Source http://paris1.mfa.gov.il/mfm/Data/117264.pdf sur le site de l’Ambassade d’Israël en France.

Note de Liliane: Devant tant d’ignorance parmis le peuple de D.ieu « faute de connaissance mon peuple se meurt.. », je mets ici un lien vers un rapport concernant une étude sérieuse sur le système scolaire iranien et le guide des enseignants. En le lisant ne perdez pas de vu que l’Iran soutient et pousse les palestiniens à  s’intaller à  Gaza..alors, je vous le souhaite, vous saisirez le réel intérêt, les réelles motivations du monde Arabe à  vouloir s’installer sur la terre Sainte..Si après lecture vous persistez dans une espèce de position humaniste qui vous fait blâmer Israël, alors je ne pourrais que conclure : Que l’Eternel ait pitié de vous car il est terrible de tomber entre ses mains…Gloire et honneur à  l’Eternel!

Voici le résumé d’un rapport complet sur l’école iranienne et les manuels scolaires des écoliers. L’attitude envers « l’autre »et envers la paix dans les manuels scolaires et les guides de l’enseignant iraniens ». Produit par CMIP en coopération avec AJC. Le résumé suivant à  été compilé, traduit et rédigé par le Dr. Arnon Groiss et Navid Toobian.

Le système scolaire iranien prépare les élèves à  la guerre, précisément à  la troisième Guerre Mondiale. Telle est la principale conclusion d’une étude du CMIP The Center for Monitoring the Impact of Peace portant sur 115 manuels scolaires et guides de l’enseignant iraniens de toutes les classes. Bien que la plupart de ces ouvrages aient été publiés sous la présidence du prétendu modéré Mohammed H’atami, ils sont tous fidèles à  l’enseignement du fondateur de la révolution iranienne, l’Ayatollah Khomeini.

Conformément aux convictions de Khomeini, les Musulmans et toutes les nations opprimées devraient mener une guerre globale à  la vie et à  la mort contre les oppresseurs infidèles, c’est-à -dire le monde occidental et notamment l’Amérique.

Une citation de Khomeini donnée dans l’un des manuels scolaires traduit de façon saisissante cet objectif:

« Oh Musulmans de tous les pays du monde! Puisque sous la domination des étrangers une mort graduelle vous a été infligée, il faut que vous surmontiez la peur de la mort et fassiez usage de l’existence des jeunesses enthousiastes qui cherchent le martyre et sont prêts à  fracasser les frontières de l’incroyance. Ne pensez pas à  préserver le statu quo. Pensez plutôt à  sortir de la captivité, à  la libération de l’esclavage et à  attaquer les ennemis de l’Islam. La vie et la gloire résident dans le combat, et le premier pas pour combattre est l’existence de la volonté. Après cela, il y a la décision que vous vous interdisez de vous soumettre à  la suprématie du polythéisme et de l’incroyance du monde, tout spécialement l’Amérique.

J’annonce catégoriquement au monde entier que si le <Monde des Dévoreurs (les Etats-Unis et l’Union soviétique) souhaite s’opposer à  notre religion, nous nous opposerons à  tout leur monde et nous ne cesserons pas avant de les avoir tous annihilés. Soit nous devenons tous libres, ou nous accèderons tous à  la plus grande liberté, celle du martyre… Soit nous nous serrerons la main de joie à  la victoire de l’Islam dans le monde, ou nous irons tous vers la vie éternelle et le martyre. Dans les deux cas, le succès et la victoire sont nôtres.

Nous sommes les opprimés permanents de l’histoire, les déshérités et les vanu-pieds. Nous n’avons rien d’autre que Dieu. Même si nous sommes taillés en mille morceaux nous ne cesserons de combattre les oppresseurs. »Point de vue islamique, Niveau 11, 2004, p. 29.

