Envoyé par Françoise Grard – Source  Les ministères œuvrent pour l’unité« 

« Il a donné les uns comme apôtres, les autres … en vue de l’édification du corps de Christ » (Ephésiens 4.11/12).

Alors qu’il a utilisé l’image du corps pour parler de l’unité malgré la diversité des membres, et qu’il a demandé de préserver cette unité (versets 3 et 4), l’apôtre souligne que le rôle des divers ministères, c’est de travailler à  permettre cette construction harmonieuse du corps.

Les divers ministères sont nécessaires à  la construction d’un corps riche de ses divers membres, fonctionnant en harmonie. Aujourd’hui, comme du temps de Paul, l’Eglise a besoin de construire son unité au travers de la richesse spirituelle et complémentaire des ministères donnés par Dieu. L’unité de la foi, mentionnée en suivant, ne peut être atteinte que grâce à  la diversité des ministères.

Lorsqu’un seul ministère s’exerce dans l’église, ce n’est pas l’unité de la foi qui va se développer, mais l’uniformité de la foi. La foi des croyants est une photocopie de la foi du seul ministère qui les enseigne.

Le fait que ce ministère ne reçoive que des collègues ayant le même ministère que le sien, ne fait qu’accentuer le phénomène. Si un évangéliste est le seul prédicateur dans une église, la foi des disciples sera une foi très centrée sur l’évangélisation. De même, si une église est présidée par pasteur enseignant, la foi des croyants sera une foi très centrée sur la connaissance théologique…

Pour parvenir à  l’unité de la foi, et non à  l’uniformité, il faut que les croyants aient une foi qui se structure à  partir de la diversité des ministères.

Chaque ministère, a vécu une expérience personnelle avec Christ, il sera marqué par le don que Dieu lui a donné, et chacun aura sa manière de partager la Parole. Je suis conscient de ne pouvoir, à  moi tout seul, fonder chaque croyant dans une foi saine et équilibrée. J’ai besoin des autres ministères. L’église a besoin de tous les ministères.

Les « Diotrèphe » (3 Jean 9), qui ne veulent pas que d’autres ministères, différents du leur, viennent enseigner l’église, nuisent à  l’émergence de l’unité de la foi, ils ne font qu’établir l’uniformité de la foi.

Les carences provoquées par cette uniformité, génèrent des frustrations. Les croyants, vivant cela, sont tentés de changer de « bergerie » et d’aller chercher ailleurs où édifier leur foi, avec le risque de tomber sur un autre « Diotrèphe ». Il est plus sage de permettre à  la diversité des ministères de s’exercer dans une communauté, même si cela peut provoquer des « crises de croissance » de la foi de chacun, que de construire la foi des fidèles à  partir de l’expression d’un seul ministère.

Certes, l’unité de la foi est plus difficile à  bâtir que l’uniformité de la foi. Mais, faut-il chercher ce qui est facile, ou ce que Dieu souhaite ?

Ma prière en ce jour : Merci Seigneur pour la diversité des ministères donnés à  l’église. Que tous ensemble, ils contribuent à  établir l’unité de la foi. Amen !

Paul Calzada