Suite de ICI

La Parole de Dieu donne en 2 Pierre 2/1 à 3 une sérieuse mise en garde prophétique contre les faux prophètes et faux docteurs :

« Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point ».

Avez-vous bien noté que ces faux prophètes et faux docteurs renient le Maître et Seigneur Jésus-Christ (car ils ont en réalité le diable comme maître), que beaucoup de personnes les suivront dans leur égarement, que les gens du monde insulteront la Parole de Dieu et les vrais chrétiens à cause d’eux, et que la cupidité (ou l’amour de l’argent et des biens de la terre) est ce qui les motive.

2 Pierre 2/14 apporte des détails additionnels au sujet de ces individus: « Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le cœur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction

C’est d’ailleurs ce que reprend Romains 16/18: « Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples ». Ainsi, les paroles flatteuses et doucereuses sont leur armes d’escroquerie et d’extorsion et ce sont les «simples» (c’est-à-dire les chrétiens immatures et manquant de discernement) qui tombent dans leurs filets.

Il faut signaler en passant que ce sont ces mêmes victimes qui généralement sollicitent les services de ces faux pasteurs, car il est dit en 2 Timothée 4/3 et 4 : « Ne supportant pas la saine doctrine, mais ayant la démangeaison de n’entendre que des choses agréables (les choses qui plaisent à leur chair et à leur ego), ils se donnent une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détournent l’oreille de la vraie Parole de Dieu pour se tourner vers les fables ». Il n’est donc pas étonnant que ce soit ces mêmes victimes qui insultent et s’attaquent à ceux qui veulent dénoncer les faux pasteurs.

Ésaïe 30/9 et 10 décrit de fort belle manière les victimes volontaires des faux prophètes : « Car c’est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Éternel, qui disent aux voyants : ne voyez pas ! Et aux prophètes : Ne nous prophétisez pas des vérités, dites-nous des choses flatteuses, prophétisez des chimères ! ».

Il y a 2 versets importants dans la Bible qui nous montrent ce qu’il faut faire pour éviter de tomber dans le filet des faux pasteurs et de devenir leur proie :

Actes 17/11 : « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact ».

1 Jean 4/4 : « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde ».

Ne courez jamais le risque de dire «amen» à un enseignement sans au préalable vérifier qu’il est conforme à la Bible. Dire «amen» à leur hérésies revient à être leur complice et à se rendre coupable au même titre qu’eux. Il faut faire preuve de discernement en éprouvant toujours les esprits par lesquels ils opèrent leurs pseudo miracles et guérisons.

Nous vous présentons ci-dessous la liste (non exhaustive) des signes et indices d’un faux homme de Dieu. J’espère pour vous que votre pasteur ne se trouve pas dans l’une ou l’autre caractéristique. Si c’est le cas, et si vous désirez vivre le véritable Évangile de Christ, vous n’aurez pas d’autre solution que de fuir afin d’arrêter la contamination.

– Les faux pasteurs vendent la Parole de Dieu (livres, CD, DVD, cours, séminaires, concerts etc.) et font payer aux gens les prières et les délivrances (Proverbes 23/23, Matthieu 10/8) ;

– Ils sont amoureux de l’argent (2 Timothée 3/2) et prêchent Christ de manière calculatrice et intéressée, par cupidité et pour un gain sordide et déshonnête (1 Timothée 3/3, Tite 1/7, 1 Pierre 5/2);

– Ils désirent plaire aux hommes (Galates 1/10) en falsifiant la Parole de Dieu au moyen des discours flatteurs et trompeurs (2 Corinthiens 2/17, 1 Thessaloniciens 2, 2 Pierre 2/3);

– Ils cherchent la gloire du monde (Jean 7/18, Jean 12/43, 1 Corinthiens 9/16);

– Ils raffolent les honneurs des hommes (limousines, tapis rouges, fanfares, cortèges présidentiels, gardes du corps, première classe, places VIP, suites royales dans les hôtels 5 étoiles etc.);

– Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes (Matthieu 23/5 à 7);

– Ils aiment les premiers sièges (et les meilleurs) dans leurs congrégations ou dénominations (Matthieu 23/6);

