Il y a des années, j’ai étudié le réveil.
J’ai lu à propos du réveil
J’ai prié et crié pour le réveil…
Mais ce temps est arrivé à sa fin.
Maintenant, je le vis simplement – tous les jours – et je suis venu à voir comment l’idée de « Réveil » a aliéné une grande partie de l’église, parce qu’elle nous a distrait de la vie à laquelle nous sommes tous appelés à vivre.
Laissez-moi vous expliquer.
En Actes 2, 3000 personnes ont été baptisées en un jour.
Nous aimons cette histoire – et nous prions souvent pour voir la même chose.
Mais je n’ai jamais vu ça arriver – et je ne l’attends pas non plus.
Actes 2 était un jour très spécial. C’était la fête des semaines, le jour où les Juifs sont venus à Jérusalem pour célébrer le don de la loi.
Et c’est ce jour-là que Dieu a donné son Esprit.
Quand la loi a été donnée à Exode, 3000 sont morts.
Mais quand l’Esprit a été donné dans les Actes 2, 3000 sont nés de nouveau.
C’était symbolique – et unique.
Le Livre des Actes décrit environ 30 ans d’histoire de l’église.
Et ce baptême de masse – 3000 en un jour – n’est arrivé qu’une fois.
Ce qui s’est passé après, c’était une obéissance quotidienne et cohérente :
« Et le Seigneur ajoutait à leur nombre chaque jour ceux qui étaient sauvés. » (Actes 2:47)
Partout où les disciples allaient, certains rejetaient, d’autres recevaient. Des gens sont nés de nouveau. Des communautés ont été formées.
Et c’est ainsi que le monde a été transformé – non pas par des « renouvellements », mais par des disciples au quotidien, par un travail acharné, par la souffrance et Par l’obéissance.
Oui, il y a eu des moments dans l’histoire où Dieu a fait quelque chose d’unique – et je suis prêt à entendre cela – mais je n’attends pas pour ça.
Au fil des ans, j’ai vu bien plus de 3 000 baptisés – pas en un seul jour, mais jour après jour, grâce à une obéissance constante :
  • En train d’écouter l’esprit.
  • Partager le Christ.
  • Travailler dur.
  • Être rejeté.
  • Souffiir de persécution.
  • Et continuer, voir les gens recevoir l’évangile et renaître.
Donc, quand vous lisez le Livre des Actes, ne vous concentrez pas sur les Actes 2 et ayez envie d’une autre « déferlement ». ” Vivez la vie. Soyez obéissant. Faites des disciples. Et soyez prêt à souffrir pour ça.
Maintenant, je suis en Norvège , et je m’attends à une croissance et à une multiplication. Mais je ne suis pas ici pour rassembler des églises pour prier pour une « renaissance ». ” Je suis ici pour enseigner, former et aider les gens à se lever et à vivre la vie que nous sommes tous appelés à vivre – même quand cela signifie difficultés et persécution. Parce que quand tout croyant vit comme un disciple – dirigé par l’Esprit, partageant Jésus, travaillant dur et prêt à souffrir pour Son nom – nous verrons grandir, multiplication et transformation, tout comme dans la Bible.
Alors à vous qui étudiez, lisiez et priez pour le réveil – c’est bon, tant que cela ne vous distrait pas de l’obéissance quotidienne :
  • D’être fidèle.
  • Du partage de Jésus.
  • Du travail acharné et de la persécution qui viennent souvent avec la victoire d’une âme – une par une.
C’est le problème que je vois avec la plupart des mentalités de renaissance aujourd’hui :
Cela a produit des croyants qui ne marchent pas dans l’obéissance quotidienne – ne prennent pas leur croix, ne donnent pas leur vie, n’atteignent pas celui qui est devant eux – parce qu’ils attendent que Dieu déverse soudainement Son Esprit et fasse tout.
Oui – priez pour le réveil.
Mais ne laissez pas cet espoir vous éloigner de l’appel quotidien à obéir – même quand c’est difficile, coûteux et douloureux.
Où que j’aille – États-Unis, Mexique ou maintenant Norvège – je sais que je verrai des fruits.
Je sais que je verrai une transformation.
Je sais que je vais voir « revival. ”
Pourquoi ?
Parce que lorsque nous faisons ce que Jésus nous a appelé à faire – faire des disciples, élever-les et les envoyer dehors – Dieu fera ce qu’il a promis de faire.
Ce n’est peut-être pas 3000 en un jour.
Mais au fil du temps, par l’obéissance, le travail acharné et la persévérance par la souffrance, nous verrons des milliers de personnes venir à la foi et nous verrons une véritable reveil – non pas comme un événement, mais comme un style de vie.
Vivons le réveil chaque jour – dans la joie, dans le travail acharné et dans la souffrance.
C’est la vie à laquelle Jésus nous a appelés.
Si vous voulez en savoir plus à ce sujet et voir ma nouvelle série « Comment créer un mouvement », visitez :
Parce que voir un mouvement de disciples n’est pas un miracle pour lequel nous prions – juste pour cela -. C’est le résultat naturel de l’obéissance, du travail acharné et de la fidélité à ce que Jésus nous a déjà dit de faire.