Un billet écrit avec la collaboration d’Éliane

Jésus aime profondément les siens et c’est pourquoi Il les a toujours avertis et préparés à  l’approche de temps difficiles.

Trois fois Jésus a annoncé à  ss disciples les souffrances par lesquelles Il devrait passer, jusqu’à  la mise à  mort dans les conditions les plus atroces qui soient.

De la même façon, Il nous a avertis de ce qui arriverait dans les derniers temps, et nous y prépare aujourd’hui.

Matth : 24. 9 : Alors des hommes vous livreront pour qu’on vous fasse souffrir et l’on vous mettra à  mort. Tous les peuples vous haïront. Et le verset 32-33 dit : Comprenez l’enseignement que donne le figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que ses feuilles poussent, vous savez que la bonne saison est proche. De même, quand vous verrez tout cela, sachez que l’événement est proche ; qu’il va se produire

Le figuier aux branches tendres, c’est Israël qui a retrouvé sa terre, qui a retrouvé Jérusalem, après près de vingt siècles.

Jésus nous a avertis de ne pas agir comme les gens du temps de Noé. C’est-à -dire, de ne pas rejeter ses avertissements multiples pour nous réfugier dans l’insouciance et le déni !

Les gens étaient occupés à  manger, à  boire, à  se marier… La perdition les surprit.

Seul Noé écouta l’avertissement. Cela le sauva ! C’est à  nous, qui sommes les siens, que Jésus adresse sa mise en garde, pour nous préparer, avant qu’il ne soit trop tard.

Si nous avons entendu et compris, nous n’avons pas d’autre alternative que de prendre du temps pour prier. Car à  l’heure de l’épreuve, nous ne pourrons tenir ferme que si nous consacrons beaucoup de temps à  la prière, afin de pouvoir tenir ferme, quoi qu’il arrive.

Tim.2 : 1 : En tout lieu, que l’on prie !…

Sommes-nous plus grands que notre Maître ?

Luc 22 : 44 Saisi d’angoisse, Jésus priait avec encore plus d’ardeur.

C’est seulement en priant que nous pourrons nous abandonner pleinement à  Lui, avec la certitude qu’Il ne permettra pas que l’épreuve dépasse nos forces (1Co 10:13).

Il est notre Secours, notre Rocher, notre Bouclier, notre Forteresse, notre Espérance, notre Salut, notre Force. Nous serons forts en Jésus.

Quand nous aimons, nous sommes prêts à  souffrir pour ceux que nous aimons. Lui a souffert pour nous. Si nous l’aimons, nous serons prêts à  souffrir pour Lui, sans défailir. La force qui permet de vaincre la souffrance ne se trouve qu’en Jésus Seul, s’Il vit en nous.

Nous pouvons avoir confiance: Il a tout pouvoir dans les cieux et sur la terre.

Cant.8 : 6 : L’amour est aussi fort que la mort.


La passion pour Christ est une flamme ardente. Si un tel amour nous remplit, nous saurons penser et dire:  » pourquoi m’inquiéter? N’ai-je pas Jésus ? Qui pourrait me le prendre ? Qui peut me séparer de Lui. Ni la mort, ni la vie, ni les hauteurs… »

Si je brûle d’amour pour Jésus, je verrai s’accomplir cette parole de Sa bouche: « Si quelqu’un m’aime, je viendrai demeurer chez lui.« (Jean. 14 : 23)

Il est vivant dans les cœurs de ceux qui l’aiment. Qu’avons-nous à  craindre si nous l’aimons de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos forces et de toute notre pensée ?

E.P.