Sexualité et spiritualité sont-elles compatibles ? Par Faty Eriollah

Parce que les valeurs morales et les normes que prône la société moderne sont aux antipodes des exigences bibliques, penchons-nous sur la question de la sexualité, qui n’est pas sans embarrasser ceux qui devraient le plus en parler : nous les chrétiens !

Si le sujet reste encore tabou et ne parvient pas à délier les langues c’est bien parce que subsiste encore un épais voile d’ignorance que nous osons appeler ‘’ sainteté’’, ‘’ pudeur ‘’, ‘’discrétion’’ et j’en passe, dont nous ne voulons absolument pas nous défaire !

Dieu a donné à l’homme la capacité de nommer les choses, de se les approprier et de les assujettir. La sexualité en fait partie ; c’est un don de Dieu. Or tout ce que nous ne parvenons pas à comprendre, à gérer et à soumettre, Satan s’en empare, l’utilise à son propre compte et le pervertit.

Une société en mal de repères

Notre siècle est semblable au temps des Juges où chacun faisait ce qui lui semblait bon.

Une société, où les lois de Dieu ne sont pas appliquées et respectées, connaît bien vite le déclin moral : les hommes guidés par leurs bas instincts, n’ont plus de frein et finissent par se conduire de la manière la plus dépravée qui soit. Cela nous montre à quel point la loi de Dieu est bonne, sainte et bénéfique en tous points pour l’homme. Loin de nous rendre esclaves, elle met des barrières à notre nature charnelle, et nous préserve de bien de travers.

L’instinct sexuel est une pulsion extrêmement puissante qui n’a de supérieure que la pulsion de vie elle-même. C’est donc un instinct à placer sous très haute surveillance.

La société de consommation, dans laquelle nous évoluons, nous a concocté une palette de plaisirs à consommer sans modération. Tout est fait pour que le ‘’moi’’ soit roi, et ne soit privé d’aucune frustration. Les publicitaires ont bien compris le potentiel stimulant énorme qui se cache derrière l’acte sexuel et l’utilisent sans vergogne. Pas un yaourt crémeux, pas un parfum capiteux, pas une voiture de luxe qui ne fasse appel à la sensualité et au plaisir, en vue d’attiser toujours plus la convoitise. L’homme charnel, qui ne vit que pour satisfaire les convoitises de son cœur, ne se rend pas compte qu’en réalité, il tisse lui-même les chaînes qui serviront à le lier.

La bible nous recommande de nous ‘’abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. » 1 Pierre 2:11

On aurait tendance à penser que plus un désir est satisfait plus il s’apaise. C’est en fait tout le contraire, plus on le satisfait plus il est exigent, devient tyrannique et resserre autour de nous son étreinte.

La beauté de l’acte physique

L’intimité physique n’est pas un désir, ni même un acte comme un autre. On ne peut traiter cela à la légère, car le mariage est un acte institué par Dieu, donc sacré. L’intimité a pour but de réaliser l’unité qui est impossible sans amour. Toutefois que l’on ne se trompe pas. Ce que le monde appelle amour n’est qu’un feu de paille qui s’éteint avec la même rapidité qu’il s’est allumé. Dieu n’est pas contre le désir amoureux, et l’étincelle dans les yeux, mais le monde a inversé les donnes ; pour Dieu les caractéristiques spirituelles doivent être placées en premier, le reste est secondaire.

Isaac n’a eu aucun mal à aimer Rebecca ; ce furent les vertus de son cœur qui l’ont rendue désirable aux yeux de son époux, et non ses charmes physiques. Si vous choisissez votre partenaire avec pour critères des raisons purement matérielles ( belle voiture, grande maison, payer moins d’impôts) ou physiques ( sa poitrine ou son sens de l’humour..) vous risquez la déconfiture lorsque ces choses disparaîtront .

Lorsqu’un homme et une femme se marient, ils créent un lien spirituel fort. Ils se donnent mutuellement et pour la vie. L’intimité physique concrétise ce lien en leur apprenant à voir au-delà de leur propre personne. Le désir de l’autre n’est en fait que l’aspiration à la partie manquante de nous-mêmes et la relation physique est la réalisation de cet état d’unité.