Selon la vision de Khomeini, l’Iran est destiné à  diriger au nom de l’Islam le combat global contre les oppresseurs. Ce rôle fait partie intégrante de la Révolution islamique, et la victoire sur les oppresseurs sera aussi celle de l’Islam dans le monde.

En conséquence l’enseignement scolaire iranien doit viser à  préparer les élèves à  participer à  cette guerre, comme le souligne l’introduction de l’un de ces manuels scolaires:

« Le but de ce manuel est qu’à  partir des enfants d’aujourd’hui nous construisions de futurs hommes et femmes qui soient dignes, engagés, bienveillants, aimables, visant haut, éduqués et aimant Dieu, de sorte que leur coeur sera gorgé de foi, qu’ils répandront dans le monde la révolution islamique et l’Islam religion qui confère la vie, construiront le grand pays de l’Islam, courrons aider les opprimés, combattront les Arrogants épithète se rapportant en général aux Etats-Unis et conféreront le mouvement aux peuples opprimés et déshérités du monde… » Instruction religieuse, Niveau 5, 2004, dans l’introduction, sans pagination.

Les 36.000 écoliers sacrifiés pendant l’épisode irakien de cette guerre globale sont un exemple des conséquences d’une telle éducation.

« Durant les huit années de la sainte défense la guerre avec l’Irak plus de 500.000 écoliers furent envoyés sur le front. 36.000 martyrs, des milliers de disparus, des invalides et des libérés prisonniers de guerre de cette partie de la société qui s’est sacrifiée et furent offerts à  la révolution islamique » Préparation à  la défense, Niveau 10, 2004, p. 11

Attitude envers l’Ouest et l’Amérique

L’étude conduite par le CMIP sur les manuels scolaires iraniens a porté sur deux sujets essentiels, l’attitude envers « l’autre » et celle envers la paix. Il y un grand nombre « d’autres » dans les manuels scolaires iraniens, des ethnies, religions, peuples ou nations à  l’intérieur ou à  l’extérieur de l’Iran, que le contexte soit historique ou contemporain. Il y a toutefois deux « autres » qui retiennent particulièrement l’attention: d’une part l’Ouest et les Etats-Unis et de l’autre l’entité tournant autour des Juifs, du sionisme et de l’Etat d’Israël.

L’Amérique est le « Grand Satan », le « Monde des Dévoreurs », les « Arrogants » en somme une cible privilégiée de l’incitation à  la haine: « les élèves doivent avoir le coeur débordant de haine envers l’Arrogance » Préparation à  la défense, Guide de l’enseignant I, Collèges, 2002, p. 3. De part le monde, l’Amérique est l’archi oppresseur et un partenaire des autres puissances oppressives comme la Grande Bretagne et l’ancienne Union soviétique.

L’Amérique est habituellement présentée en termes très défavorables, comme l’illustre la citation suivante: « …l’Amérique est connue comme étant un pays impérialiste, qui se lance dans des interventions militaires partout où elle considère que ses intérêts sont en danger. Elle n’hésite pas à  massacrer des gens, à  enterrer vivant les soldats de l’adversaire et à  utiliser des armes de destruction massive (comme elle le fit en Irak).

Elle a utilisé des bombes atomiques (le bombardement du Japon). Elle recourt à  l’arme des droits de l’homme pour supprimer ceux qui recherchent la justice (comme elle le fait dans ses attaques contre l’Iran islamique). Elle crée les plus grandes dictatures et les régimes orientés vers la sécurité les plus violents et ceux qui recourent le plus à  la torture, et elle les défend. Elle ne se sent guère mal à  l’aise lorsque les droits de l’homme sont violés (en Iran à  l’époque du Shah après 1953).

Son système de sécurité actionne les plus grands réseaux de contrebande, mais elle exploite le prétexte de contrebande de stupéfiants pour arrêter ceux qui s’opposent à  sa politique dans d’autres pays (le cas du Panama). » Sociologie Lettres, Niveau 11, 2004, p. 20.

