Au deuxième étage de notre église est suspendue une grande peinture représentant un rassemblement de l’Armée du Salut dans les rues de New York au début des années 1900. Le cri de guerre, ou le slogan, de l’Armée du Salut était « SANG ET FEU. » Le sang représentait le sang que Jésus avait versé pour sauver tous les peuples et le feu représentait le Saint-Esprit qui était envoyé pour équiper les croyants et transformer les vies.

Catherine Booth, épouse de William Booth, le fondateur de l’Armée du Salut, comprenait l’importance du feu en tant que symbole du Saint-Esprit. Connue comme la mère de l’Armée, Catherine est devenue très célèbre. J’ai lu un jour une chose qu’elle avait dite et je ne l’ai jamais oublié, même si je suis obligé de paraphraser parce que je n’arrive pas à  me souvenir de la source. Vers les années 1890, elle a dit : « J’ai voyagé dans tout le pays et j’ai entendu beaucoup de paroles éloquentes et beaucoup de messages qui étaient de véritables chefs-d’œuvre. Mais ce après quoi soupire mon âme, ce sont des paroles brûlantes. »

Catherine désirait entendre des messages oints, qui pénétraient, touchaient et qui produisaient le brisement du cœur. Elle ressentait son besoin et savait que le changement extérieur se produit d’abord à  l’intérieur. Elle était un leader qui enseignait la Parole de Dieu et qui comprenait la différence entre des sermons qui ne sont que des mots et ceux que Dieu a inspirés pour changer des vies.

Le prophète Malachie a écrit : « [Dieu] s’assiéra, fondra et purifiera l’argent  ; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l’or et l’argent » (Malachie 3:3).

Quand le Saint-Esprit fouille nos cœurs, Il est comme un feu purificateur. Tout comme un bon feu brûle les scories et les impuretés, les choses indignes sont brûlées et disparaissent de nos vies quand nous permettons à  l’Esprit d’accomplir Son œuvre.