Aujourd’hui est un jour de deuil et de douleur en Israël.

Vendredi matin, la population entière avait été frappée de stupeur et d’horreur, en entendant les nouvelles et en voyant, à  la télévision, la maison de la famille FOGEL : les jouets, jonchant le sol, au milieu du sang des parents et de trois des jeunes enfants, c’est tout ce qui restait de la joie de cette famille dont on enterrait aujourd’hui cinq des membres.

Les parents, Ruth et Ehud (âgés de 35 et 36 ans), ainsi qu’un petit garçon de 11 ans, Yoav, son frère Elyad (4 ans) et Hadas (bébé de 4 mois) ont été surpris dans leur maison, durant leur sommeil, et sauvagement assassinés à  coups de couteaux.

Deux terroristes palestiniens s’étaient infiltrés dans l’implantation d’Itamar (en Judée-Samarie, Cisjordanie, près de Naplouse). Ayant franchi la clôture qui l’entoure, ils ont ensuite cherché une maison où commettre un massacre. Ils sont entrés dans une première maison, mais elle était vide. Ils ont alors pénétré dans la maison des victimes, en passant par une fenêtre.

La fille aînée de 12 ans, Tamar, est revenue à  la maison vers minuit. Etonnée de trouver la porte fermée à  clef (porte et fenêtres étaient d’habitude ouvertes), elle a frappé à  la porte, puis demandé à  un voisin de l’aider. Quand elle est entrée, la petite fille a vu la scène horrible et est sortie de la maison en hurlant. Le voisin a couru et a tiré plusieurs coups de feu en l’air pour alerter le personnel de sécurité.

Les deux petits frères, de 5 ans et 2 ans et demi, avaient pu échapper au carnage. Le petit garçon de 2 ans et demi, pleurant, ne comprenant pas ce qui s’était passé, cherchait à  réveiller ses parents…

Déjà , en 2002, à  Itamar, trois adolescents avaient été assassinés. Puis, au mois de novembre 2002, 5 personnes, dont une mère de famille de 34 ans avec ses trois jeunes enfants, avaient été abattus par un terroriste muni d’une arme à  feu.

Durant ces trois derniers jours, ont alterné à  la télévision les images terribles en provenance du Japon et les informations concernant le drame d’Itamar. L’une de mes collègues de travail a sa fille au Japon, et je n’ai cessé de prier pour que le Seigneur garde cette famille ; et aussi pour la famille Fogel : Dieu seul peut apporter Sa paix et Sa consolation, et reconstruire les vies, après une telle horreur, et une telle douleur !

Qu’Il bénisse ces deux petits garçons qui ont assisté au massacre de leur famille, et cette petite fille qui a découvert, en rentrant de sa réunion de jeunesse, le carnage de ses parents et de ses jeunes frères et sœur.

Le chef d’état-major des FDI, le général Benny Gantz, est arrivé à  la maison de la famille au cours de la matinée et a déclaré:

« Nous n’aurons de repos tant que les meurtriers ne seront entre nos mains. Il s’agit d’un acte bestial perpétré par des barbares. Il est impossible de comprendre la scène horrible qui est devant nous. »

Aujourd’hui, dans une allocution radio-télévisée, le Premier Ministre B. Netanyahou a appelé la communauté internationale à  condamner cet assassinat : Il n’y a aucune justification, aucun prétexte et aucun pardon pour l’assassinat de bébés. J’ai noté que plusieurs pays qui se sont empressés de saisir le Conseil de Sécurité de l’Onu, pour condamner Israël et l’Etat des juifs pour avoir planifié la construction d’une maison à  un endroit quelconque, mais ils tardent à  condamner l’assassinat de bébés juifs. « Nous renforçons l’esprit de nos frères qui vivent dans les implantations. Tout le peuple est avec vous« , a poursuivi le chef du gouvernement.

Et, pour montrer sa détermination, il a annoncé la construction de 400 nouveaux logements dans des implantations, ce que les Palestiniens et le monde se sont empressés de relayer et de commenter, accusant à  nouveau les Israéliens, et passant pratiquement sous silence le massacre horrible qui avait poussé le Premier Ministre à  cette décision.

L’horrible assassinat de cette famille innocente a provoqué à  Gaza la joie et la fête : des sucreries étaient distribuées dans les rues, et les klaxons manifestaient la joie de la population devant cette grande et belle victoire !

Pour l’instant, aucune revendication n’a été formulée, mais le Hamas avait auparavant apporté son « plein soutien » à  tout acte hostile aux Israéliens de Judée-Samarie.

Toutes ces réactions, ajoutées à  la colère déjà  provoquée par ce carnage, ont poussé certains à  manifester, aujourd’hui, réclamant vengeance. Des affrontements violents se sont produits, à  divers endroits, avec les forces de l’ordre qui tentaient de rétablir le calme.

À Washington, la Maison Blanche a dénoncé cette action « qui n’a aucune justification » et a invité dans un communiqué l’Autorité palestinienne  » »à  condamner sans équivoque cette attaque terroriste ».  » Pour sa part, le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a fait savoir que semblable violence n’avait aucune justification. « On ne devrait pas douter de notre position à  l’égard de la violence. Nous la rejetons entièrement et nous l’avons toujours condamnée », a-t-il ajouté, cité par l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Que Dieu garde Israël d’autres tentatives analogues ! Mais qu’Il le préserve aussi de la haine et du désir de vengeance, susceptible de provoquer une escalade de violence, de part et d’autre !

