et à tous les membres participants à la vie de l’église et au Corps de Christ.

Source: http://www.dieutecherche.net/page61.html

Comme Josias et son peuple en état de léthargie est l’église d’aujourd’hui, lorsque le livre de la Loi a dû être caché lors de la persécution de Manassé et puis oublié. Sa redécouverte alors que Josias entreprend sa réforme apparaît comme une confirmation divine du bien fondé de cette dernière. lorsque les rouleaux furent découverts et que Josias les fit lire, il y eut un grand réveil.

Ce qui veut dire que la Parole de Dieu doit aujourd’hui être RÉVÉLÉE, une révélation dans ce qui est une très grave erreur dans les assemblées, et révélée aux dirigeants de celles-ci, un Appel venant de Dieu, car c’est une oeuvre de l’Esprit qui veut avertir ces églises « du monde ».

Ces « églises » mondaines sont le modèle des sept éléments moraux dont Jean donne les jugements de la part de Jésus aux sept anges ( messagers tenus pour responsables ) car, si les églises dans leur ensemble sont responsables de leur état moral, elles sont aussi responsables dans une grande mesure du caractère du ministère qu’elles reçoivent, et du manque de connaissance de la Parole de Dieu.

Apoc.1/12 « Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or »

1/20 « le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.

Apoc.2/5 « Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. »

Le chandelier est la Parole de Dieu, les deux canaux qui l’alimentent en huile sont l’image du Saint-Esprit qui « donne vie à la Parole ». De même, si l’Eternel retire à une assemblée ou un homme son chandelier, tout ce qu’il pourra dire de la Parole restera « lettres mortes » car Dieu ne répondra plus, et toutes ses paroles ne lui serviront plus de rien qu’à produire un son »

La désobéissance entraînant cette décadence entraîne aujourd’hui un jugement qui concerne les dénominations toutes confondues, celles dont le système consiste à diriger une assemblée sous la seule autorité spirituelle du pasteur unique et de son programme…

Le Seigneur lève des hommes qui contribueront à apporter ce message prophétique de l’intérieur même de toutes les dénominations afin d’appeler à un changement et de se conformer à l’écriture en vue d’une restauration au sein même de chaque assemblée, et ceci, individuellement.

Les ministères d’Anciens dans chaque assemblée entrent dans l’obéissance à Christ. Obéir, c’est les rétablir en laissant au Saint-Esprit le soin de les choisir.

Pour avoir ignoré cette doctrine ineffaçable des Saintes Ecritures, les castes pastorales établies par les hommes sont conduites dans l’égarement et sont dans la désobéissance.

Il est très clair dans les Ecritures que chaque assemblée de croyants doit être conduite par un ensemble de ministères désignés par le Saint-Esprit.  C’est ce dernier qui donne à chacun d’eux les dons spirituels qui caractérisent son appel. Le ministère de pasteur (qui peuvent être plusieurs) se situe parmi eux tous et n’est en aucune manière celui qui les domine.

Le principe premier est que Jésus le Christ est le seul chef de l’Eglise. Il est la tête du corps de l’Eglise, et tous les membres du corps lui sont soumis directement.

Jésus est le seul nom qui est digne d’être loué et honoré sur la terre comme dans le ciel. Aucun autre nom humain n’a cette dignité, et si certains hommes ou certaines femmes ont montré par leur vie qu’ils ont approché la sainteté de Dieu, c’est parce que Jésus, lui seul, les en a rendus capables.

Aussi, l’Eglise est appelée se repentir et à mettre de l’ordre volontairement en son sein avant que Dieu ne lui retire son chandelier. Tant le responsable, celui qui a pris la charge de pasteur, que le plus anonyme membre de ces assemblées, tous seront tenus pour responsables devant le Seigneur de ce qu’ils auront compris de la volonté de Dieu à revenir à l’église scripturaire et à former des petits groupes sous la responsabilité du Saint-Esprit qui Lui-même établira les ministères.

«Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance» est le triste constat de Dieu à travers la bouche d’Osée 4/ 6)

l’église reçoit un mauvais enseignement inculqué par des interprétations d’idées reçues non fondées. Beaucoup de chrétiens sont au sein de ces assemblées comme « le lumignon qui fume », ils souffrent du manque d’amour, d’un défaut de communion fraternelle dans un rapprochement plus privé, ils soufrent de ne pouvoir s’exprimer, partager, prier plus objectivement en groupe intime, et participer à la vie de l’église.

Et ainsi être vraiment un membre actif du Corps de Christ, mettre en pratique ses talents et ne plus être seulement un spectateur oisif anonyme dans une grande assemblée qui s’est endormie sur l’oreiller de l’indifférence, tout cela à cause de l’orgueil de l’homme qui se fait une gloire de remplir son espace privé et de « compter » son public.

La Parabole des talents démontre que chaque chrétien reçoit, au moins, un talent à faire valoir.

Chacun se voit confier une responsabilité selon sa capacité. Mt 25:14 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.

La banque n’est-elle pas l’Eglise ou l’Assemblée locale dans laquelle et pour laquelle s’exercent les dons? Mt 25:27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. L’intérêt est un mot qui trouve son explication dans Eph 4:12 « pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, »

La Parole de Dieu démontre clairement qu’il n’est pas seulement donné à un seul d’exercer un ministère dans l’Eglise ou l’Assemblée locale et aux autres de rester passifs ou d’être écartés des ministères requis par le Saint-Esprit.  La Parole précise bien qu’à chacun, il est donné quelque chose pour le profit de tous.

1Co 12:7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

Le Saint-Esprit déclare donc utile et nécessaire l’ensemble des ministères dans une même Assemblée. Il n’a jamais été dans les intentions du Seigneur de créer des écoles dîtes « bibliques » en vue d’attribuer des « ministères » de pasteurs. Ces écoles ne sont nullement issues du Saint-Esprit.  C’est le Seigneur qui choisit dans l’Assemblée qui sera Ancien et pour l’établir lui donne les dons spirituels nécessaires pour bien remplir son ministère ou un diaconat.

Aussi dans les temps qui viennent, le Seigneur va abaisser les ministères qui se sont élevés au-dessus du corps et Il va détruire les chefferies.

Dieu veut une église de chrétiens libres de pierres vivantes qui constituent le Corps de Christ, que se soit dans des maisons, des ateliers, des bureaux, de grandes salles s’il le faut, mais dans la liberté du Corps de Christ et dans l’Unité de la foi, sous la direction unique du Saint Esprit.

Chaque membre du corps est appelé à participer à la vie de l’église.  Chacun, en tant que fils du Roi des rois, est l’ambassadeur du Christ. Ces fonctions si honorifiques sont exercées à l’exemple du Maître, c’est à dire en serviteur. Que ce soit diacre, évêque ou responsable, aucune de ces fonctions n’a un rôle de chef. Dans l’Eglise, il s’agit d’un rôle de coordination dans un esprit de service.

Si la tête qui est le Christ a montré l’exemple d’un roi sur la croix avec une couronne d’épines, comment pourrait-il en être autrement pour le corps qui est l’Eglise. Aussi, tous les ministères sont appelés à prendre leur croix et à la porter, en se repentant du péché d’orgueil si les autres membres du corps les ont reconnus pour leur ministère, et pire encore, pour leur grandeur….

La seule grandeur dans le gouvernement du Christ, c’est de donner sa vie pour les autres.

ll est impératif que l’Eglise accepte les principes du Royaume de Dieu et que soit installé au milieu d’elle le véritable fondement de Christ. Ceci est la clé pour bénéficier de l’autorité du Père dans tout ce qui sera dit et fait par l’Eglise. Et sans cette autorité, l’Eglise ne pourra pas survivre.

Il appartient donc au véritable Chrétien de discerner ce qu’est la conduite de l’Assemblée selon les Ecritures. L’homme qui se fait appeler du titre de « Serviteur de Dieu » devrait rentrer dans le rang et se soumettre à l’Ecriture car être serviteur, c’est avant tout obéir à Christ. Ce dernier a donné les Ecritures à son Eglise véritable afin qu’elle sache comment se conduire dans l’attente de son Avènement.

C’est également aux pasteurs que s’adressent ces paroles de Jacques 1:22

« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements »

                                                                             GP de septembre 2007