Dans la Bible, le terme qui exprime l’intimité physique est ladaat en hébreux (connaître).  » Et Adam connût sa femme Eve, et elle conçut et eut un enfant.  » – Genèse 4-1.

Connaître ne suppose pas uniquement l’acte physique, mais également une union émotionnelle complète entre deux êtres. L’intimité physique est véritablement l’expression de l’aspiration à l’ultime union, la fusion complète et entière avec Dieu.

‘’Que le mariage soit honoré de tous…’’ Héb 13 : 4

Lorsque la Bible nous parle de connaître Dieu, elle utilise ce même mot ladaat. Associer la connaissance de Dieu à l’intimité physique c’est nous donner un aperçu de la valeur et de la grandeur que Dieu confère à la sexualité !

Il n’est pas étonnant de voir que lorsqu’une société devient exhibitionniste, permissive, la qualité des relations humaines et la spécificité du mariage soient atteintes. Comment, au milieu de l’agression d’images chocs que nous subissons, se préserver d’une conception basse et avilissante de l’amour ?

Dieu a honoré le mariage et nous exige d’en faire autant ! Notre mariage est honoré lorsque Dieu est au milieu et tient la troisième corde ! Voilà le secret d’un mariage heureux, fort et béni. Par contre, en dehors du mariage, l’intimité n’est que frustration car elle ne conduit pas totalement à cette unité. Les hommes et les femmes friands d’aventures sans lendemain, d’adrénaline et de sensations fortes sont victimes d’illusions trompeuses et sont au fond très malheureux, car en réalité, ils aspirent désespérément à cette unité profonde avec Dieu que leurs aventures fugaces ne leur procureront jamais. Même dans les relations plus durables, et les concubinages qui pullulent aujourd’hui au sein de nos églises, cet état n’est pas atteint, car préexiste l’option de la séparation facile. L’intensité de l’union est par conséquent limitée, et la relation s’épuise à force de frustrations.

‘’ Et le lit conjugal exempt de souillure. ’’

Il nous vient à la lecture de ce verset, surtout une mise en garde contre l’adultère, mais ce n’est pas tout. Bien des lits conjugaux ne sont pas exempts de souillure !

Tout ce que nous introduisons dans notre chambre sous l’étiquette ‘’Intimité: ne pas frapper’’ ou ‘’Vie privée: allez-vous en !’’ n’est pas forcément gage de sainteté aux yeux de Dieu.

Dans l’intimité physique du couple, il n’y a pas deux mais trois personnes ! Hé oui, Dieu est le premier à être concerné dans l’affaire, et il est heureux qu’il en soit ainsi. Nous avons dit que l’acte sexuel est la plus haute forme d’union qui soit et toute union dont Dieu est exclu est sans valeur.

Comprendre cela devrait nous préserver de penser et d’agir comme le monde.

Tout ce qui est précieux doit être caché. C’est parce que l’acte physique est saint et précieux qu’il doit être préservé de toute pollution extérieure. Cela ne veut pas dire qu’en tant que chrétiens, il nous faille avoir une image arriérée et stéréotypée de l’amour physique ( réservé uniquement pour concevoir etc..) ; d’ailleurs le Cantique des cantiques qui a causé bien de soucis à quelques religieux est là pour nous prouver le contraire ! Dieu est l’être le plus romantique qui soit !

Dieu nous a toujours laissés libres, mais c’est une liberté surveillée ! L’intimité physique, comme tous les domaines de notre vie, doit elle aussi obéir à des règles divines et non à des innovations démoniaques ou à des fantasmes malsains. Fantasmer c’est passer à côté de ce que Dieu veut nous communiquer de lui au travers de cet acte.

Votre approche de l’intimité du couple est significative de la maîtrise que vous avez de vos désirs. L’intimité pour l’intimité n’est pas élévatrice, au contraire. L’excès dans ce domaine dénature la relation et la rend égocentrique. C’est pourquoi, même dans le mariage, l’équilibre est essentiel.

