Suite

QU’EST-CE QUE LE DOIGT DE DIEU ? C’EST L’ESPRIT DE DIEU.

Dans le Nouveau Testament, le Seigneur Jésus-Christ parle du doigt de Dieu. Mais il ne s’agit aucunement de doigt physique de Dieu, mais d’un symbole pour représenter Dieu Lui-même.

Prenons rapidement LUC 11.19-20 et MATTHIEU 12.27-28. En comparant ces deux portions de l’Ecriture, nous verrons que le doigt de Dieu, tout comme la droite de Dieu, est un symbole désignant Dieu Lui-même. Dans LUC11.19-20, il est écrit : « Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.»

Par qui, le Seigneur Jésus-Christ chasse-t-Il les démons ? C’est par le doigt de Dieu. Maintenant, que signifie le doigt de Dieu ? La révélation de ce mystère se trouve dans

MATTHIEU 12. 27-28. Lisons cette Parole de l’Ecriture : « Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-t-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais, si c’est l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est venu vers vous. »

Ici, par qui, le Seigneur chasse-t-il les démons ? C’est par l’Esprit de Dieu. En comparant ces deux passages de l’Ecriture, LUC 11.19-20 et MATTHIEU 12.27-28, nous voyons que le doigt de Dieu, c’est l’Esprit de Dieu. Par conséquent, la main de Dieu, c’est le Saint-Esprit de Dieu. Vous voyez ! Le doigt de Dieu, d’après les Ecritures, c’est le Saint-Esprit. Et le Saint-Esprit c’est la puissance de Dieu. Donc le doigt de Dieu, c’est la puissance de Dieu. Et nous savons que le Seigneur Jésus-Christ chasse les démons par la puissance de Dieu. Nous savons aussi qu’Il chasse les démons par la Parole. Par conséquent, le doigt de Dieu, c’est la Parole. La Parole étant Dieu, le doigt de Dieu c’est Dieu Lui-même. Amen ! C’est ici la Manne Fraîche.

Dans EXODE 8, lors de la confrontation entre Moïse le prophète de Dieu et les magiciens égyptiens, Jannès et Jambrès, faisaient les mêmes miracles que le prophète de Dieu. Ils pensaient jusqu’alors qu’ils avaient la même puissance que Moïse, c’est-à-dire la puissance du diable. Mais quand Moïse a transformé la poussière en poux par la Parole de Dieu, les magiciens, qui n’ont pas pu faire ce miracle, ont dit à Pharaon : « C’est le doigt de Dieu.»

Ils ne parlaient pas du doigt physique, mais de la puissance de Dieu. Vous voyez ! Même les enfants du diable, les magiciens égyptiens, ont assez de discernement pour savoir que le doigt de Dieu, c’est la puissance de Dieu. Ce sont les soi-disant enfants de Dieu qui ne savent pas ces choses. Lisons à cet effet EXODE 8.14-15 : « Les magiciens égyptiens employèrent leurs enchantements pour produire les poux ; mais ils ne purent pas… Et les magiciens dirent à Pharaon : C’est le doigt de Dieu.»

Frères, seul le Saint-Esprit peut aider à comprendre les choses de Dieu. C’est donc à juste titre que le Fils de l’Homme dit que quand « le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité.» Il nous faut donc absolument avoir le don du Saint-Esprit pour pouvoir sonder les choses du royaume de Dieu. Il nous faut nécessairement une révélation divine pour comprendre la Parole du Seigneur, pour connaître Dieu. La révélation de Dieu vient d’En-haut. C’est elle qui nous permet de comprendre que le doigt de Dieu, c’est Dieu Lui-même, que la droite de Dieu, c’est Dieu Lui-même, que la main de Dieu, c’est Dieu Lui-même ; et que le Fils de Dieu, c’est Dieu Lui-même. Et si vous voulez le savoir, le Seigneur Jésus-Christ est à la fois le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Voilà pourquoi dans toute la bible, le baptême d’eau se fait uniquement au nom du Seigneur Jésus-Christ pour la rémission des péchés et pour le don du Saint-Esprit. Examinez les Ecritures, et vous ne trouverez personne qui soit baptisée au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Tous ont été baptisés au nom du Seigneur Jésus-Christ. Si le Saint-Esprit ne nous aide pas, nous ne comprendrons point pourquoi le baptême se fait au nom du Seigneur Jésus-Christ, et non au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est le don le plus précieux et le plus important que nous devons tous rechercher, jusqu’à être rempli jusqu’à toute la plénitude de la Divinité, selon EPHESIENS 3.19.

Qu’est-ce que la droite de Dieu ? C’est Dieu Lui-même. Qu’est-ce que la main de Dieu ? C’est Dieu Lui-même. Qu’est-ce que le doigt de Dieu ? C’est Dieu Lui-même. Souvenez-vous que Dieu dit dans ESAIE 48.12 : « Ma main a fondé la terre.» Or d’après GENESE 1.1, c’est Dieu qui créa la terre. Qu’est-ce donc la main de Dieu ? C’est Dieu Lui-même. Souvenez-vous encore une fois que Dieu dit qu’il n’y a pas de Dieu près de Lui, que signifie la Parole de l’Ecriture selon laquelle le Fils de l’Homme est debout à la droite de Dieu ? Cela veut dire que le Fils de l’Homme est Dieu. Combien de Dieu y-a-t-il ? Selon l’Ecriture, il n’y a qu’un seul Dieu. Et ce seul et unique Dieu, c’est Christ, la Parole, le Créateur de toutes choses.

