(THE WORD OF FAITH MOVEMENT)

INTRODUCTION

Cette étude propose une approche de la doctrine de l’évangile dit « de prospérité », que l’on retrouve principalement aux USA, et spécialement dans le mouvement religieux protestant évangélique « the Word of Faith Movement » et dont font partie des prédicateurs tels que : Joyce Meyer, feu Kenneth Hagin, Joel Osteen, Benny Hinn, etc…

Cette analyse a pour but d’éveiller l’attention et de mettre en garde les croyants, principalement ceux des différentes dénominations protestantes, contre cette dérive sectaire qui affirme pourtant être fidèle à l’Ecriture; celle-ci se présente cependant comme étant « un autre évangile » sur bien des aspects scripturaires qui seront développés dans cette étude.

Cet évangile dissident, souvent accompagné de manifestations d’ordre spirituel, incontrôlables et surprenantes, se répand actuellement de plus en plus rapidement, non seulement aux USA où il est né, mais également partout dans le monde où il est annoncé; étant favorablement reçu, jusqu’à présent, dans une grande partie des églises évangéliques d’aujourd’hui.

L’objectif poursuivi n’est donc pas de critiquer qui que ce soit, mais plutôt d’avertir les chrétiens naïfs et vulnérables des pièges tendus par Satan au travers de ces prédicateurs de la prospérité, en dénonçant les aberrations qu’ils enseignent, à la lumière de la Parole de D.ieu.

Cette analyse, appuyée par des passages bibliques, des examens d’auteurs divers, et des informations tirées du Ministère de Justin Peters « A Call For Discernment », vise aussi à encourager les chrétiens à se placer dans la Présence de D.ieu :

—> pour pouvoir faire une étude de la Bible plus approfondie, sous la conduite du Saint-Esprit, en vue d’une juste compréhension spirituelle des textes ;

—> pour recevoir le don de discernement des esprits qui leur permettra ensuite de faire la différence entre la voix du Maître (Jésus) et celle de l’Ennemi (Satan).

« 1Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,… » (2 Timothée 4 :1-3)

Bref historique du Word Of Faith Movement :

« The Word Of Faith Movement » est un mouvement religieux protestant aux Etats-Unis. Ce mouvement a été fondé par Phineas P. Quimby (1802-1866): il fut le père d’une « nouvelle pensée spirituelle » et était en même temps étudiant en occultisme, hypnose et en parapsychologie; tout un programme !!… Ses théories ont servi de base d’enseignement au « Word Of Faith Movement » et il a été reconnu comme étant l’arrière grand-père de ce mouvement. Ensuite est venu Essek Kenion (1867-1948): il est reconnu comme étant un prédicateur de l’évangile de prospérité et deviendra le grand-père du W.F.M. Il encourageait les cultes métaphysiques (New-Age, Nouvelle Pensée). Il a enseigné notamment que les humains ont pris la nature de Satan lors de la chute et ont fait de Satan le dieu légal de ce monde. Il a aussi enseigné que Jésus est mort non seulement physiquement mais aussi spirituellement ou encore que la santé et la richesse peuvent s’obtenir par la confession positive des croyants!–> selon lui, il suffit de prononcer une chose pour qu’elle vienne à l’existence… Et il y en a eu bien d’autres après eux pour dignement leur succéder (William Branham, etc….) –> voir l’enseignement de Justin Peters (Conférence : « A Call For Discernment », en DVD, mais accessible aussi gratuitement sur internet, en plusieurs séquences), qui explique tout cela en détail. Il est aussi possible d’obtenir ce DVD auprès de l’organisation juive messianique « Ariel Ministries » du Texas (avec branche francophone « Ariel Canada » située à Montréal).

Actuellement, font également partie de ce mouvement: Joyce Meyer, qui se présente comme étant quelqu’un qui donne des enseignements fidèles à la Bible, Kenneth et Gloria Copeland, Creflo Dollars, Benny Hinn, Joel Osteen, Jesse Duplantis, Todd Bentley, Paula White, Rod Parsley, Stacy Campbell, John Crowder, feu Kenneth Hagin (décédé en 2003), etc…
Ce mouvement rassemble donc des enseignants d’un évangile que l’on appelle « de prospérité » dont voici un résumé de quelques points de cette dangereuse doctrine:

