Pour connaître Dieu – Oswald Chambers

Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu.
Jean 7:17

La condition essentielle pour comprendre les vérités spirituelles, n’est pas l’intelligence, mais l’obéissance. Si quelqu’un veut acquérir des connaissances scientifiques, il y parviendra s’il est animé de la curiosité intellectuelle.

Mais celui qui veut approfondir l’enseignement de Jésus-Christ n’y parviendra qu’en obéissant.

Lorsque je n’y vois pas clair, cela vient certainement de ma résistance intérieure sur un point particulier. L’obscurantisme, au plan intellectuel, a pour cause l’ignorance; mais lorsque je refuse d’obéir, je provoque en moi des ténèbres spirituelles.

Quand Dieu nous parle personnellement, il attend de nous une prompte obéissance à sa parole. Si nous désobéissons, ne nous étonnons pas de ne pas faire de progrès spirituels. Si tu présentes ton offrande à l’autel, dit Jésus, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi… ne m’adresse plus une seule parole, mais va d’abord régler cette question.

L’enseignement de Jésus nous touche au point sensible. On ne peut pas tromper le Seigneur un seul instant. Il veut faire notre éducation dans les moindres détails. L’Esprit de Dieu nous fait découvrir notre suffisance : il nous rend attentifs à ce que nous n’avions jamais su voir.

Lorsque Jésus, par sa parole, éveille votre esprit sur un point particulier, ne vous esquivez pas. Vous deviendriez sur le plan religieux un fumiste. Il y a des ordres de Dieu qui vous font hausser les épaules, qui vous semblent sans importance. Attention ! C’est justement ce qui vous empêche de faire des progrès spirituels. Va d’abord… Au risque de passer pour un fanatique, obéissez aux ordres que Dieu vous a donnés.

Oswald Chambers

Laisser un commentaire