Suite de ICI

Salomon (règne de 970 à 931 av. JC)

Salomon était le troisième et dernier roi du royaume unifié d’Israël, après les rois Saül et David.  Il était le fils de David et de Bath-Shéba. Le règne de Salomon a duré 40 ans.

Salomon fait exécuter son frère Adonya et Joab, assassin d’Abner et d’Absalon.  Durant son règne, Salomon met en place les villes fortifiées, maintient les liens diplomatiques avec la Phénicie (région correspondante au Liban) et en crée de nouveau avec l’Égypte, les Hittites (habitants de la région centrale correspondante à la Turquie actuelle) et les Babyloniens.  Ces relations profitent à l’économie du royaume.  Israël développe une flotte importante et devient la plaque tournante du Moyen-Orient.  Construction des palais de Salomon et du premier Temple de Jérusalem.  Dieu a promis à David qu’un de ses descendants serait assis sur son trône pour toujours.  Ce roi éternel est Jésus, le Messie, le Fils de David.

Quand il a accédé au trône, il a cherché Dieu et Dieu lui a permis de lui demander tout ce qu’il voulait.  Salomon a reconnu humblement son incapacité à bien gouverner et demandé à Dieu de lui donner la sagesse dont il aurait besoin pour diriger son peuple dans la justice.  En plus de la sagesse, Dieu lui a aussi donné la richesse ainsi que la paix à toutes ses frontières pendant la plus grande partie de son règne.

La sagesse de Salomon est souvent illustrée par le jugement qu’il a rendu afin de déterminer qui, de deux femmes qui prétendaient être la mère d’un enfant, était sa véritable mère ; il a proposé de couper l’enfant en deux, sachant que la véritable mère préférerait perdre son enfant au profit d’une autre femme que de le voir mourir.

La sagesse de Salomon s’appliquait non seulement aux choix qu’il devait faire dans le cadre de son règne, mais aussi aux questions d’ordre plus générale.  Il était réputé pour sa sagesse.  La reine de Séba (pays de l’est de l’Afrique) a parcouru 2 000 km afin de vérifier les rumeurs qu’elle avait entendues au sujet de sa sagesse et de sa grandeur.  Salomon répondit à toutes ses questions ; il n’y eut aucun mystère pour le roi : il lui expliqua tout.  La reine de Séba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu’il avait construit, les plats servis à sa table, le lieu d’habitation de ses serviteurs, les fonctions et les tenues de ceux qui le servaient, ses responsables des boissons ainsi que les holocaustes qu’il offrait dans la maison de l’Éternel.  Elle en eut le souffle coupé.  Non seulement Salomon avait beaucoup de connaissance, mais il mettait sa sagesse en pratique dans la gestion de son royaume.

 

Salomon a réalisé d’importants projets de construction.  Il a aussi construit une flotte de navires et acheté des tonnes d’or d’Ophir, en partenariat avec Hiram, roi de Tyr.  Son projet le plus important était certainement la construction du Temple, conformément aux instructions de son père David.

Salomon avait 700 femmes et 300 concubines, dont beaucoup étaient des étrangères.  Vers la fin de sa vie, elles l’ont publiquement entraîné dans l’idolâtrie, ce qui a beaucoup irrité Dieu.  L’Éternel lui avait pourtant expressément défendu de suivre d’autres dieux, mais Salomon ne respecta pas ce commandement de l’Éternel.

Alors, Dieu lui a dit qu’il lui arracherait son royaume, mais pas de son vivant, à cause de David.  Il lui a promis aussi qu’il ne lui arracherait pas tout le royaume.  Pendant ce temps, il lui a suscité des ennemis, qui lui ont causé des problèmes pendant le reste de sa vie.  Jéroboam (officier à la cour du roi Salomon) critique les disparités sociales du fait de la politique royale et est révoqué.  En fuite, il rencontre Achija (prophète de Silo) qui l’investit roi.  Dans cette période le roi Salomon meurt et son fils Roboam lui succède.

