un infâme brigand !

Absolument, totalement déroutant ! Car notre chair veut toujours faire le contraire: être élevée parmi les hommes, et prouver aux yeux de tous qu’elle a de la valeur. Et voici que le Messie de l’humanité, pour sauver l’humanité, fait tout le contraire !

Philippiens 2:5 à  10 : Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à  arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à  la mort, même jusqu’à  la mort de la croix.

 »C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre »

Notre Seigneur Jésus a quitté la gloire de Dieu pour se faire homme. Quel exemple et quelle grandeur !

Il n’est même pas apparu comme quelqu’un d’important sur terre. Il est né dans une étable, le lieu le plus méprisé de la ville la plus méprisée d’Israël. Le Roi des rois est venu au monde dans une crèche, car aucune hôtellerie ne voulait de lui !

Jésus, Dieu Puissant, Père Eternel (Es 9:11) est venu comme serviteur dans ce monde. De quoi nous couper le souffle ! Notre Dieu est déroutant, mais il est merveilleux ! Il nous demande aussi d’être comme Christ, d’accepter d’être abaissés, de nous abaisser nous-mêmes, afin que Lui puisse, s’Il le veut, nous élever !

La parole dit: « Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui s’abaisse sera élevé« . (Luc. 18:14)


L’humilité se manifeste dans nos relations avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres !

Quand nous voyons Dieu dans sa majesté et sa sainteté, nous ne pouvons que devenir humbles!!!

Les écritures montrent l’exemple d’hommes comme Moïse, qui se prosterna par terre et adora Dieu ;

Jacob, au moment de mourir, se prosterna devant son Dieu (Héb 11:21)

Tous ceux qui ont entrevu la sainteté de Dieu se sont humiliés devant LUI

Esaïe s’écriait : Alors je dis : Malheur à  moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. (Esaïe 6:5).

Il avait vu le Roi !

Ezéchiel tomba face contre terre, et Jean tomba à  ses pieds comme mort.

Même Jésus, en tant qu’homme, s’est humilié devant son Père céleste.

L’humilité devant Dieu est la base de toutes les relations dans la vie. Ceux qui ne se sont jamais humiliés devant Dieu, et qui manquent d’humilité, démontrent qu’ils n’ont pas connu Dieu !

Nous ne pouvons pas connaître l’humilité dans une relation quelle qu’elle soit, tant que nous ne faisons pas preuve d’une profonde humilité dans notre attitude envers Dieu.


Si un croyant est vraiment humble devant Dieu et sa Parole, parce qu’il connaît son Dieu, il sera automatiquement humble au sujet de ses propres talents, de ses dons et de ses capacités ! Il qait et reconnaît que tout ce qu’il est, et tout ce qu’il possède, vient de Dieu ! Et tout ce qu’il a et tout ce qu’il sait provient uniquement de la grâce de Dieu !

Il rendra, en tout, gloire à  Dieu, non des lèvres, mais du plus profond de son cœur.

Connaître Dieu rend vrai, pas factice, pas religieux. Vrai, tout simplement vrai ! En toute humilité…


E.P.