– Ils aiment s’élever en désirant être les premiers, les leaders ou les plus grands parmi les frères, exactement comme Diotrèphe en 3 Jean 9 (Matthieu 23/10 et -12, Marc 9/35, Marc 10/43, Luc 22/26);

– Ils aiment le culte de la personnalité avec leurs posters géants à travers les rues des villes et les images soignées dans les sites internet;

– Ils aiment se prêcher eux-mêmes au lieu de prêcher Christ Seul (2 Corinthiens 4/5);

– Ils aiment se faire appeler «papa», «père» ou «père spirituel» (Matthieu 23/9 et 10);

– Ils aiment à être salués dans les places publiques et à être appelés par des titres pompeux et fanfarons : «Révérend», «Bishop», «Achibishop», «Apôtre», «Apôtre des Nations», «Général de Dieu», «Prophète», «Prophète des Nations», «Docteur» etc. (Matthieu 23/7);

– Ils aiment porter des habits somptueux (Matthieu 23/5, Marc 12/38, Luc 20/46) et exhibent d’autres objets par lesquels ils impressionnent leurs ouailles (cannes ou sceptres de pouvoir, grosses bagues, crucifix etc.)

– Ils ont l’apparence (2 Timothée 3/5) de piété en faisantde longues prières ou en s’époumonant vainement par des chants de louange interminables (Matthieu 23/14, Marc 12/40, Luc 20/47);

– Ils enseignent des doctrines de démons (1 Timothée 4/1) ou un évangile étranger, contraire à celui que le Seigneur Jésus-Christ et les apôtres du premier siècle ont enseigné et qui se trouve uniquement dans la Bible (Galates 1/8 et 9);

– Ils vivent dans l’adultère (Matthieu 5/32);

– Ils couchent avec leurs fidèles ;

– Ils sont vantards, arrogants, orgueilleux, hautains et fanfarons (1 Corinthiens 13/4, 2 Timothée 3/2);

– Leur bouche profère des blagues, des plaisanteries (Éphésiens 4/29) et des paroles blasphématoires;

– Ils ont recours à la sorcellerie et à la magie pour asseoir leur autorité sur leurs ouailles, simuler les miracles et les guérisons, annoncer de fausses prophéties et ainsi accroître leurs congrégations. Toutes les méthodes seront bonnes pour vous séduire et vous tromper, par exemple : on utilisera des sciences occultes, des méthodes d’hypnose pour l’imposition des mains, engagement de comédiens pour simuler de faux miracles, utilisations d’enquêteurs et avec des méthodes d’oreillettes pour promulguer de fausses prophéties sur des personnes bien choisies auparavant, etc. etc. etc. Tout ceci a déjà été prouvé et ainsi provoqué quelques scandales.

Note MAV : bien sûr, aucun faux serviteur ne cumule l’ensemble. L’auteur précise bien : «  dans l’une ou l’autre caractéristique« . Je mets juste un petit bémol. Il n’est pas anormal de vendre ce qui a coûté beaucoup de temps et d’argent (ex: écriture, fabrication, et édition des livres et CD, coûts techniques, transports…), car « tout travail mérite salaire ». Un écrivain chrétien passe parfois des milliers d’heures à écrire un livre: heureusement qu’il ne fait pas payer son travail, ou bien peu (je parle de ce que je connais :-)) ! Même une Bible peut coûter cher à éditer, ou simplement acheter en stock pour en redistribuer (heureusement qu’il y a des chrétiens généreux pour financer !) ! Donc il n’est pas anormal de vendre quelque chose de matériel. Il y a aussi des libraires chrétiens dont le commerce est la seule ressource: heureusement qu’ils existent ! Le tout est de rester dans la justice. Donc attention aussi de ne pas juger un serviteur de Dieu sur ce genre de « signe » si on ne connaît pas les tenants et les aboutissants. L’auteur parle bien de ceux qui ont l’âme de « marchands du temple »: ceux-ci n’acceptaient en sacrifice que des animaux qu’ils vendaient eux-mêmes à un prix disproportionné, car leur seule motivation était de s’enrichir au dépens de gens crédules ou « ne soupçonnant pas le mal » (1Co 13:5). Et pour ce qui est de « Ils couchent avec leurs fidèles », je confirme, même si c’est assez rare dans nos pays européens. Mais Dominique a passé de longues années en Afrique où, à côté de formidables serviteurs de Dieu, il y a beaucoup de loups !

