Suite de ICI

  1. h) Petite analyse des réveils spirituels

L’élément catalyseur à l’origine des réveils est visiblement un retour à la parole de Dieu et à une recherche active de la sainteté et de la piété. Sans sainteté, aucun réveil n’est possible.

Charles Bost, évoquant les réveils, écrit : « La piété nouvelle parlait sans cesse du péché, se nourrissant d’une lecture continue de la Bible, mettait en avant la personne du Christ. »

Les réveils étaient accompagnés d’un retour à la foi des chrétiens endormis et des rétrogrades, ainsi que d’un élan nouveau et fervent pour la mission. Néanmoins, tous les réveils ont connu l’essoufflement, puis le déclin.

La responsabilité revient essentiellement aux ministères en place. Les principales raisons se trouvent dans un manque de sanctification personnelle et d’onction, souvent causé par la pression du moment, par la volonté de tout organiser, par les ambitions personnelles, par la recherche d’intérêts séculiers (notons que Seymour n’avait fait qu’une seule fois un appel d’argent à Azusa, pour la location de l’endroit), par les conflits doctrinaux, par des temps de plus en plus consacrés à la politique de l’église et à toutes sortes de procédures, etc.

Les bergers ne se sont plus souciés de conduire les brebis dans de gras pâturages, auprès des eaux tranquilles. Souvent le message de la croix et de la repentance est resté dans l’ombre pour être remplacé par un évangile social, de prospérité et de confort. Tout ceci a finalement reconduit l’église réveillée dans une nouvelle et profonde apathie spirituelle, tout en conservant sa religiosité extérieure. Puis, le souci d’intégration au monde, l’acceptation de pratiques douteuses, la séduction de doctrines nouvelles ont fini par éloigner la parole de Dieu et la puissance du Saint-Esprit, et par asseoir l’église dans un déclin spirituel, l’empêchant d’accomplir sa mission. Hélas, il en est de même aujourd’hui.

 

  1. i) Smith Wigglesworth (1859 – 1947)

 

Né en 1859 dans la pauvreté, Smith Wigglesworth fut converti par les Méthodistes à l’âge de huit ans. Dès cette époque, il désirait ardemment Dieu et avait la passion des âmes. Il était dans le chœur de l’église Épiscopale locale. Quand la plupart des garçons dans le chœur avaient douze ans, ils durent recevoir la confirmation par l’évêque. Je n’avais pas douze ans, mais entre neuf et dix ans, quand l’évêque mit ses mains sur moi, je me rappelle que lorsqu’il m’imposa les mains, j’eus une expérience semblable à celle que j’allais avoir quarante années plus tard quand je fus baptisé du Saint-Esprit. Mon corps entier fut rempli de la conscience de la présence de Dieu, une conscience qui resta en moi pendant des jours. Après la cérémonie de confirmation, tous les autres garçons juraient et se disputaient et je me suis demandé ce qui avait fait la différence entre eux et moi.

Plus tard, Wigglesworth fut entièrement immergé dans l’eau par les Baptistes. Smith avait une faim de Dieu et il expérimenta beaucoup de percées dans de nouveaux niveaux d’onction bien avant même qu’il eut expérimenté le Baptême du Saint-Esprit et parlé en langues. Il était déjà renommé pour son ministère de guérison et avait vu Dieu agir puissamment, bien avant même que l’on parle de la nouvelle expérience de la Pentecôte. À la différence de nous aujourd’hui, qui commençons essentiellement par le Baptême dans l’Esprit comme notre première réelle onction, pour Smith, c’était le point culminant de longues années de recherche et de faim de Dieu, et ainsi c’était beaucoup plus proche d’un réel « revêtement de puissance d’en-haut » du Nouveau Testament.

Smith Wigglesworth déclara : « J’ai eu l’enseignement biblique de base parmi les Frères du Plymouth. J’ai marché au pas sous le sang et la bannière de feu de l’Armée du Salut, apprenant à gagner des âmes en plein air. J’ai reçu la deuxième bénédiction de sanctification et un cœur purifié dans l’enseignement de Reader Harris et la Ligue Pentecôtiste. J’ai réclamé le don de l’Esprit Saint par la foi en attendant dix jours devant le seigneur. Mais c’est à Sunderland, en 1907, que je me suis mis à genoux devant Dieu et ai expérimenté Actes 2/4. Il décrivit cette expérience comme suit : « 

Elle [Madame Boddy, la femme d’un pasteur] a mis ses mains sur moi et a ensuite dû sortir de la pièce. Le feu est tombé. Cela a été un temps merveilleux alors que j’étais là seul avec Dieu. Il m’a baigné dans la puissance. J’ai eu la conscience d’être purifié par le sang précieux et je me suis écrié : ‘Propre! Propre! Propre! ‘ J’ai été rempli de la joie de la conscience de la purification. J’ai reçu une vision dans laquelle j’ai vu le seigneur Jésus-Christ. J’ai contemplé la croix vide et je L’ai vu glorifié à la droite de Dieu le Père. Je ne pouvais plus parler en anglais, mais j’ai commencé à Le louer dans d’autres langues selon que l’Esprit de Dieu m’inspirait les mots. J’ai su alors, bien que j’aie reçu des onctions précédemment, que maintenant, enfin, j’avais reçu le réel Baptême dans le Saint-Esprit comme ils l’ont reçu le jour de la Pentecôte. « 

