Chapitres précédents

Chapitre 13               Comment reconnaître un bon pasteur

A l’opposé de ce que je viens d’écrire, le véritable pasteur (dans la Bible, on utilise aussi le mot évêque) est décrit dans la Bible par ses versets, dans 1 Timothée 3/2 à 7 : « Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.

Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ; car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu ? Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable ».

Comme le véritable chrétien, le pasteur possède les caractéristiques du fruit de l’Esprit décrit dans Galates 5/22 et 23 : « Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi ».

N’oublions pas aussi que l’humilité doit être apparent chez le pasteur, Colossiens 3/12 : « Revêtez-vous donc, comme élus de Dieu, saints et bien-aimés, des entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience ». Enfin, terminons par l’amour, 1 Corinthiens 13/2 : « Et si j’ai la prophétie, et que je connaisse tous les mystères et toute connaissance, et que j’aie toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien ». Voyez le nombre de versets dans le Nouveau Testament où l’on parle d’amour ou de charité.

Dans la Bible, le pasteur est décrit comme un bon berger qui prend soin de ses brebis qui les soigne et qui les conduit dans de verts pâturages. N’oublions jamais que le bon berger est Jésus Christ, Jean 10/14 et 15 : « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, de même que le Père me connaît et que je connais le Père. Et je donne ma vie pour mes brebis ».

Le véritable pasteur doit correspondre aux qualités que je viens de vous décrire. Je ne dirai pas à 100 %, car nul n’est parfait, mais certainement dans une grande majorité de celles-ci.

Le pasteur est un serviteur de Dieu, ayant reçu Son appel. Il est par conséquence un disciple de Christ et il nous conduit à le devenir. La priorité d’un bon pasteur est de sauver des âmes de la perdition. Il enseignera : l’amour pour Dieu, l’amour pour son prochain, comment devenir meilleur, faire le bien.

Donc, si vous ne voyez pas ces caractéristiques chez votre pasteur, il est grand temps pour vous de vous poser des questions, car dès lors, vous êtes enseignés par un pasteur qui vous conduira à la perdition.

Chapitre 14          Différences entre vrais et faux prophètes

Dans un sens général, un prophète est quelqu’un qui parle aux autres de la part de Dieu.

Le prophète doit évidemment posséder les mêmes caractéristiques que le pasteur.

Dans l’Ancien Testament, les prophètes annonçaient le message de Dieu sur les sujets d’actualité et révélaient l’avenir. Le ministère d’Ésaïe, par exemple, concerne à la fois le présent et l’avenir : il a pris position fermement contre la corruption du peuple à son époque (Ésaïe 1/4) et reçu de grandes visions quant à l’avenir d’Israël (Ésaïe 25/8). Toujours, dans l’Ancien Testament, Dieu donne des mises en garde très sévères à son peuple contre les faux prophètes : Jérémie 23 ; Ézéchiel 13 ; Zacharie 13/2 à 4 ; Ézéchiel 22/25,28 ; Michée 2/11, 3/5 à 12. Lisons aussi ces quelques versets :

Deutéronome 18/20 à 22 : « Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui ».

On reconnaît le vrai du faux prophète par justement les prophéties qu’il proclame, en vérifiant si elles sont vraies ou fausses. Ces versets sont toujours vrais aujourd’hui. Si la prophétie ne s’accomplit pas, on a évidemment affaire à un serviteur de satan, le père du mensonge. Celui qui égarait ainsi le peuple tombait sous la juridiction humaine et devait être mis à mort.

Cela dit, une prophétie qui s’accomplit ne vient pas forcément de Dieu, car tout ce qui brille n’est pas or. En d’autres mots, un faux prophète peut émettre de temps en temps des prédictions qui se réalisent, sinon, il finirait par ne plus être crédible, mais jamais tout le temps. Alors, comment reconnaître un vrai porte-parole de l’Éternel ? Sachons éprouver les discours que nous entendons, afin de voir s’ils viennent bien du Seigneur. Tout ce qui va à l’encontre de la Parole de Dieu ou tout ce qui encourage à la pratique du péché, peut nous rendre certains que cela ne vient pas du Seigneur !

Jérémie 5/26 à 31 : « Car il se trouve parmi mon peuple des méchants ; Ils épient comme l’oiseleur qui dresse des pièges, Ils tendent des filets, et prennent des hommes. Comme une cage est remplie d’oiseaux, Leurs maisons sont remplies de fraude ; C’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches. Ils s’engraissent, ils sont brillants d’embonpoint ; Ils dépassent toute mesure dans le mal, Ils ne défendent pas la cause, la cause de l’orphelin, et ils prospèrent ; Ils ne font pas droit aux indigents. Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l’Éternel, ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? Des choses horribles, abominables, Se font dans le pays. Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, et mon peuple prend plaisir à cela. Quand viendra la fin, que ferez-vous à la fin ? ».

C’est le comble : les prophètes et les sacrificateurs, qui devaient se contrôler mutuellement, s’entendent pour faire le mal, et dans cet accord les seconds se font les instruments des premiers. Chose plus étrange et plus déplorable encore ! Ce régime obtient l’assentiment populaire, tant on s’habitue vite au mal !