Maintenant, je voudrais être plus précis sur des choses que j’ai vues dans des églises et que certainement vous connaissez aussi.

N’avez pas reçu ou entendu ce genre de prophéties : « Je parle de la part de Dieu pour ta vie, ma sœur ou mon frère, tu vas créer un orphelinat, tu vas être le bâtisseur d’une église, tu vas t’occuper des pauvres et que sais-je encore… ». Ces choses se feront bien sûr par l’intermédiaire de votre soi-disant prophète qui va s’occuper de tout avec votre argent.

Soyez certain d’une chose, si Dieu a quelque chose à vous dire pour votre vie, Il va vous le dire personnellement et sans intermédiaire. Donc, méfiez-vous de ce type de prophétie.

Ne prenez pas tout pour argent comptant et surtout croyez en Dieu qui sait Lui-même vous parler, surtout pour ce qui est de votre propre vie.

Autre chose, lors d’un culte et précisément lors de la collecte, le pasteur dira prophétiquement quelqu’un va donner 500 euro ou 20.000 CFA pour les Africains, ensuite, il va descendre à 200 euro, etc., etc., et vous aurez même une prière spéciale du pasteur, elle sera d’une longueur en rapport à ce que vous avez donné. Là, c’est la grosse arnaque. C’est du dépouillement. J’ai vu ça autant en Europe qu’en Afrique. On ira même dans ce que Jésus a dénoncé aux pharisiens en Marc 7/11 : « Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire, une offrande à Dieu », on dira donc : « L’aide que tu veux donner à ta famille, donnes-la à l’église ». C’est terrible de voir cela.

Vous êtes libre concernant vos dons et surtout ne donnez pas sous la pression, sur un mot d’ordre, ou encore pire : dans l’espoir d’une bénédiction. C’est là un autre piège, ne pensez surtout pas que les bénédictions de Dieu se paient. Si vous avez cela en tête, vous perdrez tout simplement votre argent, c’est comme le mettre à la poubelle. Il n’y a rien de biblique là-dedans, ce n’est que du mensonge. Avez-vous vu Jésus ou les apôtres se faire payer leurs guérisons, leurs délivrances, leurs miracles ? C’est purement et simplement une abomination. Qui peut payer Dieu pour quelque chose ? Tout Lui appartient déjà. Tout ce que demande Dieu, c’est notre sanctification. Alors, vous avez les promesses de Dieu qui sont écrites dans Sa Parole, mais sachez bien qu’Il donne quand Il veut et certainement pas toujours dans ce que l’on désire, car nos pensées ne sont pas Ses pensées et surtout sachons bien qu’Il n’est pas obligé de donner. Dites-moi, qui sait obliger Dieu ?

C’est avec une grande tristesse que j’écris ses lignes, car il y a beaucoup d’adhérents qui soutiennent des fausses doctrines, des faux pasteurs, par intérêt personnel, par l’attrait des convoitises du monde avec l’espoir d’être en même temps sauvés, ou par cupidité. Je pense qu’il y aussi beaucoup d’autres qui se retrouvent dans ces fausses églises,par manque de connaissances de la Parole de Dieu, parce qu’ils ne connaissent que ce type de fonctionnement manipulatoire et qu’ils ne se sont jamais interrogés sur le bien-fondé de ces organisations religieuses. Ils ont donné toute leur confiance  à l’homme et non à Dieu.

Maintenant, si vous avez compris que vous êtes dans l’erreur et que vous êtes en fait hors de la volonté de Dieu pour votre vie, alors, si le doute s’est installé en vous, si vous reconnaissez votre égarement et que vous désirez sincèrement être dans les Vérités de la Parole de Dieu, je vous conseille vivement d’invoquer Dieu de tout votre cœur dans vos prières et Il vous répondra. Prévenez vos ami(e)s de votre changement d’approche par rapport à ses fausses doctrines afin de, peut-être, en sauver quelques-uns. Si c’est par ce présent ouvrage que votre métamorphose s’opère, donnez-leur en partage ou en prêt le livre afin de les aider à comprendre qu’ils sont hors des Vérités Bibliques, surtout faite vite et, vous-mêmes, fuyez, quittez votre assemblée. Personne n’a à vous citer le verset de Hébreux 10/25 : « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; ». Ce verset ne vous concerne pas, étant donné que vous quittez une fausse église dite chrétienne.