 

Comme tous les rois de l’époque, Roboam devait pour pouvoir régner obtenir l’allégeance des tribus d’Israël.  Il entreprit donc un voyage à Sichem afin de recueillir celle-ci auprès des chefs de tribu réunis.  Mais ces derniers, sous la conduite de Jéroboam, en profitèrent pour lui présenter leurs doléances : ils demandaient des impôts moins lourds et l’abolition des corvées qui avaient été instituées afin de participer à l’embellissement du royaume sous le règne de Salomon.

Au lieu de suivre les conseils des anciens conseillers de son père, Roboam préfère suivre ceux de ses propres conseillers, les jeunes gens ambitieux et sans sens politique.  Il refuse donc brutalement d’accéder aux demandes des tribus et le leur fait savoir sans aucune diplomatie.  Jéroboam et les tribus du Nord ne prêtent donc pas allégeance à Roboam et se constituent en un royaume distinct, le royaume d’Israël.

De retour à Jérusalem, Roboam constate que seules deux tribus lui sont restées fidèles : celle de Benjamin et celle de Juda qui forment le royaume de Juda qu’il gouverne.

 

Royaume d’Israël

 

(931 à 910 av. JC) règne de Jéroboam 1er.  La ville de Sichem est choisie comme capitale.  Jéroboam fait ériger à Dan et Béthel, les deux extrémités de son royaume, des veaux d’or, qu’il fait mettre en place en tant que symboles de Dieu, enjoignant à la population de ne plus aller au culte à Jérusalem, mais plutôt d’apporter leurs offrandes aux sanctuaires qu’il venait d’ériger, renforçant ainsi l’indépendance politique du royaume d’Israël, qui n’est plus sous la tutelle de Jérusalem, du Temple et des prêtres.

Politique suivie par presque tous les rois d’Israël.  Son règne est une guerre continuelle avec la maison de Juda.   Les habitants et un grand nombre de Lévites du royaume d’Israël désirant suivre Dieu conformément à Ses lois se déportent au royaume de Juda.  Tous les rois d’Israël ont alors rejeté Dieu pour suivre d’autres dieux.

 

(910 à 909 av. JC) règne de Nadab.  (909 à 886 av. JC) Règne de Baasa.  (886 à 885 av JC) Règne d’Ela.  Fils de Baasa sur le royaume d’Israël. Il est assassiné par Zimri (un des généraux d’Ela) qui prend le pouvoir.  Le général de l’armée, Omri soutient le peuple d’Israël révolté contre le Roi Zimri et le bat.  Omri devient roi d’Israël, mais parallèlement, les troupes postées à l’est proclament le général Tibni roi.

(885 à 874 av JC) règne d’Omri.  Guerre civile entre Omri et Tibni, Omri s’adonna à l’idolâtrie, tout comme Jéroboam, et agit encore plus mal, à certains égards, que tous les rois qui l’avaient précédé sur le trône d’Israël.

(874 à 852 av JC)  Règne d’Achab.  Il épousa Jézabel, femme idolâtre et de tempérament masculin, fille d’Ethbaal, roi de Sidon.  Elle adorait Baal et subjugua son mari, faible, irrésolu, dont elle fit aussi un adorateur de ce faux dieu.

La religion nationale d’Israël fut bouleversée.  En érigeant les 2 veaux d’or dans un but utilitaire, Jéroboam avait prétendu maintenir le culte de l’Éternel, au moins en théorie.  Mais Achab, sous l’influence de Jézabel, abandonna complètement l’Éternel et servit Baal, divinité rivale.

 

L’intolérante reine ne se borna pas à pervertir Achab, mais tenta de forcer tout le peuple à pratiquer son idolâtrie.  Les prophètes de l’Éternel furent pourchassés et mis à mort. Seuls quelques-uns échappèrent, parce qu’Abdias, haut fonctionnaire, les cacha dans une caverne.  C’est cependant à cette époque-là qu’apparut le plus formidable prophète d’Israël, Élie le Tichbite.  Il fut envoyé prédire à Achab des années de sécheresse et de famine, châtiment du péché royal.