Voilà pourquoi nous devrions faire de ce moment un acte de pure adoration qui réjouit le cœur de Dieu. Le mariage est un acte d’union sacrée qui nous élève vers l’unité avec le Divin. L’amour physique lie deux êtres et crée un lien éternel. Paul nous dit que celui qui va avec la prostituée ne fait qu’un avec elle. 1 Cor 6 :15

Quand vous papillonnez de partenaire en partenaire, vous ne vous édifiez pas, au contraire, vous fragmentez votre âme en morceaux. Alors oui, sexualité et spiritualité ne sont pas juste compatibles mais elles sont absolument indissociables pour celui qui veut éviter les sphères platoniques et superficielles du « just married » et donner à son couple force, puissance et l’élan spirituel nécessaires au bonheur d’être deux, selon la perspective originelle de Dieu.

Fathy

Note MAV.

Rappelons que Faty Eriollah est l’auteur du livre « Lettre à celle que j’aime, édité par Michelle d’Astier-Germain

http://www.michelledastier.org/index.php/2010/10/10/1944-lettre-a-celle-que-j-aime-le-livre-de-faty-eriollah

  16Comments

  1. natacha   •  

    Bonjour,
    Merci pour ce message.

    C’est vrai que ce sujet est tabou parmi les chrétiens, et si nous ne cherchons pas auprès du Seigneur les conseils et la direction à suivre, nous allons forcément avoir "le monde" pour nous conseiller, et malheureusement beaucoup de chrétiens font comme le monde, c’est bien plus satisfaisant pour leur "moi"

    J’ai longtemps demandé au Seigneur des conseils sur: comment être une bonne épouse… j’ai alors cherché des conseils et sa réponse est: "tout est écrit dans ma parole"

    Lorsque nous avons une intimité sincère et vraie avec le Seigneur, il nous ouvre les yeux sur l’acte sexuel; certaines choses deviennent évidentes, nous pouvons alors discerner que pas mal de choses sont en réalité des abominations qui détruisent le couple à petit feu.

    Je pense que le couple est un domaine complexe que nous devons continuer à explorer avec le Seigneur comme lumière, comme chemin et comme vérité… mais lorsque l’un des 2 partenaires ne désire pas avoir le Seigneur pour guide les choses se compliquent encore plus… heureusement que la grâce du Seigneur est là pour nous aider.

    Nous devenons une seule chair, c’est vrai! car ce que nous faisons a des conséquences spirituelles chez l’autre aussi, et si nous ne sommes pas sous la garde et la protection du Seigneur, c’est catastrophique.

  2. antónio skv   •  

    Oui, la sexualité est compatible avec la spiritualité sinon la sexualité depend même de la spiritualité.

    Spritualité entendue, dans son plus large, comme ensemble des croyances et pratiques qui s´attachent aux valeurs spirituelles.

    Je crois que toute ou plusieurs tendances spirituelles ont un espace important pour la sexualité, chacune avec sa propre interprétation.

    Nous, chrétiens, avons pour le mariage ce que fathy a très bien defini. Si nous avions tous une interpretation correcte selon la Bible, il y aura peu de problèmes conjugaux. Quand nous nous engageons à faire de nos corps temples du Saint Esprit, quand nous évitons de souiller le lit conjugal ni par l´imoralité physique, la luxure ou même l´infidelité spirituelle, la relation des conjoints sera plus stable.

    La question présentée par Natacha sur le fait que l´un des partenaires ne soit pas chrétien peut toucher l´harmonie spirituelle du couple vis-à-vis des devoirs et engagements que chacun doit accomplir dans cette institution de Dieu qu´est le mariage. Mais, notre recours pour tout est toujours la prière.

    Le centre de toutes créatures de Dieu sur la terre est sans aucun doute l´être humain. La bible dit qu´il créa l´homme et la femme puis les bénit.

