Transmis par Elisabeth777 – Note MAV, je met à  la suite du premier texte, le texte reçu le lendemain.  Car c’est complémentaire.  Mêmes remarques.

Le péché nous donne envie de nous cacher de la présence de Dieu. Voilà  l’essence même de l’incrédulité parmi les chrétiens : quand nous péchons, quand nous faisons défaut à  Dieu, nous avons tendance à  courir loin de Sa présence. Nous pensons qu’Il est trop en colère pour communier avec nous.

Comment pouvons-nous partager une réelle intimité avec Lui lorsque nous avons péché si sévèrement ?

Alors, nous cessons de prier. Dans notre honte, nous pensons : « Je ne peux pas aller dans la présence de Dieu dans cet état. » Et nous commençons à  essayer de regagner Ses bonnes Grâces. Nous sommes convaincus qu’il nous faut simplement un peu de temps pour nous rendre pur. Si nous pouvons rester purs quelques semaines, évitant notre habitude pécheresse, nous pensons que nous nous sommes montrés dignes d’approcher à  nouveau de Son trône.

C’est une croyance qui vient du diable et c’est un crime aux yeux de Dieu.

Quand nous confessons notre péché, y compris nos habitudes bien installées, Dieu ne nous interroge pas. Il ne nous demande pas de preuve de notre repentance, en demandant : « Es-tu réellement désolé ? Je ne vois pas de larmes. Tu promets de ne jamais commettre à  nouveau ce péché ? Va maintenant, jeûne deux jours par semaine et prie une heure chaque jour. Si tu parviens à  ne pas faillir pendant quelque temps, nous communierons à  nouveau.   »  

Quand Jésus nous a réconciliés avec le Père à  la croix, c’était pour toujours. Cela signifie que, si je péche, je n’ai pas besoin d’être à  nouveau réconcilié avec Dieu. Je ne suis pas coupé du Seigneur, soudain brouillé avec Lui. Non, le voile de séparation a été déchiré de façon permanente à  la croix et j’ai accès pour toujours au trône de Dieu, à  travers le sang de Christ. La porte n’est jamais fermée pour moi :

« en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance » (Ephésiens 3:12).

La Bible établit clairement que, si l’un de nous pèche, nous avons un avocat auprès du Père, en Jésus Christ. Nous pouvons peut-être nous tenir derrière la porte de la salle du trône, nous sentant pourri et impur.

Mais si nous restons là , refusant d’entrer, ce n’est pas par humilité, c’est de l’incrédulité.

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hébreux 4:16).


Remarques  MAV: l’évangile de l’hypergrâce faisant rage, je veux rappeler tout de même que:

1 : nous pouvons perdre notre salut ! Lire :

La grâce est-elle définitive ? Peut-on perdre son salut ? Que veut dire: Ne plus être sous la loi ?

2 : Le péché nous coupe réellement de Dieu, car Dieu hait le méchant (= le pécheur  ): Apoc 21:27 rappelle « 

« Il n’entrera chez elle (la Jérusalem céleste) rien de souillé, ni personne qui se livre à  l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. »

Et en Apoc 3= 4,5 rappelle que seuls ceux qui ne sont pas souillés ne verront pas leur nom effacés du livre de vie.

 

J’insiste car je vois, avec un effroi réel, des Chrétiens me traiter  de  »    pauvre femme qui n’a rien compris  à  la grâce   » , alors qu’ils choisissent délibérément d’ignorer les deux tiers de la Bible pour faire ce qui leur plait, rééditant ainsi le péché d’Adam, en voulant définir eux-mêmes ce qu’est le bien et le mal …. Je sais qu’ils vont droit en enfer, mais ils ne veulent rien entendre, préférant écouter ce qui chatouille agréablement leurs oreilles. Il est symptomatique d’ailleurs de constater que chaque fois qu’on tente de leur parler en se référant uniquement à  la Bible, ils nous balancent des écrits d’hommes  »  dont la conscience est souillée  « , des hommes qui leur font croire que Dieu les aime  tels qu’ils sont,  même s’ils sont couverts de souillures et puants de péchés.

2 Pierre 2:19

ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.

Et les voici sans le moindre état d’âme, non régénérés, vivant quelquefois de manière pire qu’avant leur conversion, sans le moindre état d’âme parce qu’on leur fait croire que quoi qu’ils fassent, ils seront toujours     »  sous la grâce   »    !  

Ils peuvent lire le passage suivant sans même être interpellés. Ils ne se sentent pas concernés !

Colossiens 3:  1  Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à  la droite de Dieu.  2  Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à  celles qui sont sur la terre.  3  Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.  4Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.  5  Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.  6  C’est à  cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,  7  parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.  8  Mais maintenant, renoncez à  toutes ces choses, à  la colère, à  l’animosité, à  la méchanceté, à  la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

Si Dieu vomit les tièdes (Apoc 3: 16) et s’il envoit en enfer les égoïstes et les sans coeur (Mt 25:41 à  46), qu’en sera-t-il pour ceux qui auront reçu la connaissance mais qui auront piétiné le sang de l’alliance en faisant ce qui plait à  leur chair, y compris ce que Dieu appelle abominations  ?