À la fin de 3 ans et 1/2 de sécheresse ; Élie, sur l’ordre de l’Éternel, se présenta de nouveau à Achab.  Il lui demanda une confrontation avec les prophètes de Baal, sur le mont Carmel, et une mise à l’épreuve décisive.  L’Éternel lui-même défendit sa cause en envoyant le feu du ciel consumer le sacrifice d’Élie.  Le prophète commanda au peuple, qui avait vu le miracle et reconnu l’Éternel pour Dieu, d’emmener les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes d’Astarté au torrent de Qichôn et de les égorger. Jézabel, apprenant ce qui s’était passé, jura de se maudire elle-même si Élie était encore vivant le lendemain.  Le prophète, craignant de perdre la vie, s’enfuit au mont Horeb.

 

Dieu l’en fit revenir avec une triple mission : oindre Hazaël roi de Damas et verge de l’idolâtre Israël ; oindre Jéhu roi d’Israël à la place de la famille d’Achab, avec ordre de renverser, par le pouvoir séculier, le culte de Baal ; oindre Élisée prophète, pour détruire l’idolâtrie, en agissant sur la conscience du peuple.  Le scandale de la vigne de Naboth (un Israélite pieux) fit déborder la coupe des péchés d’Achab et de Jézabel. Le couple Achab – Jézabel convoitait la vigne de Naboth et pour se l’approprier , Jézabel fit tuer Naboth.

Vers cette époque, Achab vainquit Ben-Habad de Damas, roi de Syrie.  Il permit à ce tyran, son prisonnier, d’échapper à la mort et s’associa avec lui.  Ben-Hadad en vie après l’avoir défait.  La raison était qu’Achab, se sentant menacé par l’Assyrie, s’est dit que très probablement, dans un proche avenir, une alliance avec Ben-Hadad lui serait utile.  La guerre contre Damas reprit peu après.  Achab, profitant d’une visite de Josaphat, roi de Juda, lui proposa une expédition commune afin de recouvrer Ramoth en Galaad, au-delà du Jourdain.  Les prophètes de Baal encouragèrent cette entreprise.

 

Michée, seul prophète de l’Éternel qui fut disponible, prédit la mort d’Achab.  Celui-ci, perdu d’avance, résolut de se déguiser pour aller au combat et proposa au roi de Juda de mettre ses vêtements royaux, qui le désigneraient à tous les projectiles.  Mais un individu quelconque tira de son arc au hasard et frappa Achab au défaut de la cuirasse.  Le roi mourut ce soir-là, et on leva le siège de Ramoth en Galaad.  Le char et l’armure d’Achab furent lavés dans l’étang de Samarie ; les chiens, selon la prédiction d’Élie, léchèrent son sang. Achab disparut après un règne de 22 ans.  Ahazia, son fils, lui succéda.


MAV : Je rappelle ce que j’ai mis dans le préambule:

 J’ai trouvé ce livre essentiel, vital, pour beaucoup de chrétiens au final bien mal enseignés, à une heure où les événements se précipitent et où une meilleure connaissance de notre Grand Dieu est indispensable pour avoir les yeux tournés vers le ciel, et non vers la terre où il n’y a que ruine, désespoir, peur, terreur, et quand tout empire presque chaque jour.

Comme l’a dit notre Dieu par son prophète Osée :

 » Osée 6:3 Oui, cherchons à connaître l’Eternel, efforçons-nous de le connaître. Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore, et il viendra vers nous comme la pluie, comme les ondées du printemps qui arrosent la terre. »

Cette connaissance grandit dans la lecture de la Bible. Merci à Dominique de nous transmettre le fruit de son formidable travail. Je publierai un chapitre par semaine, chaque samedi – si je peux ! – car il y a largement matière à méditation dans chacun d’eux. Mais vous pouvez aussi demander à Dominique la totalité du livre dès maintenant, si vous avez soif de vous plonger bien plus vite et loin dans cette lecture. Nous avons tous, toujours, besoin d’être enseignés dans la vérité.


LIVRE DE DOMINIQUE :

 Ce livre vous est proposé gratuitement, donc, si on vous en demande de l’argent, refusez.

Auteur : Dominique Verheye, dans l’écoute du Saint Esprit. verheyed@gmail.com