»  La justice élève une nation, mais le péché est la honte des peuples  «  (Proverbes 14.34).

La Bible déclare que ceux qui exercent le droit et la justice dans une nation sont responsables du bien de cette nation. S’ils exercent la justice d’une manière équitable, exempte d’intérêts personnels, de cupidité, ils bénissent leur nation. S’ils rendent des jugements iniques, s’ils foulent aux pieds le droit des faibles, ils font planer sur leur nation des nuages sombres.

Toute l’histoire de l’humanité est là  pour le rappeler. Le procureur général de la République de Genève, Jean-Robert Tronchin (1710-1792) écrivait en 1761:  »  Rome fut florissante dans les jours où les sénateurs étonnaient alors le monde par leurs vertus. Plus tard ils l’étonnèrent par leurs injustices, et ce fut la décadence de Rome  «  (Journal Helvétique (août 1761, pp. 359).


L’une des causes de nombreuses révolutions dans le monde, est la révolte contre l’injustice des dirigeants.

Le malaise qui agite de nombreuses nations est généré par les injustices sociales qui s’y manifestent. Lorsqu’un homme gagne en une heure de conférence ce qu’un ouvrier gagne en cinq ou dix ans de labeur, n’y a-t-il pas là  une injustice sociale qui pousse à  la révolte, et donc à  la ruine d’une nation ? Tout système politique, reposant sur le despotisme et l’injustice, entraînera à  plus ou moins longue échéance une faillite nationale. Cela prit plusieurs siècles pour la toute puissance romaine, mais à  la fin la corruption et l’injustice l’amenèrent à  la ruine.

La reine de Saba déclara ceci :  »  C’est parce que l’Eternel aime à  toujours Israël, qu’il t’a établi roi pour que tu fasses droit et justice  «  (1 Rois 10.9).

En exerçant le droit et la justice avec sagesse, Salomon procurait la paix et la prospérité à  la nation. Si l’injustice affaiblit le pouvoir de ceux qui dirigent, la justice affermit leur autorité, comme le déclare ce texte :

 »  Ote le méchant de devant le roi, et son trône s’affermira par la justice   » (Proverbes 25.5).


C’est fort de son expérience que Salomon écrivit : «   Un roi affermit le pays par la justice, mais celui qui reçoit des présents le ruine  «  (Proverbes 29.4). Il y a donc un lien étroit entre la manière dont la justice est exercée dans une nation, et la prospérité de celle-ci.


Les responsables politiques et les magistrats portent une grande responsabilité !

Ma prière en ce jour :
Seigneur, je te prie  pour que les lois qui seront promulguées par nos élus soient justes et bénissent la nation. Je te prie  pour que ceux qui font les lois comme ceux qui jugent soient impartiaux et les premiers à  montrer l’exemple. Amen !

Paul Calzada