Pour bien enfoncer le clou, on demande alors aux élèves: « Tel étant le cas, quelle serait, et devrait, être votre réaction envers l’Amérique? » Ibidem. L’Occident, y compris la Russie tsariste et l’ancienne Union soviétique sont responsables de beaucoup de maux: du colonialisme, de l’exploitation et de l’appauvrissement du Tiers Monde, de l’empiétement sur le monde islamique, Iran compris, au cours de l’histoire, et actuellement de d’attaque culturelle contre les Musulmans et les autres, d’hégémonie mondiale, d’atteinte à  l’environnement, etc.

L’attitude envers Israël et les Juifs

Le matériel concernant les Juifs, le sionisme et Israël est moins important que celui qui concerne l’Ouest, et qui couvre 40% de l’ensemble des citations du présent rapport. Il est tout de même du même ordre de grandeur que toutes les « autres » ethnies réunies en Iran comme en dehors de l’Iran, dans le passé comme de nos jours.

En d’autres termes, Israël retient beaucoup plus l’attention des éducateurs iraniens que l’Irak de Saddam Hussein! La plupart du temps les références aux Juifs se réduisent à  la description très négative des rapports que certains de leurs ancêtres eurent en Arabie avec le prophète Mohammad en Arabie:

« la recherche de prétextes, l’hostilité et la trahison des Juifs furent mises à  nu… » Histoire de l’Iran et du Monde, Niveau 10, 2004, p.109. Le sionisme est décrit comme une idée qui « est fondée sur l’instauration d’une grande patrie des Juifs, et sur la domination du monde par ce groupe ethnique » Etudes sociales Lettres, Niveau 12, 2004, p. 41. Ce qui n’est pas très éloigné des textes les plus antisémites, tels que les Protocoles de Sion.

Israël n’est reconnu d’aucune manière et son nom ne figure sur aucune carte des manuels scolaires iraniens; Israël est décrit comme un danger pour le monde islamique tout entier et comme un instrument aux mains de l’ ennemi, l’Amérique.

«  Un autre problème auquel les pays musulmans font face est le régime qui occupe Jérusalem, qui a été créé dans cette zone comme une base de l’Amérique et d’autres puissances agressives visant à  se saisir des terres musulmanes » Géographie Lettres, Niveau 11, 2004, p. 25.

En plus de cela, Israël est diabolisé comme usurpateur, occupant des lieux saints musulmans, oppresseur des Palestiniens et assassin d’enfants palestiniens: « …

c’est alors que l’officier israélien frappa avec la crosse de son fusil la tête de Muhammad trois ans dont le sang chaud aspergea les mains de Khaled son frère âgé de six ans. » Lisons le Persan, Niveau 3, 2004, p. 113. Israël a toujours été présenté par l’Ayatollah Khomeiny comme un ennemi direct de l’Iran. Un de ses discours prononcé en 1963 après le massacre des élèves du collège religieux de Feyziyeh à  Qom par les forces de sécurité du Shah et reproduit dans l’un des manuels scolaires en est une bonne illustration:

« Israël ne veut pas le Coran dans cet Etat Iran. Israël ne veut pas d’ecclésiastiques musulmans dans cet Etat. Israël ne veut pas de loi islamique dans cet Etat. Israël ne veut pas d’érudits dans cet Etat. Par ses agents noirs, Israël pilonna le collège religieux Feyziyyeh. Il nous a pilonné. Il vous a pilonné, vous la nation. Il veut mettre la main sur votre économie. Il veut éliminer votre agriculture et votre commerce. Il veut prendre possession de votre richesse. Israël veut ces choses qui lui font obstacle, qui barrent son chemin, et que ses agents doivent écarter. » Histoire, Niveau 8, 2004, p. 76.

