Source: RencontrerDieu.com

Deutéronome 1:1 à  3:22

… « 

 » L’Amorréen, qui occupe cette montagne, marcha à  votre rencontre; et ils vous poursuivirent comme font les abeilles, et ils vous taillèrent en pièces dans Séir, jusqu’à  Horma. « 

Brièvement, évoquons le contexte : Moshé rappelle au peuple son errance depuis quarante années dans le désert et comment, malgré leurs révoltes, HaShem (Dieu)  les a conduits. Dans le verset 44 que nous lisons, Moshé rappelle la faute des explorateurs, ces  médisances sur la terre d’Israël qui ont découragé le peuple.

 » Envoyons des hommes devant nous, pour explorer le pays, et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons.  Cet avis me parut bon; et je pris douze hommes parmi vous, un homme par tribu. «   (Deutéronome 1:22)

 …

 » Mais vous ne voulûtes point y monter, et vous fûtes rebelles à  l’ordre de l’Eternel, votre Dieu.  Vous murmurâtes dans vos tentes, et vous dîtes : C’est parce que l’Eternel nous hait, qu’il nous a fait sortir du pays d’Egypte, afin de nous livrer entre les mains des Amoréens et de nous détruire. «   (Deutéronome 1:26)

Lire l’article en entier: ICI