– Venez à Jésus et vous serez riches, prospères et en bonne santé !! Celui qui marche avec D.ieu, ne peut pas être ni malade, ni pauvre ! Joyce Meyer dit elle-même: « Je suis fille d’un Roi, pourquoi serais-je pauvre?? »

–> Personne n’aime être pauvre ni malade –> discours très séducteur! –> Il engendre des fausses conversions et un appel à la prospérité, à la recherche du profit pour soi, mais aussi à un manque total de compassion et de solidarité pour les frères et sœurs malades ou pauvres ! D’où ce que Joyce Meyer écrit à ceux qui souffrent ou qui traversent des épreuves qui peuvent d’ailleurs être parfois terribles (cancer d’un membre de la famille, d’un enfant, fausse couche, enfant mort né, perte du conjoint, perte d’un emploi, situation sociale précarisée à long terme…): « soyez positifs »!!

La véritable doctrine biblique est celle-ci: venez à Jésus car vous êtes pécheurs, vous avez brisé les lois de D.ieu. La colère de D.ieu est sur vous. Le seul chemin: la repentance et mettre votre confiance en D.ieu par Jésus-Christ qui a payé le prix pour vos fautes par son sang.

Nous sommes aussi appelés à être des consolateurs, à partager nos biens:
15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, et pleurez avec ceux qui pleurent.
16 Ayez les mêmes sentiments entre vous; n’aspirez point aux grandeurs,
mais accommodez-vous aux choses humbles… (Romains 12:15-16);

ou Epître de Jacques

2:14 : Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver?
15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
16 et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! (c.àd. « Soyez positifs!!!! ») et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
17 Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.
19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? « 

– Confession « positive »: « je parle et les choses viennent à l’existence » –> on prend la place de D.ieu.

– Visualisation: « vous visionnez votre projet dans votre esprit et les choses viennent à se produire » –> Théorie New Age!
Citation de Joyce Meyer elle-même: « On peut s’approprier les Ecritures et commander aux Ecritures dans un sens créateur ou destructeur et acquérir ce privilège par notre propre volonté. On a donc le pouvoir sur notre futur » –> Et D.ieu là-dedans??

– Doctrine des petits dieux: « On est des dieux et on doit créer comme D.ieu. On est revêtu de la même puissance que D.ieu ».

– Concernant la chute: « Adam est l’exacte réplique de D.ieu. Adam a péché et a transféré sa déité à Satan. D.ieu, par conséquent a perdu son droit légal sur la terre et a été banni de cette terre. Satan est maintenant le dieu légal de ce monde. Quand une personne est sauvée, elle regagne sa déité » – -> toujours le vieux rêve de Lucifer de prendre la place de D.ieu et qui se révèle déjà dans les premiers chapitres de la Genèse !

– Mauvaise application des alliances, comme par exemple, l’alliance abrahamique: « on doit être riche comme Abraham l’a été ». –> Pas forcément: on hérite surtout des bénédictions spirituelles d’Abraham…

Livre de Joel Osteen « Your best life NOW! » –> le tout tout de suite que propose… Satan!

Creflo dollars et Kenneth Copland prêchent: « Jésus est un être créé » –> prêchent un autre Jésus et donc un autre évangile…

6 Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.

7 Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ.

8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!

9 Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème! (Galates 1:6-9).

Recherche d’expériences et sensations fortes: les prédications sont basées sur le ressenti, le feeling, les sensations, les émotions, le subjectif et non pas sur l’objectivité de la Parole –> ils vont plus loin
que ce qui est écrit, ils reçoivent souvent des révélations extra-bibliques, soi-disant directement de D.ieu ou d’un ange –> des manifestations occultes et bizarres se produisent au cours de leurs séances (chutes au sol*: le soi-disant « repos dans l’Esprit »: non biblique!!; rires incontrôlés (« le saint rire » comme ils l’appellent!!: non biblique!!–> cf l’étude ci-dessous en orange:

  • *Note MAV: il faut nuancer. Dans la Bible, tous ceux qui se trouvent en face d’une théophanie de Christ tombent au sol. Leurs jambes se dérobent sous eux. Pour n’en citer qu’un: Apoc 1:17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Quand la présence de Dieu est forte, ce sont les démons qui peuvent jeter à terre une personne. Pour n’en citer qu’un : Lu 9: 42 Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l’agita avec violence. J’ai pu le constater très souvent dans « la bénédiction de Toronto », il y avait un manque criant de discernement de la part d’un grand nombre de responsables chrétiens, qui confondaient des manifestations démoniaques, ou des comportements purement charnels, avec une manifestation spirituelle venant de Dieu. Ceux qui ne pratiquent pas couramment la délivrance peuvent facilement se laisser piéger !