    C´est facile d´observer qu´avant d´"anestésier" l´homme pour l´operation de création de la femme, les paroles de benédiction de Gen 1:28 n´avaient pas été encore prononcées. C´est seulement après avoir constaté qu´il n´était pas bon que l´homme soit seul, et que l´Eternel les bénit cad après les avoir constitué couple.Et il les benit ensemble.

    Comme les deux deviennent avec une seule chair et afin qu´ils atteignent un niveau d´harmonie plus haut possible, il faut que les deux "quittent" effectivement leurs respectifs parents(Gen 2:24).

  3. catherine   •  

    A force de tellement parler de sexualité, je me demande sincèrement si les gens sont si heureux et si libéré qu’ils veulent bien le faire croire depuis cette pseudo "libération" de la femme et de son accès aux moyens de contraception. Quand je vois dans les rayons librairie des magasins le nombre de livres consacrés aux problèmes "sexuels", çà semble révélateur de beaucoup de questionnement dans l’esprit des gens.

  4. Mestchersky Boris   •  

    Les pratiques occultes incluent une pratique déréglée de la sexualité dans ses rites.
    La plus visible, sont dans les clips musicaux qu’on nous balance 24h sur 24, sur des chaines de télévision.
    Dernièrement, un clip vidéo dans les médias, montre le partenaire rempli de signes cabalistiques et sur sa joue est dessinée, bien visible, l’étoile à cinq branches de la sorcellerie.

    Et je ne parle pas de la pornographie ou son alter-égo lérotisme.
    Une femme écrivain, sur la radio de la R.T.B. attribue légalité aux deux pratiques, pour elle dans les actes il n’y a pas de différence, sauf que le mot érotique et plus complaisant plus soft.
    Ce mot-là, fut employé depuis la fin des années soixante, tiens depuis Mai 68 ? Pour excuser et plaider pou la libération du sexe, la liberté sexuelle.
    Une des premières concéquences fût la génération du divorce, étant né en 1963, par la suite cela va en s’aggravant.

    Le puritanisme protestant, le janssénisme catholique ont, à leur manière, voulu combattre cette vague déferlante, en protégeant parfois maladroitement, mais aujourd’hui force est de constater que cette âpre lutte justifiait la protection de notre innocense, perdue aujourd’hui.
    On voudrait crier, comme du temps de notre Seigneur Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, quand il passait sur les chemins en Israël, pour cette génération perverse et adultére:
    – " Rends-nous purs "
    – " Rends-nous cette pureté, qu’on nous a volé !

    Mestchersky Boris

  5. catherine45   •  

    Et pour ce qui est de l’occulte et du sexe dans les clips musicaux, Lady Gaga dans Bad Romance, çà vaut le détour (enfin, façon de parler)!!

  6. Mestchersky Boris   •  

    Effectivement Dans le clip de Lady Gaga, c’est carrément explicite et dévelloppée, cette scéance occulte.
    Avant d’avoir vu la vidéo et de prendre connaissance du personnage, je fredonnais cette musique sans connaitre sa provenance, simplement parceque cette musique est colportée par les ondes.
    Quand j’ai vu la mis en scène cela m’a refroidit, comme mort !
    J’ai pas de télévision chez moi, mais bien internet est j’ai eu honte de voir cela, et de me faire piège aussi médiocrement.

    Heureusement que dans le livre des Cantiques des cantiques, l’equilibre y toujours.

    Le sel doit fixé le goût agréablement, pour cela il doit etre dôser d’une manière équilibrée, et ne pas perdre sa saveur !
    Pour la séxualité dans le couple hétéroxésuel ou dans le mariage, il en va de même.

    Mestchersky Boris

  7. antónio skv   •  

    Pas pour monopoliser l´espace,

    Le texte nous introduit à une reflexion sur la pratique sexuelle dans la vie du chrétien, vue comme la volonté de Dieu pour l´homme dans ce domaine. La sexualité, terme des sciences humaines, est expliquée par differents concepts et exploitée jusqu´aux extrêmes par le monde, souvent mal interpretée aussi par les chrétiens.

