Suite de ICI

Éphésiens 4/11 à 15 : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ ».

Il est évident que dans beaucoup d’églises de nos jours, les chrétiens sont emportés à tout vent de doctrines et non plus à l’essentiel de vivre Christ dans nos vies.  Encore une fois, la Parole de Dieu nous avertit de l’arrivée des fausses doctrines ainsi que de ceux qui vont les annoncer.

Pour commencer, je vous invite à lire ses versets :

Actes 20/29 : « Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux ».

Romains 16/17 et 18 : « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu.  Eloignez-vous d’eux.  Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples ».

2 Corinthiens 11/3 et 4 : « Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ.  Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien ».

2 Corinthiens 11/13 à 15 : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice.  Leur fin sera selon leurs œuvres ».

A la lecture de ces versets, nous sommes prévenus que de fausses doctrines circulent ou vont circuler pendant le ministère de l’apôtre Paul ou après son ministère. Dans notre période, nous pouvons affirmer qu’elles foisonnent de toutes parts.  Je vous en cite quelques-unes des plus importantes et des plus influentes dans le monde chrétien.

  1. a) L’évangile de prospérité

Depuis le 20ème siècle et plus encore aujourd’hui, le monde entier est bombardé partout par ce qu’il est convenu d’appeler l’évangile de prospérité. Selon cet évangile, un enfant de Dieu ne doit pas être pauvre ou souffrir. Une fois qu’une personne a accepté Christ, elle a trouvé la solution à tous les maux de ce monde terrestre. Il semble clair qu’il s’agit de la proposition religieuse de la lutte contre la pauvreté. La question est de savoir si c’est bien cela que la Parole de Dieu nous offre.  Sinon, que doit être la position du vrai chrétien vis-à-vis de cet évangile de prospérité ?

Les manifestations de l’évangile de prospérité ont deux facettes : biens matériels et santé.

D’un côté, le chrétien doit posséder des richesses financières et matérielles qui sont, au dire des défenseurs de cet évangile, un signe de la bénédiction de Dieu. Ainsi, un chrétien qui manque d’argent ou de biens matériels est considéré comme placé sous la malédiction de Dieu. Les adeptes de cet évangile recherchent des postes à grande responsabilité dans les lieux de service.  Celui qui n’accède pas à ces postes à responsabilité n’est pas content de son sort. Alors il doit consulter son pasteur, son apôtre ou son prophète pour faire confession de péchés qui se cacheraient dans sa vie et adresser des prières à Dieu.

Les prédicateurs de ce message mettront donc principalement en avant l’aspect financier entre eux et les fidèles.  Un des versets clés qui est utilisé est le suivant, 2 Corinthiens 9/6 : « Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondement », ce qui sera cité pour signifier : si vous donnez peu d’argent à mon église, Dieu vous donnera peu d’argent, mais si vous donnez beaucoup d’argent à mon église, alors Dieu vous donnera abondamment de l’argent.

L’apôtre Paul applique à la générosité un principe que tout fermier connaît bien : Celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème en abondance moissonnera en abondance. Certains prétendent que ce principe promet une réciprocité entre les dons financiers et la prospérité matérielle. Donnez cent euro pour mon ministère, et Dieu vous en rendra au moins cinq cents !  Visiblement, ceux qui parlent ainsi ne croient pas à ce principe ou ne croient pas qu’il s’applique à eux. Autrement, ils n’hésiteraient pas à donner tout leur argent.

Pour bien comprendre ce verset 6, nous devons tout lire du chapitre 2 Corinthiens 9.