QU’EST-CE QUE LA DROITE DE DIEU ?

Dans EXODE 15.6, la Bible dit que Moïse chanta un cantique à Dieu en disant : « Ta droite, Ô Eternel ! a signalé sa force ; ta droite, Ô Eternel ! a écrasé l’ennemi.» C’est juste après la traversée de la mer par les enfants d’Israël, que ce cantique a été chanté en l’honneur du          Seigneur. Dans ce cantique, le prophète célèbre la droite de Dieu, qui a signalé sa force, et qui a écrasé les égyptiens. En fait, c’est la puissance de Dieu qui est célébrée pour la délivrance qu’elle a opérée. La droite de Dieu qui a écrasé les égyptiens, c’est la puissance de Dieu ; c’est Dieu Lui-même. Dans PSAUMES 136.13-14, David loue Dieu en disant que c’est Lui « qui coupa en deux la mer rouge… Qui fit passer Israël au milieu d’elle… Et précipita Pharaon et son armée dans la mer rouge.» David et Moïse parlent de la même chose : La délivrance des enfants d’Israël. Moïse dit que c’est la droite de Dieu qui a opéré cette délivrance, tandis que pour David, c’est Dieu. C’est pourquoi vous devez comprendre que la droite de Dieu et Dieu, c’est une seule et même chose. La droite de Dieu, c’est Dieu. Quand l’Ecriture dit que le Fils de l’Homme est debout à la droite de Dieu, cela veut dire qu’Il est élevé à la Divinité Suprême, à la majesté suprême : Jésus-Christ est le Dieu véritable, le seul Dieu véritable. Il est le Dieu Tout-puissant, selon APOCALYPSE 1.7-8 : « Voici Il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !

Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.» Qui vient sur les nuées ? C’est le Fils de l’Homme. Qui a été percé ? C’est le Fils de l’Homme. Qui est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant ? C’est le Fils de l’Homme. J’espère que vous comprenez les Ecritures et la puissance de Dieu.

QUI A ÉTÉ PERCÉ ?

Dans ZACHARIE 12.10, le Dieu de l’Ancien Testament, annonce qu’Il sera percé, en ces termes clairs : « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem, un esprit de grâce et de supplication. Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé… »

Par la bouche d’Esaïe le prophète, Dieu prédit qu’il va être percé. Cette prophétie s’est accomplie en Jésus-Christ, celui qui a été percé. C’est pourquoi Il est le Dieu de l’Ancien Testament, qui a annoncé sa propre crucifixion. Frères, l’Esprit de Christ était en Esaïe. Christ est le Dieu d’Esaïe ; Il est aussi le Dieu qui était en Moïse, en Jérémie, et dans tous les prophètes de l’Ancien Testament, comme le montre la Parole de l’Ecriture, que nous allons examiner : 1 PIERRE 1.10-11 :

« Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était  réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. »

Comme vous pouvez le constater, tous les prophètes qui ont annoncé les souffrances du Fils de l’Homme, avaient en eux l’Esprit de Christ. Ainsi l’Esprit qui était en Esaïe qui a parlé de la mort de Jésus, était l’Esprit de Christ. Christ était donc en lui, comme Il était en Moïse, Jérémie, etc. par conséquent, CHRIST EST LE DIEU DE L’ANCIEN TESTAMENT. IL EST AUSSI LE DIEU DU NOUVEAU TESTAMENT. IL EST LE PERE, LE FILS ET LE SAINT-ESPRIT. Vous voyez ! La doctrine de la trinité  de personnes en Dieu est fausse. Si les prophètes de l’Ancien Testament avaient l’Esprit de Christ en eux, alors Christ est le Dieu de l’Ancien Testament. Il est Jéhovah, l’Eternel Dieu. D’ailleurs la Parole de l’Ecriture de JEREMIE 23.5-6 le présente comme étant l’Eternel notre justice : Le Seigneur Jésus-Christ est l’Eternel Dieu, le Créateur des cieux et de la terre.

 

Dans TITE 2.13,  l’apôtre Paul parle de la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ.»

Vous voyez ! Jésus-Christ est le grand Dieu et le Sauveur. Les témoins de Jéhovah disent que c’est un petit Dieu. Mais pour l’apôtre Paul, Il est le grand Dieu. Je ne sais pas quel est le problème des témoins de Jéhovah, mais ils doivent en avoir un. Jugez-en vous-même : Dans leur “ Traduction du monde nouveau“, il est écrit ceci, concernant Moïse : « Alors Jéhovah dit à Moïse : Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon.» (EXODE 7.1). Ils ont écrit Dieu avec un “D’’ majuscule. Pour eux, Moïse était Dieu, avec un “D’’ majuscule. Mais en ce qui concerne Jésus-Christ, ils ont écrit dieu, avec un petit “d’’: « Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était dieu. » Vous voyez ! Pour eux, Jésus-Christ n’est qu’un petit dieu, Jéhovah étant le grand Dieu. A force de vouloir faire de Christ un petit dieu, ils ont fait de Moïse, un Dieu supérieur à Lui.