Après cette expérience, rien ne pouvait arrêter Smith Wigglesworth. Il était une flamme pour Dieu et le feu tombait partout où il allait. Il dit : « Je crois que les ministres de Dieu doivent être les flammes de feu. Rien de moins que des flammes. Rien de moins que des instruments puissants, avec des messages ardents, avec des cœurs pleins d’amour. Ils doivent avoir une PROFONDEUR DE CONSÉCRATION, dans laquelle Dieu a pris la pleine charge du corps et il existe seulement dans le but de manifester la Gloire de Dieu. Un Baptême dans la mort dans laquelle la personne est purifiée et stimulée… »

Il posséda certainement une audace, une hardiesse dont l’équivalent a rarement été vu dans la Chrétienté des temps modernes. Ce n’était pas rare pour lui d’annoncer à ses réunions : « Chaque sermon que Christ a prêché était introduit par un miracle spécifique. Nous allons suivre Son exemple. La première personne dans ce grand auditoire qui se lèvera, quelle que soit sa maladie, je prierai pour cette dernière et Dieu le ou la délivrera. » Et la première personne à se lever, même si c’était l’estropié le plus déformé, était guérie !

A une autre occasion typique, un homme s’avança pour la prière à cause d’une douleur à l’estomac et, en commandant à la douleur de partir, Wigglesworth donna un coup de poing à l’homme dans l’estomac si fort qu’il fut envoyé au milieu de la pièce (complètement guéri) ! Ce genre de choses arriva plus d’une fois. Wigglesworth croyait qu’il fallait COMMANDER au malade d’être guéri au nom de Jésus. Sa foi était une foi sainte et agressive. C’était un homme « violent », prenant position contre le diable par la force. Et pourtant c’était aussi un homme de grande compassion, ainsi que de grande autorité. Le diable le savait certainement quand Smith Wigglesworth arriva en ville.

Un certain nombre de gens furent aussi littéralement ressuscités des morts sous le ministère de Smith. Voici son propre compte-rendu d’une de ces occasions : « Mon ami a dit : ‘Elle est morte.’ Il était effrayé. Je n’ai jamais vu un homme aussi effrayé dans ma vie. ‘Que ferai-je?’ a-t-il demandé. Il se peut que vous pensiez que ce que j’ai fait était absurde, mais je me suis étendu sur le lit et l’en ai retirée. Je l’ai portée à travers la chambre, l’ai mise debout contre le mur en la tenant, alors qu’elle était absolument morte. J’ai examiné son visage et j’ai dit : ‘ Au nom de Jésus je chasse cette mort. Du haut de sa tête jusqu’à ses pieds, son corps tout entier a commencé à trembler. Au nom de Jésus, je commande que vous marchiez, ai-je dit. J’ai répété: Au nom de Jésus, au nom de Jésus, marchez! Et elle a marché. »

Non seulement cette femme a- t-elle été ressuscitée des morts, mais elle a été immédiatement guérie d’une maladie épouvantable aussi. Elle a commencé à témoigner aux gens de son expérience de mort et de sa restauration. Il a été enregistré que Smith Wigglesworth a ressuscité des morts 23 personnes en tout, au cours des années de son ministère.

Une fois, alors que Smith attendait à un arrêt d’autobus, une femme avait des difficultés à obtenir de son petit chien, qui la suivait, qu’il aille à la maison. D’abord elle essaya de le flagorner et de lui demander gentiment de rentrer à la maison. Mais après avoir essayé cela en vain, la femme tapa soudainement des pieds et dit sévèrement : Rentre à la maison immédiatement ! Le chien partit immédiatement à la maison, en prenant les jambes à son cou. C’est ainsi que vous devez traiter le diable, dit Wigglesworth, assez fort pour que tous ceux qui attendaient à l’arrêt d’autobus pussent entendre. Et c’était son attitude envers le diable, à chaque moment de chaque jour nouveau. Il voyagea littéralement à travers le monde entier dans les années 1920 et 1930 et des milliers furent sauvés et guéris partout où il allait. Souvent il arrivait dans un endroit presqu’inconnu sans s’être annoncé, mais en quelques jours il y avait des milliers qui se pressaient pour l’entendre, la puissance de Dieu qui se manifestait à ses réunions était si forte. Dieu était vraiment glorifié partout il allait.