Je vous invite alors à relire dans le chapitre 7, l’église, la partie : d) Ce que devrait être l’église actuelle en conformité avec la Parole de Dieu.

Le seul moyen de faire diminuer la séduction, l’attraction, l’influence de ses faux pasteurs et consorts, c’est qu’ils aient moins de public, ainsi ils percevront moins de richesses. Il ne sert de rien de leur parler et je dis cela par expérience, car ils connaissent la vérité, ils lisent la Bible comme moi, mais ils l’utilisent pour leurs propres intérêts. Ce sont de faux chrétiens, je dirai même des escrocs et tout ce qu’ils veulent, ce sont les plaisirs terrestres qui ne peuvent être financés que par leurs fidèles, à tel point qu’ils ne savent plus entendre la Vérité et même ils vont la combattre. Peut-être, vous pourriez leurs donner un exemplaire de ce livre via le partage, ou donnez-leur mon e-mail : verheyed@gmail.com afin qu’ils me demandent le livre ou encore donnez-moi leur e-mail et je leurs enverrai l’ouvrage. Vous pouvez aussi le faire pour tous vos ami(e)s. J’expédie le livre gratuitement sur une simple demande. Comme vous avez été convaincu du contenu de ce livre, aidez votre famille, vos ami(e)s à l’être aussi.

Il en va donc de votre salut : où allez-vous passer votre éternité ? Auprès de Dieu ou auprès de satan ??? Je vous ai énoncé quasi tous les arguments contre les faux pasteurs et consorts et surtout contre leurs fausses doctrines. Je ne peux pas les citer tous, ils sont bien trop nombreux et avec tout ce que j’ai écrit dans cet ouvrage, vous pouvez les reconnaître facilement. Dès lors, si vous êtes membre d’une église où l’on vous prêche un faux évangile et que vous désirez réellement suivre Christ dans la Vérité de la Parole de Dieu, encore une fois, je vous conseille de quitter cette église. Dieu verra votre repentir et Il vous soutiendra. N’ayez pas crainte de l’homme, mais de Dieu.

Je vais maintenant vous donner de bons exemples de la vie de véritables serviteurs de Dieu avec quelques-uns de leurs sermons.

Le chapitre qui suit est comme une dernière chance pour celles et ceux qui refusent la Vérité ou tout simplement qui doutent encore du bien-fondé du contenu de ce livre. Je vous en supplie laisser votre esprit être convaincu par le Saint Esprit.


 


MAV : Je rappelle ce que j’ai mis dans le préambule:

 J’ai trouvé ce livre essentiel, vital, pour beaucoup de chrétiens au final bien mal enseignés, à une heure où les événements se précipitent et où une meilleure connaissance de notre Grand Dieu est indispensable pour avoir les yeux tournés vers le ciel, et non vers la terre où il n’y a que ruine, désespoir, peur, terreur, et quand tout empire, presque chaque jour.

Comme l’a dit notre Dieu par son prophète Osée :

 » Osée 6:3 Oui, cherchons à connaître l’Eternel, efforçons-nous de le connaître. Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore, et il viendra vers nous comme la pluie, comme les ondées du printemps qui arrosent la terre. »

Cette connaissance grandit dans la lecture de la Bible. Merci à Dominique de nous transmettre le fruit de son formidable travail. Je publierai un chapitre par semaine, chaque samedi – si je peux ! – car il y a largement matière à méditation dans chacun d’eux. Mais vous pouvez aussi demander à Dominique la totalité du livre dès maintenant, si vous avez soif de vous plonger bien plus vite et loin dans cette lecture. Nous avons tous, toujours, besoin d’être enseignés dans la vérité.


LIVRE DE DOMINIQUE :

 Ce livre vous est proposé gratuitement, donc, si on vous en demande de l’argent, refusez.

Auteur : Dominique Verheye, dans l’écoute du Saint Esprit. verheyed@gmail.com