Dans ce chapitre, on parle donc de la collecte des membres des églises de Corinthe pour l’assistance des pauvres des églises de Jérusalem. Le service accompli par les Corinthiens sous la forme d’une collecte est la preuve de leur obéissance à confesser l’évangile. L’obéissance doit toujours accompagner la confession de foi, autrement celle-ci est vaine. Obéir à l’évangile, c’est répondre aux besoins des frères et sœurs dans le dénuement.  Une telle obéissance prouve que la foi est authentique. En retour, Dieu peut parfaitement vous bénir que ce soit dans vos besoins matériels comme dans vos besoins spirituels et dans le cas où il vous enrichit, c’est dans le but qu’à nouveau vous puissiez aider les pauvres.

Ce que Dieu veut c’est que votre don soit une bénédiction, un acte de libéralité donné avec joie et sans contrainte, quelque chose que vous désirez donner et non quelque chose que l’on vous extorque en vous culpabilisant, en vous forçant ou en utilisant d’autres techniques comme on le fait souvent aujourd’hui.

D’un autre côté, selon ce faux évangile de prospérité, le chrétien doit être en bonne santé et ne pas souffrir de persécution ou de quelque problème que ce soit.  D’où les prières de guérison et de délivrance organisées publiquement.  Chaque difficulté dans la vie du chrétien est perçue comme un mauvais sort ou un démon lancé par notre adversaire le diable. Le chrétien doit donc ainsi se soumettre à la cure d’âme de ces leaders qui ont le prétendu don de guérison, de miracle ou de prophétie. Généralement, ils vous feront payer leurs séances de cure d’âme.

Rien en réalité ne se passe sans la Bible.  Tout le monde se base sur la Parole de Dieu, y compris notre adversaire le diable (Matthieu 4/6).  Ainsi, les défenseurs de l’évangile de prospérité ne manquent ni de versets bibliques, ni d’esquisses théologiques qu’ils interpréteront à leurs sauces.

Parmi les versets souvent cités par ceux qui défendent l’évangile de prospérité, citons Jean 10/10 où Jésus dit qu’il est venu pour que ses brebis aient la vie en abondance. Ou encore, Jésus s’est fait pauvre afin que nous devenions riches (2 Corinthiens 8/9).  L’apôtre Jean semble donner une bonne base à cet évangile de prospérité quand il souhaite que nous prospérions à tous égards (3 Jean 2).  Ce n’est pas seulement le Nouveau Testament qui dirige la pensée de l’évangile de prospérité, mais aussi l’Ancien Testament qui vient fort bien à la rescousse. Ainsi, les prédications dominicales font régulièrement appel à Proverbes 3/7 à 10 et Malachie 3/8 à 10.

Sur le plan théologique, l’évangile de prospérité impose le concept de la dîme pour les serviteurs de Dieu, alors qu’il a de la peine à expliquer aux chrétiens les principes d’offrande, de secours, et de collecte pour les démunis (Actes 11/29 ; 1 Corinthiens 16/1 ; 2 Corinthiens 8 et 9).  En outre, l’évangile de prospérité prétend que Dieu n’est pas pauvre.  La terre et tout ce qu’elle renferme est à Dieu.  Par conséquent, ses enfants ne doivent ni souffrir ni être pauvres.

En apparence, ces arguments paraissent convaincants.  Et même, ils séduisent beaucoup de chrétiens.  Mais en réalité, est-ce là le pur enseignement de la Parole de Dieu ?  Le véritable chrétien doit savoir que le problème n’est pas de trouver les versets bibliques pour appuyer une doctrine, mais plutôt de savoir les interpréter dans leur contexte.  Nous pensons donc que la Bible au lieu d’enseigner l’évangile de prospérité, enseigne plutôt l’Évangile du salut.

Ce que Dieu promet dans son plan pour nos vies, c’est le pardon de nos péchés et la vie éternelle qui est la connaissance de Dieu (Jean 17/3) et la communion avec Dieu.  C’est dans ce cadre que l’homme trouve

la vraie prospérité et le vrai bonheur.  C’est pourquoi il est dit dans Proverbes 28/13 que « celui qui cache ses transgressions ne prospère point ».  Pour le chrétien, la prospérité biblique se situe après le salut en Christ, et consiste à faire des progrès dans la vie chrétienne.  D’ailleurs Jésus déclare que la vie d’un homme ne dépend pas de la valeur de ses biens, fût-il dans l’abondance (Luc 12/15).