C’était un homme qui marcha et vécut dans la présence même de Dieu. Et pourtant, par beaucoup d’aspects, c’était un homme très naturel, terre-à-terre. Et il n’avait pas peur non plus de déclarer des réprimandes sévères. Son but était d’être dans une communion constante et intacte avec le Père. Il avait passé des heures et des jours à chercher ardemment Dieu dans ses premières années, mais plus tard, « Bien que sa vie ait été une combinaison de prière incessante et de louange, et chacun de ses mots et son œuvre, un acte d’adoration, il ne lui fut pas donné d’être dans des périodes prolongées de jeûne et prière. » Au lieu de cela, il avait appris le secret d’être dans la communion continue et intime avec Dieu (parfois en se réfugiant calmement en lui-même à cette fin), même quand il se trouvait noyé parmi une foule de gens. Il marchait par la foi et était « dans l’Esprit » à tout moment. Ce fut le secret essentiel de son succès . Il dit : « Il y a deux aspects à ce Baptême : le premier est que vous possédez l’Esprit ; le deuxième est que l’Esprit vous possède. » Il avait évalué le coût et tout était à Dieu. C’était un homme qui comprit vraiment l’AUTORITÉ DANS LA PIÉTÉ et Y MARCHA par la foi. Il dit :  » Être rempli de l’Esprit, si rempli qu’il ne restera aucune place pour autre chose. » Ce fut de cette façon qu’il vécut. Plein d’audace, plein de hardiesse, « rempli de foi et du Saint-Esprit. »

A une occasion, il se rappela : « Je voyageais à Cardiff au Sud du Pays de galles. J’avais passé beaucoup de temps dans la prière durant le voyage. Le compartiment était rempli de gens que je savais non sauvés, mais comme il y avait tant de discussions et de plaisanteries, je ne pus pas placer un seul mot pour mon Maître. Comme le train s’approchait de la station, je pensai que je me laverais les mains … et comme je retournais dans le compartiment, un homme bondit et dit : ‘Monsieur, vous me convainquez de péché’ et il se jeta à genoux séance tenante. Bientôt dans le compartiment entier, les gens s’écrièrent de la même façon. Ils dirent :’Qui êtes-vous ? Qu’est-ce que vous êtes ? Vous nous convainquez tous de péché ‘… ».

Cet épisode me rappelle beaucoup un autre évangéliste plein d’audace, direct et oint, Charles G. Finney, qui s’était trouvé dans une occasion où, après un puissant Baptême du Saint-Esprit quelques années plus tôt, même des commentaires qu’il fit au passage, percèrent les gens au cœur de la conviction de péché.

Smith Wigglesworth insistait grandement sur la pureté et la sainteté. Il disait : « Vous devez chaque jour élever le niveau. Vous devez renoncer à vous-mêmes pour faire des progrès avec Dieu. Vous devez refuser toute chose qui n’est pas pure et sainte. Dieu vous veut purs de cœur. Il veut que vous ayez un désir intense de sainteté… Deux choses vous feront sauter dans les promesses de Dieu aujourd’hui. L’une est la pureté et l’autre est la FOI, qui est embrasée de plus en plus PAR LA PURETÉ. » Cette déclaration contient ce qui est probablement la clé du succès remarquable de Smith Wigglesworth en Dieu. Et c’est évidemment une clé dont il vaut bien la peine de se souvenir pour nous-mêmes aussi. Un autre point à se rappeler consiste en ce que Smith était très conscient des dangers de l’argent et se gardait soigneusement de la possibilité de l’avidité qui pouvait pénétrer dans son cœur. Il fut vraiment au-dessus de tout reproche dans ce domaine également.

Smith Wigglesworth mourut en 1947 à l’âge très avancé de 87 ans, restant une flamme de Dieu jusqu’à la fin.

 

  1. j) Prédication de Smith Wigglesworth : La porte de la vie éternelle

 

Hébreux 11, le chapitre de la foi par excellence, est un merveilleux passage. En fait, toute la Parole de Dieu est magnifique. Mais pas seulement cela : elle détient également le pouvoir de changer des situations. Ce qui est normal peut être transformé par la Parole de Dieu qui est une puissance surnaturelle.

Dans la Parole de Dieu se trouvent le souffle, la nature et la puissance du Dieu vivant, et son pouvoir agit dans chaque personne qui ose y croire. Il y a la vie à travers cette puissance ! Lorsque nous recevons la Parole par la foi, nous recevons également la nature de Dieu. C’est comme si, dans un élan de foi tout simple, nous nous emparions des promesses de Dieu. Nous sommes ainsi rendus participants à la nature divine par grâce. Cette puissance, qui vient de Dieu, rend la vie à ce qui était mort et sera rendue manifeste dans notre chair.

Cette puissance est venue avec gloire pour nous transformer, par une action divine, en des enfants de Dieu, et pour nous rendre semblables au Fils de Dieu par l’Esprit de Dieu. Elle nous fait avancer de grâce en grâce et de gloire en gloire, dès que notre foi repose sur cette Parole vivante.

Il est important de détenir une vérité qui nous donne de solides fondations, quelque chose de plus grand que nous-mêmes, sur lequel nous pouvons nous appuyer. Dans Hébreux 12, nous lisons :  » Ayant les regards fixés sur Jésus, qui suscite de la foi et la mène à la perfection  » (verset 2). Jésus est notre vie et Il en est la puissance. Nous voyons au cinquième chapitre des Actes que, dès que Pierre fut libéré de prison, il entendit le Seigneur lui dire :  » Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie  » (verset 20). Il n’y a qu’un livre qui possède la vie. Dans cette Parole nous trouvons celui qui est venu afin que nous ayons la vie en abondance et que, par la foi, cette vie nous soit communiquée.