« Nouvelle analyse indispensable de la vague de rire de Toronto.

Comment savoir si ce mouvement vient de Dieu ?  Le but de toute secte est de propager de nouveaux enseignements. Ce ne sont pas les EXPERIENCES qui sont prioritaires, mais la DOCTRINE. Il nous faut donc véritablement nous inquiéter de la vague spirituelle qui vient de l’église Vineyard de Toronto, et des églises du mouvement « Vineyard » (le vignoble) en général dans le monde, d’autant plus qu’elles acceptent sans réaction les doctrines erronées des prophètes de Kansas City, et des deux hommes qui sont à l’origine de ce mouvement de la vague de rire : Benny Hinn et Rodney Howard Brown. Nous devrions tout particulièrement être alarmés du fait que la majorité des églises qui acceptent le phénomène de Toronto ont de graves erreurs doctrinales. Bien que ce ne soit pas là le seul critère, car Dieu peut utiliser des hommes et des églises en dépit d’un certains degré d’erreur dans la doctrine, la question suivante doit être posée : pour quelle raison la Présence de Dieu, si c’est bien d’elle dont il s’agit, ne s’est elle pas manifestée en réprouvant les erreurs et en appelant à la repentance à l’égard des fausses doctrines ? Au lieu de cela, c’est très exactement l’inverse qui est en train de se produire !

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui demandent : comment pourrai-je savoir si ce mouvement vient de Dieu? C’est très simple ! Dieu peut-il être en contradiction avec sa propre Parole ? Après avoir passé de si nombreuses années à dénoncer les fausses doctrines, Dieu déverserait-il maintenant son Saint-Esprit sur ces mêmes fausses doctrines, les revêtant ainsi de puissances pour être prêchées ? Va t-il maintenant oindre la bouche de ceux qui prêchent l’erreur ? Absolument pas ; cela est tout à fait impensable. D’un autre côté, puisqu’un système de contrefaçon religieux doit apparaître dans ces derniers temps et que la Bible prédit l’apparition de fausses doctrines et de faux christs, avec une puissance de miracle similaire, au point  s’il était possible, de séduire même les élus, ne serait-il pas objectif de supposer que cela puisse se produire par l’intermédiaire d’un réveil contrefait tel que celui dont nous parlons ici ?

Les tests du revivaliste Jonathan Edwards
Allons plus loin et appliquons un autre test. Beaucoup ont certainement pu constater que ce nouveau mouvement se réfère à tort aux méthodes du revivaliste Jonathan Edwards, et qu’il revendique des liens avec le grand réveil de 1740. Le revivaliste Edwards était lui, très prudent à l’égard des manifestations inhabituelles. Dans son livre « Les sentiments religieux », il énumère douze expressions qui peuvent être considérées comme des signes de spiritualité ou non. Parmi ces douze signes se trouvent : les manifestations physiques, l’amour, la joie, le zèle, la louange, la confiance, la liberté d’expression et la ferveur. Sa liste de preuves atteste que des manifestations viennent réellement de Dieu si elles glorifient Dieu seul. Elles doivent aussi tendre à la perfection morale, à l’humilité, à une transformation de l’être, à la bonté et à l’amour envers les autres, au renoncement à soi-même et à une vie qui se conforme entièrement aux enseignements de l’Ecriture.

Dans un autre ouvrage, il énumère cinq fruits essentiels produit par un authentique réveil:

– Jésus est élevé et honoré.
– Les chrétiens sont moins centrés sur eux-mêmes.
– Une plus grande faim de la Parole de Dieu.
– L’amour de la vérité devient capital.
– L’amour des autres est évident.

Nous avons déjà vu à quel point la vérité et l’amour selon Christ ont été déformés par ce nouveau mouvement. Prenons par exemples les trois premiers points ci-dessus :

1) Jésus est il vraiment honoré ?

On entend beaucoup PARLER de Jésus dans ce mouvement, mais en réalité « quand ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres ; mais son cœur est éloigné de moi« (Es 29 :13).