Par l’Évangile du salut, Dieu promet de subvenir à nos besoins et de nous secourir dans les détresses.  Cela sous-entend que le chrétien peut être dans les besoins et dans les difficultés (Philippiens 4/6 ; Hébreux 4/16).

Les arguments avancés par la théorie de l’évangile de prospérité sont mal interprétés et c’est voulu par leurs adeptes.  Nous allons simplement citer un certain nombre de versets qui montrent la vraie position du chrétien dans ce monde.  Selon l’Évangile du salut, le chrétien est appelé à entrer dans le royaume de Dieu par les tribulations (Actes 14/22), et à passer par des épreuves pour que sa foi soit affinée (Jacques 1/2 à 4 ; 1 Pierre 1/6 et 7).  Dans la deuxième lettre de Paul à Timothée, chaque chapitre mentionne au moins une fois un terme relatif à la souffrance.  Le Seigneur a pris soin d’indiquer aux apôtres, et donc à nous-mêmes, qu’il y aurait des tribulations dans le monde (Jean 16/33).

Par ailleurs, Dieu nous corrige lorsque nous avons péché (Hébreux 12/5 à 6) et nous met à l’épreuve.  L’Église de Dieu aura toujours en son sein, des riches (1 Tim 6/17) et des pauvres (Jacques 2/5 ; 1 Corinthiens 1/26) pour ainsi donner comme but aux riches de subvenir aux besoins des pauvres.  La souffrance et les maladies ne cesseront qu’après la résurrection des morts et dans la Nouvelle Jérusalem (1 Corinthiens 15/54 à 55 ; Apocalypse 21/4).

Pendant sa vie chrétienne, l’enfant de Dieu connaîtra des temps difficiles et des temps généreux.  De ce fait, l’Évangile du salut nous donne la solution du contentement (Philippiens 4/11 à 12 ; 1 Timothée 6/6 ; Hébreux 13/5).  C’est intéressant que le grand apôtre Paul ait appris à vivre dans l’abondance et dans la disette.  Ceux qui s’attachent à l’évangile de prospérité et non à celui du salut, ont une grande leçon à apprendre de ce passage de 1 Timothée 6/6 à 19 où l’apôtre Paul donne des conseils à Timothée et je vous invite à le méditer avec sérieux : « C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.  Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.  Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.  Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.  Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ, que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen !  Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.  Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable ».

Tout y est dit et c’est tout le contraire de ce que dit le faux évangile de prospérité.

 

  1. b) Le royaume maintenant

«Kingdom Now» (le Royaume Maintenant) est une doctrine qui nous vient d’Outre- Atlantique et qui est en train de se répandre comme une traînée de poudre dans les milieux évangéliques francophones.

L’épicentre de ce phénomène se trouve à l’église Bethel en Californie, une méga-église de plusieurs milliers de membres.

Selon cette doctrine, appelée aussi «dominationisme», avant le retour de Jésus, Dieu va susciter un réveil d’une puissance inégalée qui envahira le monde entier.  Dans les années à venir, un milliard d’êtres humains vont se convertir et Dieu rétablira les ministères d’apôtres semblables aux douze qui auront, comme eux, le même pouvoir décisionnaire et ne pourront donc pas être contestés.  À côté d’eux se lèvera un ensemble de «super chrétiens» revêtus de dons surnaturels extraordinaires qui auront été récupérés par eux sur les tenants du Nouvel Âge qui les ont volés à l’église…  Il s’agira donc des mêmes techniques, mais utilisées cette fois pour la gloire de Dieu.  En outre, Dieu va donner les leviers du pouvoir politique, économique, culturel, etc. à cette catégorie de «super chrétiens» qui vont ainsi dominer le monde et en faire un paradis terrestre ; et quand cela sera réalisé, le Royaume de Dieu sera présent.  Il suffira simplement d’inviter Jésus à venir prendre possession de ce royaume après qu’on lui en ai remis les clés.