Lorsque nous entrons dans cette vie par la foi divine (en effet, nous devons prendre conscience, par la foi, que c’est par grâce que nous sommes sauvés et non par nos propres moyens. Il s’agit d’un don de Dieu), nous devenons participants de cette vie. Cette Parole est plus grande que tout ce qui existe. Il n’y a point de ténèbres en elle.

Ceux qui demeurent dans cette Parole peuvent, en toutes circonstances, venir à la lumière pour que leurs actions soient manifestées. En dehors de cette Parole, il y a les ténèbres et ceux qui ne veulent pas venir à la lumière parce que leurs actions sont mauvaises. Mais, du moment que nous sommes sauvés, par la puissance de la Parole de Dieu, nous aimons la lumière, nous aimons la vérité. L’inexprimable puissance divine, la force, la passion et le feu que nous recevons, tout vient de Dieu. Buvez, mes bien-aimés, buvez abondamment à la source de vie.

La foi, c’est l’assurance de posséder déjà les choses qu’on espère. Quelqu’un m’a dit un jour :  » Je ne pourrais pas croire en quelque chose que je ne puisse saisir et voir « . Tout ce que vous pouvez saisir et voir est temporaire et finira par s’user à force d’être utilisé. Mais les choses qu’on ne voit pas sont éternelles et ne pâliront pas. Est-ce que vous vous occupez des affaires palpables ou de celles qui sont éternelles ? Des choses qui sont des faits ou de celles qui sont rendues réelles par la foi ? Je remercie Dieu car, à travers la connaissance de la vérité du Fils de Dieu, je possède en moi un plus grand pouvoir, un travail qui s’opère encore plus puissamment, je détiens un impact intérieur de la vie, de la puissance, de la vision et de la réalité encore plus réels que peut connaître celui qui vit dans le monde du tangible. Dieu se révèle à la personne qui ose croire.

Mais il y a quelque chose d’encore plus beau que cela. Quand nous recevons la vie divine lors de notre nouvelle naissance, nous recevons une nature qui aime faire la volonté de Dieu. Lorsque nous croyons à la Parole de Dieu, une source d’eau jaillit de nos cœurs.

Une source est toujours mieux qu’une pompe, mais je sais que même une source jaillissante peut être dépassée lorsque nous recevons le baptême dans le Saint-Esprit. La Parole fut comme une source pour la femme qui se tenait au bord du puits, mais avec la personne qui a le Saint-Esprit, c’est comme une rivière qui coule à flots.

Est-ce que cette rivière coule en vous ? Être rempli du Saint-Esprit, c’est être rempli par le pouvoir exécutif de la Trinité qui nous apporte tout ce que possède le Père et tout ce que désire le Fils. Ainsi, nous devons vivre dans l’Esprit afin que Dieu puisse nous faire avancer avec son autorité et qu’il règne par sa capacité divine.

Je remercie Dieu de nous baptiser dans le Saint-Esprit. Je sais qu’il l’a fait pour moi car les gens m’ont entendu parler en langues et je me suis entendu le faire ensuite. C’est une œuvre biblique et je ne désire rien d’autre car je dois être une épître écrite par Dieu. Qu’un témoignage complet de la vie, de la puissance et de la résurrection de mon Seigneur Jésus-Christ puisse émaner de mon être ! Que de choses merveilleuses se passent au travers de cette union divine avec Dieu lui-même !

Écoutez ces paroles :  » Dieu dans ces derniers temps nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toutes choses ; par Lui aussi Il a créé l’univers « . (Hébreux 1/2). Par cette Personne divine, cette Parole, ce Fils, Dieu a fait toutes choses. Notez qu’il est écrit qu’Il a fait les mondes par cette Personne. Vous savez qu’Il les a créés à partir de choses qui n’existaient pas.

Tout ce que nous voyons a été fait par ce divin Fils. Je voudrais que vous réalisiez que lorsque vous recevez le Fils de Dieu, et que le Christ habite dans votre cœur par la foi, il existe en vous une force divine ; une puissance qui offre des possibilités illimitées. En conséquence de ce Christ qui entre en vous, Dieu veut faire de grandes choses à travers vous. Par la foi, si nous recevons et nous acceptons son Fils, non seulement Dieu nous donne une filiation, mais nous devenons également cohéritiers pour partager avec Lui tout ce que possède le Fils.

Je suis de plus en plus convaincu chaque jour que je vis, que très peu nombreux sont ceux qui, bien qu’étant sauvés par la grâce, ont vraiment réalisé l’étendue de leur autorité sur les ténèbres, les démons, la mort et sur tout pouvoir de l’ennemi. C’est une véritable joie de se rendre compte de notre héritage dans ce domaine.