Dans ce mouvement, c’est au Saint-Esprit seul que l’on prête attention ; pourtant, la Parole de Dieu nous dit bien que celui-ci ne vient pas en son propre nom. On appelle aussi le Saint-Esprit, on l’invoque et lui commande même de « venir ». Certains vont jusqu’à Lui attribuer une volonté propre, en dehors de la Parole écrite de Dieu, parce que, disent-ils, « l’Esprit est souverain, et il peut faire ce qu’il veut ».
Parallèlement, Jésus est considéré comme un serviteur, comme un copain qui désire s’amuser avec nous, pouffer de rire avec ses camarades. Un homme a raconté qu’il avait eu une vision dans laquelle Jésus s’avançait vers lui avec un grand sourire ; cela l’avait tellement fait rire qu’il en était tombé à la renverse. (A quoi cela sert-il?).


2) Les chrétiens renoncent-ils à eux mêmes ?


Tous les témoignages recueillis prouvent que ce qui importe, c’est ce que l’on ressent, ce sont les besoins personnels, et le bénéfice que l’on pourra INDIVIDUELLEMENT retirer de cette expérience. Essayez de dire à quelqu’un de ce mouvement qu’il devrait cesser de retourner vers cette quête permanente de drogue spirituelle équivaut à arracher son jouet préféré à un enfant. Pour les gens de ce mouvement, ce n’est pas la logique qui compte, mais les sentiments, les besoins personnels, les désirs sensuels, et le frisson des expériences spirituelles ; c’est ce qui inspire leur nouveau zèle et leur nouvelle ferveur.


3) Ou est l’amour pour la Parole de Dieu ?


Le phénomène de Toronto n’est pas transmis par une saine prédication biblique, mais par l’intermédiaire de rencontres et de témoignages. Il y a très peu d’enseignement, et lorsqu’il y en a, il ne s’agit que des métaphores et des symboles tirés de l’AT. Certaines réunions sont presque entièrement fondées sur des anecdotes. Wes Campbell, qui se réjouit d’avoir trouvé la puissance à Toronto, a déclaré : « Nous venions juste de regagner notre église et j’ai commencé à prêcher cela. Je leur ai raconté toutes les histoires que j’avais entendues, que j’ai pu obtenir. J’ai demandé que l’on envoie d’autres histoires par fax. Vous ne le croiriez pas … ! J’ai commencé à raconter des histoires, et des histoires, et encore des histoires, comment la gloire de Dieu a touché des gens, et vous ne le croiriez pas. Ces gens ont commencé à s’ouvrir. En trois ou quatre semaines ils avaient la foi, et nous avions alors connu la plus grande effusion de toute l’histoire de notre église ». « A Phnom Penh (Cambodge), ils ont à peine commencé à raconter ce qui se passait à Toronto que la puissance de l’Esprit a commencé à balayer l’église… En Inde, dès qu’ils ont raconté les récits de ce qui se passait, la puissance de l’Esprit s’est répandue. Ils n’avaient pourtant jamais rien lu à ce sujet ; ils ont simplement entendu un récit ».
En considérant tous ces récits, il semble bien que pas un seul des cinq tests d’Edwards ne puisse s’appliquer à ce qui se passe aujourd’hui. Cela devrait interpeller ceux qui se réfèrent à lui pour authentifier ces choses. Se peut-il donc qu’un réveil qui a un fondement si branlant soit véritablement de Dieu? »
Source : (Mainstream magazine – Tricia Tillin – Angleterre)

 

Ces rires incontrôlés s’accompagnent souvent de sauts, de cumulets en tous sens et chutes au sol, parfois à la manière d’un serpent (voir vidéo sur internet lors d’un rassemblement dirigé par Kenneth Hagin: taper « Kenneth Hagin: un faux enseignant ou un faux prophète » sur google), cris d’animaux, tête secouée à une vitesse incroyable de gauche à droite, tandis que la voix de la personne concernée reste parfaitement audible ! (Stacy Campbell : prodige satanique!): voir analyse de Justin Peters sur internet: « A call for discernment » mentionnée ci-dessus.

