J’ai souvent prêché par le passé sur les trois niveaux d’autorité des vrais disciples de Jésus. Force m’était de constater que cette autorité venue du ciel était bien rarement dans nos églises, ce qui voulait dire qu’il y avait bien peu de vrais disciples qu sortaient d’elles.

Un jour de 2011, le Seigneur m’a montré qu’il y avait aussi un quatrième niveau d’autorité.

Il ne s’agit évidemment pas de l’autorité qui vient de la chair et qui conduit obligatoirement à l’esprit de contrôle, hélas omniprésent dans une grande majorité d’assemblées, car beaucoup, hélas, faute d’une vraie communion avec le Seigneur, ou d’un appel authentique de Dieu pour certaines fonctions, beaucoup de « leaders » ont recours à la chair pour maintenir leur « autorité »…

L’autorité qui vient d’en haut, c’est par exemple celle du petit diacre Étienne qui servait aux tables, un « rien du tout » selon les critères humains, mais qui produisait quantité de miracles et de prodiges, car Dieu était avec lui, et qui a pu parler avec une autorité divine telle, devant le parterre des « grands » du Sanhedrin », qu’un homme, parmi les plus virulents opposants aux chrétiens, parmi les plus enragés persécuteurs, a commencé à voir son coeur de pierre se transformer en coeur de chair. C’était le futur apôtre Paul.

Oui, chaque disciple doit manifester l’autorité divine par quantité de signes, prodiges, et sa parole sera tranchante dans l’amour et par amour… Ce ne sera pas un humaniste complaisant, mais un amoureux de la vérité qui sauve, même si cela doit le faire lapider !

Cette autorité d’en Haut, c’est un peu notre fil à  plomb pour voir si nous sommes de vrais disciples de Christ. Car alors, nos paroles, nos écrits, nos actes, ne reviendront pas sans effet: ils rempliront, non les bancs d’église, mais avant tout le royaume de Dieu !