Un jour, alors que je venais de parler de la même manière, un homme s’est approché et m’a dit :  » Je n’ai jamais rien entendu de semblable avant aujourd’hui. Combien de mois cela vous a-t-il demandé pour élaborer ce sermon ? « 

Je lui ai répondu :  » Mon frère, Dieu a, de temps à autres, poussé ma femme à me faire prêcher et je le lui ai promis. J’avais pour habitude de travailler dur pendant une semaine pour pouvoir construire quelque chose puis, déposant mon texte, je m’asseyais et disais, j’ai terminé. Oh frère ! J’ai fini par laisser tomber toute idée d’élaborer quoi que ce soit, car tout descend du ciel. Les sermons descendent, restent un moment parmi nous et puis remontent au ciel, car la Bible dit que sa parole ne retourne pas à lui sans effet. Mais si j’essaie de construire quelque chose, cela ne restera pas debout longtemps et lorsque ça s’effondrera, je serais emporté avec.

 

Les fils et les filles de Dieu sont rendus manifestes en ces jours présents afin de détruire les œuvres du diable. Être sauvé par la puissance de Dieu, c’est être conduit du domaine de l’ordinaire vers celui de l’extraordinaire, du naturel vers le divin. Vous souvenez-vous du jour où le Seigneur a posé ses mains sur vous ? Vous dites :  » Je ne pouvais rien faire d’autre que louer le Seigneur « . Eh bien, ce n’était qu’un début ! Où en êtes-vous aujourd’hui ? Le plan divin, c’est que vous croissiez jusqu’à recevoir l’infinie plénitude de Dieu.

Vous n’avez pas à dire :  » Je ne vous raconte pas comme c’était merveilleux lorsque j’ai été baptisé dans le Saint-Esprit « . Si vous regardez dans le passé pour me faire savoir que vous avez été baptisé dans le Saint-Esprit, c’est que vous n’avez pas avancé. Si le début était bon, il devrait l’être encore davantage de jour en jour jusqu’à ce que vous soyez pleinement convaincus d’être remplis de la puissance de Dieu par l’Esprit. Remplis de toute la plénitude de Dieu !

 » Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit  » (Éphésiens 5/18). Je ne désire rien d’autre que d’être rempli, encore et encore, jusqu’à déborder comme une gigantesque citerne. Est-ce que vous réalisez que, lorsque vous êtes devenus une nouvelle création et que vous avez été régénérés par la Parole de Dieu, qu’il y avait en vous la même Parole de puissance, la même vie et la même lumière qui se trouvaient dans le Fils de Dieu lui-même ?

Dieu veut couler à travers vous avec une expression et une grâce divines d’une puissance incommensurable jusqu’à ce que votre corps entier ne soit plus qu’une langue de feu. Dieu veut que chaque âme soit touchée par la Pentecôte afin de devenir un fil conducteur vivant, pas un monument mais un mouvement. Tant de personnes ont été baptisées dans le Saint-Esprit. Il y a bien eu un mouvement, mais ces personnes sont devenues des monuments qu’il est impossible de faire bouger !

 

Dieu nous fait sortir de notre sommeil de peur que nous ne devenions indifférents à la vérité et au souffle glorieux de son pouvoir tout-puissant. Nous devons être la lumière et le sel de la terre, portant sur nous toute l’armure de Dieu. Ce serait grave si des ennemis rôdaient et que nous ayons à retourner chercher nos sandales. Ce serait grave si nous n’avions pas mis notre cuirasse. Comment pouvons-nous obtenir cette armure ? En la prenant par la foi. Sautez dedans, restez-y, n’en sortez jamais, car c’est un baptême dans lequel vous devez vous plonger entièrement et où vous ne connaissez plus qu’une seule chose : le désir de Dieu à tous moments. Le baptême dans l’Esprit Saint devrait être la dotation d’une puissance toujours grande, ainsi qu’un accroissement toujours plus important de la grâce.

Ô Père, accorde-nous un regard vrai sur la liberté glorieuse, celui que Tu destines aux enfants de Dieu : ceux qui sont libérés du monde présent, mis à part, purifiés et rendus utiles pour ton œuvre. Ceux que Tu as destinés à être remplis de toute ta plénitude.

Rien ne me fait autant mal que de voir de soi-disant croyants avoir autant d’incrédulité en eux au point qu’il devient extrêmement difficile de les faire bouger. Il n’y a pas de problème pour faire prier un pécheur pour sa guérison. Mais lorsqu’on touche un croyant, il revient et dit :  » Vous n’avez pas prié pour mes jambes « . Je vous déclare que vous êtes guéris dans votre être entier si vous le croyez. Tout est possible à celui qui croit. Dieu ne faillit pas à sa Parole, qui que vous soyez . Supposez que toutes les personnes du monde n’aient pas cru. Cela ne changerait rien à la Parole de Dieu ; elle resterait la même. Vous ne pouvez pas la modifier. Elle est de toute éternité, et ceux qui croient en elle seront comme la montagne de Sion qui ne peut être ébranlée.