    On sait comment Dieu haït les dérives de la pratique sexuelle qu´il a reservée uniquement dans le cadre du mariage. Même dans le mariage, tout n´est pas permis…

    L´interdiction de Dieu pour qu´Israël ne se souille pas avec d´autres peuples contenait aussi cet aspect: «ils adoraient le dieu sexe». Les histoires sur Sodome et Gomorre, le comportement de Onan, même les actes d´adultère de David, la polygamie de Salomon sont des enseignements pour nous sur la position de Dieu et son orientation quant à l´utilisation du sexe. Jesus Christ est venu et a encore élevé la barre: la convoitise est aussi péché comme l´adultère physique. Et comment, l´oeil droit nous scandalise encore…

    Les branches de l´occultisme ont toujours fait de la débauche, des danses érotiques et mélodies sensuelles, pratiques et formes d´invocation des esprits impurs. Par la culture et propagation des pratiques desordonnées du sexe, Satan a comme objectif augmenter et multiplier en effectifs son armée sur la terre.

    Dieu a fait de la pratique sexuelle est un don merveilleux.Toutefois,la pratique sexuelle hors normes bibliques comme tout pèché a pour salaire la mort.

    "Ce que l´homme sème, il le moissonne toujours (cf Gal 6:7); nous périsssons par manque de connaissance ou alors ayant eu la connaissance de la loi de Dieu, nous l´avons tout simplement rejetée à cause de nos passions charnelles (cf Os 4:6)."

  8. YAEL   •  

    POINTS IMPORTANTS QUE J’AI RETENU :

    "Or tout ce que nous ne parvenons pas à comprendre, à gérer et à soumettre, Satan s’en empare, l’utilise à son propre compte et le pervertit."

    "les hommes guidés par leurs bas instincts, n’ont plus de frein et finissent par se conduire de la manière la plus dépravée qui soit"

    "Pas un yaourt crémeux, pas un parfum capiteux, pas une voiture de luxe qui ne fasse appel à la sensualité et au plaisir, en vue d’attiser toujours plus la convoitise. L’homme charnel, qui ne vit que pour satisfaire les convoitises de son cœur, ne se rend pas compte qu’en réalité, il tisse lui-même les chaînes qui serviront à le lier."

    "Lorsqu’un homme et une femme se marient, ils créent un lien spirituel fort. Ils se donnent mutuellement et pour la vie. L’intimité physique concrétise ce lien en leur apprenant à voir au-delà de leur propre personne. Le désir de l’autre n’est en fait que l’aspiration à la partie manquante de nous-mêmes et la relation physique est la réalisation de cet état d’unité."

    "Tout ce qui est précieux doit être caché. C’est parce que l’acte physique est saint et précieux qu’il doit être préservé de toute pollution extérieure."

    "Dieu est l’être le plus romantique qui soit !"L’amour physique lie deux êtres et crée un lien éternel. Paul nous dit que celui qui va avec la prostituée ne fait qu’un avec elle. 1 Cor 6 :15

    QUE DIEU ESPRIT DE VIE ET D’AMOUR CONDUISE CHAQUE COUPLE DANS UN AMOUR ET UNE INTIMITE DE PURE SAINTETE DECRITE EN 1 CORINTHIENS 13 ET DELIVRE CEUX QUI PRATIQUENT LA SEXUALITE MALSAINE (Adultère, fornication, prostitution, pornographie, et actes contre nature dont l’homosexualité, la bestialité, et rapports sexuels avec les enfants) !!!!

