Je l’aimais. Je ne savais même pas que je l’aimais autant.

Depuis quinze ans elle est venue spontanément dans tous mes séminaires, pour servir le Seigneur, c’est-à  -dire se mettre au service des autres.

Partout où j’allais, en France, en Afrique, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, aux Caraïbes, elle venait, sans même m’en parler auparavant, discrètement, et était toujours là  pour me seconder, fidèle, ne demandant rien d’autre que de servir…

 

Avec le temps, je trouvais si naturel sa présence et son soutien que je ne me demandais même plus pourquoi  elle était aussi fidèle dans le service. C’était devenu comme la chose qui allait de  soi… et si par hasard – c’était bien rare- elle n’avait pu venir, il y avait un gros vide.

Je savais une chose, c’est qu’elle était devenue irremplaçable dans mon ministère, et qu’elle faisait, en parallèle et de son côté indépendamment, un travail formidable. Sans bruit, sans tintouin, sans flonflon… Juste efficace, même si parfois, dans son manque assez ahurissant de  »  rigueur à  l’occidentale  « , elle nous rendait tous un peu chèvres  ! 🙂

Mais bon, on faisait avec, parce qu’on voyait les fruits…

Elle a levé des dizaines de combattants, elle en a délivrés beaucoup pour le service, les a formés, équipés, soutenus, conduits à  toujours plus de consécration au Seigneur Jésus-Christ.  Elle en a arrachés  à  la mort, à  la drogue, à  l’alcoolisme, à  l’islam… et pour beaucoup d’entre eux, elle a commencé par les sortir du ruisseau pour leur faire, d’abord, connaître Christ et entrer dans le Royaume…

Elle a changé tant de vies  !

C’était une perle du Royaume, de celles que seuls les citoyens du ciel, comme elle l’était,  peuvent reconnaître. Eux seuls pouvaient réaliser combien elle  avait l’amour et la compassion des âmes chevillée au coeur…

[well]  1Cor 2:9  Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.  2:10  Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. [/well]

Grâce ne faisait pas de bruit. Elle ne cherchait  jamais le devant de la scène et elle ne cherchait pas les podiums. Elle voulait juste servir, parce qu’elle aimait  Jésus.

On mettait du temps à  la connaître, forcément, car sa main droite ignorait ce que faisait sa main gauche, et qu’elle s’arrangeait toujours pour ne pas prendre de place, en agissant silencieusement, sans se soucier de  sa fatigue, pour arracher une âme aux griffes du diable, pour la guérison d’un être souffrant, ou pour la délivrance d’un enchaîné.

C’est sans doute pour cela que son coeur a fini par flancher …

Mais elle a accompli la tâche que le Seigneur lui avait confiée. Elle a achevé sa course.

Au début, il y a quinze ans, je faisais à  peine attention à  elle: elle était là , mais elle priait, elle intercédait, elle combattait sans relâche. Puis, séminaire après séminaire, année après année, j’ai découvert ce cœur de diamant pur. Je l’ai vu se transformer, prendre son envol comme un papillon qui déploie ses ailes, recevoir des paroles prophétiques de plus en plus précises et précieuses pour ceux à  qui elles étaient destinées, développer un don de discernement qui la rendait redoutable dans la délivrance, et devenir de plus en plus précieuse, indispensable… tant et si bien que je me demande à  présent comment on va désormais pouvoir vivre  sans elle.

Grâce s’est envolée.

Pasteur Grâce, encore bien jeune, a laissé son cœur la lâcher, faute de l’avoir ménagé…

Parfois je lui disais d’avoir plus de sagesse, car je la savais de santé fragile. Mais comment quelqu’un qui ne sait pas dire  »  non   » à  une personne qui appelle à  l’aide aurait-elle pu écouter  ? Elle ne comptait pas ses heures, ni son temps. Son sommeil  ? Bien peu d’importance ! Les mots  »  repos  « ,  » vacances  « ,  » loisirs  « , … ne faisaient pas partie de son vocabulaire…

Pasteur Grâce, mon amie et compagnon d’armes depuis quinze ans, s’est éteinte comme une flamme qui a trop brûlé trop vite…

Il y a des montagnes de larmes dans mon cœur, pour tout ce que je lui ai pas dit, pour tout ce que j’aurais voulu lui dire si j’avais su qu’elle allait s’envoler si vite…

Elle m’aimait, je le sais car elle me l’a dit et si souvent prouvé,  et je l’aimais, cette petite sœur, pourtant grand-mère et  encore si jeune (59 ans)… oui, elle s’est éteinte en un souffle, sur une route de France, ce  vendredi soir 8 août 2014, en allant une fois de plus  servir le Seigneur.

Père, merci de nous l’avoir prêtée, à  nous, ses amis et compagnons de service ;  prêtée à  ses enfants spirituels  ;  et bien sûr, prêtée à  sa famille, à  ses enfants, à  ses petits enfants ; Mais aussi prêtée à  ces centaines de personnes qui ont vu leur vie transformée grâce à  son engagement pour Christ.

Son nom, je crois, c’était  »  dévouement  « …

L’Église cachée en Christ a perdu une de ses perles cachées en Christ… et mon âme pleure. Il y a beaucoup de  larmes depuis deux jours, dans le coeur de beaucoup,  et qui, comme moi,  ne peuvent pas les  contenir. Pour certains, des larmes silencieuses, et pour d’autres, ce sont des cris déchirants, mais c’est la même douleur.

Oui, beaucoup, beaucoup, un peu partout en France, mais aussi dans bien d’autres pays, pleurent et se sentent orphelins.

Il doit même y avoir beaucoup d’anges qui pleurent avec nous, mais peut-être que d’autres chantent d’allégresse, puisqu’elle est partie les rejoindre.

À bientôt, Grace  !  J’aimerai partir comme toi, dans la même paix et, comme toi,  dans un même souffle de Dieu.

==================================================================================================================

LES OBSÈQUES AURONT LIEU JEUDI 14 AOÛT, À 15 H,  DANS LE CIMETIÈRE DE LA COMMUNE DES ESSARTS, 27240 -(Eure).  (près de l’Église, rue de l’Eglise)

Un accueil se fera à  partir de 13h30 dans la salle des fêtes (salle polyvalente, pour chercher par internet) des Essarts, rue Arbre de la Liberté- 27240 Les Essarts

Itinéraire:  https://www.google.fr/maps/place/Rue+de+l’Arbre+de+la+Liberté,+27240+Les+Essarts/@48.888478,0.990995,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x47e16889a89354e5:0xebf17b66db94ac39

Ou:

http://association.118000.fr/v_les-essarts_27/c_administration-locale-diverse/e_salle-polyvalente-communale_0232299127_C0003087742

Il n’y a aucun moyen d’accès par transports en commun: il faut venir en voiture ou prendre un taxi à  partir de la garde de Conches-en-Ouches (10 km) ou de la gare d’Evreux (20 km)

ATTENTION: Taxis à  commander par avance en cherchant des numéros sur internet. Il n’y aura personne de disponible pour aller prendre qui que ce soit à  la gare !