Un jour, alors que je prêchais sur la foi, il y avait dans le public un homme qui avait dit par trois fois :  » Je ne croirai pas « . J’ai continué à prêcher parce que cela ne faisait aucune différence pour moi. Je suis préparé au combat à tout moment, je veux parler du combat de la foi. Nous devons garder la foi que nous avons reçue. Je continuais donc de prêcher et l’homme hurla :  » Je ne croirai pas « . Alors qu’il passait la porte, il cria à nouveau :  » Je ne croirai pas « .

Le jour suivant, on amena un message qui disait que, dès que l’homme eut quitté la réunion, l’Esprit lui a dit :  » Puisque tu n’as pas voulu croire, tu seras muet « . C’est le même Esprit qui est venu vers Zacharie et lui a dit :  » Voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles qui s’accompliront en leur temps  » (Luc 1/20). Je crois à un enfer. Qui se trouve là-bas ? L’incrédule. Si vous voulez aller en enfer, tout ce que vous avez à faire est de rejeter la Parole de Dieu. Les incrédules sont là-bas.

J’ai demandé au responsable de la réunion, celle où l’homme a été frappé de mutisme :  » Va voir cet homme et dis-moi si tout ce qu’on dit est vrai « . Il alla chez lui et la première à l’accueillir fut la femme de cet homme. Le responsable lui demanda :  » Est-il vrai que votre mari a déclaré par trois fois pendant la réunion qu’il ne croirait pas et que maintenant il ne peut plus parler ? «  La femme éclata en sanglots et lui dit :  » Allez donc voir par vous-même ! «  Le responsable de la réunion entra dans la pièce et vit la bouche de l’homme dans un terrible état. L’incrédule prit un morceau de papier et écrivit :  » J’ai eu l’occasion de croire. J’ai refusé de le faire et maintenant je ne peux ni croire ni parler « .

Le plus grand péché dans le monde est de ne pas croire à la Parole de Dieu. Nous ne sommes pas de ceux qui se retirent mais de ceux qui croient, car la Parole de Dieu est une Parole vivante qui agit en permanence.

Un jour, une femme habillée de façon très élégante est venue à nos réunions et s’est avancée sur l’estrade. Sous son bras, cachée sous sa robe, se trouvait une béquille que personne ne pouvait voir. Elle était handicapée d’une jambe depuis vingt ans ; elle avait entendu parler de ce que Dieu pouvait faire et voulait que nous priions pour elle. Aussitôt que nous avons commencé à le faire, elle s’est exclamée :  » Qu’avez-vous fait à ma jambe ?  » Elle redit la même chose à trois reprises. C’est alors que nous avons vu sa béquille pendant dans le vide : la femme se tenait droite toute seule.

La dame qui traduisait pour moi lui dit :  » Nous n’avons rien fait à votre jambe, c’est Dieu qui a tout fait « . Elle lui répondit :  » J’étais boiteuse et j’ai utilisé cette béquille durant vingt ans, mais ma jambe est tout à fait guérie maintenant « . Nous ne lui avons pas suggéré de se mettre à genoux devant l’autel, mais Dieu merci, elle se laissa tomber au milieu d’autres et rendit grâce à Dieu.

J’ai découvert que lorsque Dieu nous touche, c’est un contact divin de la puissance vitale qui stimule et fait tressaillir le corps afin que les gens sachent qu’Il est Dieu. Dès qu’ils en sont convaincus, ils Lui demandent pardon. Loué soit Dieu pour tout ce qui amène les gens au trône de la grâce !

Dieu guérit par la puissance de sa Parole mais voici le plus important : êtes-vous sauvés ? Connaissez-vous le Seigneur ? Êtes-vous prêt à rencontrer Dieu ? Vous pouvez être un invalide toute votre vie mais, être sauvé par la puissance de Dieu. Vous pouvez avoir un corps en pleine santé mais, aller tout droit en enfer parce que vous ne connaissez pas la grâce de Dieu et son salut. Dieu merci, j’ai été sauvé en un instant : celui où j’ai cru, et Dieu en fera de même pour vous. Dieu veut, par sa puissance divine qui est en vous, que vous suiviez la pensée de l’Esprit par sa Parole, jusqu’à ce que vous soyez entièrement transformés par son pouvoir. Vous pourriez monter sur l’estrade et dire :  » Wigglesworth, avez-vous besoin de quoi que ce soit pour votre corps de la part de Dieu ?  » Je vous répondrai que j’ai un corps en parfaite condition, que je n’ai rien à lui demander et que j’ai soixante-cinq ans.

Cela n’a pas toujours été le cas. Ce corps a autrefois été fragile, handicapé, mais Dieu a accompli sa Parole, tel que nous pouvons le lire dans Ésaïe et dans Matthieu. Il a pris mes infirmités, mes maladies et mes souffrances et par ses meurtrissures, je suis guéri.

C’est tellement bon de se lever et de s’asseoir sans être conscient de son propre corps. Il porta nos infirmités, il porta nos maladies, il est venu pour guérir nos cœurs brisés !