Il faut que les chrétiens prennent le contrôle de «sept montagnes», c’est-à-dire sept sphères de la société, soit : la religion, La famille, l’enseignement, les gouvernements, les médias, l’art et les divertissements, l’économie.

Pour arriver à de pareilles conclusions, Les responsables de ce faux évangile n’hésitent pas à rejeter l’étude de la Bible…  D’ailleurs pour eux, le Saint-Esprit est supérieur à la Bible et va apporter dans ce temps de nouvelles révélations.

Des chrétiens ayant une onction particulière conduiront ce mouvement qui sera marqué par une profusion de signes et de prodiges plus grands que ce que Jésus a réalisé.

Cette génération va apporter sécurité et prospérité au monde.  Ces gens-là seront comme Jésus quand il était sur la terre et qu’il avait perdu sa divinité : il n’était qu’un homme ordinaire, mais doté de pouvoirs extraordinaires communiqués par le Saint-Esprit.

Or, Jésus n’a jamais perdu sa divinité, même dans l’incarnation.  Il est Dieu éternellement ou il ne l’est pas !

On cite à l’appui de cette thèse le verset des Philippiens 2/7 : « Il s’est dépouillé lui-même en prenant la forme d’un serviteur ayant paru comme un simple homme et devenant semblable aux hommes ».  Ce texte signifie seulement que Jésus s’est dépouillé de ses attributs divins et non pas de sa nature divine ; celle-ci était simplement cachée sous sa nature humaine.  Ce dont Christ s’est dépouillé, c’est sa position d’égalité avec Dieu ; Il a dissimulé la gloire de Dieu dans un corps humain. La gloire était totalement présente, quoique cachée, mais elle brilla en certaines occasions, comme sur la montagne de la transfiguration.  A aucun moment de sa vie terrestre, le Seigneur n’a été dépouillé de tous ses attributs divins.

Déjà les premières manifestations de ce réveil seraient visibles, notamment en Californie.  On peut néanmoins s’interroger : ce soi-disant réveil ne serait-il pas plutôt l’apostasie de la fin des temps ?  Pour la première fois, la Bible est mise en question, soi-disant au profit du Saint Esprit.  Or, cette Bible qui est contestée parce que « la lettre tue, mais l’Esprit vivifie » nous annonce pour la fin des temps des signes et des prodiges mensongers.   Ils le seront automatiquement s’ils ne sont pas conformes à la Bible.  Or, tous les signes de Bethel Church pointent dans la même direction : vers un faux message, le « royaume maintenant ».

Il s’agit de reprendre à satan le contrôle de la terre, lui reprendre le butin qu’il a ravi à l’Église.  Ce qui existe dans le ciel doit être libéré sur la terre maintenant.

Ils font peu de cas de l’autorité de la parole de Dieu.  Pour eux, la Bible est incomplète et doit être complétée par les nouvelles révélations aux apôtres du mouvement.  Ceci est typiquement la démarche de toutes les sectes qui font fi de l’avertissement donné par l’Apocalypse « à ceux qui ajoutent quelque chose au contenu de ce livre».

D’autre part, sans le recommander formellement, le mouvement de Bethel tolère le «Grave suckling », c’est-à-dire le fait d’aller s’allonger sur les tombes des grands hommes de Dieu décédés pour en récupérer l’onction.

Or, ceci rejoint le spiritisme.  Dieu, en effet, condamne sans appel toute tentative d’entrer en contact avec le monde des défunts.