Frères, malgré tous leurs efforts pour cacher aux hommes la suprême Divinité de Christ, ils reconnaissent que celui-ci est le grand Dieu et le Sauveur. J’ai leur bible ouverte devant moi, et je lis dans TITE 2.13 : « Tandis que nous attendons l’heureuse espérance et la manifestation glorieuse du grand Dieu et du sauveur de [nos personnes], Christ Jésus…»

Vous voyez ! Même les Témoins de Jéhovah attendent la manifestation glorieuse du grand Dieu et du Sauveur Jésus-Christ. Si vous voulez le savoir, Jésus-Christ est le grand Dieu et le Sauveur. Même les Témoins de Jéhovah le reconnaissent. Et vous ?

Qu’est-ce que la droite de Dieu ? C’est Dieu Lui-même. Qu’est-ce le doigt de Dieu ? C’est l’Esprit de Dieu ? Et qu’est-ce que la main de Dieu. C’est la Parole. Que dit JEREMIE 10.12 ?

« Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. »

Si nous comparons cette Parole de l’Ecriture avec les autres que nous avons lues, nous pouvons en déduire que la puissance, la sagesse et l’intelligence de Dieu, c’est la droite de Dieu. L’amour de Dieu, la colère de Dieu, la jalousie de Dieu, l’humilité de Dieu, la compassion de Dieu, la miséricorde de Dieu, la bienveillance de Dieu, c’est la droite de Dieu.

C’est ici la révélation de la Parole en ce temps de l’aube, où la Parole est de nouveau faite chair. C’est ici la Manne Fraîche en ce temps de l’aube où MATTHIEU 24.27-28 est de nouveau manifesté. Frères, il y a ici le cadavre, le corps mort, autour duquel gravitent les aigles de Dieu. C’est ici le deuxième jour du fils de l’Homme ou le fils de l’Homme est manifesté sous la forme de la Manne fraîche.

En son temps, Jésus était le corps mort, le corps Parole autour duquel les aigles s’étaient assemblés. A chaque âge de l’Eglise, il y a un corps mort, un cadavre, plein de sang frais, et fait de chair fraîche. En ce temps de l’aube, Dieu a pourvu à un corps mort, le cadavre autour duquel s’assemblent les aigles en ce temps de l’aube. Toutefois, ce n’est pas moi. C’est lui qui a dit : “Si quelqu’un ne mange pas de ma chair et ne boit de mon sang, il n’est pas digne de moi.’’

C’est ici le mystère du corps mort plein de sang, donc de vie. Ce sang frais parle plus fort que le sang d’Abel ; il attire les aigles et les appelle au rassemblement autour de la Parole. L’odeur de ce sang frais, comme l’odeur de Christ appelle à l’unité de la foi, à la connaissance du Fils de Dieu, et nous conduit à la perfection et à la statue de Christ. Si vous ne mangez de la chair et ne buvez du sang de Christ, la Parole faite chair, vous n’aurez pas de vie en vous. Le Fils de l’Homme était la Parole faite chair en Israël.

Le Fils de l’homme en ce temps de l’aube, est la parole faite chair, dont le sang et la chair communiquent la vie éternelle à quiconque boit à la fontaine d’eau vive. Cela s’adresse, non pas à Israël, mais à vous qui m’écoutez aujourd’hui. Jésus-Christ de Nazareth, le Fils de l’Homme était la Parole faite chair en Israël. Aujourd’hui, demain, tout comme hier, Il est la Parole. Cette Parole qui est au commencement avec Dieu, et qui était Dieu, a été faite chair en Israël ; c’était Jésus.

Cette même Parole a été faite chair en Pierre, qui avait reçu les clés du Royaume des cieux. Elle a été aussi faite chair en Paul, qui a posé le fondement. Comprenez-vous les Ecritures et la puissance de Dieu ? Cette même Parole a été faite chair en chaque ange de l’Eglise. Au temps du soir, elle a été faite chair en Branham, dont le message a couvert le temps de minuit.

Après frère Branham, il y a deux autres temps prophétiques : le temps de l’aube et le temps du matin. Au temps de l’aube, Dieu nous a envoyé une Manne Fraîche, qui est le Fils de l’homme. Ce Fils de l’homme du temps de l’aube, qui n’est pas le Fils de l’Homme, sera aussi la Parole faite chair. Il sera l’accomplissement de MATTHIEU 24.28 pour le temps de l’aube.