L’attitude envers la guerre

La rivalité avec l’Ouest n’est pas nécessairement religieuse ou culturelle. Les manuels scolaires iraniens ne témoignent pas d’une attitude hostile envers les autres religions,mis à  part certains textes présentant le Bahaïsme comme une secte créée par le colonialisme occidental dans le but de détruire l’unité de l’Islam. Ce conflit est pour l’essentiel un affrontement politique avec l’Ouest, dont la base idéologique est l’interprétation radicale de l’Islam faite par Khomeiny en adaptant les concepts traditionnels de Djihad et de Martyre à  sa vision de guerre contre les « Arrogants ».

Quant au Djihad, il lui a conféré une signification sociale, à  savoir la défense des déshérités contre les oppresseurs. « 

Djihad d’initiative

L’Islam n’ordonne jamais de mener le Djihad et de se battre pour conquérir des pays, prendre des terres, exploiter les gens et imposer fois et cultures. Mais, si les gens sont ignorants, vivent dans la pauvreté et le besoin, et que les oppresseurs et les Arrogants pillent le produit de leur travail – dans une telle situation l’armée de l’Islam connaît son devoir, qui est d’aider les déshérités et de les sauver des griffes des Arrogants…

Si les Arrogants obstruent la voie de la prédication et de la raison et empêchent la prédication et les conseils, l’ordre de Djihad est donné à  la discrétion du Prophète, ou de l’Imam, ou du leader musulman, de sorte que l’armée de l’Islam fera tomber les Arrogants dans un saint Djihad, et pavera la voie à  une libre prédication, au réveil du peuple et à  sa rédemption.

Le Djihad d’initiative est donc aussi une sorte de défense, défense des droits des gens déshérités, défense de l’honneur du peuple, et défense des droits des opprimés. » Culture islamique et instruction religieuse, Niveau 8, 2004, pp. 69-70.

Quant au martyre, un nouvel idéal est mis à  jour: le martyre collectif.

La guerre est inévitable et fait partie de la Révolution islamique elle-même. « Ceci dit, pour poursuivre la Révolution islamique, notre devoir de continuer de toute notre puissance notre révolte contre les Arrogants et les oppresseurs … » Culture islamique et instruction religieuse, Niveau 7, 2004, p. 29. Mais la victoire n’est pas garantie!

On peut même trouver une tonalité suicidaire dans la vision que Khomeiny a de la guerre globale.

« … Aujourd’hui je vous dis, Oh frères fidèles, que si nous sommes balayés de la surface de la terre par les mains criminelles de l’Amérique et de l’Union soviétique, et que nous rencontrons notre Dieu honorablement avec notre sang rouge, cela sera mieux que de vivre une vie confortable sous le drapeau de l’Armée rouge de l’est et le drapeau noir de l’Ouest. » Testament politique de Khomeiny in Point de vue islamique, Niveau 11, 2004, p. 26; Cf. également la première citation donnée ci dessus.

Pour ce qui est d’Israël et des Juifs qui y vivent, la guerre comporte une dimension purificatrice de ramassage d’ordures.

Dans un manuel scolaire pour le niveau 3 (Don du Ciel- Cahier d’exercice,2004, pp. 13-15) , une histoire illustrée destinée aux enfants de niveau 3 (neuf ans) relate comment les habitants d’une cité propre et bien soignée pourchassent une créature répugnante qui répand des ordures sur son chemin. Sur l’une des illustrations, le symbole de l’étoile de David figure parmi les détritus.

Dans deux autres illustrations, l’étoile de David est dessinée sur le bras droit de la dite créature.

En guise de conclusion

Les manuels iraniens constituent donc un exemple de programme scolaire incitant à  la haine et révèlent un système éducatif qui prépare les enfants des écoles à  la guerre et au sacrifice contre l’Ouest en général et les Etats-Unis en particulier.

La poursuite de cet endoctrinement qui paraît presque certaine sous la présidence de Mahmud Ahmadi-Nezhad, devrait alarmer tous les gouvernement et les individus qui prisent les principes de paix et de coopération internationale.

Un tel endoctrinement ne peut conduire qu’à  un désastre de grande ampleur.