Opposer l’Écriture et l’Esprit est une hérésie majeure.  « La lettre tue, mais l’Esprit vivifie » ne signifie nullement que l’étude de la Bible est néfaste, mais que pour être utile, elle doit être vivifiée par le Saint-Esprit qui ne peut apporter la moindre révélation qui contredise ce qu’Il a lui-même révélé dans l’Écriture.

Cette fausse doctrine «  le royaume maintenant » est une dangereuse hérésie et une déviation grave de l’enseignement biblique. Il est alarmant de constater qu’elle se répand dans les églises évangéliques françaises sous différentes formes. Certes, elle ne prend pas encore les formes extrêmes qu’il connaît Outre-Atlantique, bien qu’en Suisse romande, ces formes commencent à être présentes, mais l’on peut craindre que ce courant ne s’intensifie en France dans les temps à venir. Il s’agit d’une doctrine séduisante, ce qui la rend d’autant plus dangereuse.  C’est pourquoi il faut lui résister à la dénoncer avec vigueur !

Le succès de cette entreprise à destruction spirituelle est premièrement lié à la peur. Les Chrétiens ont une peur farouche de la persécution, des soucis, des difficultés, et surtout de la pauvreté. C’est pour cette raison que les enseignements de la prospérité financière fait des ravages dans les pays pauvres, en recherche d’une solution divine.  Les enseignements de la prospérité parlent de Jésus en y insufflant les paroles qu’ils souhaitent entendre : la prospérité à tout égard. Assurément la pauvreté ne fait du bien à personne.  Cependant, aucun apôtre n’a recherché la ruée vers l’or. Le plus important pour les Chrétiens est d’aller au Ciel.

De nombreux courants évangéliques sont infectés par cette doctrine. Les prophètes de ce mouvement affirment que le Royaume de Dieu doit être manifesté physiquement par les chrétiens. Nous devons donc, selon les dires de ces docteurs, impacter, intégrer, influencer dans tous les domaines de la sphère mondaine, celles qui ont le plus d’impact sur le conscient des individus.

Les promoteurs du Kingdom Now ne lésinent pas sur les moyens utilisés : messages subliminaux, affiches publicitaires digne d’une campagne commerciale avec des mots-clés chocs : impact, clés, bénédiction, gloire,  solution, miracles, prophétie, délivrance, réussite , prospérité, victoire, puissance,…  Beaucoup d’entre eux utilisent d’ailleurs des techniques de vente issues du monde du commerce et du marketing pour vendre leur offre « évangélique ». Au pays de la prospérité, la communication a remplacé le Saint-Esprit, et l’argent son prophète.  On attire l’homme sur le visuel. Les prédications sont basées sur les problèmes et les soucis des hommes, et non sur l’Évangile du Royaume de Dieu.

Or nous ne prêchons pas parce que les hommes ont des problèmes ou parce qu’ils souffrent, nous prêchons parce que Dieu existe. De même, il ne faut pas évangéliser pour remplir des bâtiments d’église. Il faut évangéliser pour amener les hommes à trouver Dieu. Le Kingdom Now appelle à une surexposition des chrétiens sur la scène publique et dans la société. Cette méthode est de plus en plus répandue en Europe, principalement dans les milieux évangéliques et les églises charismatiques. Au Royaume-Uni et aux États unis, c’est le mouvement le plus puissant et le plus influent. La doctrine du Kingdom Now explique que la terre ci-présente sur laquelle nous vivons est le futur royaume de Jésus, et que nous avons pour mission de l’amener à la foi en Jésus Christ.

Voyons maintenant une troisième fausse doctrine, bien sûr, ce n’est pas la dernière, mais limitons-nous à trois.