Non, Dieu ne nous aime pas puants de péchés, sinon  Il  ne nous appellerait pas à  devenir de nouvelles créatures en passant par la mort et en renaissant en nouveauté de vie, en renonçant au monde et à  ses convoitises charnelles, en combattant le péché jusqu’au sang, et en rejetant l’iniquité (= ce qui est contraire aux lois divines ou en compromis avec elles!) ! Oui, Il nous a aimés d’avance, sachant que nous deviendrions ses enfants en reconnaissant l’oeuvre de la croix, mais lorsque nous bafouons sa grâce, en la prenant pour un passeport pour le péché, ce que nous recevons, c’est un passeport pour l’enfer. La grâce – c’est écrit –   »  nous  enseigne  à  renoncer à  l’impiété  et aux convoitises mondaines, et à  vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et  la  piété,… purifié et zélé pour de bonnes oeuvres (Tite 2:12, 14)  « . Ce comportement même révèle si nous sommes sous la grâce, et non dans  la large avenue qui mène à  la perdition.

1 P 4:18  si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le  pécheur  ?

Ce que David Wilkerson rappelle, c’est que nous avons toujours accès au trône de la grâce et que nous pouvons y confesser nos péchés et nous en  repentir.

Si Jésus a demandé à  ses disciples de pardonner 7 fois dans la même journée une personne qui recommence sans cesse à  nous offenser, Dieu ferait-il moins ? Mais  cela implique une vraie  repentance et une  confession sans nous trouver des excuses (Jn 15:22), comme la Parole le déclare (1Jn 1:9). Le contraire conduit à  l’endurcissement et à  un endurcissement qui devient vite irréversible: c’est le dégât mortel de l’évangile de l’hypergrâce, apostasie ravageuse qui  n’existait pas au moment où David Wilkerson a prononcé ces paroles. Mais David Wilkerson rappelle aux incrédules l’immensité de la miséricorde divine quand la personne se repent, et se repent vraiment. Ce  qui implique qu’elle se voit dans la lumière de Christ, qu’elle sait que le premier offensé et blessé par nos péchés, c’est le Père qui nous a créés et qui a tout donné pour nous arracher à  ce monde de mort, et qu’elle sait qu’aucun impur n’entrera dans le Royaume.

Ne pas reconnaître l’immensité de la grâce divine pour celui qui se repent de tout son coeur, c’est effectivement de l’incrédulité, c’est-à -dire un des péchés les plus graves qui soient ! C’est parce qu’Adam n’a pas VRAIMENT cru à  ce qu’avait dit Dieu qui lui déclarait:  »  Si tu manges du fruits de l’arbre, tu mourras CERTAINEMENT   » (Original:  »  tu mourras, tu mourras   » : spirituellement et physiquement) que le monde entier est tombé sous la puissance du Malin !

Alors je peux reprendre ce que David Wilkerson conclut:

« en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance » (Ephésiens 3:12).

La Bible établit clairement que, si l’un de nous pèche, nous avons un avocat auprès du Père, en Jésus Christ. Nous pouvons peut-être nous tenir derrière la porte de la salle du trône, nous sentant pourri et impur.  

Mais si nous restons là , refusant d’entrer, ce n’est pas par humilité, c’est de l’incrédulité.  


DANS NOS BESOINS  David Wilkerson

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hébreux 4:16).

Qu’est-ce que « nos besoins » ? C’est chaque fois que nous avons  failli à   notre Seigneur. Au moment où nous péchons, nous sommes dans un besoin de grâce et de miséricorde et Dieu nous invite à  venir avec assurance devant Son trône, avec confiance afin de recevoir tout ce dont nous avons besoin. Nous ne sommes pas sensés venir à  Lui uniquement lorsque nous nous sentons bien ou saint, nous sommes sensés venir chaque fois que nous sommes dans le besoin.

Bien plus, nous n’avons pas à  attendre pour que nos âmes soient purifiées. « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9). Jean dit que nous n’avons pas à  travailler pour être purifié, pendant des heures, des jours ou des semaines. Cela se produit instantanément, dès que nous venons au Seigneur.

Alors, as-tu la foi de croire dans le pardon instantané de Dieu ? Peux-tu accepter une communion immédiate et ininterrompue avec le Père ? C’est exactement ce que l’Écriture nous presse de faire. Tu vois, la même foi qui nous sauve et nous pardonne est aussi la foi qui nous garde. Pierre dit que nous sommes « gardés par la foi pour le salut prêt à  être révélé dans les derniers temps«  (1 Pierre 1:5). Quelle vérité incroyable !

Pourtant, notre incrédulité nous empêche d’accéder à  la puissance protectrice de Dieu. Et, avec le temps, tandis que nous affrontons les assauts continuels du péché, nous pouvons commencer à  désespérer. Bien-aimé, il ne devrait pas en être ainsi. Dieu nous a donné des promesses merveilleuses dans la Nouvelle Alliance, mais elles ne sont d’aucune utilité si nous ne les croyons pas et que nous ne nous en emparons pas. Notre Seigneur a promis de mettre Sa loi dans nos cœurs, d’être notre Dieu, de nous garder de toute chute, d’implanter Sa crainte en nous, de nous donner la puissance d’obéir, de nous faire marcher dans Ses voies. Mais nous devons pleinement le croire.