Magnifique Ministère que celui de Justin Peters qui met en lumière tous ces faux enseignants avec leurs fausses doctrines. Il est possible d’écouter son séminaire en entier sur internet, notamment au sujet de Joyce Meyer (interviews: ses réponses donnent froid dans le dos!). Il faut savoir que Joyce Meyer mène un train de vie tellement fastueux (nombreuses propriétés immenses avec villas somptueuses, jet privé pour voyager, achat de meubles et d’objets à des prix faramineux,…), qu’elle a fait l’objet d’une enquête rigoureuse de la part des autorités concernant l’usage qu’elle fait de tout cet argent qui provient uniquement  de dons de chrétiens naïfs, crédules et souvent désespérés (maladies incurables, …). Aux dernières nouvelles, elle a finalement été condamnée pour fraude fiscale ! Le Royaume qu’elle bâtit, ainsi que ses acolytes,… c’est en fait le sien !!…

 

Voir le site suivant sur internet:
Rick Henderson dénonce… – La Paix dans la Tempête
www.cdeville.fr/article-rick-henderson-denonce-119502917.html‎
12 août 2013 – Les erreurs théologiques de Joyce Meyer:


JOYCE MEYER :
« Quand je l’ai entendu raconter son histoire, j’ai été profondément ému et impressionné. Elle est un exemple incroyable de quelqu’un qui a surmonté les blessures et les mauvais traitements. Elle va toujours avoir mon admiration et mon respect à cet égard. En outre, elle donne des conseils spectaculaires qui n’ont pas grand chose à voir avec la doctrine de Dieu. Si ma femme ou si une de mes filles sont allées chez elle pendant une période de crise, je suis certain qu’elles en sont revenues
avec des conseils magnifiquement utiles. En revanche, si elles y sont allées pour recevoir de l’enseignement, elles en reviennent avec une hérésie mortelle.

Fausses doctrines :


1. Elle enseigne que Jésus a littéralement cessé d’être le Fils de Dieu sur la Croix :

« Il aurait pu lui-même s’aider jusqu’au moment où il a dit, je remets mon esprit entre tes mains, à ce moment-là il ne pouvait plus rien faire pour lui-même. Il était devenu le péché, il n’était plus le Fils de Dieu. Il était un péché. »  Joyce Meyer

2. Elle enseigne que Jésus est allé en enfer et est devenu le premier-né de l’homme nouveau :

«Savez-vous quelque chose? A la minute où le sacrifice du sang a été accepté, Jésus était le premier être humain qui soit jamais né de nouveau »

3. Elle enseigne que Jésus a payé pour nos péchés en enfer :

« Il n’y a pas d’espoir de ceux qui veulent aller au ciel à moins qu’ils croient cette vérité que je vous présente.
Tu ne peux pas aller au ciel à moins que tu croies de tout ton cœur que Jésus a pris ta place en enfer » Joyce Meyer.

4. Elle enseigne que les mots ont un pouvoir et vous pouvez relâcher la puissance de Dieu à travers vos paroles :

5. Elle enseigne que vous devez recevoir une révélation particulière de Dieu pour comprendre ce qu’elle enseigne parce ce n’est pas contenu dans la Bible : http://craigbrownsreformedtheology.files.wordpress.com/2011/09/clip-2-joyce-meyer.mp3
« La Bible ne peut même pas trouver une façon de l’expliquer. Pas vraiment. C’est pourquoi vous devez tout recevoir par la révélation. Il n’y a pas de mots pour expliquer ce que je vous dis. Je dois juste faire confiance dans le fait que Dieu va mettre cela dans votre esprit comme Il l’a mis dans le mien. «  Joyce Meyer

« Maintenant, les esprits n’ont pas de corps, donc nous ne pouvons pas les voir. Okay? Il y a probablement, je crois qu’il y a, et j’espère que certes, il y a plusieurs anges ici qui prêchaient ici ce matin avec moi. Je crois que juste avant que je ne vous prêche, l’un d’eux se penche et dit dans mon oreille ce que je dois vous dire «  Joyce Meyer. (Sorcellerie & Spirits connexes (Part 1) – 2 A- 27Audiotape)

