»   Comment oses-tu dire une chose pareille  ? Comment oses-tu juger l’église  ? Quel manque d’amour  !  « 

Je pourrais ajouter des lignes et des lignes d’accusations du même type. Ce titre me fait mal, car je suis une personne qui a reçu un amour de l’Eglise dès ma conversion. Cela titre me fait mal car il est vrai.

C’est quoi une famille toxique  ?

Chaque famille est différente et il y a plein de manières différentes d’être toxique, tout en retrouvant des traits communs  :

Une famille toxique soigne l’apparence, de l’extérieur elle doit ressembler à  une famille unie. Les membres d’une famille toxique vivent tous sous la contrainte. Les mauvais traitements, la manipulation, la violence, cachée ou affichée, sont considérés comme normaux.

L’individualité n’est pas respectée, chacun entre dans un rôle, selon les besoins de la famille. Les rôles sont variés, ils permettent de faire baisser la tension dans la famille. Il y a le clown, le malade, le râleur, le révolté, la bonne infirmière, etc. Une même personne peut avoir plusieurs rôles. Le point commun est encore et toujours la contrainte, souvent silencieuse, personne ne peut pas fonctionner différemment que dans le cadre de son rôle. Tout cela est souvent inconscient et attribué au  »  caractère   » de chacun.

Les liens entre les membres de la famille sont trop proches, ou trop éloignés, parfois il existe les deux dans la même famille. Cela forme des petits clans, des rivalités et tout un système de récompenses malsaines peut y être attaché. Dans les liens trop proches, même les lits ou les habits sont indistinct, donc à  tous, dans les liens trop éloignés l’observation et la critique règnent

Les abus sont fréquents, y compris les abus sexuels. Les pervers narcissiques ont un terrain idéal pour manipuler tout le monde, tout en étant respecté, en tout cas en apparence, mais c’est ce qui compte le plus.

Et pour tous  : interdiction de changer, car c’est trahir la famille. Celui qui persiste à  changer va être exclu par l’ensemble du groupe et condamné à  la solitude complète. Râler, critiquer, secouer le cocotier, tout cela est admis, ce ne sont que des rôles qui permettent au système de continuer.

Tout cela demande une énergie considérable, mais la famille, c’est le plus important n’est-ce pas  ?

Jésus a dit   (Luc 14  :26)  »  Si quelqu’un vient à  moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à  sa propre vie, il ne peut être mon disciple.  « 

Bien entendu, cette parole est beaucoup trop sévère et ne nous concerne donc pas.

Et l’église toxique c’est comment  ?

Il faut soigner notre apparence, cela s’appelle  »  porter un bon témoignage  « . Le regard externe est primordial, comme si notre identité en dépendait. Interdiction de critiquer, c’est du manque d’amour, interdiction de poser des questions, c’est un manque de foi, interdiction de dire autre chose que des louanges à  nos dirigeants, c’est porter atteinte aux oins de l’Eternel.

Les rôles sont bien déterminés  :

 »  Les Loyaux  « . Ce sont les forces vives, les piliers de la communauté, ils sont indispensables en toutes choses. Souvent ce sont des chrétiens très engagés, engagés pour l’église cela va de soi. Toute critique envers ces personnes est un blasphème. C’est la place de rêve pour tous les manipulateurs. Un  »  Loyal   » défendra toujours son pasteur, même et surtout si celui-ci est répréhensible. Le bien-être de la communauté passe avant tout, voyons… Le  »  Loyal   » est capable de méchanceté si la tête de l’église est attaquée, car c’est trop grave. Cette méchanceté sera justifiée, et la victime accablée. Quand une église s’écroule, les loyaux sont dans le dernier cercle des fidèles. Si le pasteur part, ils le suivent. Le  »  Loyal   » est loyal au système et pas au Seigneur.

Les idéalistes  : Ils ont des bonnes idées, et ne sont pas dangereux, car ils ne font pas partie du premier cercle. Ils permmettent de garder l’illusion que l’on cherche des nouvelles pistes, que l’on est  »  ouvert à  l’Esprit   » et aux gens intelligents. On va les trouver dans la louange, dans les responsables de jeunes, dans les tâches sociales, etc. Tant qu’ils ne dirigent pas tout va bien. Et entre nous, un idéaliste ne sera jamais un bon dirigeant, c’est évident, car il marche dans l’utopie, pas dans la vérité.

Les décus  : On en a besoin, on va s’occuper d’eux car ils ont des problèmes personnels. Comment mieux masquer les problèmes de l’église que de mettre les problèmes personnels en avant ? L’église est remplie de déçus, mais ce n’est pas grave, ils ne perdent pas leur salut. Leurs souffrances  ? Après tout ce que l’on a fait pour eux  ? Cela serait de l’insolence d’en parler, il y a d’autres choses plus importantes, non  ?

Les indépendants  : on a besoin d’eux pour faire du remplissage, ceux qui sont prometteurs et pas trop indépendants peuvent être intéressants: on peut en faire des  »  Loyaux  « . Mais ce sont des gens immatures, parfaits pour remplir les cours, séminaires et autres activités. Ils doivent être encouragés à  donner leur dîme ici plutôt que chez les voisins…

Les immatures  : le troupeau principal  : leur premier rôle est de remplir l’église, et d’en être satisfaits. Ils doivent être remplis de culture chrétienne, et non de la Parole de vie. Le but est qu’ils croient être des bons chrétiens, des bons parents, des bons jeunes, des bons… toujours selon la culture chrétienne dominante. Ils servent à  la stabilité, ne posent pas de questions ni de problèmes, on peut même les pousser en avant, car ils deviendront des dirigeants facilement manipulables. S’ils se mettent à  déranger, on peut les encourager à  changer d’église… surtout que ce sont des petites dîmes.

Le(s) pasteur(s) (éventuellement avec leur femme)  : il faut bien des parents dans une famille. C’est beaucoup de boulot de s’occuper de tout ça. Son rôle principal est de faire croire que toute cette mascarade vient de Dieu. Il y croit d’ailleurs lui-même. Il est choisi par Dieu pour piloter cette ménagerie, pardon, cette  »   église  « . Il ne va pas ouvrir les yeux, car cela ferait trop mal. Mais il est humain, alors il va trouver ses petits arrangements selon sa formation et sa culture. Ses collègues sont dans le même bain, alors la solidarité entre  »  ministères   » est de mise. Critiques interdites face au  »  corps pastoral   » !

Les autres ministères  : Interdiction absolue, car le rôle du pasteur ci-dessus s’écroulerait immédiatement. Donc les autres ministères (Selon Eph 4 ou Rom. 12) sont les personnes à  combattre, à  exclure, à  détruire, ceci pour le bien de l’église évidement.

Tu te sens vraiment mal dans ton église  ?

Tu es victime de la méchanceté des chrétiens  ?

Tu as quitté ton église et tu crèves de solitude, tellement que tu as envie d’y retourner  ?

Tu persévères malgré tout à  chercher la face de Dieu  ?

Je n’ai pas de réponse, et je souffre aussi car j’ai quitté cette  »  famille   »

Faisons monter ensemble nos cris à  l’Eternel, il va les entendre. Lisons dans Exode 2  :23-24

Les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à  Dieu.  Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.  Dieu regarda les enfants d’Israël, et il en eut compassion.

Seigneur, regarde nos souffrances, nous crions à  Toi, Tu auras compassion de nous.

La suite Lui appartient. Je crois encore à  une restauration. Toute la bible est remplie de l’histoire des  »  restes   » fidèles à  Dieu malgré et contre les autres.