Tout Juda est coupable, des plus petits aux plus grands : les prophètes trompeurs, les prêtres qui avaient soif de pouvoir, et le peuple dans sa totalité qui était friand de toute cette mascarade. Nous pouvons toujours faire le même constat de nos jours.

Jérémie 6/13 à 15 : « Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, Tous sont avides de gain ; Depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, tous usent de tromperie. Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple : Paix ! paix ! disent-ils ; Et il n’y a point de paix ; Ils seront confus, car ils commettent des abominations ; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte ; C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l’Éternel ».

Les responsables d’Israël trompaient le peuple en proclamant la paix, ne lui procurant qu’une piètre et éphémère fausse sécurité. Ils en profitent aussi pour s’enrichir en proclamant de fausses prophéties qui plaisaient à leurs auditeurs. Par contre, les prophètes de l’Éternel qui disaient la vérité étaient taxés d’ennemis de la patrie.

Jésus Christ et les apôtres, nous mettent aussi en garde des faux prophètes.

Matthieu 7/15 à 20 : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ». Ces versets sont très clairs et les bons fruits sont dans Galates 5/22 que nous avons déjà lus.

Le moteur principal d’un faux prophète est le gain d’argent, soyez-en toujours conscient et ne vous en soyez pas dupés.

1 Corinthiens 14/1 à 4 : « Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Église ». La prophétie produit des fruits conformes à la volonté de Dieu pour l’Église : l’édification dans la vérité, l’encouragement à l’obéissance et le réconfort dans les difficultés. Les dons spirituels s’expriment toujours pour le bénéfice des autres, jamais pour soi-même.

Beaucoup aujourd’hui prétendent prononcer et diffuser des paroles prophétiques, alors que ce ne sont que des fables (ou rêveries d’hommes, 2 Timothée 4/4 : « Ils détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables »). Ils ne craignent pas de braver l’interdiction d’ajouter aux paroles prophétiques de la Bible (Apocalypse 22/18 et 19 : « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre »).

Les prétendus prophètes se livrent à toutes sortes de prédictions sur ce qui va arriver à l’un ou à l’autre : ce n’est pas là des vrais prophètes, car les vrais prophètes cherchent à mettre les consciences en rapport avec Dieu.

C’est quand la Parole de Dieu ne suffit plus, et qu’on veut autre chose que l’on ajoute ou on retranche à la Parole de Dieu, ainsi, on la contredit, et donc on l’annule.

Certes les prophètes font partie des dons de l’Esprit donnés dans l’Église (1 Corinthiens 12), mais dans notre temps, tous ceux qui ont des songes prétendent qu’ils viennent de Dieu, et les faux prophètes se multiplient, entraînant à la corruption, à l’impiété, puis au jugement de Dieu.

On avance le verset de 1 Thessaloniciens 5/20 et 21 : « Ne méprisez pas les prophéties ; éprouvez toutes choses, retenez ce qui est bon ». le conseil de Paul, nous invite à écouter avec discernement en ne retenant que ce qui est bon ; c’est-à-dire ce qui nous parait conforme à la Parole Révélée d’où l’importance d’en avoir la connaissance en lisant la Bible dans son entièreté.

Dans des temps d’épreuves, de souffrances, de ruine morale et spirituelle, on recherche les manifestations surnaturelles comme un remède suprême aux maux dont on n’arrive pas à sortir. On désire trouver du réconfort auprès des prophètes et de leurs prophéties. On va les rechercher comme le païen recherche les voyants ou les diseurs de bonnes aventures. Les faux prophètes utilisent l’art divinatoire, des techniques de mentalistes, … Ne prenez pas tout pour argent comptant et vérifiez avec le temps la véracité de leurs paroles. Les faux prophètes mettront l’assemblée dans une ambiance propice pour leur travail : musique de fond douce, prédication plaisante, récits vrais ou faux témoignant de prophéties déjà réalisées … Un vrai prophète n’a pas besoin de tous ces subterfuges.

Des chrétiens utilisent la technique dite la bibliomancie qui est une méthode basée sur la divination en ouvrant la Bible au hasard et puis d’interpréter le texte en tant que tel et surtout dans son intérêt, remarquez que l’on procédera de la sorte jusqu’au moment où l’on trouve le verset qui convient.

Encore une fois, nous sommes prévenus, ils seront capables d’opérer des prodiges et des miracles, mais c’est satan qui leurs a donné ce pouvoir. C’est dans le but de vous séduire et donc par la suite de vous détourner de Dieu. Par ces méthodes, il sera plus facile pour eux de vous convaincre de leurs mensonges.

Concernant les rêves et les visions, on admet qu’il puisse y en avoir encore aujourd’hui et il y a un grand danger : Ceux qui s’intéressent aux visions et à leurs interprétations, et qui les recherchent, arrivent à les mettre au niveau de la Parole de Dieu écrite, mais tous les songes ne viennent pas de Dieu. Encore une fois, ayons de la sagesse, soyons patient, car, c’est seulement dans la réalisation des rêves et visions que l’on trouvera leurs véracités.