Il y a dix jours, l’Assemblée dont je fais partie, à  Kfar Saba (près de Tel-Aviv) a organisé une fin de semaine, pour tous les membres de l’Assemblée, à  côté de Tibériade, dans une auberge de jeunesse située au bord du lac.

La météo avait annoncé le froid et la pluie, mais Dieu nous a accordé le beau temps et une belle promenade, tous ensemble, le long du lac, jusqu’à  Capernaüm et Tabgha, que nous avons visités. Lecture et méditation de la Bible, prière ensemble, et même aussi deux baptêmes dans le lac, nous ont édifiés et fortifiés dans notre cheminement spirituel personnel, et construits en tant que Corps et Famille du Seigneur en Israël.

Je me suis jointe à  cette assemblée il y a seulement deux ou trois mois, de sorte que j’attendais avec impatience ces trois jours ensemble : ainsi que je le souhaitais, j’ai pu faire de nombreuses connaissances et approfondir les liens fraternels.

Je me suis aussi beaucoup réjouie de voir arriver, le samedi matin, les Frères et Sœurs arabes de l’Assemblée de Haïfa (où ils ont aussi une librairie chrétienne). Leur pasteur nous a donné un bel enseignement, très édifiant, sur l’Amour qui nous unit tous en Jésus le Messie (Yeshua, de Son nom hébreu, qui veut dire « salut »). Il a exprimé sa joie (qui était aussi la nôtre) d’être réunis ensemble, Juifs messianiques, Arabes chrétiens, et aussi quelques Chrétiens des nations (comme moi). Ensuite, un jeune Frère arabe a apporté un très beau témoignage, tout à  la gloire de Dieu, racontant sa vie totalement transformée par la rencontre avec le Seigneur et l’acceptation du salut en Jésus : autrefois voleur et bandit, se droguant, etc… il est devenu un Chrétien marchant avec le Seigneur, marié et père de deux petits enfants.

J’ai aimé partager avec ces Frères et Sœurs arabes. Et je me suis réjouie de la Paix, de la Joie et de l’Amour qui nous unissent, quelles que soient notre race et notre origine ! C’est seulement par la Foi en Jésus que se réalisent de tels miracles ! En apprenant les événements de ces derniers jours (carnage de vendredi, puis réactions violentes et hostilité qu’il provoque), j’ai remercié Dieu encore davantage pour la puissance de Sa résurrection dans nos vies, et pour Son amour seul capable de nous unir, au-delà  de toutes nos différences, en un seul Corps !! Prions donc pour qu’Il révèle toujours plus Son salut dans ce pays, et dans toute la région.

Qu’Il bénisse les croyants en Israël et nos assemblées. Que Son Amour nous unisse de plus en plus, servant de témoignage, ainsi qu’il est écrit : « Voyez comme ils s’aiment » !

Bien sûr, durant ces trois jours à  Tibériade, nous avons parlé des événements dans les pays environnants. Plusieurs d’entre nous ont exprimé leur joie et leur enthousiasme : « nous avons tellement prié, pendant tant d’années, pour que Dieu crée une ouverture pour l’annonce de l’Evangile, dans les pays arabes. Aujourd’hui, enfin, une porte s’ouvre pour nos Frères et Sœurs, pour annoncer le Salut. Prions Dieu de les garder, en particulier en Lybie ! Prions aussi pour que Dieu fasse germer toute cette semence dans les cœurs ! Nous savons ce que prédit la Parole de Dieu pour les derniers temps, et que le temps est court, pour annoncer la Parole….« 

À la lumière de ces événements, et en particulier de la situation en Egypte, certains ont évoqué la Prophétie d’Esaïe 19, sur l’Assyrie (Iran, Irak, Syrie Liban et Turquie) et sur l’Egypte. Et, spécialement, la fin du chapitre :

« En ce temps-là , il y aura… un autel à  l’Éternel, au milieu du pays d’Égypte,
Et sur la frontière un monument à  l’Éternel.
Ce sera pour l’Éternel des armées un signe et un témoignage, dans le pays d’Égypte; Ils crieront à  l’Éternel à  cause des oppresseurs,
Et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer.
Et l’Éternel sera connu des Égyptiens,
Et les Égyptiens connaîtront l’Éternel en ce jour-là ;
Ils feront des sacrifices et des offrandes,
Ils feront des voeux à  l’Éternel et les accompliront.
Ainsi l’Éternel frappera les Égyptiens,
Il les frappera, mais il les guérira; Et ils se convertiront à  l’Éternel,
Qui les exaucera et les guérira.
En ce même temps, il y aura une route d’Égypte en Assyrie:
Les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie,
Et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l’Éternel.
En ce même temps, Israël sera, lui troisième, uni à  l’Égypte et à  l’Assyrie,
Et ces pays seront l’objet d’une bénédiction.
L’Éternel des armées les bénira, en disant:
Bénis soient l’Égypte, mon peuple, et l’Assyrie, oeuvre de mes mains,
Et Israël, mon héritage ! »

(livre d’Esaïe chapitre 9)