  9. Laetitia S   •  

    Bonsoir!
    j’ai vu pour la 1ère fois un film pornographique à l’ age de 4 ans. A 6 et 12 ans, des hommes se sont mal comportés avec moi. A 13 ans , j’ai regardé des films pour adultes pour voir comment c’était dans la tete des garçons. A 15 ans, j’ai rencontré une chrétienne évangélique qui m’a expliqué que la fornication était un péché, j’en ai conclu que la pornographie en était un. J’ai donc arrété d’ en regarder.
    Plus tard, à partir de 22 ans j’ai été victime d’accusation de voyeurisme pédophile de la part de ma soeur agée de 10 ans alors. Pourtant, je n’avais rien fait. Je me souviens avoir fait des songes au sujet de l’ex-compagnon de ma mère (qui n’était pas le père de ma soeur , mais celui de mon frère agé de 3 ans à l’ époque). Dans un de ces songes, j’ai vu l’ex ami de ma mère avec une longue robe noire à capuche, à ses pieds il y avait des serpents rayés jaunes et noirs, ils étaient fins, dans ses mains il tenait de l’encens allumé. Ma mère a révé que quelqu’un méttait une poudre blanche dans la nourriture, mais elle ne savait pas qui. Le 06/06/06 l’ex de ma mère est venu déposer une soupe dans notre frigo ,il est resté juste le temps de déposer la soupe , puis est reparti. J’ai trouvé bizarre qu’il ai fait tout ce chemin dans l’unique but de nous apporter de la soupe alors que, quand il vivait avec nous, il n’en avait rien à faire de nous en plus le 06/06/06. Je n’ai pas jeté la soupe , ma soeur en a mangé. Depuis 2006 , la situation entre ma soeur et moi s’est dégradée si bien que j’ai du déménager en 2008.
    En 2007, à mon travail des gens ont fait courir sur moi la rumeur sur moi comme quoi j’étais homosexuelle. J’ai ruminé ma rage pendant plusieurs mois. Quand j’ai acquis mon logement, en fin 2008, je me suis remise à regarder des films pornographiques. J’ai arrété définitivement d’en regarder début 2009. Mais ces images continuent de temps en temps à me perturber.
    Aujourd’hui, j’ai trente ans je n’ai jamais eu de petit copain ou de mari. Avec un passé aussi malsain , je ne me sens pas digne de faire ma vie . De plus, il y a plein d’images bizarres dans ma tete, je refuse et je suis dans l’incapacité de fonder un foyer tant que je ne m’en serai pas débarrassé.

    Michelle: tu as besoin de délivrance, de repentance, de guérison, de libération des liens ancestraux… il est probable que tu as des maris de nuit, d’où ton impossibilité de te marier… Et rassure-toi, nous sommes tous indignes, mais le Seigneur nous rend dignes, nous libère et nous guérit.. Il faut juste que tu trouves des frères et soeurs en Christ prêts à prier pour toi !

    • SarahS   •  

      Chère Laetitia, comment vas-tu ? As-tu eu la victoire sur tes ennemis ? J’espère…

  10. Rose Dessables   •  

    @Laetitia ! La pornographie est 100% démoniaque, car la moindre image, même entre-vue, reste "imprimée" dans ton subconscient à jamais. Les psychologues "du monde" le savent bien et bcp combattent la pornographie avec zèle et efficacité. MAIS…. il y a 1 espoir géant pour toi : le sang du Seigneur Jésus-Christ de Nazareth est suffisant pour toi, ta vie, ta délivrance, ta famille .. et je pourrais allonger la liste …!!
    Persévère, chère Laetitia, tu es du côté des vainqueurs et, cerise sur le gâteau, tu n’es pas seule !

    De tout coeur avec toi,
    Rose

  11. pensedupère   •  

    Beaucoup de courage Laetitia S.
    En reconnaissant déjà le fait comme tu viens de le faire et en le déclarant ouvertement, celà est un grand pas pour ta restauration. Accroche toi à Jésus Christ et remplis toi de sa parole, il te donnera la puissance nécessaire pour assujjetir ces flashs pornographiques qui te reviennent de temps en temps.
    Ecoute les enseignements de Michelle dastier commence à prendre autorité au nom de Jèsus en attendant que le Seigneur te conduise vers des frères et soeurs qui t’aideront dans la prière pour ta délivrance.
    Beaucoup de courage, Jésus christ règne, que celà soit une certitude pour toi dans tous les aspects de ta vie.

Laisser un commentaire