  1. c) L’évangile de l’hyper-grâce

La théologie de l’hyper-grâce peut être résumée comme étant un mouvement de nouvel âge qui suppose que la grâce de Dieu est si abondante, qu’il n’est pas nécessaire de se repentir ou de se confesser.  Ils sont déjà pardonnés et saints, comme tout péché a déjà été pardonné.  Quiconque n’est pas en accord avec cela est considéré comme un hyper légaliste.  Le verset qui est principalement utilisé pour soutenir cela est Romains 6/14, qui dit : « Car le péché n’aura pas de domination sur vous, puisque vous n’êtes pas sous la loi mais sous la grâce ».  pour bien comprendre ce verset, nous devons lire tous les chapitres 6, 7 et 8 de l’épître aux Romains.

Il existe de graves erreurs logiques dans la théologie de l’hyper grâce.

Premièrement, au sens juridique, pour que quelqu’un reçoive la grâce, il doit y avoir une loi à suivre. C’est comme un policier qui verbalise un automobiliste qui roule plus vite que la limite de vitesse affichée. S’il le laisse partir avec un simple avertissement, cela signifie qu’il lui a fait grâce, non pas que la limite de vitesse a été abolie.

Le deuxième problème théologique qui se pose lorsque l’on discute de l’hyper grâce est la réalité toujours présente du jugement final. Matthieu 25/31 à 46 nous dit ce que Jésus fera une fois qu’il reviendra pour le jugement final. Il séparera les justes des injustes comme les brebis des chèvres; les brebis auront la vie éternelle et les chèvres l’éternelle punition (Matthieu 25/32, 45).  Ce récit est réitéré dans 2 Corinthiens 5/10.  Mais s’il y a jugement, il doit aussi y avoir une loi sur laquelle fonder ce jugement. Par conséquent, nous devons toujours suivre les lois morales et ce que Jésus a dit afin que nous soyons des moutons et non des chèvres.

Ce qui constitue le dernier obstacle dans la théologie de l’hyper grâce est le concept de repentance. Dans l’hyper grâce, la croyance est qu’il n’est pas nécessaire de demander pardon, car la grâce abonde. Cependant, quand il est étudié, le repentir est le premier et la partie du message principal apporté par Jean-Baptiste et Jésus lui-même.  Jean dit en Matthieu 3/2 : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche ». En vérité, la repentance et la confession sont capitales pour tous les croyants, car tous ont péché (Romains 3/23, Jacques 5/16).

  1. d) Les grandes généralités à retenir des fausses doctrines

Toutes ses fausses doctrines peuvent aussi se mélanger dans nos églises, elles sont soutenues par des pasteurs ou dirais-je plutôt par des faux pasteurs : fausses doctrines = faux pasteurs, ce n’est que logique.  Nous pouvons associés les faux prophètes dans ses mouvements.

Pour les reconnaître, je vous invite à lire ces versets qui vous démontrent encore une fois que nous étions prévenus par la Parole de Dieu :

Matthieu 7/15 à 20 : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.  Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.  Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?  Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.  Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.  Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.  C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ».

Matthieu 24/24 : « Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus ».

Actes 20/29 et 30 : « Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. »

Romains 16/17 et 18 : « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux.  Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples ».

2 Corinthiens 11/3 et 4 : « Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ.  Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien ».

 

Ma question est comment on est arrivé à de telles hérésies ?  Je vous en donne donc une analyse :

– La première raison est le manque d’exercice du discernement du Chrétien face à ce qu’il voit, et à ce qu’il entend, face à la Parole de Dieu. Trop prennent tout pour argent comptant, faute de lire la Bible dans son entièreté,  On la lit par thèmes et on y sélectionne les versets qui nous plaisent.

– Depuis l’arrivée du pentecôtisme au début du 20ème siècle, on a vu les chrétiens courir après les miracles, les guérisons, les onctions, etc… et on a vite oublié que notre premier souci devrait être notre sanctification.  La recherche du bien-être sur cette terre a pris le dessus sur notre recherche du royaume des cieux.

– On remet toute notre confiance en ceux qui dirigent nos églises, même aveuglément.  Ceux qui sont à la tête de l’église peuvent ainsi tout contrôler, tout enseigner, sans que quiconque puisse les remettre en question.

