https://www.youtube.com/watch?v=oOWChrmGMek

En voici le texte:

Pour un temps comme celui-ci !

Esther, comme nous, vivait dans un temps difficile.

La parole de Dieu est un livre vivant. Certains écrits racontent des histoires, mais ces récits sont également des récits prophétiques où nous pouvons apprendre, par l’Esprit, à vivre comme Dieu le désire.

Le premier point est que Dieu ne pourra pas utiliser l’Église qui n’obéit pas au Seigneur. Cette église qui suit ses propres voix, ses propres programmes, au lieu de s’aligner avec le Seigneur.

Esther 1 : 12 Mais la reine Vasthi refusa de venir, quand elle reçut par les eunuques l’ordre du roi. Et le roi fut très irrité, il fut enflammé de colère.

Elle était choisie. Elle était établie comme reine, pourtant, elle ne put être utilisée. Je vous recommande le message sur « Babylone » disponible sur notre chaîne YouTube. ICI

Le nom Vasthi signifie : « La meilleure ». Certains se croient les meilleurs et se croient riches, alors qu’ils sont nus et pauvres. Dieu ne pourra pas les utiliser dans le mouvement de l’Esprit qui va venir.

Il est intéressant que le Roi s’adressa à ses conseillers. Celui qui répondit s’appelait : Menukam. Cela signifie « de l’autorité ».

Nous avons l’autorité, mais je crois que Dieu cherche des intercesseurs, comme Abraham, qui plaide avec Dieu. Des gens que Dieu appelle dans son conseil. Car nous sommes collaborateurs avec Dieu.

Le principe à retenir est que : bien que nous ayons l’autorité, nous ne pouvons pas l’utiliser n’importe comment. Nous devons nous tenir dans le conseil de Dieu, afin qu’Il nous dise :

• Comment utiliser l’autorité
• A quel moment
• Avec qui

Revenons à Esther !

Esther 4:14 Bien au contraire ! Car si tu persistes à garder le silence dans les circonstances présentes, le salut et la délivrance viendront d’ailleurs pour les Juifs, alors que toi et ta famille, vous périrez. D’ailleurs, qui sait si ce n’est pas en vue de telles circonstances que tu es devenue impératrice ?

Une autre traduction dit :

Esther 4 :14 Car, si tu gardes le silence en ce temps-ci, le soulagement et la délivrance surgiront pour les Juifs d’autre part, mais toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ?

Nous sommes nés dans cette saison, c’est parce que Dieu a un plan avec nous et chacun de nous ; je précise, pour chaque chrétien ! Pas juste pour les ministères. Chacun de nous a un ministère. Je ne parle pas des cinq ministères, mais d’une fonction, d’une tâche à accomplir sur cette terre.

Tout ce que Dieu crée, Il le crée avec un but et un objectif, cela signifie que pour accomplir ce but Dieu donne aussi le potentiel nécessaire pour que cela puisse se réaliser.

Voyons ce que le livre d’Esther va nous apprendre. Je crois qu’Il va nous enseigner comment vivre victorieusement et faire la différence dans ce monde ; c’est à dire amener le royaume de Dieu, la volonté de Dieu dans les domaines que Dieu nous révélera.

Je crois que des choses doivent arriver comme le disait Jésus. Ces choses nous ne pouvons pas les changer car elles sont écrites et Dieu connaît la fin dès le commencement.

Matthieu 24:6 Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres. Attention ! ne vous laissez pas troubler par ces nouvelles, car cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin.

Mais je crois également, que l’Église peut empêcher ou permettre des choses d’arriver. C’est également ce que Jésus a dit.

Mathieu 16 : 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Le Seigneur, ici, parle de l’Église et Il dit que l’Église aura la capacité de lier et de délier. Cela signifie non de lier l’ennemi avec des cordes ou que sais-je, comme certains peuvent l’enseigner, mais de permettre, d’autoriser ou non, ce qui se passe sur la terre.

Dieu nous a donc confié une autorité pour que Sa volonté se fasse sur la terre et nous devons utiliser cette dernière.

La question est : comment ?

La réponse se trouve dans le premier texte de ce message.

Esther 4 :14 car, si tu gardes le silence en ce temps-ci, le soulagement et la délivrance surgiront pour les Juifs d’autre part, mais toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ?

« Si tu gardes le silence ». L’autorité que Dieu a confiée à Son église doit être exercé par nos paroles.

Je crois sincèrement que nous sommes comme Esther. La faveur de Dieu est là pour que nous décrétions ce que le Seigneur nous dit.

Nous allons voir plusieurs points dans la vie d’Esther qui vont nous aider à comprendre notre autorité et à l’exercer.

Premièrement : elle est juive. Ce qui signifie qu’elle a une alliance avec Dieu. Comme nous chrétiens, nous avons également une alliance avec Dieu !

Deuxièmement : elle connaît son identité. Elle est juive et son père s’appelle Abichaïl.

Esther 9 : 29 La reine Esther, fille d’Abichaïl, et le Juif Mardochée écrivirent d’une manière pressante une seconde fois pour confirmer la lettre sur les Purim.