Jésus voudrait que nous nous approchions davantage de sa divine apparence, de sa force de résurrection, de la puissance de l’Esprit, de la marche par la foi et que nous comprenions sa Parole, ce qu’il avait voulu dire lorsqu’Il a déclaré qu’Il nous donnerait tout pouvoir sur l’ennemi. Christ maîtrisera toutes choses jusqu’à ce que nous soyons en parfaite harmonie avec sa volonté.

Domine-t-Il sur nos maladies, nos désirs et notre volonté ? Si c’est le cas, vous serez soumis à sa domination. Il sera l’autorité de toutes les situations. Lorsque Dieu règne, tout doit être assujetti à son plan divin et à sa volonté pour nous.

Voyez ce que la Parole de Dieu dit :  » Et personne ne peut dire : Jésus est Seigneur ! Si ce n’est par le Saint-Esprit  » (1 Corinthiens 12/3b).  » Seigneur !  » Que Dieu soit béni à jamais ! Oh qu’il puisse être le Seigneur et le maître ! Qu’il puisse régner et tout contrôler ! Qu’il puisse remplir votre être tout entier de son plan de vérité ! Car vous êtes en Christ Jésus, toutes choses lui sont soumises. C’est merveilleux et Dieu veut qu’il en soit ainsi pour vous. Lorsque vous y arriverez, vous trouverez une puissance divine continuellement à l’œuvre. Je crois absolument qu’aucun d’entre nous ne peut parvenir à ce lieu de révélation et d’action des dons de l’Esprit, si ce n’est par l’accomplissement des promesses de Jésus de nous baptiser dans l’Esprit Saint.

Je fus amené auprès d’un magnifique garçon de neuf ans qui était couché. Le père et la mère étaient dans tous leurs états car il était comme cela depuis sept mois. Ils devaient le lever et le nourrir. Le garçon était comme une statue aux yeux vides. Dès que je pénétrais dans la pièce, le Seigneur me révéla la cause de cet état. Alors, je dis à la mère :  » Le Seigneur me montre qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec son estomac « . Elle me répondit :  » Oh non ! Nous avons eu deux médecins qui sont venus et ils nous ont dit que c’était une paralysie du cerveau « . J’insistais :  » Dieu me révèle que c’est son estomac « .  » Mais non, ce n’est pas possible. Ces médecins s’y connaissent. Ils lui ont fait une radiographie « .

Le monsieur qui m’avait accompagné jusque chez eux dit à la mère :  » Vous avez fait demander cet homme, vous avez été les canaux pour sa venue, alors ne vous opposez pas à lui. Cet homme sait ce qu’il a à faire « . Mais le Dr Jésus le sait encore mieux. Il connaît tout. Tout ce que vous avez à faire, c’est de sonner à sa porte et il viendra.

Qui peut s’interposer entre la pensée divine de l’Esprit qui détient toute révélation, qui comprend toute situation de la vie ? Car la Parole de Dieu déclare qu’il sait toute chose et connaît parfaitement de quoi nous sommes faits, car tout est mis à nu devant lui. En ayant la pensée de l’Esprit, nous comprenons quelle est la volonté de Dieu.

Ayant cette assurance, j’ai prié pour le garçon et posé mes mains sur son estomac. Il eut la nausée et vomit un ver long d’environ trente-trois centimètres. Il fut complètement rétabli. Qui connaît toutes choses ? Dieu.

Quand rentrerons-nous donc dans la connaissance de Dieu ? Lorsque nous aurons cessé de penser avec notre propre esprit et que nous nous laisserons revêtir de la pensée et de l’autorité du Dieu tout-puissant. L’Esprit de Dieu voudrait que nous comprenions que rien ne peut interférer dans notre marche vers une bénédiction parfaite, si ce n’est notre incrédulité. Cette dernière est un obstacle terrible. Dès que nous permettrons à l’Esprit Saint d’agir comme il l’entend, nous découvrirons que de grandes choses se passeront tout le temps. Mais, ô combien de raisonnements humains devons-nous abandonner et combien de projets humains devons-nous laisser ! Que se passerait-il si tout à coup tout le monde croyait Dieu ? J’aime l’idée que Dieu le Saint-Esprit veut mettre en avant la vérité. Si seulement nous nous soumettions au plan divin, il est là pour nous révéler le mystère de cette vérité !

Combien d’entre nous croient à la Parole ? Il est facile de la citer, mais c’est plus important de la posséder. Il m’est facile de citer :  » Nous sommes maintenant enfants de Dieu  » (1 Jean 3/2a), mais il est plus important pour moi de savoir si, oui ou non, je suis un enfant de Dieu. Lorsque le Fils était sur la terre, Il fut reconnu par les personnes qui l’ont entendu. Aucun homme n’avait parlé comme Lui. Sa parole avait une puissance et elle se propageait.

