INTRODUCTION
 
homme-desert-solitudemaindieu
De nos jours, il y a un grand besoin de véritable intercession. Merci à  Dieu pour les intercesseurs fidèles qui se mettent à  part pour le royaume de Dieu. J’ai écrit de nombreux articles comme celui-ci parce que j’aime savoir comment Dieu a œuvré dans l’histoire. Je viens de faire une brochure sur les petits prophètes huguenots du XVIIème  siècle en France. Mais les   »  pères du désert   »  , qui vécurent dans des grottes en Égypte entre le IIème  et le IIIème  siècles furent probablement les plus grands intercesseurs que le monde ait jamais connus. Voici un compte-rendu de certaines des rencontres et des histoires d’Antoine qui fut le plus grand des  »  pères du désert   » . J’espère que vous serez encouragés !

 

LE COMBAT SPIRITUEL DES SENTINELLES QU’ÉTAIENT LES PÈRES DU DÉSERT  

 
Athanase d’Alexandrie écrivit sur Antoine le Grand après avoir passé quelque temps avec lui. Rédigé originellement en grec, cet écrit fut traduit en latin par Évagre. De nombreux personnages célèbres rendirent visite aux pères du désert pour en savoir davantage sur eux, pour recevoir des conseils, de la prière, des délivrances et des guérisons. La liste de ces derniers inclut Basile le Grand, Rufin d’Aquilée, Mélanie, Jérôme en 385, Palladius, Jean Cassien avec Germanus d’Auxerre, pour n’en citer que quelques-uns.  
 
Les Pères du désert vivaient dans les grottes du désert égyptien et ils étaient appelés  » Les gardiens des murs « ,  » Les gardiens de la paix du monde «  et aussi «  Les portiers des nations  « . Ils se considéraient comme chargés de veiller sur les frontières du monde et combattaient dans la prière contre les puissances démoniaques qui le dominaient. Les moines du désert étaient considérés comme des arbres purifiant l’atmosphère par leur présence.  
 
Ils furent considérés, entre le IIème  et le IIIème  siècle, comme une force spirituelle pour les villes et les pays environnants. Leur vie tout entière était consacrée à  la prière, au jeûne et au combat spirituel. Ils ne priaient pas pour eux-mêmes ou leurs propres besoins, mais intercédaient pour ceux qui les entouraient et pour le monde entier. Ils firent refleurir le désert, à  la fois spirituellement et physiquement, car en dehors de la prière, ils s’adonnaient également à  l’agriculture.  
 
Ils étaient connus pour leur vie d’austérité et de jeûne. Les moines et les habitants des grottes ne mangeaient qu’une ou deux fois par semaine. Mais quand survenait une famine dans le pays, les habitants des villes se disaient toujours que les communautés monastiques regorgeraient de nourriture, ce qui était le cas  !
 

LA DÉMOLITION DES TEMPLES PAàENS

 
Bien que la chrétienté en Égypte fût une chose nouvelle, le diocèse d’Alexandrie devint un centre chrétien florissant au IIIème  siècle. Cependant, d’anciens temples païens subsistaient le long du Nil et Théophile l’Évêque commanda un jour aux Pères de venir à  Alexandrie pour prier et annihiler les dieux de ces temples.  
 
La motivation de leur séparation du monde était de donner à  leurs cœurs la possibilité de se concentrer sur Dieu seul. Ils se contentaient de peu de choses, abandonnant le confort des villes, afin de se livrer au combat spirituel pour le compte d’autrui. Ils montaient la garde jour et nuit pour  »  se tenir dans la maison du Seigneur   »  et prenaient cette responsabilité très à  cœur en réglementant leur sommeil de façon à  maintenir une garde vigilante sur toutes les frontières du monde.
 
Un étudiant chez les moines de Nitrie dit  :   »  Certains d’entre eux ne dorment jamais la nuit, mais sont assis ou debout pour persévérer dans la prière jusqu’à  l’aube  « . Leur attitude était positive. Ils ne refusaient pas simplement de dormir, mais ils montaient la garde. Il était communément admis parmi les Pères du désert  »  qu’une heure de sommeil la nuit était suffisante à  celui qui combattait dans le Saint-Esprit  « .
 

LA RÉVÉLATION ET LE DISCERNEMENT D’ANTOINE  

 
Dans leur dévotion au combat spirituel, les Pères du désert faisaient de nombreuses rencontres avec des anges et voyaient les puissances démoniaques. Ils avaient un grand discernement et pouvaient voir très clairement et profondément dans le domaine spirituel. Un des premiers et probablement le plus célèbre d’entre eux fut Antoine le Grand né en 251 après J.-C. et mort en 356, à  l’âge de 105 ans.
 