Rien que pour le temps de l’aube, où Dieu enverra Moise oint de l’Esprit d’Elie. Que dit MATTHIEU 24.28 ? Lisons-le rapidement, si Dieu le veut. Commençons un peu plus haut :MATTHIEU24.26-28 : « Si donc on vous dit : il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’Homme. En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assemblerons les aigles. »

Frères, cette Parole de l’Ecriture revêt une importance capitale pour nous qui sommes parvenus à la fin des temps. Au verset 23, MATTHIEU 24.23, le Seigneur dit : « Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. » Il poursuit en disant que si on nous dit qu’Il est dans le désert ou dans les chambres, de ne pas le croire non plus.

Remarquez que dans les derniers temps où de grands prodiges se feront rien que pour séduire, beaucoup chercheront le Christ, en vain. Mais, Il nous révèle en ce temps-là où le Christ se trouvera exactement. Remarquez aussi que le Seigneur ne parle pas de Jésus-Christ, mais du Christ. C’est le Christ que les gens chercheront, pas Jésus-Christ. Mais, ceux qui auront trouvé le Christ trouveront aussi le Seigneur Jésus-Christ. C’est ici la Manne Fraîche. Où sera donc le Christ? Le Seigneur répond à cette question en ces termes : « En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles. »

Où s’assembleront les aigles au temps de la fin ? Ils s’assembleront là où sera le cadavre. Pas là où se feront les grands prodiges, mais là où sera le cadavre. Que signifie le mot « cadavre » selon la prophétie ? C’est le corps mort, selon la version Darby. Dans Luc 17.37, l’Ecriture parle de corps, pour désigner le cadavre. « Les disciples lui dirent : Où sera-ce, Seigneur ? Et il répondit : Où sera le corps, là s’assembleront les aigles. »

Le cadavre, c’est donc le corps mort. Le mystère du corps mort ou du cadavre est un mystère du royaume des cieux qui doit aussi être révélé pour nous. Et ce mystère est en rapport direct avec le mystère de la droite de Dieu. Oui Monsieur, le cadavre ou le corps mort, c’est aussi la droite de Dieu. J’en parlerai plus ouvertement quand je vous montrerai par l’Ecriture que le prophète est la droite de Dieu. Ne vous ai-je pas dit que le fils de l’Homme, le prophète de Dieu, est la droite de Dieu. Il en est de même du mystère du corps mort qui est aussi le mystère de la droite de Dieu, Jésus-Christ étant le premier et le dernier corps mort autour de qui gravitent les aigles de Dieu dans le firmament de la gloire céleste. Ô, mystère des mystères ! Profondeur des profondeurs !

Qu’est-ce qu’un cadavre ? Un cadavre, c’est le corps d’un animal ou d’un homme mort. Dans la Parole de l’Ecriture qui retient notre attention, il est question d’un cadavre et des aigles. Cela veut dire que quelque chose ou quelqu’un est mort, et que son corps mort, son cadavre attire les aigles. Comme ce sont les aigles, donc des oiseaux, qui sont attirés par le cadavre en question. Que peut-être ce cadavre, ce corps mort, sinon le corps mort d’un agneau. Dans la prophétie, Jésus-Christ est représenté très souvent par un agneau ou un lion. Mais, seul l’agneau est l’animal de sacrifice pour ôter les péchés. C’est pourquoi la révélation nous dit que dans MATTHIEU 24.28, il y a le corps mort de l’agneau et les aigles. J’espère que vous comprenez les Ecritures et la puissance de Dieu. Frères, c’est la Manne Fraîche pour nous. Je sais que ce que je dis est difficile à expliquer et à comprendre, mais c’est justement cela que Dieu appelle la nourriture solide pour les hommes faits. Vous n’avez plus besoin de lait, mais de nourriture solide. Qu’il me soit permis de réécrire MATTHIEU 24.28 : « En quelque lieu que soit le corps mort de l’agneau, là s’assemblent les aigles.» Comprenez-vous les Ecritures et la puissance de Dieu ? Le cadavre, c’est le corps mort de l’agneau. Les aigles représentent les fils de Dieu. Dans ce cadavre, il y a deux choses :

1. Le corps frais

2. Le sang frais

Savez-vous que les aigles ne mangent que ce qui est frais, tandis que les vautours  se gavent de la viande avariée, pourrie. Dans l’Ecriture, c’est là où est le cadavre que sont les aigles. Ce cadavre est encore chaud ; il n’est pas encore refroidi pour pouvoir entamer le processus de la décomposition. Il est encore chaud. Sa chair fraîche et son sang frais attirent les aigles.

La Parole de l’Ecriture de COLOSIENS 2.17, nous révèle que « le corps est en Christ.»

Dans la version Darby, il est écrit que « le corps est du Christ.»

