Source:  http://www.rencontrerdieu.com

Puissions-nous méditer l’enseignement de vie que le Très Haut communique à  ceux qui l’aiment en Esprit et en Vérité.

Restons autant que possible loin de ces enseignements caractéristiques des derniers temps  qui caressent les oreilles et amènent à  fermer les yeux sur tous les passages dérangeants et difficiles des Saintes Ecritures selon qu’il est écrit  :   »  Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.  «   (2 Timothée 4.3).

Pour nous, recevons les conseils de notre bien aimé Paul  :   » prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant(…)Supporte les souffrances, fais l’oeuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.  «   (2 Timothée 4.2-5)

Egalement, n’oublions jamais les paroles du serviteur et apôtre Paul lorsqu’il nous parle des textes infiniment riche en enseignements de l’ancienne alliance :   » tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction «   (Romains 10.4) et, que cela soit les bénédictions, les succès, les victoires ou les malédictions, les punitions et autres plaies que subirent le peuple de Dieu :   » Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à  nous qui sommes parvenus à  la fin des siècles. «   (1 Corinthiens 10.11). D’où l’extrême nécessité de bien connaitre l’ensemble de la parole et de s’en imprégner régulièrement.

Toutes les écritures nous montre l’infini importance de ne pas faire alliance avec des peuples, des mouvements ou des doctrines qui ne s’alignent pas avec les paroles du Dieu vivant et ne respectent pas ses lois bonnes et parfaites :   » Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à  leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils; car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d’autres dieux, et la colère de l’Eternel s’enflammerait contre vous: il te détruirait promptement. «   (Deutéronome 7.3-5).

Dans un passage, Paul nous parle de cette loi de Dieu consistant à  ne pas  «   emmuseler le boeuf quand il foule le grain  « (Deutéronome 25.4)  puis il dit  :   »  Dieu se met-il en peine des boeufs, ou parle-t-il uniquement à  cause de nous ? Oui, c’est à  cause de nous qu’il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l’espérance d’y avoir part.  «   (1 Corinthiens 9.9).

De la même façon regardons cette loi de Dieu  :   »  Tu n’ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.  «   (Lévitiques 19.19). De la même manière,  avec Paul, nous pourrions dire  : Dieu se met-il en peine des semences et des champs ou parle-t-il uniquement à  cause de nous  ? Oui il parle à  cause de nous et il nous révèle à  quel point le Seigneur n’aime pas les mélanges interdits, c’est ce que Paul ne cesse d’ailleurs de nous rappeler au niveau spirituel  :

 »  Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ?   » (2 Corinthiens 6.14-16).

Oui, assurément, ne mettons jamais deux semences spirituelles différentes dans le champ de nos cœurs  :   »  Vous ne pouvez participer à  la table du Seigneur, et à  la table des démons.   » (1 Corinthiens 10.21).

Revenons à  notre étude. Il nous est rappelé l’épisode sanglant dans lequel une partie du peuple de Dieu se laissa aller à  la compromission avec les Filles de Moab, peuple idolâtre aux coutumes païennes.  En se mélangeant avec un peuple idolâtre, en plus de transgresser des commandements précis à  ce sujet, nous pourrions aussi dire que le peuple, par cette union spirituelle et physique interdite a alors mis deux espèces de semences différentes dans le même champ. Le châtiment de Dieu ne se fit pas attendre et il fut demandé aux princes de chaque tribu d’Israël de faire périr les transgresseurs  :   »  fais pendre les coupables (des dizaines de milliers) devant l’Éternel à  la face du soleil  « . Durant ce douloureux épisode où les exécutions s’enchaînèrent, un prince D’Israël du nom de Zimri, de la tribu de Siméon, n’écouta pas et fit malgré tout alliance avec une madianite du nom de Cozbi, et se livra avec provocation à  la débauche avec elle sous les yeux de toute l’assemblée du peuple de Dieu. C’est alors que Phinées, fils de sacrificateur, fut animé de l’ardeur et du Zèle de l’Éternel  : il saisit une lance, alla à  leur rencontre et les transperça tous les deux. La plaie s’arrêta et la fureur de Dieu fut détournée de l’assemblée. Dieu fit ensuite une alliance de paix avec Phinées qui sera pour lui l’alliance d’un sacerdoce perpétuel.

