Source  : http://www.bereanpublishers.com/False_Doctrines/is_gods_love_unconditional.htm#_Toc96095870 – Transmis par Nacéra

Comme on doit s’y attendre, si l’amour de Dieu est conditionnel, le salut l’est aussi.

De nombreux Versets dans les Ecritures Saintes affirment que le Salut est conditionnel.

Jean 3:16 dit  :

 » Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » .

Le verset dit-il que Dieu a donné son seul fils afin que tout le monde puisse avoir la vie éternelle  ? Non. Le Salut est limité à   »  quiconque croit en lui «  Ceux qui n’y croient pas n’obtiennent pas le Salut.

Dieu s’est assuré que nous comprendrions ceci en mettant en exergue, pour nous, le contraste, dans Jean 3:36

 » Celui qui croit au Fils à  la vie Eternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur Lui « 

Paul, aussi, a affirmé clairement que le Salut est conditionnel quand il écrivit à  l’ Eglise aux Corinthiens

 »  Maintenant, Frères, je vous rappelle l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré , et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement vous auriez cru en vain«  (1 corinthiens 15: 1-2)

Noter comment l’explication est claire. Paul leur assure qu’ils sont sauvés parce qu’ils ont reçu l’évangile qu’il leur a prêché et qu’ils l’ont gardé tel que.

Mais ensuite il les avertit qu’ils doivent tenir ferme dans cet évangile sinon ils auront cru en vain.

De même Paul fait ressortir le conditionnel du Salut aux Colossiens

 » Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant Lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la Foi , sans vous détourner de l’espérance de l’évangile que vous avez entendu , qui a été prêché à  toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j’ai été fait ministre.  » (1 Colossiens 15:21-23).

Paul passe en revue la bonne nouvelle de l’évangile mais ensuite il fait ressortir qu’il est conditionnel , dépendant de notre assiduité dans la foi, dépendant du fait que nous sommes établis et fermes, non prompts à  sortir de cet évangile . De crainte que quelqu’un pense que ce texte n’émane pas vraiment de Paul, il conclue en disant que c’est l’évangile, pour lequel, lui Paul, a été fait ministre.

De la même façon, dans les deux passages cités plus haut des enseignements de Paul, il est mis l’accent sur la double exigence du salut  :

« Ils doivent continuer, persister, persévérer dans la Foi. Ils ne doivent pas dévier de la vérité de l’évangile. « 

Jésus a enseigné davantage sur les conditions requises pour le salut.

Une personne qui veut être sauvée doit les remplir ou bien elle ne sera pas sauvée.

Jésus a dit dans Mathieu 7:21

 » Ceux qui me disent Seigneur, Seigneur, n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là  seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. « 

Quel groupe de gens entreront dans le royaume des cieux ? Uniquement ceux qui font la volonté de Dieu.

Quelle est la volonté de Dieu ? Tous les enseignements et les commandements du Seigneur Jésus.

Les responsables des Juifs se prenaient eux-mêmes en exemple en ce qui concernait la droiture. Mais Jésus a dit  »  Je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux » (Mathieu 5: 20 ). Par là  Jésus enseignait que la justice des pharisiens hypocrites n’était pas suffisante. La justice qui satisfait Dieu doit venir du Coeur.

Tout le monde entrera-t-il dans le Royaume des Cieux  ? Non, certainement pas  !

Seront sauvés uniquement ceux qui ont une vraie justice de coeur, aussi bien qu’en action.

Jésus enseignait beaucoup d’autres conditions qu’il faut satisfaire pour obtenir le salut:

Seront sauvés ceux qui seront nés de nouveaux (Jean 3:3).

Ils doivent croire que Jésus est ce qu’il dit être (Jean 8:24)

Ils doivent se repentir (Luc 13: 3-5)

Aimer Jésus par dessus tout (Luc 14:26)

Ils doivent porter leur croix et suivre Jésus (Luc 14:27)

et ils doivent renoncer à  tout ce qu’ils ont (Luc 14:33)

Paul enseignait qu’ils ne pouvaient continuer de pécher et énuméraient de nombreux péchés qui les empêcheront d’être sauvés. (Galates 5:19-21; regardez aussi 1 Corinthiens 6 :9-10, Ephésiens 5:3-7, et Colossiens 3 :5 ).

Il rappelait qu’ils doivent rechercher la sanctification s’ils veulent voir Dieu.

(Hébreux 12:14).


Lire aussi l’article de Michelle d’Astier: « SI »

http://www.michelledastier.com/si/