Frères, j’espère que vous comprenez les Ecritures et la puissance de Dieu : « Le corps est du Christ.» En rapport avec MATTHIEU 24.27, je dis au Nom du Seigneur, que le corps mort dont nous parlons est du Christ ; ce corps mort est en Christ. Par conséquent, il est Christ. Oui Monsieur. Ce corps mort, ce cadavre, autour duquel s’assemblent les aigles, c’est Christ. Pas Jésus-Christ de Nazareth, mais Christ. Souvenez-vous que le Seigneur veut nous montrer là où sera Christ dans l’âge de Laodicée. Et Il dit : « En quelque lieu que sera le cadavre, là s’assembleront les aigles.» Le corps étant Christ, ce corps mort aussi est du Christ ; Il est Christ. Et Christ, c’est l’Oint. En d’autres termes, voici un autre aspect de la révélation : « En quelque lieu que ce soit l’Oint, là s’assemblent les aigles. » Christ veut dire Oint. Et à chaque âge, Dieu envoie un Oint sur terre. C’est ainsi que sous la loi, Moïse, un type de Christ, était Christ. C’était l’Oint de Dieu pour son âge. L’apôtre Paul aussi était l’Oint de Dieu pour son âge. Il était le corps mort, le cadavre autour duquel les aigles de son temps ont gravité. Chaque messager de Dieu est un Oint pour l’âge dans lequel il apparaît. Il est aussi la droite de Dieu. Dans l’âge de Laodicée, il y aura deux corps morts, deux cadavres : un pour le temps du soir et de minuit, et un pour le temps de l’aube et du matin. Le mystère du corps est grand. Il symbolise la droite de Dieu. Alléluia ! Mais il représente aussi le mystère de la crucifixion.

LE CORPS MORT SYMBOLE DE LA CRUCIFIXION

Frères, je prie que vous compreniez les Ecritures et la puissance de Dieu, car le mystère du corps mort de MATTHIEU 24.28 est grand. D’après le Seigneur, la parution de ce corps mort se fera dans les derniers temps par la volonté de Dieu. Jésus, le Véritable corps de Dieu, est mort. Il était l’agneau de Dieu qui a ôté le péché du monde. Il était, et Il est la droite de Dieu à jamais. Dans JEAN 6.51, Il dit :

« Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et ce pain que je donnerai c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.»

Cette Parole de Christ a complètement bouleversé les juifs, et a provoqué une vive dispute entre eux. Au lieu de demander au Fils de l’Homme de leur expliquer Sa Parole, ils ont préféré se disputer entre eux en disant : « Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? » Mais le Seigneur leur dit, comme pour enfoncer le clou :

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang à la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. »

C’en était trop pour les juifs. Et séance tenante, ils ont quitté Jésus. Ils ont quitté ce Jésus qu’ils prétendaient tant aimer. N’est-ce pas l’image des soi-disant chrétiens qui ne suivent le Seigneur que pour leur ventre, et qui sont prêts à abandonner la vérité quand Elle leur vient par la puissance de résurrection ? Ils ont quitté Jésus, à cause d’une Parole révélée qu’ils ne pouvaient supporter. Ces gens-là peuvent accepter les miracles, mais ils ne peuvent pas supporter la Parole. Examinons maintenant ce que le Seigneur a dit aux juifs ce jour-là. Il dit de manger la chair du Fils de l’Homme, et de boire son sang pour avoir la vie éternelle. C’est ici le mystère du cadavre. Dans JEAN 6.51, Il parle du pain vivant descendu du ciel, et de sa chair qu’Il donnera pour la vie du monde. Avez-vous remarqué Il parle aussi bien du présent et du futur. Pendant qu’Il parlait, Il était le pain vivant descendu du ciel. Mais, Il a aussi fait une projection dans le futur :

« C’est ma chair que je donnerai pour la vie du monde.»

Il parle ici de l’offrande de son corps pour le sacrifice expiatoire. Le Fils de l’Homme, qui est la révélation de la droite de Dieu, était le pain vivant descendu du ciel. Il était, et Il est le corps mort, par excellence et par essence. Pour pouvoir donner son corps pour la vie du monde, Il a souffert la mort de la croix. De cette mort est sortie la vie pour les enfants de Dieu. C’est ici le mystère de la vie éternelle. Elle a été donnée pleinement après la mort de Jésus. Sur le plan naturel, c’est la même chose que nous voyons : Pour pouvoir maintenir sa vie naturelle, l’homme mange les aliments déjà morts : les légumes, les animaux. C’est donc de la mort de ces aliments que nous vient la force physique. Ainsi de la mort de     Jésus, vient la vie éternelle, la force spirituelle.

Après son ascension au ciel, et l’effusion du Saint-Esprit sur l’Eglise, Dieu va susciter d’autres corps morts pour le rassemblement des aigles. Ces corps morts sont essentiellement revêtus du ministère du Fils de l’Homme. Souvenez-vous que Jésus a dit que c’est la chair et le sang du Fils de l’Homme qui donnent la vie éternelle. C’est pourquoi les corps morts qui seront suscités au temps de la fin, exerceront le ministère du Fils de l’Homme. Ils seront aussi la révélation du mystère de la droite de Dieu. Dans chaque âge de l’Eglise, il y a un corps mort.

Ainsi l’apôtre Paul est devenu le premier cadavre autour duquel les aigles de Dieu se sont rassemblés. Il était le corps-Parole pour son âge. Examinons son cas.