Comme vous le savez, dans la culture juive, le nom est toujours lié à la nature et au caractère de la personne. Le nom Abichaïl signifie : « père de la force ».
Sommes-nous conscients que notre Père a plein de force ? Qu’Il est le tout puissant ?
Si Dieu est notre père, nous sommes Ses enfants. Un père donne l’identité.

Mardochée qui avait adopté Esther ne s’est pas prosterné. Je pense que c’est également un signe prophétique. L’Église de la fin des temps ne se prosternera pas devant Baal. Baal peut être le « moi » qui veut prendre la place. Cette Église sera ceux qui auront crucifié la chair et ses passions.

Mardochée est également entré dans l’intercession, et le jeûne. Je crois que c’est un temps important où l’église se doit d’intercéder, de décréter la volonté de Dieu pour qu’elle se réalise.
Comme Esther, nous sommes adoptés. L’adoption signifie que nous sommes comme des Fils, avec les mêmes droits.

Esther 2 :7 Il élevait Hadassa, qui est Esther, fille de son oncle ; car elle n’avait ni père ni mère. La jeune fille était belle de taille et belle de figure. A la mort de son père et de sa mère, Mardochée l’avait adoptée pour fille.

Connaissons-nous notre identité de Fils ou fille de Dieu ?

Le point suivant que nous révèle ce texte est qu’Esther est reine.
Sommes-nous conscients que nous sommes des rois ?

1 Pierre 2:9 Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière.

Un roi règne, ordonne, commande, décrète ! Un roi selon Dieu, est un roi qui cherche le bien du peuple et non son propre intérêt. En l’occurrence le royaume de Dieu, notre Père.

Un autre point que j’ai relevé dans ce texte est : la fête des pourim, qui est une fête de délivrance.

Je crois que la délivrance sera de nouveau à l’ordre du jour. Dans le passé, cela a été négligé dans l’église et beaucoup de chrétiens souffrent car ils ont reçu de faux enseignements. Ces enseignements disent qu’un chrétien n’a pas besoin de délivrance.

Pourim est également une fête où les riches font des cadeaux aux pauvres. Je crois sincèrement que dans les temps qui sont devant nous, nous allons revivre ce que l’église vivait dans les actes des apôtres.

Actes 4:32 Tous ceux qui étaient devenus des croyants vivaient dans une parfaite unité de cœur et d’esprit. Personne ne se prétendait propriétaire de ses biens, mais ils partageaient tout ce qu’ils avaient.

Être libre, c’est également être libre de Mammon, libre du mensonge qui consiste à croire que nous sommes propriétaires. Ma question est qu’emmenons-nous lorsqu’on nous quittons cette terre ?!

Je pense bien sûr, que ces partages, ou ces aides, se feront sous la direction du Saint Esprit. Je crois qu’il sera présent comme à la mesure dans le livre des actes. Cela signifie que, comme pour les actes des apôtres, nous ne pourrons plus mentir car le jugement sera immédiat ; avec les conséquences que cela implique.

Et je pense réellement, que Dieu va ôter de Son Église ce désir de respectabilité, d’être vue. Comme ce fut le cas pour Annanias et Saphira, qui désiraient donner une bonne et autre image d’eux-mêmes.

Par la même occasion, l’hypocrisie sera retirée des cœurs des croyants. Ils seront vrais et authentiques entre eux. Ils seront un cœur et une âme, et l’amour manifeste de Dieu sera palpable dans Son Église.

Comme Esther devait se préparer pour régner, nous sommes dans un temps de préparation où l’épouse se prépare.

Quand tout cela sera établi dans nos cœurs et que ces derniers seront en diapason avec Dieu, Il nous confiera une autorité que nous utiliserons non à nos propres fins mais à l’avancement du Royaume. Ce que nous décréterons se réalisera, je crois même que certaines déclarations se réaliseront immédiatement et sous nos yeux.

Esther 9 : 32 Et l’ordre d’Esther établit ce qui concernait ces jours de Purim, et cela fut écrit dans le livre.

Une autre traduction dit le « décret d’Esther ».

Je crois que l’Église va décréter des choses et que ces dernières vont se réaliser. Utilisons notre autorité pour permettre ou empêcher des choses d’arriver.

Pour résumer le tout, nous avons vu que le livre d’Esther est un livre prophétique, il nous enseigne que :

• Nous sommes dans des temps difficiles.
• Nous avons l’autorité. Il nous faut l’utiliser en dépendance avec Dieu.
• Nous avons une alliance avec Dieu.
• Nous sommes fils de Dieu.
• Nous sommes des Rois.
• Nous sommes appelés à décréter.
• Comme Esther, nous nous préparons a la rencontre du Roi.

Et enfin :

Esaïe 59 : 14 Et la délivrance s’est retirée, Et le salut se tient éloigné ; Car la vérité trébuche sur la place publique, Et la droiture ne peut approcher.
15 La vérité a disparu, Et celui qui s’éloigne du mal est dépouillé. — L’Eternel voit, d’un regard indigné, Qu’il n’y a plus de droiture.
16 Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’étonne de ce que personne n’intercède ; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d’appui.

Thierry Kopp et son équipe