– Comme on est friand de belles prophéties, on en donne à gogo, pourtant, très peu se réalisent.

– C’est triste à dire, mais nos églises sont devenues des églises spectacles.  Regardez comment les cultes sont organisés, le matériel que l’on y déploie.  On n’y prie plus, mais on chante, la chorale est devenue incontournable, on crée des atmosphères religieuses, on se fait du bien et on ne doit pas faire beaucoup d’efforts, il suffit de suivre le mouvement qui est imposé par les officiants.

-On pratique l’imposition des mains dans l’exhibition : Remarquez bien qu’elles ne sont pratiquées, tout comme les prophéties, que dans les églises, dans les réunions chrétiennes.  On dirait qu’une fois dehors du bâtiment, il n’y a plus d’Esprit Saint.

– L’argent est devenu le leitmotiv de nos pasteurs, il faut le payer et bien souvent grassement ainsi que le bâtiment et toute son infrastructure. Tout est devenu prétexte à offrandes.  En résumé : si tu ne paies pas, tu ne seras pas béni, voire maudit.  On allie les promesses de Dieu aux dons financiers.  Pourtant à ce que je sache, lorsque je fais un don, je m’appauvris et celui qui reçoit s’enrichit.  Bien sûr, ils vont trouver un exemple ou deux pour prouver leurs dires, mais est-ce bien la vérité ?  C’est souvent invérifiable, le bon exemple sera dans la prospérité du pasteur lui-même.  Bien sûr aussi, ils diront qu’ils font des dons à des associations pour aider des démunis, mais regardez à leurs train de vie, à leurs avoirs : maison de luxe, voiture de luxe, jet privé, …, et vous verrez que c’est très infime par rapport à ce qu’ils se mettent dans la poche.

Maintenant disons la Vérité et je vous donne des versets du Nouveau Testament où l’on parle de bénédictions matérielles pour le chrétien et restez bien assis, car, c’est tout le contraire de ce que disent ces propagateurs de fausses doctrines : Matthieu 6/31 à 34 :

« Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ?  Que boirons-nous ?  De quoi serons-nous vêtus ?  Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.  Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.  Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même.  A chaque jour suffit sa peine ».

Matthieu 4/4 : « Mais Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».

Luc 12/15 : « Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance ».

Luc 12/19 et 20 : « et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.  Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? ».

Luc 12/ 29 et 30 : « Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent.  Votre Père sait que vous en avez besoin ».

Luc 16/25 : « Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres ».


MAV : Je rappelle ce que j’ai mis dans le préambule:

 J’ai trouvé ce livre essentiel, vital, pour beaucoup de chrétiens au final bien mal enseignés, à une heure où les événements se précipitent et où une meilleure connaissance de notre Grand Dieu est indispensable pour avoir les yeux tournés vers le ciel, et non vers la terre où il n’y a que ruine, désespoir, peur, terreur, et quand tout empire, presque chaque jour.

Comme l’a dit notre Dieu par son prophète Osée :

 » Osée 6:3 Oui, cherchons à connaître l’Eternel, efforçons-nous de le connaître. Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore, et il viendra vers nous comme la pluie, comme les ondées du printemps qui arrosent la terre. »

Cette connaissance grandit dans la lecture de la Bible. Merci à Dominique de nous transmettre le fruit de son formidable travail. Je publierai un chapitre par semaine, chaque samedi – si je peux ! – car il y a largement matière à méditation dans chacun d’eux. Mais vous pouvez aussi demander à Dominique la totalité du livre dès maintenant, si vous avez soif de vous plonger bien plus vite et loin dans cette lecture. Nous avons tous, toujours, besoin d’être enseignés dans la vérité.


LIVRE DE DOMINIQUE :

 Ce livre vous est proposé gratuitement, donc, si on vous en demande de l’argent, refusez.

Auteur : Dominique Verheye, dans l’écoute du Saint Esprit. verheyed@gmail.com