6. Elle enseigne qu’elle n’est plus une pécheresse :

Malheureusement, je pourrais continuer avec des exemples de son utilisation totalement abusive de l’Écriture, des faux enseignements et des hérésies flagrantes. En Amérique, ou en France, les chrétiens ont l’embarras du choix. Avant, on achetait les livres et les CD’s. Maintenant, nous pouvons acheter plus de livres, télécharger des « podcasts » et nous brancher sur les enseignants plus que n’importe qui d’autre sur la planète. Les mensonges qu’elle enseigne sont facilement dilués dans le bourdonnement de tous les grands maîtres que nous entendons.  Dans de nombreux autres pays, comme aux Antilles, leurs ressources sont présentes. Des Pasteurs incultes, non-diplômés et mal informés vont parfois pomper dans cette poubelle. Parce que Joyce Meyer est souvent approuvée aux USA, elle paraît digne de confiance ici. Or, elle ne peut se permettre de diffuser son message qu’avec l’argent qu’elle fait sur le dos de chrétiens qui achètent ses livres, CD, qui assistent à ses conférences et font des dons. Son influence perturbe gravement l’église dans notre pauvre petit monde. Ses enseignements sont le point de départ du malheur pour de nombreux chrétiens dans le tiers monde et ils s’accouchent de nombreuses hérésies et déviances. La réalité dévastatrice que nous devons confronter, c’est que lorsque nous soutenons son ministère, ce sont les petites églises qui y perdent.

Les préoccupations financières : il n’y a rien de mal à être riche. J’aime quand les chrétiens sont riches. Cela devrait signifier plus d’argent pour financer la mission et l’œuvre de Dieu. Mais il y a une question à se poser pour savoir combien d’argent les dirigeants devraient consacrer pour leurs besoins personnels. Je ne sais pas où est la ligne, mais elle est bien quelque part avant que le ministère achète pour des millions de dollars de biens personnels pour soi et ses enfants. Cette ligne est bien quelque part avant d’acheter un jet privé de 10 millions $. La ligne est quelque part avant de dépenser 3,845.56 $ par article de consommation en moyenne !
Cette ligne est quelque part avant de dépenser d’une manière tellement flagrante que le Sénat américain enquête sur Joyce Meyer. Laissez-moi vous dire qu’elle a bel et bien atterri de l’autre côté de cette ligne.

Le lien suivant comprend un fichier audio de Joyce Meyer. Vers 5h30 on lui demande si les gens vont obtenir plus d’argent pour eux s’ils donnent financièrement à son ministère : http://www.youtube.com/watch?v=tlWQsoA7D24
Il n’y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Non seulement elle enseigne que donner est un moyen de tirer parti de plus d’argent de Dieu, mais elle se comporte en irresponsable face à des chrétiens désespérés. Elle n’est pas du tout concernée si les gens donnent au lieu de payer des factures. C’est intolérable !

Je vous mets au défi de regarder un message typique donné par Joyce Meyer. Voici quelques-unes des choses que vous remarquerez : Elle s’arrête toutes les 5 minutes en quête d’applaudissements. Et si les gens ne se réjouissent pas,  elle est susceptible de dire quelque chose comme, « je prêche mieux que vous agissez. »  Elle parle d’elle-même en permanence. Elle est le personnage principal de chaque histoire qu’elle raconte, mettant Jésus au second plan. Même quand elle parle d’elle-même en autodérision, elle le fait d’une manière à pousser les gens à l’admirer encore plus.  Dieu lui parle à elle et c’est à elle qu’Il révèle de nouvelles informations. Nous avons déjà vu ce type de déviance chez certaines pseudo-prophétesses.
Son ministère n’est pas inscrit dans une nécessité de rendre des comptes. Ce sont sa famille et ses amis proches qui constituent son conseil d’administration. Il y a de quoi s’inquiéter… Il s’agit d’une organisation qui reçoit près de 100 millions de dollars par an, et sans qu’elle ait des comptes à rendre à quiconque…

Conclusion sur Joyce Meyer
Ce que j’ai écrit et posté dans la première partie aurait dû suffire pour supprimer complètement son enseignement de notre sphère de confiance. Sa doctrine est horrible. Ses herméneutiques sont tordues. C’est une femme qui semble avoir un amour effréné pour l’argent et les applaudissements. Ses finances sont, au mieux, douteuses. Son exemple est pour le moins discutable. Son impact sur les gens désespérés ici, aux USA, ainsi que dans les églises et sur des pasteurs à travers le monde est follement destructeur. Je vais devoir m’attrister avec vous si jusqu’à présent, vous la considériez comme une enseignante en qui vous aviez mis votre confiance. Je déplore que quelqu’un qui est tellement mauvais ait autant d’influence auprès d’autant de gens. Je ne regrette pas, cependant, d’avoir pointé le doigt vers elle en la désignant comme une fausse enseignante qui devrait être rejetée » (Rick Henderson).

