MAV :Ceci vient d’un lecteur du blog qui a souhaité garder l’anonymat.

Le Seigneur m’a montré ce matin comment les gros poissons se font prendre dans les filets, tandis que les petits poissons s’en échappent facilement.

Il en est de même dans le monde chrétien. Ceux qui sont « gonflés » par leur propre importance ont toutes les chances de se faire prendre dans les filets de l’ennemi : « l’orgueil précède la chute », dit un proverbe

L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la  chute.

et

Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne  garde  de  tomber  !

Les chrétiens qui savent rester dans l’humilité ne sont pas retenus dans les filets alors que les autres se font piéger par des filets de toutes sortes.

J’ai donc été interpellé, et je me suis mis à  la recherche d’un bon enseignement chrétien sur le sujet de  »  l’humilité  « .

Il m’a semblé constater, avec étonnement vu son importance et ses conséquences,  que ce sujet n’est pratiquement pas traité sur les différents sites chrétiens et ne doit donc pas être le sujet de prédilection de la plus part des  »  blogueurs   » chrétiens. Le mot « humilité   » et rarement cité dans les articles mais revient quelquefois dans les commentaires.

Voici quelques versets qui en parlent  :

Mt 18.1 En ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?
Mt 18.2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux,
Mt 18.3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
Mt 18.4 C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Rm 12.16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à  ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à  vos propres yeux. Ph 2.3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

Pr 18.12 Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève;
Mais
l’humilité précède la gloire.

Nb 12.3 Or, Moïse était un homme très humble, plus qu’aucun être humain sur la face de la terre. (version Colombe)

 

Suivons l’exemple de notre Maître  :

Ph 2.5 (Dby) Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus,
Ph 2.6 étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à  ravir d’être égal à  Dieu,
Ph 2.7 mais (Jésus) s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à  la ressemblance des hommes;
Ph 2.8 et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à  la mort, et à  la mort de la croix.  Quelle est la solution divine contre l’égoïsme, l’orgueil, le  »  je-me-moi   »  ?C’est vivre avec Jésus-Christ, le Fils de Dieu, pour modèle.En Jésus, Dieu est venu habiter parmi les hommes. Il est venu comme un homme, mais un homme parfait dans son renoncement, son humilité, son obéissance à  la volonté de Dieu  :  »  Il s’est anéanti (= rendu à  néant) lui-même  « .

Il était pourtant celui qui dominait tout l’univers, revêtu de la majesté Divine. Par Lui, toutes choses avaient été créées et subsistaient. C’est pourtant ce Dieu là  qui est venu dans le monde en homme pauvre, en serviteur. Les oiseaux ont des nids et les renards   des tanières, mais leur créateur n’a pas eu de lieu où reposer Sa tête (Luc 9 v58), pas de  »  chez-lui  « .

Jésus-Christ a toujours cherché le bien des hommes, il a vécu avec eux, les a servi, a partagé leurs joies et leurs peines, les a enseignés, restaurés, encouragés, guéris, délivrés.

Il n’a jamais rien fait pour son profit personnel.

Toute sa vie a été un renoncement absolu.

Il a accompli les écritures qui rendaient témoignage de lui (Luc 24  v27).

Il s’est abaissé jusqu’à  prendre la dernière place parmi les hommes et à  mourir pour que nous puissions être débarrassés de nos péchés. Il a été méprisé, humilié jusqu’à  la fin, en faisant toujours la volonté de Dieu.

Lisons Sa Parole, lisons l’Évangile, pour se laisser enseigner par Lui, Le recevoir comme Sauveur. Alors nous pourrons le suivre comme notre Seigneur et être transformés à  Sa ressemblance (2 Cor 3 v18).

 

 

Dans la même veine, une vidéo envoyée par Armande:

LE CHEMIN ÊTROIT QUI MÈNE A LA VIE