Lorsque je suis dans une réunion de partage avec d’autres chrétiens, certains me disent assez souvent : « As-tu vu telle vidéo ? » ou bien « Tel pasteur a dit ceci … » ou encore « Je me suis fait beaucoup de bien cette semaine en regardant tel enseignement … ». Bien souvent, leurs phrases contiennent les mots ‘télé’, ‘téléphone’, ‘portable’, ‘tablette’.

Ces croyants sont donc très connectés, je les nommerai les e-croyants.

Ils se posent souvent derrière un écran, pour visionner un enseignement ‘chrétien’, une exhortation, et donc une vidéo ‘louable’ en apparence.

Les plus courageux de ces ‘e-croyants’ prennent des notes.

La plupart sont passifs, essayant bien sûr de retenir le flot de paroles descendants, coulant de la bouche du prédicateur.

L’intérêt du visionnage est de répondre à un besoin particulier, un manque, dont le titre alléchant de la vidéo prétend combler (le titre peut être par exemple, « Comment avoir plus d’onction ? » ; « Entendre la voix de Dieu » ou bien « Laisser Christ régner dans sa vie » …)

L’intérêt est parfois tout simplement de ‘se faire du bien’ : c’est alors comme un petit plaisir charnel et éphémère. Nous sommes dans le contentement à l’instant, mais on l’oublie bien vite.

Dans tous les cas, le visionnage de la vidéo est comme boire un verre de lait : ça fait grandir, ça fortifie quand on est petit. Mais une fois adulte, ce n’est pas utile ; de la même manière que le petit veau arrête de téter une fois devenu grand.

Très rarement, ces e-croyants me disent : « Cette semaine, j’ai reçu telle révélation de la part du Seigneur. » ou « Cette semaine, ce texte de l’écriture a été fort sur mon cœur » ou encore « J’ai étudié cette semaine ce passage de la Bible »

Ce n’est pas un jugement de ma part, mais un constat. Et je le déplore, car cela touche nombre de croyants, qui se sont conformés au siècle présent, du confort, du moindre effort, de la paresse on peut le dire, siècle aussi de technologies, d’écrans, de lumières artificielles et virtuelles, d’égocentrisme, etc.

Alors, tel Paul, je mettrai en garde :

« Il ne faut pas que nous restions toujours de petits enfants, ressemblant à ces esquifs ballottés par les flots et entraînés ça et là par chaque coup de vent, c’est-à-dire chaque doctrine (maj perso : ‘ou vidéo’) en vogue. Ne soyons pas à la merci d’hommes instables et sans scrupules qui, par leur art de présenter leurs inventions mensongères, cherchent à entraîner les autres dans les séductions de l’erreur.

Non, Dieu veut que nous maintenions fidèlement la vérité, dans l’amour, et que nous la prêchions par toute notre vie. Ainsi nous entrerons dans une communion toujours plus intime avec celui qui est la tête de l’Église : le Christ vivant. Nous grandirons vers lui à tous égards jusqu’à ce que nous ayons pleinement atteint sa mesure» Ephésiens 4.14-15

Nous devons donc être dans une intimité toujours plus proche avec notre Seigneur !

Et cela passe par cesser tout ce qui nous éloigne de lui.

Et être toujours plus à son écoute.

Le cri du Père pour son peuple est :

« Je t’attends encore et encore dans le lieu secret, j’ai tant à te communiquer directement, moi la source de la lumière véritable. Mais tu préfères parler et faire, au lieu d’écouter et te reposer. »

« Je ne t’attends pas derrière la télé (i.e. écrans) mais dans le lieu secret. »

Oui vraiment, Dieu parle par son Saint-Esprit, qui ne s’impose pas, il attend qu’on se taise, qu’on lui fasse place, qu’on l’écoute, qu’on ne cherche pas à le contrôler, mais à se laisser porter, imprégner, à s’intéresser à lui, à faire silence.

Il nous guidera à la source de la lumière véritable, qui est Christ.

Cela passera par le silence, car Dieu parle dans un doux murmure.

Et pour pouvoir entendre ce doux murmure, il faut faire silence.

Les e-croyants disent connaître Dieu. Mais Dieu les connaît-il ?

Ne leur dira-t-il pas comme aux vierges folles qu’il ne les connaît pas ? Car ils ont préféré apprendre à connaître Dieu à travers une source artificielle (écran) alors qu’il les appelait directement à lui.

Car ils ont fait ce que d’autres leur disaient de faire, alors que Dieu ne le leur avait pas dit. Ils ont finalement mis leur confiance en l’homme et en ce monde d’apparences, artificielles.

Se réaliseront alors pour eux cette sentence :

« Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Éternel ! » Jérémie 17.5

Pensant être des enfants de la lumière véritable, ils étaient des enfants de la lumière artificielle.

Pensant marcher par l’Esprit, ils marchaient par la chair.

Pensant tout savoir de Dieu, tout savoir de la chronologie des événements, de part les années entières (ce qui correspond seulement à 20 minutes par jour) passées à écouter des prédications, ils sont passés à côté de l’enlèvement. Ils le verront, mais de loin, comme à la télé.

Pensant avoir les yeux bien ouverts, ils étaient aveugles.

C’est ainsi qu’ « Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur ; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants. » verset 6

Alors, que personne n’en reste là.

Mais que chacun entende le cri du Père, qui veut attirer à lui, dans un cœur à cœur, dans une unité parfaite.