 

Et bien d’autres qui dénoncent…

Concernant la maladie et les guérisons: leur doctrine: si la personne n’est pas guérie alors qu’elle est chrétienne, c’est le signe de:

. manque de foi;
. péché secret;
. pas assez de confession des péchés à D.ieu;
. la personne n’est même pas sauvée… ;
. ne donne pas assez d’argent au Ministère (ont ruiné bcp de pauvres gens désespérés qui avaient par exemple un enfant cancéreux avec cet argument, notamment Joyce Meyer (comme expliqué ci-dessus); et quand la télévision lui a demandé ce qu’elle pensait du fait que des gens s’étaient complètement ruinés en donnant tout ce qu’ils avaient pour son Ministère et n’avaient ensuite plus rien pour payer leurs factures et les soins, elle a répondu: « ce n’est pas mon problème!! » (voir texto cet interview télévisé sur le DVD du séminaire de Justin Peters www.youtube.com/watch?v=0ks3EdMMT48
8 janv. 2011 – Ajouté par Wade Davis

Justin Peters – A Call for Discernment – A biblical critique of the Word of Faith Movement.

Voici aussi des exemples de personnages bibliques qui suivaient fidèlement le Seigneur et n’étaient pas en bonne santé à un moment ou à un autre de leur existence:

20 … et j’ai laissé Trophime malade à Milet. (II Tim 4:20) :

27 Il a été malade, en effet, et tout près de la mort; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’eusse pas tristesse sur tristesse. (Phil. 2:27);

23 Ne continue pas à ne boire que de l’eau; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions. (I Tim 5:23)

et puis… Job bien sûr! Ce dernier est un problème majeur pour les prédicateurs de la  prospérité !! en effet, il a perdu sa maison,  ses enfants, tous ses biens, sa position sociale, sa santé ! Job a souffert de façon inimaginable !! Plus tard, D.ieu reprochera à « ses amis spirituels » d’avoir manqué de compassion envers lui et de l’avoir culpabilisé et rendu responsable de ses maux! C’est exactement ce que font les prédicateurs actuels de la prospérité, ainsi que de nombreux chrétiens qui se croient au-dessus des autres.

Joyce Meyer cite notamment Job 3:25 et en conclut: « la crainte est une émotion terrible. Job avait des craintes concernant ses enfants et finalement, il les a vues se confirmer. La Bible dit qu’il nous sera fait selon notre foi (Mat. 9:29). Ce principe agit aussi bien négativement que positivement.
–> Elle rate donc complètement l’enseignement du livre de Job.

Parfois, D.ieu peut, en effet, permettre ou faire en sorte que nous soyons malades ou handicapés (D.ieu fait ce qu’il veut quand il veut (Exode 4:11), dans le but de:
1) nous garder dans l’humilité (voir l’exemple de l’écharde dans la chair de l’apôtre Paul: Paul a prié 3 fois le Seigneur pour en être délivré, mais D.ieu lui répond: « ma grâce te suffit »  (2 Cor. 12:7-8);
2) nous garder très dépendants de lui;
3) nous faire grandir dans la foi;
4) pour se glorifier Lui-même à travers notre faiblesse (« c’est alors que je suis faible, que je suis fort » dira l’apôtre Paul en 2 Cor.11:30).

Les chrétiens peuvent donc passer par toutes sortes d’afflictions dans l’Eglise, dont la maladie et l’infirmité :

14 Et mis à l’épreuve par ma chair, vous n’avez témoigné ni mépris ni dégoût; vous m’avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus Christ.

15 Où donc est l’expression de votre bonheur? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner (Galates 4: 14-15), voir aussi :

14 Élisée était atteint de la maladie dont il mourut; et Joas, roi d’Israël, descendit vers lui, pleura sur son visage, et dit: Mon père! Mon père!… (2 Rois 13:14: décès suite à une maladie!).

Donc, selon ces enseignants pervertis, si pas de guérison, c’est toujours la faute du malade!!