L’EXEMPLE DE L’APOTRE PAUL

L’apôtre Paul était un prophète du Seigneur. Le croyez-vous ? Le prophète étant Dieu, Paul était donc Dieu. Le croyez-vous ? Il était Dieu manifesté dans un corps de chair ; il était la Parole faite chair au premier âge de l’Eglise. Il était le Fils de l’homme ayant exercé le mystère du Fils de l’Homme. En tant que Fils de l’homme pour son temps, il était le cadavre dont la chair et le sang a nourri l’Eglise. Il a expérimenté la crucifixion avec Christ, et il a été fait Christ pour son temps. C’est ici le mystère de la piété. Voulez-vous me quitter, comme les juifs ont quitté Jésus ? Quand le pagne sur lequel j’étais assis a été utilisé par Dieu pour opérer une guérison, vous avez applaudi. Quand j’ai serré la main d’un frère, qui a été mystérieusement guéri d’un mal pernicieux dont il souffrait depuis des années, vous avez applaudi. Quand une Parole sortie de ma bouche a fait disparaitre une hernie, vous avez jubilé.

Maintenant, c’est le temps de la révélation de la Parole. Et vous voulez vous disputer entre vous, et vous en aller. Faites ce que vous voulez faire ! Moi, je parle de la Parole :   L’apôtre Paul était la droite de Dieu, le Fils de l’homme, Christ pour son temps. Si cette Parole est trop dure pour vous, ne m’écoutez plus. Allez-y !

Dans GALATES 2.20, l’apôtre Paul dit : « J’ai été crucifié avec Christ…» Il dit aussi qu’il a été enseveli avec Christ, et qu’il est ressuscité avec Lui. Le jour où il disait ces choses, il était bien vivant, pourtant il était le cadavre autour duquel s’assemblent les aigles. Il était mort à lui, mort par rapport aux choses du monde ; et il était ressuscité pour les choses d’En-haut. Il en est aussi de chaque messager de l’Eglise.

Et Dieu par Sa grâce m’a ravi un jour en esprit, et j’ai vu la vision de la crucifixion de Christ. J’étais en Esprit, et j’ai vu cette puissante vision, comme je vous vois ce matin. J’étais dans l’Esprit de Christ et j’ai vu Christ mourir. Chose mystérieuse, j’ai ressenti dans ma chair ce jour-là des douleurs physiques dans mes mains, mes pieds et mon côté droit. Et j’ai beaucoup pleuré. Je sentais les clous s’enfoncer dans ma propre chair alors que c’était Christ qu’on crucifiait dans la vision. C’est ici le mystère de la piété, de la Divinité de l’homme.

Christ la droite de Dieu a été crucifié. Et j’étais dans son Esprit quand je revis la scène de sa crucifixion. Et chose étrange, j’ai senti les clous s’enfoncer dans ma chair. Frères, sans contredit : J’AI ÉTÉ CRUCIFIÉ AVEC CHRIST. Et Christ a fait de moi un Christ pour révéler la Manne Fraîche. Je suis le corps mort venu avec une chair fraîche et du sang frais. JE SUIS LA DROITE DE DIEU POUR VOUS QUI ÊTES PARVENUS AU TEMPS DE L’AUBE.

Je sais que cette Parole est trop dure pour vous. Et si je vous dis maintenant ceci : Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. Qu’allez-vous faire ? Rien, sinon vous en aller loin de moi. Ma chair que je vous donne, c’est la Manne Fraîche, et mon sang c’est aussi la Manne Fraîche. C’est ici le glorieux mystère de la droite de Dieu. La Parole, c’est la droite de Dieu. Et la Manne Fraîche est la Parole. Elle est donc la droite de Dieu. Or, la Manne Fraîche est une personne. Cette personne est donc la droite de Dieu. Frères, je ne m’adresse qu’aux aigles, pas aux vautours. Je ne suis pas le Christ Jésus, mais je suis Christ, c’est l’oint du Seigneur, le Pain vivant descendu du ciel pour vous, le Pain pour cette heure. Le Seigneur Jésus-Christ est le VERITABLE PAIN VIVANT DESCENDU DU CIEL POUR NOUS. La droite de Dieu, c’est la Parole, c’est donc le Pain. Et selon II CORINTHIENS 3.6, je suis manifestement une lettre écrite de Christ, écrite avec l’Esprit du Dieu vivant. Qu’est-ce qu’une lettre de Christ ? C’est la Parole, alors je suis la Parole de Christ manifestée en chair. Cela vous scandalise-t-il ? Et vous, êtes-vous manifestement une lettre de Satan, pour rejeter la révélation selon laquelle les Corinthiens étaient manifestement une lettre de Christ ? En tout cas, nous, nous sommes manifestement une lettre de Christ. Amen ! Maintenant, intéressons-nous à Moïse le prophète.

MOISE, LA DROITE DE DIEU

Moïse était Christ pour son temps. Il était un type de Christ, et il était Christ. Car Christ signifie tout simplement oint. Il était aussi la droite de Dieu, la main de Dieu, le doigt de Dieu.