Sachez bien qu’une prophétie ne se prononce pas seulement dans une église lors d’une réunion.

Je me souviens, au début de ma conversion, j’étais en mission d’évangélisation à Bruxelles. Nous étions des chrétiens de toute nationalité et j’avais sympathisé avec un Anglais. Il ne connaissait pas le français et moi, je ne connaissais pas l’anglais, alors, nous parlions à travers des dessins. Un jour, il m’a dessiné un policier et il m’a fait comprendre que j’allais le devenir. De mon côté, je lui dessinais un surveillant de prison et je lui faisais comprendre que c’était mon métier à l’époque, mais il insistait. Je me moquais de lui, car, je n’y croyais pas du tout. Maintenant, vous savez quoi, quelques années plus tard, j’étais devenu inspecteur de police, il avait raison.

Je voudrais aussi vous expliquer qu’il existe une vie prophétique, à savoir que le Saint esprit nous prévient personnellement de faits qui vont se dérouler dans notre propre avenir. Je vous en donne deux exemples parmi de nombreux que j’ai vécus personnellement.

Cela s’est déroulé à Abidjan (Côte d’Ivoire), un jour au soir, je lisais un article dans le journal du pays qui parlait des évangélistes mendiants (évangélistes de rues). Le lendemain matin, lors de ma promenade, de fait, j’ai rencontré un évangéliste mendiant.

Un autre jour au matin, j’avais la pensée de rencontrer un pasteur de Côte d’Ivoire connu mondialement. Mon ami chrétien me disait que c’était de la folie, car, c’était impossible, même s’il était présent sur Abidjan, il faut au minimum un rendez-vous et en plus qu’il accepte de recevoir. Je ne connaissais pas son adresse, alors, je l’ai cherché sur l’internet et je l’ai trouvé. Deux heures après, j’étais face à face avec ce pasteur. De mon côté, je l’interrogeais sur la foi chrétienne en Côte d’Ivoire. De son côté, Il ne faisait que me parler de ses affaires business et qu’il avait même plusieurs entreprises aux États-Unis. De toute évidence, tout ce qu’il intéressait, c’est que je fasse des affaires avec lui. Dieu me montrait par-là à quel point ce pasteur était corrompu. Durant tout mon séjour, Dieu me montrait toutes les apostasies qui se déroulaient dans cette ville et Il m’ouvrait toutes les portes afin de rencontrer ses faux pasteurs et leurs procédés afin de lier les membres de l’église à lui.

Voyez donc par ses petits exemples, que l’on peut être conduit directement par le Saint Esprit et bien souvent sans le savoir, sans s’en rendre compte.

Je voudrais terminer en vous prévenant du danger d’accepter de fausses prophéties pour sa vie ou celle dite à d’autres, cela peut faire d’énormes dégâts. Je vous citerai un chrétien que j’ai connu ayant été convaincus par ces dernières qu’il devait aller en mission en Afrique pour évangéliser. Il a vendu tous ses biens, il est alors parti et il n’a eu que des déboires. Il a été obligé de revenir, mais il n’avait plus rien. De toute évidence, ce n’était pas la volonté de Dieu pour sa vie, il s’est donc laissé piégé par de belles paroles et peut-être aussi par son désir personnel.

Ayez de la sagesse, du discernement, si Dieu doit vous dire quelque chose, Il vous le dira directement et n’hésitez pas à Lui demander des confirmations.

Je vais donc continuer à vous donner les Vérités de la Parole de Dieu et de dénoncer tout ce qui n’est pas de Lui dans les prochains chapitres, restez bien attentif.

….


MAV : Je rappelle ce que j’ai mis dans le préambule:

 J’ai trouvé ce livre essentiel, vital, pour beaucoup de chrétiens au final bien mal enseignés, à une heure où les événements se précipitent et où une meilleure connaissance de notre Grand Dieu est indispensable pour avoir les yeux tournés vers le ciel, et non vers la terre où il n’y a que ruine, désespoir, peur, terreur, et quand tout empire, presque chaque jour.

Comme l’a dit notre Dieu par son prophète Osée :

 » Osée 6:3 Oui, cherchons à connaître l’Eternel, efforçons-nous de le connaître. Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore, et il viendra vers nous comme la pluie, comme les ondées du printemps qui arrosent la terre. »

Cette connaissance grandit dans la lecture de la Bible. Merci à Dominique de nous transmettre le fruit de son formidable travail. Je publierai un chapitre par semaine, chaque samedi – si je peux ! – car il y a largement matière à méditation dans chacun d’eux. Mais vous pouvez aussi demander à Dominique la totalité du livre dès maintenant, si vous avez soif de vous plonger bien plus vite et loin dans cette lecture. Nous avons tous, toujours, besoin d’être enseignés dans la vérité.


LIVRE DE DOMINIQUE :

 Ce livre vous est proposé gratuitement, donc, si on vous en demande de l’argent, refusez.

Auteur : Dominique Verheye, dans l’écoute du Saint Esprit. verheyed@gmail.com