Il faut que vous soyez engendrés d’en-haut.
Jean 3:7

La réponse à  la question : « Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux ? », est : « Quand il est assez vieux pour mourir », c’est-à -dire, pour renoncer à  ses prétendus droits, à  ses vertus, à  sa religion, à  tout, pour recevoir en lui une vie qu’il ne connaissait pas auparavant.

La vie nouvelle se manifeste par une métamorphose de la pensée consciente, et une inconsciente sainteté.

« A tous ceux qui l’ont reçu... » (Jean 1:12). Ma connaissance de Jésus est-elle née en moi d’une intuition spirituelle et personnelle, ou bien est-ce seulement ce que j’ai appris en écoutant les autres ? Ai-je quelque chose dans ma vie qui me rattache directement au Seigneur Jésus comme à  mon Sauveur personnel ? C’est là  l’assise de toute vie spirituelle. Être engendré d’en-haut, c’est voir Jésus.

« Si un homme n’est engendré d’en-haut, il ne peut voir le Royaume de Dieu » (Jean 3:3).

Est-ce que je recherche les signes du Royaume, ou est-ce que je perçois la volonté de Dieu ?

Grâce à  la nouvelle naissance une vision nouvelle me permet de discerner la volonté de Dieu. Son règne existe de tout temps, et tient à  la nature même de Dieu; mais maintenant que je participe à  sa nature, je le discerne clairement.

« Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché » (1 Jean 3:9). Est-ce que je m’efforce de ne plus pécher, ou est-ce que vraiment je ne pèche plus ? Être né de Dieu, c’est avoir reçu un pouvoir surnaturel de Dieu, pour ne plus pécher. La Bible ne demande pas :  » Un chrétien peut-il encore pécher ? » Elle affirme catégoriquement : un chrétien ne pèche pas. La nouvelle naissance a pour résultat que nous ne pratiquons pas le péché; non seulement nous avons reçu le pouvoir de ne pas pécher, mais nous avons cessé de pécher. 1 Jean 3:9, ne signifie pas que nous ne pouvons plus pécher; cela veut dire que si nous obéissons à  la vie nouvelle que Dieu a mise en nous, le péché n’a plus de pouvoir sur nous.

Oswald Chambers