LA RÉVÉLATION D’ANTOINE

 
Antoine alla s’installer dans le désert à  l’âge de 35 ans et y resta pendant 20 ans pour intercéder et prier. Il a dit, en ce qui concerne le discernement des esprits et le combat spirituel,
 »  Prions pour que nous puissions connaître les choses cachées et que nous ayons la puissance de Dieu pour nous tenir contre les traits du malin. Si nous voulons connaître les choses cachées, nous devons avoir des cœurs purs qui soient une demeure pour le Saint-Esprit. Ainsi Il habitera et restera en nous, et la lumière qui émane de Lui nous permettra de voir les choses cachées, même à  des distances éloignées. « 
 
 »  Grâce à  la pureté de son cœur, Élisée ne vit-il pas au travers de son esprit ce que ses yeux naturels n’auraient jamais vu  ?  Nous devons donc voir et faire une distinction entre les choses de Dieu et les choses du diable. […] J’ai appris ces choses au travers d’une longue expérience. Les visions et révélations du Saint-Esprit ne revêtent pas un caractère tumultueux, mais se produisent dans la paix et le repos. « 
 

LE DISCERNEMENT D’ANTOINE

 
Antoine était constamment attaqué par des puissances démoniaques, mais il apprit à  les discerner et à  prendre autorité sur elles.
Les mauvais esprits venaient lui susurrer des  »  paroles prophétiques   » et des informations mais il leur disait  :   »  Je n’ai aucun besoin d’apprendre des choses de vous. »
 
Il a dit,  »  En certaines occasions les démons venaient et remplissaient ma demeure de serpents et de toutes sortes de reptiles, mais je leur disais  ; ‘Hors d’ici’ et ils quittaient les lieux immédiatement. Les démons venaient ensuite avec des torches et menaçaient de mettre le feu à  ma cellule pendant que j’y étais, mais j’élevais ma voix au travers des psaumes  : ‘Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là  sur leurs chevaux ; nous, nous invoquons le nom de l’Eternel, notre Dieu’,  (Ps. 20) et les démons disparaissaient immédiatement de devant mes yeux. Puis je rendais grâce à  mon Seigneur d’avoir brisé et humilié leur arrogance et leur folie.  « 
 
À propos de la fausse lumière, Antoine a dit  :  »  En une autre occasion, le diable m’apparut sous la forme d’un moine et me donna le conseil d’arrêter de prier car je n’étais ‘après tout qu’un homme selon la chair’. Je ne répondis pas mais m’inclinai devant le Seigneur pour lui demander de faire taire ce démon et celui-ci disparut comme une fumée devant ma porte.  « 
 
Le diable vint à  de nombreuses reprises devant Antoine. Une nuit, il se tint à  sa porte et Antoine lui dit :  »  Pourquoi ne me laisses-tu pas tranquille, je ne t’ai rien fait.   » Le diable lui répondit,  »  Les chrétiens remplissent le désert et mon propre peuple ne me suit que parce que que je le retiens captif.  « 
 
Antoine et d’autres comme lui vivaient dans le Saint-Esprit et beaucoup de gens venaient à  eux pour leurs sages conseils, car ils étaient en mesure de voir les choses par l’Esprit, et de discerner, prier et exercer un ministère dans le royaume du monde invisible. Des gouverneurs et d’autres grands hommes et femmes venaient dans le désert pour recevoir la prière, le ministère et les conseils des Pères du désert qui s’adonnaient à  la prière et au combat spirituel.
 

LA VRAIE VIGNE D’ÉGYPTE

 
Palladius, Cronios, Jacques, les moines de Nitrée, Abba Ammon, Macaire l’égyptien, Pacôme le Grand, Elpidus et beaucoup d’autres visitèrent les grottes de l’Égypte pour prier et entrer dans un véritable combat spirituel qui semblait aller beaucoup plus loin que ce que la plupart des gens expérimentent aujourd’hui. Les Celtes chrétiens d’Irlande, comme ceux d’Europe, calquèrent leurs vies sur les Pères du désert. Les moines du fameux monastère de Bangor en Irlande du Nord considéraient que leur révélation de la louange et prière continuelles venait directement de la  »  vraie vigne d’Égypte et non de Rome  « .
 

QUE POUVONS-NOUS APPRENDRE AUJOURD’HUI DES PÈRES DU DÉSERT  ?

 
La consécration à  la prière et au combat spirituel des Pères du désert obtenait de grandes victoires pour ceux qui les recevaient. La puissance avec Dieu et dans l’Esprit ne s’acquièrent qu’à  grand prix.
 
Les Pères du Désert devraient nous enseigner l’importance de la séparation d’avec l’esprit du monde et de notre consécration à  connaître le cœur du Père. La persévérance de prier pour les autres, pour nos villes et nos nations APPORTERA la présence de Dieu au XXIème  siècle.
 
(Note de Kathie Walters  : les histoires et les notes sur les Pères du désert sont tirées de  The  Paradise of the Holy Fathers  vol. 1 – E.A. Wallis Budge. Sir Ernest Wallis Budge était un égyptologue et orientaliste anglais qui travailla en collaboration avec le British Museum et publia de nombreux ouvrages. Ce livre, publié en 1907, est le fruit de son effort pour rendre les écrits des anciens Pères du désert plus accessible à  nos contemporains. Il utilisa les écrits de Palladius et nombre d’autres manuscrits, trop nombreux pour les mentionner, et les traduisit en anglais. Ceci n’est qu’un court extrait de sa collection.)  
 
 
Kathie Walters