tranmis par l’auteur

 »…il a choisi de corrompre la parole de Dieu plutôt que perdre son autorité sur ce peuple. Il a utilisé l’influence de son pouvoir pour le diriger à  sacrifier sur les Hauts lieux. Il a établi des ministères pour rendre un culte aux veaux d’or… »

1 Rois 12 : 26 à  31 :

Jéroboam dit en son coeur : le royaume pourrait bien maintenant retourner à  la maison de David. Si ce peuple monte à  Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l’Eternel, le coeur de ce peuple retournera à  son seigneur, à  Roboam, roi de Juda, et ils me tueront et retourneront à  Roboam, roi de Juda.

Après avoir de-mandé conseil,

le roi fit deux veaux d’or et il dit au peuple :

Assez longtemps, vous êtes montés à  Jérusalem ;

Israël ! Voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte.

Il plaça l’un de ces veaux à  Béthel, et il mit l’autre à  Dan.

Ce fut là  une occasion de pé-ché.

Le peuple alla devant l’un des veaux jusqu’à  Dan. Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n’appartenant point aux fils de Lévi.

Les hauts lieux de Jéroboam sont nés dans son coeur :

la peur de perdre son pouvoir, le contrôle de la situation, de se trouver seul, ou pire, de mourir, lui était insupportable.

Jéroboam savait que les sacrifices à  l’Eternel ne pouvaient se faire qu’à  Jérusalem au temple, et pourtant, il a choisi de corrompre la parole de Dieu plutôt que perdre son autorité sur ce peuple. Il a utilisé l’influence de son pouvoir pour le diriger à  sacrifier sur les Hauts lieux.

Il a établi des ministères pour rendre un culte aux veaux d’or.

Cette histoire nous montre l’influence désastreuse que peut avoir l’autorité spirituelle à  laquelle nous sommes soumis.

Aujourd’hui, Jéroboam peut être comparé à  beaucoup de prétendus leaders spirituels reconnus et soutenus par le plus grand nombre; ils savent comment rendre un vrai culte à  Dieu, car la plupart ont réellement reçu un appel de Dieu, mais ils ne le font pas.

Comme Jéroboam, ils conduisent les gens dans leurs églises, afin de les maintenir sous leur contrôle, alors que leur rôle est de les conduire à  vivre par la foi, dans la liberté que seule donne la vrai dépendance à  Christ.

Au lieu de cela, ils les rendent dépendants de leur ministère, et les enferment dans une fausse sécurité religieuse.

L’amour du monde et de leur vie les a aveuglés; ils sont devenus rebelles à  la vérité.

Leur diplôme de pasteur ou de prêtre, ou autre, sont pour eux comme la couronne sur la tête du roi Jéroboam, un signe d’autorité indiscutable qui leur donne la reconnaissance de leur corporation et de leurs membres.

Les conseils qu’ils acceptent vont toujours dans le sens de leurs projets, et pour eux, l’approbation et la reconnaissance des hommes ont plus de valeur que le désir de Dieu.

Ils sont prêts à  tout pour conserver et fortifier l’autorité et la sécurité que donne leur ministère.

Personne ne peut emmener quiconque là  où il ne se trouve pas, seul Dieu peut le faire :

la prédication catholique conduit au catholicisme,
la protestante au protestantisme,
les témoins de Jéhovah engendrent des témoins de Jéhovah,

et la prédication des églises (libres) : pentecôtiste, darbyste, évangélique, apostolique, bap-tiste, etc..

conduit ceux qui l’écoutent à  leurs églises respectives.

Seule, la prédication de la foi conduit ceux qui l’écoutent à  vivre par la foi,

et c’est là  que Jéroboam s’est heurté à  cette foi.

L’incrédulité et la méchanceté (le refus d’un abandon total à  l’évangile de Jésus-Christ) sont le fondement des hauts lieux, et toutes les pierres ajoutées à  l’édifice viennent de ce que l’on n’a jamais voulu donner à  Dieu.

Le Seigneur n’est pas un homme pour se laisser enfermer dans ces édifices, aussi grands et majestueux soient-ils.

Les sentiments le plus nobles et religieux de l’homme ne peuvent être comparés à  la sainteté de Dieu, et ils ne le contrôleront jamais; autant vouloir comparer Dieu à  un veau d’or !

Les hauts lieux ont toujours été une occasion de chute pour le peuple d’Israël, et nous ne sommes pas meilleurs qu’eux.

Si nous ne veillons pas sur notre coeur, alors, comme du coeur de Jéroboam, il en sortira des hauts lieux, et notre aodration ne se fera pas dans la vérité et dans l’esprit.

Le culte qui se rend sur ces hauts lieux est une contrefaçon de la parole de Dieu, et ne sert que l’intérêt des hommes.


Exode 32 : 1 :

le peuple voyant que Moïse tardait à  descendre de la montagne s’assembla autour d’Aaron et lui dit : Allons ! Fais-nous un dieu qui marche devant nous.

Beaucoup de chrétiens sont comparables au peuple d’Israël.

Ils s’assemblent non pour devenir meilleurs mais pour faire dire à  la parole de Dieu ce qu’elle ne dit pas. Ils veulent voir un dieu, (une religion) qu’ils peuvent contrôler. Qu’importe si cette religion est contraignante, tant qu’elle les affranchit de vivre par la foi.


1 Samuel 8 : 6 -7 :

Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient : Donne nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l’Eternel. l’Eternel dit à  Samuel : Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.

Vouloir se mettre sous une autorité pour y être jugé, même si cette autorité est chrétiennement correcte, cela reste une façon aimable de rejeter la royauté de Christ sur sa vie.

Jean 6:14-15 :

Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. Et Jésus sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.

Des gens venaient enlever Jésus pour le faire roi et le reconnaissaient comme étant le prophète qui devait venir.

Alors pourquoi Jésus se retira-t-Il d’eux ?

Combien d’églises crieraient :

– « nous sommes bénies« !

si cette situation se produirait dans leurs murs ? (Toutes).

Enlever Jésus des desseins de Dieu, même pour le nommer roi de sa vie, ne conduit pas au Père. Jésus ne regarde pas à  l’apparence des choses comme les hommes, ce qu’il désire, c’est nos coeurs. Jésus connaissait ces gens et leur confession de foi ne le trompait pas.

Jean 6:25 :

Et l’ayant trouvé au delà  de la mer, ils dirent : Rabbi, quand es-tu venu ici? Jésus répondit : en vérité, en vérité, je vous le dis, vous me chercher, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés .

Beaucoup ont trouvé Jésus, l’appellent Maître,…

mais en réalité, ils veulent un maître qui leur rende des comptes, qui les suive dans leurs plans.

Mais « rien n’est caché aux yeux de celui à  qui nous devons rendre compte« . Les sentiments les plus secrets sont connus de lui.

Vouloir obtenir de lui est une chose, mais le chercher uniquement pour cela est une grossière erreur.

Jésus veut que nous le cherchions pour ce qu’il est : (le Sauveur de nos âmes);

Sans le sacrifice de Jésus-Christ, sans son obéissance jusqu’à  la croix, nous serions tous jugés et perdus pour l’éternité.

C’est avec ce discernement que nous devons le chercher, alors il pourra nous libérer des oeuvres de la chair pour nous attacher à  son oeuvre.

Fraternellement Gérard Rochet.