La Sainteté requise pour le peuple de Dieu ne peut côtoyer impunément la profanation sans effet douloureux et destructeur, car YHWH est un Dieu ardent, devant Lui est un feu dévorant (destructeur)  selon qu’il est écrit  :   »  Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante  «   (Joël 2.3).  Nulle profanation et nul profane ne peut tenir en sa présence.

Nous réclamons une vie pleine et entière dans le Seigneur, ce qui est louable et glorieux car cela correspond à  la volonté de notre Père. Notre Père répond favorablement à  cette demande en augmentant notre sanctification, comme il est écrit : vous serez saints comme votre Père ! Mais à  l’instar d’Israël, dont la sanctification était acquise à  la sortie du désert, il n’y a donc plus de place pour le profane, pour les oeuvres stériles et vaines du monde, plus de place pour les alliances douteuses ou adultères avec les valeurs et puissances de ce monde. Soyons convaincus que si c’est le cas, c’est-à -dire si notre sanctification est avancée et que nous optons pour quelques travers du monde ou travers religieux, et si nous estimons que certains compromis sont acceptables, alors nous apportons du profane dans le sacré ! Alors les  » réactions  » dues à  l’incompatibilité entre le profane et le sacré risquent de ne pas se faire attendre…

Veillez, dit le Seigneur ! Attention à  ce que vous pourriez laisser s’installer dans vos communautés, dans vos familles, dans vos foyers, en vous-mêmes : des esprits d’Ananias et Saphira (Actes 5), de Zimri et de Cozbi (Nombres 25), jusqu’à  évoluer en Juda Iscariot qui fut soudainement submergé par un démon et vendit son Maitre. Attention aux apports de valeurs adultères et douteuses, même anodines. Soyons sobre, le chemin de la perdition est large et permet de nombreuses fantaisies qui ne sont pas appuyées sur la Parole mais sur des discours d’hommes. Le chemin qui mène à  la vie est étroit ; même s’il est glorieux il ne permet pas, et de moins en moins, les écarts vis-à -vis de la Vérité. Pas de place pour le compromis et la complaisance sur ce chemin, seules la Vérité et la droiture. Un feu ou une plaie, sous différentes formes, peut apparaître dans nos communautés et dans nos vies. Les choses se dégradent. Nous disons alors : Satan nous attaque ! Soit. Ne se serait-il pas emparé d’un élément profane, d’une pensée devenue acte qui ne relève pas de la Parole, que nous n’avons pas eu à  cœur d’éradiquer avec le même zèle qu’un Phinées (Nombre 25) ? (Toute proportion gardée).  Combien de fois ne faisons-nous pas de compromis, parce que cela nous plait, parce que nous  répugnons à  mettre les choses au clair… etc ? Et le mal ou la plaie augmente sans que nous  fassions de relation de cause à  effet !  

Peuple de Dieu, sois attentif car l’oecuménisme mis en avant par de plus en plus de dirigeants est un autre exemple de semence étrangère jetée dans le champ du Dieu vivant et entraînant bien des maux  !

Si par la grâce du Seigneur, nous veillons, et ne laissons pas le profane pénétrer nos assemblées et nos vies pour nous désarmer, si nous résistons, avec une foi ferme, comme Phinées, l’adversaire s’éloignera. La plaie cessera. Et comme Phinées, nous recevrons un sacerdoce à  perpétuité.

Phinées est aussi une figure du Messie qui, lorsqu’il reviendra, percera assurément le couple sacrilège qui s’est laissé aller au mélange spirituel interdit :  l’église apostate et le monde païen.

Plus que jamais, le Seigneur Yéshua le déclare avec insistance à  l’église compromise :   »  Repens-toi donc  «   dit le Seigneur;   »  sinon, je viendrai à  toi bientôt, et je te combattrai avec l’épée de ma bouche.  «   (Apocalypse 2.16)

Thomas, avec en italiques maigres, les extraits de la Paracha du jour (12 Juillet 2014).