C’est le Dr Mike Ryan, directeur des urgences de l’OMS, qui a remis en question la stratégie de certains pays de vacciner à 3 doses toute personne âgée de 18 ans.

Pour l’OMS il n’y a « aucune preuve » suggérant que les doses de rappel contre coronavirus offriraient une « meilleure protection » aux personnes en bonne santé.

« Pour le moment, il n’y a aucune preuve à ma connaissance qui suggère que le renforcement de l’ensemble de la population va nécessairement offrir une meilleure protection aux personnes par ailleurs en bonne santé contre l’hospitalisation et la mort », a déclaré Ryan .

Et de rajouter « le risque réel de maladie grave, d’hospitalisation et de décès réside en particulier chez les personnes à risque et vulnérables », a-t-il déclaré, « qui ont besoin d’une protection contre toutes les variantes du COVID-19 ».

Pour l’OMS, l’important c’est de vacciner le plus grand nombre à 2 doses et pas un petit nombre à 3 doses.

Pour l’OMS, il semble qu’il devienne nécessaire d’évoluer progressivement vers un schéma vaccinal qui sera sans doute moins systématique et plus ciblé sur les personnes évidemment très fragiles, car si l’on peut mourir jeune du Covid, la moyenne d’âge reste très élevée (plus de 80 ans ) essentiellement.

Charles SANNAT

Source : businessbourse