Tout cela est bien sûr faux! De toute façon, l’habileté à faire des miracles, ne veut pas dire nécessairement que cela vient de D.ieu (cf Matthieu 7…). Le diable peut aussi accomplir des prodiges, même de guérison via des guérisseurs occultes par exemple et qui se réclament parfois de Jésus, comme on le lit en Matthieu 7 :

21 Ceux qui me disent: « Seigneur, Seigneur! » n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22 Plusieurs me diront en ce jour-là: « Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? »

23 Alors je leur dirai ouvertement: « Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ». (cf faux ministère de guérison de Christopher Alam qui a fait ses études de théologie à l’Université privée de…Kenneth Hagin!).

II Thessaloniciens 2:

7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.
9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,
12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.
Voir aussi les miracles des  Egyptiens face à Moïse avant l’exode.
En réalité, Jésus n’est pas venu premièrement pour opérer des guérisons physiques mais pour faire l’expiation pour les péchés. Il ne guérit jamais personne dans l’unique but qu’elle ait une vie plus confortable, mais pour d’abord lui montrer, par cette guérison, qu’il est le Messie et qu’il est en mesure de pardonner aussi les péchés (Matthieu 9:6).

Voir aussi le ministère de Benny Hinn critiqué sur ce site:
http://www.amourdelaverite.com/BennyHinn – 2ePartie.shtml

Concernant les richesses matérielles: Joyce Meyer enseigne: « on ne peut naître de nouveau sans être enrichi matériellement car naître de nouveau, c’est déjà être enrichi; si on n’est pas enrichi matériellement, c’est qu’on n’est pas né de nouveau: la garantie financière et de bonne santé sont indissociables de la nouvelle naissance »

–> 3 Jean 2 : 2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.

Elle utilise ce passage pour appuyer sa théorie, alors qu’en réalité, Jean, dans sa lettre, émet simplement un souhait comme on le ferait nous-mêmes aujourd’hui dans une lettre adressée à un frère ou une sœur: ce n’est donc pas une affirmation doctrinale ! Pour eux, Jésus n’a donc pas payé de son sang sur la croix pour la rémission des péchés, mais il paye en argent sur la terre…

QUELQUES PASSAGES BIBLIQUES DE MISE EN GARDE:

1- Mises en garde dans l’Ancien Testament

« Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi  » (De 13 :5)

« Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort « . (De 18 :20)
« Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Eternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui « . (De 18 :22)
 » Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi « . (2 Ch.18 :21)
 » Et maintenant, voici, l’Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes qui sont là. Et l’Eternel a prononcé du mal contre toi « . (Jer. 23 :31)
 » Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone ! « . (Jer 27 :9)

« N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de
Babylone ! Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent « . (Jer 27 :14)
« Je ne les ai point envoyés, dit l’Eternel, et ils prophétisent le mensonge en mon nom, afin que je vous chasse et que vous périssiez, vous et les prophètes qui vous prophétisent « . (Jer 27 :15)

2) Mises en garde dans le Nouveau Testament

 » Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens « . (Mat 24 :4-5)
« Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens « . (Mat 24 :11)
 » Jésus se mit alors à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens « . (Marc 13 :5-6)
« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au
feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez « .(Mat 7 :15-20)
« Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux ». (Act 20 :29-30)

« Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, « . (1 Tim 4 :1-2)
« Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point « .(2 Pierre 2/1-3

« Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a
maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c’est la dernière heure « . (1 Jean 2 :18)
« Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde « . (1 Jean 4 :1-3)
 » Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist « . (2 Jean 1 :7)
« Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ « . (Jude 1 :4)
« Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples « . (Rom 16/17-18)
« Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres « . (2 Cor. 11 :13-15)
« Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! « . (Gal. 1 :8-9)
« Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir « . (Gal. 2 :4)
« Le zèle qu’ils ont pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux. « . (Gal 4/17)
 » … afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, « . (Ephés. 4 :14)
« Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. (Phil. 3 :2)
 » ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là « . (2 Tim 3 :5)
« Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner « . (Tite 1 :10-11)
« Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils « . (1 Jean 2 :22)

La Parole de D.ieu, mieux que n’importe quelle autre source, apporte ainsi un éclairage précis sur les objectifs visés par ces prédicateurs de la prospérité et les conséquences pour ceux qui suivent.

 

Restons donc vigilants lorsque nous recevons une prédication ou un enseignement et réagissons comme le firent les Juifs Béréens à l’époque de la prédication de l’apôtre Paul : « Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.… » Actes 17 :10-11.

 

19 N’éteignez pas l’Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;… I Thessaloniciens 5 :20.

 

——————————————————————