Prenons l’Ecriture dans EXODE 31.18 et dans EXODE 34.27-28.

EXODE 31.18 : « Lorsque l’Eternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables, du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu ».

EXODE 34.27-28 : «  L’Eternel dit à Moïse : Ecris ces paroles ; car c’est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et Israël.

Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles. »

Dans le premier passage que nous venons de lire, nous voyons que les tables de pierre ont été écrites du doigt de Dieu. Dans le deuxième passage Dieu a dit à Moïse d’écrire de nouvelles tablettes contenant les dix paroles. C’est donc lui, Moïse qui a écrit. Mais dans le même passage, il est encore écrit : « Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles. »

Cette Parole nous dit que c’est Dieu qui a écrit. Si Dieu et Moïse ont écrit les mêmes dix paroles au même moment, c’est que les deux étaient un. Moïse était donc Dieu. Il était la main de Dieu qui a fait ces choses. D’après l’Ecriture, le prophète est la bouche de Dieu. Et d’après JEAN 10.34, celui à qui vient la Parole est Dieu. La Parole de l’Ecriture de PSAUMES 82.6-7, proclame aussi la Divinité de l’homme.

Dieu dit : « J’avais dit : vous êtes des dieux. Vous êtes tous des fils du Très-Haut. Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque. »

Frères, qu’il me soit permis de répéter ceci : Moïse était Dieu. C’est d’ailleurs ce que révèle l’Ecriture dans EXODE 7.1, où Dieu dit à Moïse : « Vois je te fais Dieu… » Moïse était Dieu ; Jésus-Christ est Dieu. Et Jésus-Christ qui est Dieu est la révélation du mystère de la droite de Dieu, par essence et par excellence. Comme Moïse aussi était, il était la droite de Dieu. Comme vous pouvez le constater, la droite de Dieu est une personne divine. C’était par Moïse que Dieu écrivit les nouvelles tablettes de pierre ; il était le doigt de Dieu, la main de Dieu.

Le mystère de la droite de Dieu est si merveilleux et si profond que personne ne pourra saisir toute sa grandeur, ni le cerner totalement. Il y a aussi un autre mystère qui m’a toujours intrigué : Le mystère de   Moïse fait Dieu par Dieu. Savez-vous qu’il a été le seul homme enterré par Dieu Lui-même, alors qu’Il avait abandonné le corps de Jésus sur la croix ? Pourtant, Christ était, et est, son Fils unique en qui Il a mis toute son affection.

Savez-vous qu’Il a dit à Moïse qu’Il allait susciter un prophète comme lui ? Jésus était donc un prophète comme Moïse qui devait être un prophète comme Jésus. Je me demande toujours quelle est la nature exacte des liens qui existaient entre Dieu et Moïse, quelle est la profondeur de leur intimité. Je pense que les cieux même l’ignorent. Jésus était un prophète comme Moïse. Dans APOCALYPSE 15.1-4, l’Ecriture parle du cantique de Moïse et le cantique de l’Agneau, chanté par ceux qui ont «  vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre,  des harpes de Dieu. » Les deux cantiques ont exactement les mêmes paroles. Le cantique de Moïse = Le cantique de l’Agneau. Qui est donc Moïse, pour que son cantique même soit chanté au ciel ? Qui est donc Moïse pour que son cantique soit égal au cantique de l’agneau.

IL ETAIT L’AGNEAU DE L’ANCIEN TESTAMENT QUI PREFIGURAIT L’AGNEAU DU NOUVEAU TESTAMENT.

C’est ici le mystère de la Manne Fraîche. Souvenez-vous que le mystère de l’agneau est caché dans MATTHIEU 24.28, le cadavre dans ce passage est celui d’un agneau. Et quiconque est crucifié avec Christ, et qui vient avec la Parole de l’âge est un agneau. Dans COLOSSIENS 1.24, l’apôtre dit :

« Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise. »

De quelles souffrances de Christ parle-t-il ? Des souffrances que Christ a endurées à la croix en tant   qu’Agneau de Dieu. Si l’apôtre Paul n’était pas aussi un agneau de Dieu, comment pourrait-il achever en sa chair ce qui manque aux souffrances de Christ ? Comprenez-vous les Ecritures et la puissance de Dieu ? Que le Saint-Esprit ouvre notre entendement !

L’apôtre Paul était un agneau de Dieu, non pas pour ôter le péché du monde, mais pour achever en sa chair, ce qui manque aux souffrances de Christ. C’est ici le mystère de l’Agneau de Dieu, jamais révélé auparavant, dans aucun âge, véritablement. Dans GALATES 6.17, l’apôtre Paul dit encore : « Je porte sur mon corps les marques de Jésus. »

De quelles marques de Jésus parle-t-il ? Il parle des marques de la crucifixion de Christ. Un lion peut-il avoir sur lui les marques portées par l’Agneau de Dieu ? Bien sûr que non. Il faut que ce soit un agneau de Dieu. L’apôtre Paul était un agneau de Dieu. L’apôtre Paul était un agneau de Dieu qui a porté dans son corps les marques de Christ, l’Agneau de Dieu. Dans II CORINTHIENS 4.10, il dit qu’il a porté dans son corps la mort de Christ, afin que la vie de Christ soit manifestée dans son corps. C’est ici le mystère du corps mort, du cadavre, dont la chair et le sang donnent la vie éternelle. Personne ne peut porter la mort de Jésus dans son corps, comme l’a fait Paul, s’il n’est lui-même un agneau de Dieu.