Jésus, Parole de Dieu, la transmit, en parlant de Marthe et Marie : le monde nous propose mille et une activités, nos pensées aussi nous mènent toujours ailleurs. Il y a pourtant une seule chose vraiment nécessaire : être auprès du Seigneur, notre tête sur sa poitrine, marchant, au rythme des battements de son cœur.

C’est ainsi que juste avant de transmettre les quelques phrases des écritures, les plus connues au monde, Christ nous invite à venir à lui :

« Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. » Matthieu 6.6-8

Si la prière est la respiration du croyant, venir dans le lieu secret en est l’oxygène.

Puisses tu mon frère, ma sœur, être comme l’apôtre Jean, qui met sa tête sur la poitrine de Jésus.

En résumé :

La lumière artificielle, extérieure, m’aveugle ! Et me fait oublier la lumière intérieure, véritable.

Pourquoi chercher à l’extérieur, ce qui est à l’intérieur ? C’est une grande perte de temps et d’énergie.

En termes de révélation, combien meilleure est-ce quand cela vient directement de la source ! Directement de mon créateur ! Plutôt que de comprendre à demi-mots une révélation que quelqu’un d’autres a reçue.

Je veux venir directement auprès de mon maître, pour recevoir !

Et pour cela,

je veux faire taire tout ce qui me trouble, tout ce qui me déconcentre, tout ce qui me décentre de l’essentiel, de Christ, je veux obéir, je veux me taire, je veux arrêter de m’agiter vers l’extérieur, ce qui produit anxiété et mal-être, mais bien plus, je veux laisser place à la lumière intérieure, qui procure une paix merveilleuse et une force, celle de continuer la marche dans la sanctification !

Esaïe a prophétisé il y a déjà près de 3 000 ans que beaucoup ont préféré la lumière extérieure à la lumière intérieure, la lumière artificielle, à la lumière véritable :

« Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !

Vous avez dit : Non ! nous prendrons la course à cheval ! -C’est pourquoi vous fuirez à la course. -Nous monterons des coursiers légers ! -C’est pourquoi ceux qui vous poursuivront seront légers. » Esaïe 30.15-16

Et Jésus de dire : « Je suis venu dans ce monde pour qu’un tri ait lieu entre les hommes : ceux qui ne voyaient pas verront et ceux qui voyaient deviendront aveugles. » Jean 9.39

 

« Seigneur, oins nos yeux d’un collyre !

Tu nous appelles à resplendir comme le soleil dans ton royaume ! 

La lumière ‘humaine’ est obscurité en comparaison de ta lumière, véritable, qui est tout autre !

Donne à ton peuple de ne pas se conformer au siècle présent, mais d’être transformé par le renouvellement de l’intelligence, afin qu’il discerne quelle est ta volonté, ce qui est bon, agréable et parfait»

[Romains 12.2]

Complément : Cette méditation / exhortation / avertissement, te concerne en tant qu’individu.

Qu’en est-il du peuple dans son ensemble ?

Il est déplorable de constater que nos réunions sont polluées par des sonneries intempestives de téléphones. Y compris quand on prie, on en entend parfois. C’est un manque de respect délibéré envers celui qui nous accueille dans sa présence : Christ ! Et envers ses frères et sœurs.

Et cela montre que le peuple est malade, contaminé, conformé au siècle présent.

C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. C’est un véritable joug sous lequel se remet le peuple, le joug des technologies, fléau, qui nous éloigne du cœur de Dieu, qui ne tolère aucun feu étranger.

Oui, ces technologies sont comme un feu étranger : quelles sont les émotions qu’elles véhiculent dans ton être ? La paix et la joie du Seigneur sont tout autre !

Et quels sont les motifs qui t’invitent à rester ‘connecté’ ?

Christ invite son peuple tout entier, uni, à venir dans le lieu secret, avant de transmettre la prière du Notre Père, à sa famille de frères et sœurs, comme rapporté en Luc 10, fin de chapitre, et Matthieu 6.

Le peuple quand il se réunit, se tient donc tous ensemble dans le lieu secret !

Peut-il y avoir des technologies dans le lieu secret, technologie connectée à internet dont la signature est ‘www’ soit 666 ? [en hébreu, la lettre de valeur numérique 6 est  ו  , qui est le w latin, qui signifie ‘clou’ ]

Cela n’est pas à prendre à la lettre, mais de manière symbolique.

Dans le lieu secret, Dieu appelle son peuple à se connecter à son cœur !

Mais beaucoup sont malades et prennent l’Église pour un distributeur de boissons chaudes.

Ils ont transféré leur attitude passive, nombriliste, face aux écrans, sur la posture qu’ils ont dans l’Église.

Ils n’auront pas accès au sommet de la montagne de Dieu, qui est sa présence, mais ils resteront en bas de la montagne.

Pour conclure,

N’entends-tu pas l’appel du Père à venir dans le lieu secret ?

Les différents confinements qu’on a vécus, sonnent comme un ultime appel du Seigneur à revenir à lui.

La situation sanitaire avec tout ce qui est proposé, est là aussi comme un test et un tri qui va se faire parmi les hommes : entre ceux qui placent leur confiance en l’homme et ceux qui placent leur confiance en Dieu seul.

« Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l’écouter. » Luc 21.38

 

« Il veut que nous passions du temps avec Lui dans une adoration tranquille,

attendant d’entendre Sa voix. » D.Wilkerson