Quelquefois vous citez :  » Car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde «  (1 Jean 4/4b) et vous pouvez dire, où exactement se trouve ce verset. Mais, bien-aimés, est-ce suffisant ? Est-ce que les démons peuvent demeurer en votre présence ? Vous devez être plus grand que les démons. Est-ce que la maladie demeure dans le corps que vous touchez ? Vous devez être plus grand que la maladie. Est-ce que quelque chose dans ce monde peut être contre vous et se maintenir ? Est-ce possible, s’il est vrai que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde ? Oserons-nous prendre à la lettre cette Parole de Dieu et affronter les difficultés qui se trouvent en face de nous ?

Je ne pourrai jamais oublier le visage de cet ancien policier suisse qui, une fois, est venu vers moi. Ses vêtements semblaient trop larges, son corps entier semblait racorni, ses yeux étaient vides et vitreux, les os de sa mâchoire ressortaient ; son être entier était une manifestation de la mort. Il me demanda :  » Pouvez-vous m’aider ?  »

Pouvais-je l’aider ? Lorsque nous croyons à la Parole de Dieu, nous pouvons aider n’importe qui à condition d’être solidement ancrés dans cette Parole. Si nous sommes dans cette Parole de Dieu, alors tout est possible. Comme je regardai cet homme, je me dis que je n’avais jamais vu quelqu’un de vivant pouvant ressembler à cela. Je lui ai demandé :  » Qu’est-ce que c’est ? « . Il me répondit d’une voix à bout de souffle :  » J’avais un cancer dans la poitrine. J’ai été opéré et en enlevant ce cancer, ils ont également enlevé mon œsophage ; maintenant je peux respirer, mais je ne peux plus avaler « . L’homme au visage émacié sortit un tube d’environ vingt-trois centimètres avec une sorte de tasse d’un côté et une ouverture de l’autre qui s’adaptait à un trou. Il me montra comment il enfilait une partie du tube dans son estomac et faisait passer le liquide par le haut. C’est ainsi que depuis trois mois, il se maintenait en vie. C’était un mort vivant.

Pouvais-je l’aider ? Voyez ce que dit la Parole de Dieu :  » Si quelqu’un ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir «  (Marc 11/23). Dieu veut que nous avancions selon les Écritures.

En me basant sur cela, je lui dis :  » – Vous aurez un bon souper ce soir. – Mais, me répondit-il, je ne peux pas avaler. – Vous aurez un bon souper ce soir. – Mais je ne peux pas avaler. – Vous aurez un bon souper ce soir ; allez et mangez. «  Lorsqu’il arriva chez lui, il raconta à sa femme que le prédicateur lui avait dit qu’il aurait un bon souper ce soir.  » Si tu me préparais quelque chose, je pourrais voir ce que je peux avaler !  » Sa femme lui cuisina un repas et il en prit une cuillerée. Il avait déjà essayé à plusieurs reprises de le faire, mais la nourriture ne descendait pas. Néanmoins, la Parole de Dieu dit :  » Cela lui sera accordé « , et cette cuillerée descendit. Il en reprit encore et encore, jusqu’à être rassasié.

Que s’est-il passé ensuite ? Il alla se coucher dans la joie de savoir qu’il pouvait avaler de nouveau et il se réveilla le jour suivant avec la même joie. Il chercha le trou qu’il avait dans l’estomac, mais Dieu l’avait refermé au moment où il avait ouvert l’autre. Où qu’il allât, les gens sortaient et disaient :  » Allons donc le voir « . Il témoignait :  » Je suis tellement rassasié que je déborde de louanges pour mon Dieu, car Il nous a fait don de la foi qui opère jusque dans l’impossible « .

La foi, c’est l’assurance des choses qu’on espère. La foi, c’est la Parole. Vous avez été régénérés par la Parole, elle habite en vous, la vie du Fils est en vous, et Dieu veut que vous croyiez.

À SUIVRE


MAV : Je rappelle ce que j’ai mis dans le préambule:

 J’ai trouvé ce livre essentiel, vital, pour beaucoup de chrétiens au final bien mal enseignés, à une heure où les événements se précipitent et où une meilleure connaissance de notre Grand Dieu est indispensable pour avoir les yeux tournés vers le ciel, et non vers la terre où il n’y a que ruine, désespoir, peur, terreur, et quand tout empire, presque chaque jour.

Comme l’a dit notre Dieu par son prophète Osée :

 » Osée 6:3 Oui, cherchons à connaître l’Eternel, efforçons-nous de le connaître. Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore, et il viendra vers nous comme la pluie, comme les ondées du printemps qui arrosent la terre. »

Cette connaissance grandit dans la lecture de la Bible. Merci à Dominique de nous transmettre le fruit de son formidable travail. Je publierai un chapitre par semaine, chaque samedi – si je peux ! – car il y a largement matière à méditation dans chacun d’eux. Mais vous pouvez aussi demander à Dominique la totalité du livre dès maintenant, si vous avez soif de vous plonger bien plus vite et loin dans cette lecture. Nous avons tous, toujours, besoin d’être enseignés dans la vérité.


LIVRE DE DOMINIQUE :

 Ce livre vous est proposé gratuitement, donc, si on vous en demande de l’argent, refusez.

Auteur : Dominique Verheye, dans l’écoute du Saint Esprit. verheyed@gmail.com