Nous sommes ouvriers avec Dieu.  1 Corinthiens 3:9

Méfie-toi de tout travail pour Dieu qui te détourne de concentrer sur lui ta pensée. Il y a beaucoup de chrétiens qui font de leur travail leur idole.

Le travailleur ne doit s’inquiéter que de sa communion permanente avec Dieu, et tout le reste, toute son activité, toute sa pensée, il doit ne s’en faire aucun souci, comme un enfant respectueux et docile du Père céleste.

Sans cela, il risque fort de se laisser déborder et même écraser par son travail. Il ne peut plus jouir de la vie. Il est trop accablé pour que la bénédiction de Dieu puisse se poser sur lui. Mais d’autre part, si l’on sait concentrer toute son âme en Dieu, Dieu dirige pour nous tout le reste, harmonieusement.

Vous ne sentez plus peser sur vous la responsabilité de votre travail. Vous ne vous sentez plus responsable que d’une chose : le maintien intégral de votre communion intime et de votre collaboration avec Dieu. La sanctification produit en nous une liberté totale, celle de l’enfant. Mais rappelez-vous que cette liberté vous est accordée uniquement pour que vous puissiez vous consacrer sans relâche à  votre divin Collaborateur.

Ce n’est pas à  nous de décider où nous voulons aller, ni de savoir à  quoi nous pouvons être utiles. C’est Dieu qui arrange tout pour nous. Partout où il nous place, notre rôle est de lui être entièrement dévoué dans ce travail particulier. « Tout ce que ta main peut faire selon ta force, fais-le. »  

Oswald Chambers