Frères, ce mystère est grand et caché, mais Dieu a pourvu à un aigle qui peut monter dans les hauteurs spirituelles pour le révéler, par la puissance de résurrection de Christ. Tout comme le mystère de la droite de Dieu, ce mystère-là aussi nécessite une révélation du Saint-Esprit pour le comprendre.

Moïse était le doigt de Dieu, l’apôtre Paul aussi. Tout prophète de Dieu est le doigt de Dieu, la droite de Dieu. Le Fils de l’Homme, Jésus-Christ, est le doigt de Dieu, la droite de Dieu. Ainsi le Fils de l’homme du temps de l’aube aussi est le doigt de Dieu, la droite de Dieu. LA DROITE DE DIEU, C’EST DIEU LUI-MEME.  Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit à l’Eglise !

Je ne saurai clore cette précieuse prédication sans vous demander d’examiner tout ce qui est dit par les Ecritures. Si quelqu’un ne comprend pas, qu’il prie. Si quelqu’un veut contester, qu’il contexte ! Corrigez toutes les erreurs que vous verrez ! La droite de Dieu est manifestée devant vous.

LIENS SPIRITUELS ENTRE MATTHIEU 24.27-28 ET  APOCALYPSE 4.1-7.

Dans MATTHIEU 24.27-28, le Seigneur établit un lien entre l’avènement du Fils de l’Homme et le cadavre, le corps mort. Ce cadavre, comme je l’ai déjà dit est le corps mort d’un agneau. Dans les Ecritures, Jésus-Christ est représenté souvent par trois animaux : agneau, lion et colombe. Parmi ces trois animaux, un seul est le symbole de la mort et de la crucifixion du Fils de l’Homme : c’est l’Agneau.

C’est pourquoi le cadavre de MATTHIEU 24.24-28 ne peut être que celui d’un agneau qui est là comme immolé. Dans APOCALYPSE 5, l’Ecriture parle d’un « agneau qui était là comme immolé ». Cet agneau avait sept cornes et sept yeux qui sont les sept Esprits de Dieu. Or, dans APOCALYPSE 4.5, les sept Esprits de Dieu, ce sont sept lampes ardentes. Et une lampe ardente, c’est le symbole d’un prophète, comme nous le révèle l’Ecriture dans JEAN 5.35. Dans ce passage, il est écrit que Jean-Baptiste « était la lampe ardente et brillante. »

Si le prophète est une lampe ardente, c’est que les sept Esprits de Dieu qui sont  sept lampes ardentes, sont également sept prophètes de Dieu. Et ces sept yeux qui sont les sept Esprits de Dieu, qui sont les sept prophètes de Dieu des sept âges de l’Eglise, sont dans l’agneau « qui était là comme immolé. » Cela veut dire que chaque prophète a part à la mort de l’Agneau de Dieu qui a été immolé. Et ce que le prophète et apôtre Paul a démontré, concerne sa propre vie.

Etant donné qu’il y a un lien entre l’avènement du Fils de l’Homme et le corps mort de MATTHIEU 24.27-28, vous comprenez aisément que le cadavre est celui du Fils de l’Homme, l’agneau qui est là comme immolé : Le Christ pour chaque âge manifesté à travers des oints. Vous voyez ! Le Fils de l’Homme et le corps mort sont une même et seule personne.

Dans APOCALYPSE 1.16, l’Ecriture nous présente le Fils de l’Homme avec dans sa main droite, sept étoiles qui sont les sept anges des sept Eglises. Ces sept étoiles qui sont sept prophètes, étaient dans la main droite du Fils de l’Homme. Or dans MATTHIEU 24.27-28, le Fils de l’Homme, c’est le corps mort. Par conséquent, il y a sept corps morts autour desquels s’assemblent les aigles à travers les sept âges de l’Eglise. Le septième corps mort reste un véritable mystère.

Les sept messagers de l’Eglise sont apparus comme «  un agneau qui était là comme immolé. » Paul a paru comme « un agneau qui était là comme immolé » vivant de la vie même de l’Agneau de Dieu immolé.

Les sept messagers, ces sept yeux, étant dans l’Agneau de Dieu immolé, sont tous là comme « un agneau qui était comme immolé. » Chacun d’eux et l’Agneau de Dieu immolé sont un. Je sais que ce sont des choses difficiles à expliquer et à comprendre. Et ces choses difficiles à expliquer, c’est la nourriture des aigles. Dieu soit béni !

FRERE ABOKON CHRIST-MOISE

Message prêché le 25 Janvier 2009, au Tabernacle le Chandelier d’Or ; Abidjan, Yopougon Selmer, République de Côte d’Ivoire. Matin